URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1342
![]() |
| Jacques Kourouma |
2008-07-06 17:09:55
L’histoire de l’humanité comporte des pages noires dont on ne peut blanchir par une simple volonté ou le désir de certains individus de se singulariser parmi leurs contemporains. Une telle démarche peut compromettre dangereusement, à la fois, l’avenir de la nation en construction et le devenir des rapports des citoyens qui doivent en être les ouvriers pour qu’elle soit solide, vivante, prospère et progressive.
La Guinée, bien que pays de multiples exceptions, ne peut échapper au verdict que prononce l’histoire lorsqu’il y a crimes organisés, cultivés et bien entretenus par un système dont les animateurs avaient ou ont pour mission la protection des populations. Aucune justification ne peut balayer ces crimes si la justice, expression apaisante de la douleur des victimes, n’a pas joué son rôle. C’est à partir de son procès que les Guinéens, librement, en âme et conscience, peuvent décider de pardonner ou non afin que leur pays connaisse la paix et s’ouvre aux progrès enviés aux autres nations du monde.
Dans ce contexte, comment des individus, fussent-ils bien inspirés, peuvent-ils, au nom de la peur de la vérité, enrober dans les oripeaux des rapports ethniques : Peulh et Malinké ce que l’histoire doit étayer et expliciter pour situer les responsabilités dans les monstruosités qui accompagnent les Guinéens et Guinéennes ? Une telle tentative pourrait être un autre crime qui viendrait comme le couteau dans la douloureuse plaie béante du passé et du présent, non pas pour raffermir les liens, mais pour accentuer les frustrations qui gangrènent une Guinée pourtant promise à meilleure que la tragédie qu’elle subie.
La tragédie guinéenne ne peut pas être élucidée par des combinaisons sulfureuses et aveuglantes de la lecture de l’histoire par la postérité. La lumière des projecteurs doit d’abord et avant tout éclairer les zones funestes de notre passé entaché des plus ignobles actes négatifs sécrétés par un pouvoir aux hommes sanguinaires. Après la bonne conscience jouera sa partition. En attendant si les Peulh et les Malinkés veulent régler leur différent, si différent y a, ils ont toute la latitude. Cependant, ils n’ont pas le droit d’enfouir (comme les victimes) dans une nouvelle fausse commune ce que l’humanité doit comprendre et savoir pour que la lumière de la justice, la vérité des faits, la transparence des actes et le respect des droits humains trouvent leur place au cœur de l’action politique et publique en Guinée.
Peut-être faut-il rappeler qu’il y a eu Nuremberg après 1945 ? Faut-il écrire et rappeler que l’Afrique du Sud a connu « Vérité et Réconciliation » ? Des conférences nationales ont eu lieu ailleurs ? Ce furent une réelle volonté politique, une acceptation du principe par ces peuples et leurs bourreaux. Or, en Guinée, les bourreaux refusent d’assumer leurs actes criminels. D’ailleurs, ils narguent, intimident et continuent de commettre, sous de nouveaux manteaux, des crimes contre la Guinée et ses populations. Et veut-on qu’on se réconcilie parce qu’il est plus aisé d’être bourreaux en Guinée que d’être victimes ?
Non, l’esprit de nos morts, le souvenir des atrocités qui ont présidé à leur mise à mort, l’anonymat maintenu sur leur reste obligent d’exiger le verdict de l’histoire, non pas pour une vengeance, mais pour que la loi de la Justice établisse la vérité qui servira, sûrement, de socle évocateur de la réconciliation.
Certes Sékou Touré est mort, il y a 24 ans ! Que dire de la traite négrière et de la colonisation qui s’inscrivent dans le registre de l’histoire de la criminalité dans le monde comme étant antérieures à l’ère du PDG, mais servent encore de justificatifs à l’échec patent des guignols au pouvoir, ici et là en Afrique? Voilà qu’en Guinée, on doit laisser Sékou Touré se reposer en paix comme si de son vivant, il avait permis aux Guinéens, dans leur ensemble, de vivre en paix !
Non la mémoire collective guinéenne ne doit pas se rendre sélective, amnésique, même si des groupuscules sont gagnés par la tentation.
