 Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo même combat !
Toute chose a un début, une apogée et une fin. Personne n’est donc éternel ou irremplaçable. Telle est la loi de la nature et nul, fût-on CDD, ou AC ne peut transgresser à cette universelle règle de droit divin. Cependant, il n’est pas interdit de s’accrocher à ses privilèges ni d’essayer de rester sur scène quand le spectacle est fini et que les spectateurs se soient retirés.
Le rideau est tombé sur CDD et il lui reste deux portes de sortie :
1- La grande : Organiser un congrès de l’UFDG auquel il ne se présentera pas !
2- La petite : rester à la tête de l’UFDG et entretenir une milice qui va lutter contre l’élargissement et le renforcement de la démocratie en Guinée.
Ce même rideau est également tombé sur Alpha Condé qui ne règne plus que sur une partie de Guinée en lambeau qui se dirige en droite ligne vers un génocide d’une partie des Guinéens par l’autre. Il ne reste plus à AC que deux portes de sortie :
1- La grande : Organiser un congrès du RPG auquel il ne se présentera pas !
2- La petite : rester à la tête du RPG et entretenir une milice qui va lutter contre l’élargissement et le renforcement de la démocratie en Guinée.
Dans les deux cas de figure, Diallo Sadakadji et de nombreux Guinéens ne sont pas concernés parce que n’étant pas militants d’aucun de ces deux partis à forts relents ethniques. Et dans ce contexte, le RPG et l’UFDG sont les principaux responsables de la division ethnique du pays : Alpha Condé règne en s’appuyant sur des extrémistes mandingues et Cellou le népotiste lui fournit la chaire à canon.
La Guinée n’a nul besoin d’un extrémiste ou d’un népotiste à sa tète au moment où dans le village planétaire qu’est le monde, on ne parle plus que de grands ensembles.
C’est ainsi que dans l’esprit des guinéens, RPG est assimilé à mandingue et UFDG à peul. Alors qu’en fait, la véritable lecture devrait être :
Equation 1 : RPG= alpha condé+sa famille+extrémistes+opportunistes. Et
Equation 2 : UFDG= CDD+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Toute chose étant égale par ailleurs, si nous posons que l’équation une est égale à l’équation deux, nous obtenons :
Si équation 1 = équation 2, alors :
RPG= alpha condé+sa famille+extrémistes+opportunistes = UFDG= CDD+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Les Guinéens ont la réputation d’être de grands mathématiciens, avec eux donc je vais supprimer les éléments semblables des deux membres des équations 1 et 2 c'est-à-dire :
+sa famille+extrémistes+opportunistes.
Il restera alors :
Equation 1 : RPG= alpha condé= Equation 2 : UFDG= CDD.
De ces égalités il peut en être déduit :
- RPG=UFDG et
- Alpha condé = cellou dalein.
Ainsi vue et comprise la mystification de ces deux compères, devrons nous continuer à nous entretuer ?
MANDINGUES ET PEULS DONNONS-NOUS LA MAIN POUR QU’ENFIN LA GUINEE RETROUVE LA PAIX ET LA PROSPERITE !
Le passé sans impunité doit être dépassé avec ses pages ouvertes. Nos futurs dirigeants doivent conduire le véhicule guinée, l’œil fixé sur le rétroviseur. Rien ne sera plus comme avant.
Fermez les yeux et imaginez un seul instant que les meilleurs militants patriotes du RPG, les meilleurs militants patriotes de l’UFDG, les meilleurs militants patriotes de tous les autres partis politiques de la Guinée, les syndicalistes et les organisations de la société civile, se réunissent tous autour d’une table sans Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, pour parler de PAIX DE SOLIDARITE DE DEVELOPPEMENT pour aboutir à la création d’un méga parti guinéen, solution à nos innombrables maux depuis l’indépendance.
La Guinée sera ainsi divisée en deux parties : d’un côté les patriotes et de l’autre les népotistes.
