URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1340



Les néo-conservateurs acte 2


TAD_CCM-Monaco_120x161.jpg
Dr Th. A. Diallo

2008-07-04 10:33:32

Si mon texte m'a valu des réactions positives, une seule, négative, de la part de " Saran Kaba", s'est illustrée par son excès. Je vous la livre, sans corrections, dans sa forme originelle.

" Bonjour Monsieur DIALLO,
Depuis un certain temps, je vous lis sur le site kibarou.com . Et tous vos articles ne visent à clouer au polari TOUT CE QUI A TRAIT AUX MALINKÉS. KOUYATÉ est un incompétent. Soit. Sékou TOURÉ était un sanguinaire. Soit. Tous les malinkés sont  ....( vous pouvez completer par ce que vous voulez ) . Soit . Mais, Monsieur DIALLO qu'en EST-IL DE TOUT CE QUI A TRAIT AUX PEULS ; ces gens parfaits et irreprochbles .  Avez-vous écrit un seul article sur la gestion de CELLOU DALEIN ? . Oui KOUYATÉ a échoué , mais nous avons un nouveau gouvernement ; il faut faire vos commentaires là-dessus. Qu'en pensez-vous. Vous vous ne parlez que Sékou TOURÉ. C'est comme les allemands d'aujourd'hui ainsi que leurs dirigents oubien les Russes d'aujourd'hui ainsi que les dirigeants ou encore les Italiens d'aujourd'hui ainsi que leurs dirigeants PASSAIENT LEUR TEMPS À NE SE PLAINDRE OU INSULTER QUE HITLER ; STALINE OU MUSSOLONI. C'est stérile, redondondant, fatiguant et insensé.  N'occultons pas les problèmes actuels qui assaillent les guinéens d'aujourd'hui.  Dites nous ce que vous pensez de Souaré, de ses ministres, de sa composition, de ses compétences, de ses débuts, de nos leaders, de l'état du pays. Comme un autre intellectuel ethnocentriste comme vous , je veux parler de l'autre  Thierno ( Monenembo ) nous initié au comptage ethinique des membres du gouvernement. Alors , Monsieur DIALLO, aidez-nous , dans un de vos articles, à faire le comptage ethnique et politique du gouvernement de Monsieur SOUARÉ. Parlez nous des origines de la fabuleuse fortune Cellou DALLEIN qui n'a travaillé qu'en Guinée , et seulement dans le secteur public. Et de surcroit , il est issu d'une famille modeste . Parlez nous en, s'il vous plait. On vous attend impatiemment...Monsieur DIALLO, veuillez nous faire des propositions d'idées novatrices pour que notre PATRIE sorte de l'orniére. Une différence entre vous et l'autre ethnocentriste, c'est bien évidemment ceci : M.SOUARÉ, ancien Professeur d'économie, est très ethnocentriste, mais j'ai remarqué qu'il s'est libéré des liens communautaires pour critiquer le nouveau PM SOUARÉ qui, pourtant, vient de Mali comme lui. C'est comme ca un intellectuel. Aussi, je comprends pourquoi, Monsieur Lamarana Petty DIALLO a cessé d'écrire sur ce site de haine qu'est devenu kibarou.com .  C'est vous , vos articles sont  assurement vascularisés par  la HAINE contre les Malinkés . Et ils sont écrits dans un style ennuyeux, lourd et, sutout, pédant. En somme, je vous demande que vos écrits collent à l'actualité.

Meilleures salutations et à bientôt .

Mme Saran KABA dont le père a passé 9ans au Camp Boiro .

Sa seconde correspondance est ,en substance, la suivante:

"Vous ne m'impressionnez pas, car vous êtes le symbole de la haine. Par ailleurs, sachez qu'en vous écrivant, je ne me relis pas et je ne tiens pas compte des fautes car il s'agit d'un e-mail. Je m'en fous. Cependant, je suis à même d'écrire mieux que vous . Vous êtes nul dans l'écriture. Médiocre que vous êtes. Sachez que je ne suis pas sans ressources ( tous azimuts ) pour me défendre. Au revoir le haineux..."

Sur la forme

Passons sur le nombre impressionnant de fautes d'orthographe et de contre-sens en tout genre, qui révèlent deux faits patents :

- Le niveau de formation et surtout d'éducation, sinon de politesse, de "Saran Kaba". Comme elle l'affirme, elle "s'en fous".
- Le degré du respect "qu'elle" aurait pour les autres. La moindre des corrections étant de se relire avant d'envoyer un texte, quel qu'en soit le type, quel que soit le degré de familiarité avec l'interlocuteur. Cela s'apprend évidemment à l'école primaire.