L’histoire de Guinée doit s’écrire avec l’encre indélébile de la vérité des faits et non avec celle maculée de sang et de mensonges. C’est à ce prix que la réconciliation, par elle-même, trouvera la place dans le cœur du Guinéen. Si cela s’opère, elle n’aura pas besoin de héraut ou muezzin pour que les Guinéens se réconcilient avec leurs bourreaux. Cette réconciliation nationale ne concerne pas les ethnies, elle concerne, d’une part, les bourreaux ; c’est-à-dire tous ceux qui ont exercé une parcelle de pouvoir dans notre pays, même si leur degré d’implication dans le désastre humain et économique varie ; d’autre part, tous les Guinéens parmi lesquels ceux qui ont perdu physiquement des parents et le reste des populations qui est victime de l’absence de sécurité, de soins, d’éducation et d’instruction, bref qui est maintenu dans un état moyenâgeux parce qu’injustement privé des profits et bénéfices des richesses nationales.
Certes, la Guinée est arrimée au train des exceptions, mais que dire du TPI s’il fallait laisser dormir les tyrans sanguinaires après qu’ils aient accompli leurs crimes ? Milosevic, Charles Taylor et, avant eux, les nazis qui ont semé le désarroi et ont fait des assassinats leur œuvre majeure pour être sur le perron de leur Etat respectif doivent-ils dormir ou reposer en paix ?
Guinéens et Guinéennes, mes frères et sœurs!
Sékou Touré entre dans le club minable des assassins à travers l’humanité, donc des bourreaux de leur peuple. Aucune excuse, aucune dissimulation, aucune explication ne sauraient être un argument fort pour le blanchir. On nous parle du règne prolongateur du PDG : le système Lansana Conté. Qui sont les animateurs de ce rejeton pédégiste sinon que l’Homme nouveau de Sékou Touré ? Comment peut-on ou veut-on dissocier ce qui prévaut en Guinée de son père géniteur qui est Sékou Touré ?
Cet homme a dirigé pour lui et son clan familial. Il y a eu malheureusement des brebis galeuses se réclamant Malinké qui identifiaient leur ethnie à ce pouvoir. Cela arrangeait le tyran. Certains Peulh, comme des membres de toutes les ethnies guinéennes ont accompagné, peut-être par patriotisme ou non, ce vampire assoiffé de sang. Il a fini, comme la mâcheuse religieuse après l’acte sexuel, par les dévorer.
C’est ce mécanisme qui a plongé la Guinée dans le gouffre et l’abîme actuels qu’il faut, avant toute chose, éclairer afin que la terre de la patrie ne soit plus jamais souillée. La réconciliation naîtra de là.
Pour être bref, aucun Guinéen ne doit accorder à Sékou Touré, la paix du repos parce que nos morts n’ont pas connu de sépulture digne encore ; parce que nos morts sont encore dans des fosses communes ; parce que les victimes n’ont pas encore reçu le pardon de leurs bourreaux qui pourrait être le levain à l’apaisement de la douleur qui, réalisé, inciterait les Guinéens à ouvrir la porte de la vraie réconciliation.
En attendant les populations Peulh et Malinké ne doivent pas se laisser prendre au piège qui voudrait que les premiers soient les victimes des seconds d’autant qu’il y a eu « le complot peulh » et l’année « cheytane ». En adhérant à la démarche si singulière des illuminés par une réunion au dessein triptyque : DNT, ils se fourvoieraient s’ils oubliaient que les autres composantes guinéennes ont eu aussi leurs morts.
La réconciliation sera réelle et nationale lorsque tous les Guinéens se sentiraient concernés sinon le contraire est un égarement sur le chemin de la vraie histoire de la Guinée meurtrie et honnie.
Oui à la réconciliation nationale, mais pas à n’importe quel prix et dans n’importe quelle circonstance. Les contours doivent être balisés et le contenu clairement défini pour écaler chaque époque et ses faits.