Nul doute qu’une Guinée débarrassée de ces deux troubles fêtes s’en portera mieux.
Que 2014 voit se lever et prospérer, une nouvelle Guinée de Paix, de Solidarité, de respect et d’entre aide entre tous les guinéens sans distinction d’ethnies, ou de religion.
CETTE ANALYSE EST-ELLE UN RÊVE PIEUX ? NON, UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE
Si CDD et AC sont mis à la retraite, alors la Guinée devient le lieu de convergence du monde.
Prof. El Hadj Hamidou Diallo,
Dakar 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | " MANDINGUES ET PEULS DONNONS- NOUS LA MAIN POUR QU'ENFIN LA GUINEE RETROUVE LA PAIX ET LA PROSPERITE " Une bonne analyse Elhadj Hamidou parceque a des degres differents les deux communautes sont a la base des problemes qui empechent la Guinee d'aller en avant.
CDD = AC
CDD a deja des biens qu'il a amasse autant du laissez -allez.
AC a des milliards de usd qu'il a amasse avec son fils en trois ans seulement.
Donc les deux peuvent prendre leur RETRAITE DORE et laisser les MALINKES, LES PEULS, LES SOUSOUS, LES FORESTIERS vivrent en PAIX.
Alors si CDD et AC sont mis a la retraite, la Guinee se portera mieux. WASSALAM | Bjr, je n'ai rien contre nos leaders politiques, mais simplement, j'ai a leur dire que de prendre conscience, et avoir pitié au peuple de Guinee qui a tant, souffert depuis des année. Je leur dirai outre de bannir les propos racaux dans leur débats politiques, qui sont sources de divisions au saint de la nation, surtout a majorité an alphabets, qui ne savent même pas la ou les différences entre combats idéologiques dans les projets de lois et, combats ethniques qui sont sources de zizanies. J'etale surtout ma réflexion sur les coordinations régionales, je trouve ça comme fausse initiative, donc s'il faut l'abolir. Je n'ai rien contre les sages de ces coordinations régionale, mais pour la Guinee qui veut respecter un certain principe de la démocratie, elle tardera son chemin.
Moi je crois qu'on ne peut pas parler de démocratie politique sans faire allusion a la démocratie sociale. J'appelle une démocratie sociale, quand sociopoliquement, le peuple mange a sa faim et boit a sa soif, vaincre les maladie puis vaincre l'injustice sociale dans toute formes pour ne citer que ceux la au profit de la nation qui n'aurait besoin outre que, de certaines infrastructures pour améliorer les conditions de vie de l'ensemble des guinéens.
A mon avis, quand vous remarquez souvent les quartier qui se manifestent surtout dans la capitale Conakry, c'est sont des quartiers a majorité jeune; dont l'État ne fait rien pour en matière des infrastructures sur tous les plans. Pour ça il faut investir pour l'avenir de ces millions des jeunes de favoris. Alors, éperons que l'année 2014 nous apportera beaucoup de bonheur et des chances, vue que nos nos opposants ont accepte de siéger a l'Assemblée nationales; Et les les combats de la rue s'inviter ont a l'hémicycle en un combat idéologique a travers les projets des lois qui seront adoptées en faveur du peuple. Je ne termine raï sans souhaiter bonne heureuse année a l'ensemble de guinéennes et des guineens, la prospérité, le progrès, le courage...pour la construction de cette jeune démocratie qui connaitrait un jour le succès. Merci ma guinee natale c'est toi qui m'a tout donne de ce que je suis aujourd'hui. Je salut tous les étudiant guinéens ici et d'ailleurs. Pour tout contact: la.guirassy@la poste.net ou: 07 51 35 23 78. | | Elhadj H. Diallo, si bon nombre d'entre nous avait la moitié de votre sagesse exprimée dans ce texte, que nos intellectuels et politiciens l’assimilaient, la guinée serait la Suède africaine où il ferrait bon vivre. Faites de votre pensée un breuvage pour nos hommes politiques : ''Mandingues et PEULS donnons nous la main pour qu'enfin la Guinée retrouve la Paix et la PROSPÉRITÉ''. Voilà aujourd'hui le rêve de tout un peuple Elhadj, mais que dieu vous entende et qu'enfin il existe une nation guinéénné. | | Belle analyse que je partage à 100%. Merci Pr. Diallo! | | belle analyse ,si notre frere sadio barry pouvait suivre cet cheminement de monsieur hamidou diallo, pour amener les militants moderes des deux bords qui sont d'ailleurs nombreux par rapport aux extremistes,a federer a un nouveau grand parti d'un homme neutre comme diallo sadakadji,qui veut creer un grand parti ,qui sera un grand ensemble,. ceci constituera une alternative a la situation politique actuelle de la guinee. | El HADJI
merci pour cette vision optimiste et idéaliste de l'avenir de la Guinée à laquelle devrait souscrire tout homme épris des idées de liberté et de progrès et qui connaît tant peu soit-il les règles fondamentales et universelles qui régissent le "vivre ensemble". Dans votre contribution, on entrevoit une forme de sagesse et de philosophie de la vie qui ne peut être que celle d'un peul. Malheureusement, les autres communautés de l'espace géographique dénommé Guinée ne sont pas encore en mesure, sur les plans culturel et affectif, d'élever le débat et la compréhension des choses de la vie à ce niveau. C'est pourquoi il ne faut pas se leurrer. Le véritable problème de la Guinée est celui des peuls qui ont refusé systématiquement, depuis 1896, de s'assumer dans cet environnement hétéroclite de peuples réunis par la force sous le joug du conquérant européen. Face à la situation de vaincu de par la puissance militaire de l'homme blanc, le peulh n'a pas trouver autre moyen d'assurer sa survie qu'en s'inscrivant dans une logique de renonciation, de compromission, de négociation, de soumission et de collaboration avec celui d'en face (simple adversaire ou ennemi selon le cas : PDG, PUP, CNDD). Alors que pour quiconque qui a appris un minimum sur l'Histoire de l'Humanité et l'évolution des relations entre les sociétés humaines, sait très bien que dans la vie, tout est rapport de force. Il n'est nullement question de couleur de peau, de degré d'instruction, de place sociale. La guerre est inhérente à la nature humaine (Ch. de Gaulle). Seul un rapport de force équilibré peut conduire à la paix. "SI VIS PACEM PARRABELLUM" (citation latine du romain Végèce (IVè/Vè siècle). Je ne reviendrais pas sur les faiblesses de nos parents de la génération de Touré Sékou qui ont payé de leur vie leur manque de clairvoyance. En revanche, tout comme vous, je tiens à attirer l'attention sur ce qui passe actuellement entre CDD et AC.En bon marxiste et trotskiste, AC a parfaitement, et depuis fort longtemps, intégré la notion de rapport de force. En bon fils du système PDG et PUP, CDD ne peut accepter l'idée de combattre un système établi. Durant toute sa vie et son parcours politico-professionnel, il a cherché et il cherchera le compromis. Il n'a pas suffisamment de conviction et de principe pour contester. Il courbera l'échine devant le puissant et écrasera le faible sans aucun état d'âme. Il a trompé et il continuera à tromper indéfiniment les guinéens et particulièrement les peulhs . Voilà en quoi actuellement le problème peulh est devenu le problème de la Guinée. En tout cas, moi je vous exhorte, vous tous qui avez décidé de dire la justice, la vérité et le droit de ne plus accepter de subir. Sachez, qu"il est de la nature de l'Homme d'opprimer ceux qui cèdent et d'opprimer ceux qui résistent". L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. AC ne vaincra pas la Guinée et d'ailleurs ni la communauté peule. | | si et seulement si le peuple de GUINEE comprendrait. | | Mr ou