Revenons sur le fond du texte

 Surtout intéressant par le fait qu'il illustre parfaitement ce que tout guinéen conscient dénonce aujourd'hui, et qui constituait le point nodal de mon écrit : Vouloir contre toute évidence occulter le rôle de Sékou dans notre situation actuelle. Cette spécialiste méconnue de la confusion et du mensonge fait fort dans "les liaisons dangereuses" comme dirait Choderlos de Laclos :

- Elle admet que Sékou était sanguinaire. Mais alors, pourquoi interdire de l'exprimer, surtout de la part de la famille d'une personne dont le parent aurait gouté aux délices révolutionnaires du camp Boiro ?
- La phrase "tous les malinkés sont…vous pouvez compléter par ce que vous voulez" est le reflet d'une colossale pauvreté d'esprit. Ce type de généralisation hâtive est tout au déshonneur de son auteur. Lorsque je parlais d'intoxication de conscience de la part de faux défenseurs, c'est ce type de comportement que je condamnais.
- "Les peuls, parfaits et irréprochables". J'ai corrigé "irréprochables" pour en faciliter la lecture. De même type que la phrase précédente, illustre un mépris, au-delà des ressortissants du Fouta, pour l'histoire de notre pays. Je cherche encore qui, chez nous, génétiquement, est un "vrai de vrai" de n'importe quelle ethnie. Certains refuseront obstinément de le comprendre. Il faut être victime d'une décrépitude avancée de l'esprit pour affirmer qu'il existe sur terre un homme ou un groupe humain irréprochable. Ne dit-on pas que la perfection n'est pas de ce monde ? Simple sagesse.
- "aidez-nous , dans un de vos articles, à faire le comptage ethnique et politique du gouvernement de Monsieur SOUARÉ". A ce niveau, les bras m'en tombent : que dire devant pareille inconscience, doublée d'un manque total de civisme, prototype justement de position ethnocentrique qu'elle prétend combattre ? Sommes-nous au Rwanda, ou en Bosnie, d'une époque pas si lointaine?, est-ce là les "idées novatrices" de "Saran"? Ce type de comportement, je l'avais aussi dénoncé dans mon texte.
- "Parlez nous des origines de la fabuleuse fortune Cellou DALLEIN qui n'a travaillé qu'en Guinée , et seulement dans le secteur public. Et de surcroit , il est issu d'une famille modeste" .Comme la "dame" prétend " je suis à même d'écrire mieux que vous", et qu'elle semble bien connaître Cellou, je me vois mal lui expliquer les tenants et aboutissants de la supposée fortune d'un compatriote que je ne connais pas. Pourquoi ne le fait-elle pas , et vite, si son objectif est de faire éclater la vérité, à mois que ce ne soit "sa vérité", donc forcément biaisée? En tout état de cause, libre à elle de s'adresser directement à lui ou non. Sinon tout cela relèverait de la calomnie pure et simple.
Dans cette furie, notre "dame" laisse filer, malgré tout, quelques évidences :
- Le parallèle entre Hitler, Mussolini, Staline, et notre "Staline" tropical, Ahmed Sékou Touré. Faut-il rappeler à cette gentille "dame" qu'il n'y a jamais prescription pour les crimes contre l'humanité ? C'est grave de ne pas le savoir, beaucoup d'anciens dictateurs en ont fait l'amère expérience, Pinochet, Slobodan Milosevic et, plus près de nous, Charles Taylor. C'est pourquoi, à ce jour, les recherches de criminels nazis, chiliens, bosniaques, rwandais.., est toujours d'actualité et se fait sans relâche, alors que les jugements sur les crimes de la période de plomb de Sékou ne sont toujours pas faits. Vouloir en plus que nous les occultions est peine perdue. Le jugement aura lieu, quelle qu'en soit la date. Crier à "l'ethno" ou n'importe quoi d'autre n'y changera rien. Vouloir faire débuter nos problèmes avec la période Conté, et surtout menacer, est une entreprise vouée à l'échec.
-"Oui, Kouyaté a échoué,". Nous sommes d'accord, mais alors, pourquoi dire une chose et vouloir le cacher, Kouyaté étant, à la différence de la pléthore de premiers ministres ayant défilé à ce poste, le premier titulaire du poste de chef du gouvernement ? Et surtout adossé sur une ferveur populaire rarement vue dans notre pays. Faut-il rappeler que les incapables sont monnaie courante chez nous, et qu'ils viennent de toutes les régions, de même que les coupables de crimes en tout genre ? La pauvreté d'esprit est une pathologie difficile à soigner.
- "Nous avons un nouveau gouvernement, il faut faire vos critiques la-dessus". C'est  donc cela l'impartialité. S'attaquer exclusivement à un gouvernement tout juste formé, et oublier le passé, proche ou lointain ? Drôle et très triste façon d'aborder notre histoire. Dans mon texte j'avais stigmatisé les porteurs d'œillères.

Enfin, cette "dame" me traite de pédant et d'autres qualificatifs peu amènes. C'est l'hommage du vice à la vertu : on n'est "pédant" dans notre pays à partir du moment où vous construisez une phrase avec sujet, verbe et complément. Le minimum syndical en français. C'est dire la profondeur de la médiocrité dans laquelle nous baignons, responsable de la quantité phénoménale de titres ronflants en tous genres et du bas niveau de nos performances.

Il est rapporté que le Général De Gaulle aurait été un jour apostrophé aux cris de "mort aux cons". Le grand homme aurait répondu calmement : "vaste programme !" Il ne s'agissait pas de nos néo-conservateurs (néo-cons), bien évidemment, quoique.. Madame "Saran" serait bien avisée de le méditer. A moins, hélas, qu'elle ne comprenne que je me compare à l'illustre militaire, homme d'état et de culture. Quand à ses menaces, ses" ressources tous azimuts" qui vivra, dit-on, verra.


Thierno A DIALLO, médecin
thiernoad@hotmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.05/07/2008 01:00:02
Je suis d'accord avec vous Thierno, que, tous les malades ne sont pas à l'hôpital. Merci de nous avoir fait partager ce courrier venant de dame Saran Kaba. C'est très édifiant.