Paris, le 6 juillet 2008
Jacques KOUROUMA
Jacques.kourouma@aliceadsl.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Solo Keita | 06/07/2008 18:32:50 |
| Qu'a pris ce Sidoux que l'on dit intellectuel pour se discréditer autant? je pense qu'il ne faut accorder d'importance aux propos de cet homme. Ceux-là mêmes auxquels il veut se rapprocher sont ceux qui nous avaient appris l'autre foi qu'il est un alcoolique à ne pas prendre au serieux. Si lui ne veut plus savoir dans quelle fausse commune repose son frère, nous nous voulons savoir où sont les nôtres et avoir un tombeau descent pour eux. | |
| Diallo Oumar | 06/07/2008 19:19:00 |
| je partage entièrement la position de mon frère Jacques. Il faut que la lumière se fasse sur le passé post colonial de a guinée. | |
| AHMADOU | 06/07/2008 19:54:56 |
| Franchement je voulais repondre à Sidoux.Mais je suis soulagé par la reaction de Jacques et je prefere m'en tenir là.Sidoux est le prototipe des "fou-laquais"!Il est heureux du bras tendu par alpha qu'il traitait de tous les noms,ou des accents theatraux de cissé avec qui il a eu des passes d'armes.Ces gens ne le prennent pas au serieux et le considere comme unlarbin!A-t-il ses esprits?Je m'en doute! | |
| Sadio Barry | 06/07/2008 20:44:09 |
| "Or, en Guinée, les bourreaux refusent d’assumer leurs actes criminels. D’ailleurs, ils narguent, intimident et continuent de commettre, sous de nouveaux manteaux, des crimes contre la Guinée et ses populations." Je suis déçu ! Visiblement, le grand pongo Oumar Cissé qui s'est montré indisciplinné et brut (menaçant), selon lui-même, a intimidé Sidoux. Que veut-il dire par: "Laissons Ahmed Sékou Touré reposer en paix. C’est l’Histoire avec un grand H qui le jugera, qui dira s’il est un héros ou un tyran." ? C'est quoi ou qui cette Histoire ? L'âme de son frère ? Quelle Histoire a jugé Hitler et ses complices ? Cette Histoire, c'est nous les Hommes et personne ne viendra de Nuremberg ou d'ailleurs pour nous aider à connaitre la vérité en Guinée. Il n'y aura pas de paix avant qu'on ne sache où sont enfouis des milliers de Guinéens disparus. Je regrette de n'avoir pas été à cette assise de bruts, démagogues et complexés. Comment laisser un homme mal éduqué violer toutes les règles élementaire de discipline en repétition pour apprecier après ce qu'il vous a craché ? Un conseil à Sidoux qui dit vouloir revenir sur ce thème: considérez le carton jaune de Jacques comme venant de nous tous ! La prochaine fois, c'est à nous que vous aurez à faire. Si la vérité doit nous separer de qui que ce soit, que cela arrive ! Nous allons reclammer justice en Guinée, comme cela a été le cas partout ailleurs; d'autant plus que nos morts sont encore des disparus alors que la majorité des bourreaux et complices sont vivants. Si Sidoux croit gagner la sympathie de ces tordus avec cette façon de se renier ou se suicider, il se trompe lourdement. Ces gens savent qu'on est dans notre raison. Ils savent ce qu'ils ou leurs parents ont fait. C'est pourquoi ils n'auront eux-même plus aucun respect pour lui. Seuls les bourreaux et leurs enfants cherchent à ethnocentriser le débat quand on parle du sanguinaire Sékou. Cela ne doit donc point nous préoccuper. | |
| cheik oumar camara | 06/07/2008 23:47:31 |
| Vous m'etonnez tous pourquoi vous êtes contre cette idée de SIDOUX?pourtant elle est bonne a moins que vous ne voulez pas de réconciliation.Vous avez été les premiers à saluer la nommination d'un ministre de "reconciliation".En tout cas c'est pas lui qui a évoqué ça en premier.D'ailleurs "reconciliation"entre qui et qui?quelle justice?si on doit juger tous les faits je crois qu'il serait bon de revenir sur tout ce qui s'est passé je suis sûr qu'il nyaurai pas seulement que des victimes.Quant à l'endroit ou les morts sont enfouies il faudrait demander au regime actuel puisque certains etaient dans l'ancien aussi.Et ça ne sera pas seulement la periode 58-84 mais jusqu'en 2008. Ou on parle de reconciliation ou bien reste sur le statut-quo. | |
| Diallo Thierno | 06/07/2008 23:50:46 |
| Je partage la position de monsieur kourouma l'homme n'a pas d'amis c'est son bonheur qui en a.tout les malades ne son pas a l'hopital,encore sur pied des nostalgiques du P.D.G-R.D.A alors que le pays enpatis les consequences jusqu'au plus haut sommet de l'etat,je suis pour une reconciliation national le sanguiner sekou toure sa vision politique ideologique c'est revelé une coquille vide. | |
| Mamadou Baldé | 07/07/2008 10:08:16 |
| Quel guignol et quel opportuniste ce Sidoux Barry! Il se laisse piéger par les pdgistes et mener par le bout du nez par un Oumar Cissé en mission commandée. Sidoux est tout fier d'avoir serré la main de Alpha Condé (qui dirige un parti tout à fait respectable et à ne pas confondre avec le PDG)ou d'avoir pu rencontrer la fille du sanguinaire. Voilà qui est suffisant pour lui pour oublier son frère et tous ceux qui ont été torturés, fusillés ou pendus par le PDG et son responsable suprême au nom de sa prétendue révolution. Il faut que cela soit clair, le problème des victimes de Sékou Touré c'est le PDG et les neo pdgistes et pas les malinkés. C'est une confusion que les nostalgiques du PDG entretiennent dans un but précis, celui d'éviter d'être isolés et d'entraîner le maximun de monde dans leur chute. | |
| kouyaté | 07/07/2008 15:51:02 |
| Continuez à deverser vos haines ! Nul besoin d'être prophète pour s'appercevoir que l'autodestruction est en marche dans cette guinée. Les intéllectuells, de 58 à 84, et de 84 à 2008 n'ont jamais aidé la guinée. Quand les premiers étaient traitres et les seconds intinsèquement mauvais, ont contribués et continuent à précipiter le pays dans la décadence. C'est le peuple de guinée quin est comme ça! | |
| thierno DialloTelli | 08/07/2008 17:06:27 |
| A mon frere Jacques Kourouma Je n'ai pas l'honneur de vous connaitre mais j'aimerais vous serrer la main tellement je suis touche par la sagesse et la justese de votre propos.c'est le plus realiste et le plus juste paru jusqu'a present et exactement ce que je pense de la situation dans laquelle nous sommes plonges en tant que peuple de Guinee. Enfin une voix dans l'obscurite qui peut tous nous ramener a la raison. les amis et meme les ennemis du regime en place a Cky nous ressassent tous la meme chose:"la Guinee est une famille" en faisant semblant que c'est normal que l'Etat guineen assassine 50000 guineens et vole leurs corps et leurs biens sans enquete, sans justice et meme pour la plupart d'entre nous sans acte de deces pour les disparus.En 1976, exactement 5 jours apres l'arrestation de mon pere une delegation composee d'officiers de police, de miliciens et de militaires a debarque a la maison pour me forcer a signer un document ou en tant qu'aine je renoncais definitivement en mon nom, celui de ma mere et de mon frere et de ma soeur aux biens paternels...j'ai categoriquement refuse et ils ont en retaliation kidnappe mon frere et l'on sequestre au camp de la milice qui etait la ou se trouve le centre islamique aujourd'hui....et ma mere et moi avons ete expedies dans une cellule du batiment nomme tete de mort au beau milieu du camp boiro.C'est vous dire jusqu'ou les crimes de ast et de son pdg pouvaient mener....on veut minimiser les atrocites de ast et les mecanismes de mise a mort d'un pays entier mis a la botte du pdg...Mme Henriette Conte a recu l'Association des Victimes du Camp Boiro en 2008 au moent ou certains s'exitaient sur la commission bidon du cinquantenaire et nous a promis la restitution des charniers pour enfin effacer cette honte supreme sur le peuple de Guinee: certains dans ce pays se sont arroges -le droit de tuer des personnes sans les juger -le droit de confisquer leurs biens se substituant ainsi aux heritiers -le droit de mentir ou de dissimuler leur role dans ces crimes et aujourd'hui ils veulent etre des arbitres entre les victimes de ast et les heritiers legitimes de ast. Et bien nous ne les avons pas attendus; il y a plus de un an que a sa demande j'ai rencontre mr Mohamed Toure fils de ast et nous nous sommes promis de nous revoir...en esperant que nous trouverons ensemble la meilleure plateforme pour amener l'Armee de Guinee a demilitariser les charniers de Nongo, Mt Gangan et tant d'autres ou sont dissimules nos morts afin qu'on les restituent aux familles eplorees en mal de deuil reel. certains par contre veulent la reconciliation dans le mensonge...Vous remarquerez qu'on a soigneusement gomme toute reference a Justice...dans le nouveau ministere;on ne parle que de verite et reconciliation...tout un programme....Ceux qui nous gouvernent ne realisent meme pas qu'ils risquent tous le sort des notres qui a ete de voir la banque centrale heriter de leurs comptes paternels a la place de leurs enfants, le patrimoine bati les residences et la soldatesque les boucles d'oreilles et montres et bracelets de nos mamans et soeurs quand ce ne fut pas leur vertu arrachee de force par la garde presidentielle ou la garde republicaine de nos cauchemars Dieu sauve le Peuple de Guinee Thierno DialloTelli | |