Mme Amine Salis, la manifestation de la réalité socio-politique guinéenne dans votre analyse est sans ambiguïté, à la différence de la mienne qui dit que la race, l'ethnie ou la communauté ne sont pas en soi mauvaises, car c'est aussi une oeuvre divine que personne ne saura les dissocier de nos vies, car chacun de nous est le produit de chacune d'elles qu'on ne pourra jamais nier. Mais c'est leurs utilisations à des fins inhumaines, à la recherche de fortune ou en politique pour un poste au sommet de l'état qui posent de sérieux problèmes de cohésion dans notre pays. Or, aujourd'hui en Guinée tous les ambitieux qui rêvent atteindre le firmament de leurs objectif s'en servent sans exception. Alors que les femmes et les hommes qui les composent n'en pensent pas ainsi et où le bas blesse, c'est que ce sont nos intellectuels qui composent les élites en politique ou en affaires, sensés d'être des guides éclairés du peuple ou des citoyens d'exception, pour éviter les situations que nous vivons maintenant sont pires que ce peuple analphabète. Je suis tenté de penser que c'est fait exprès pour maintenir le peuple dans l'ignorance afin de l'exploiter mieux. Donc il faut nécessairement que les gens de bonne volonté et intègres se lèvent comme un seul homme contre se phénomène sociétal de la bonne manière. | Elhaj Hamidou Diallo,
votre analyse est a mon avis plus proche d'un rêve pieux qu'une analyse scientifique. En mettant bourreaux et victimes dans le même sac(c'est le plus grand souhait du RPG)-pour la simple raison d’écarter celui qu'on ne veut plus (CDD) et le faire remplacer par la figure du moment (Sadakaaji)- elle perd tout son sens qui se veut objectif. Je salue votre appel a la paix et a la solidarité, mais CDD n' est en rien responsable au même titre qu'AC de l' insécurité qui règne en Guinée depuis l' installation du dernier au pouvoir. L' ascension de Sadakaaji ou n’importe quel autre leader ne doit pas nécessairement dépendre de la mise en touche de CDD par quelques moyens que ça soit. Ne nous trompons pas de combat, notre adversaire commun doit être La mouvance car incapable et non l'opposition qui ne gère absolument rien. | | Prof Diallo ! Il faut penser à toutes les victimes du système ethno-fasciste maninka. Les victimes vont-elles passées en « pertes et profits » ? Pensez-vous un instant à toutes les victimes du régime ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré à celui d’Alifa Koné ? Je pense, qu’il n’y aura de paix durable en Guinée sans le tryptique : Vérité-Justice et seulement après réconciliation. Je vous rappelle pour mémoire que près de 50.000 Guinéens ont été tué au temps du sanguinaire Sékou Touré, près de 200 Guinéens au state du du 28 septembre après avoir été violé par la bande de Sékouba Konaté et Dadis, près de 300.000 Guinéens par le mensonge de « l’eau empoisonnée » orchestrés par Alpha Condé, Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, Nouhou Thiam à Siguiri, Kankan et Kouroussa où des Guinéens qui ont vécu avant « les indépendances » dans ces villes et pour certains, qui ne parlaient plus Peulhs, ont été, violé, spolié, chassé et tué parce qu’ils portaient un nom Peulh ! Et depuis 3 ans qu’Alifa Koné est au pouvoir, il a fait tuer près de 60 Guinéens parce que ces derniers étaient dans des zones d’habitations sensées être favorables à l’opposition ! Je crois, qu’il est important de respecter la mémoire des victimes. Je dis, sans Justice pas de réconciliation possible et durable. Les violeurs, tueurs d’enfants, de femmes et de vieillards doivent payer et cela seule la justice peut le faire à la hauteur de leur forfaiture. PAS de PAIX sans JUSTICE ! | | Tres bienne Sadio Barry. | Kamara, ne t’inquiètes pas, le peuple de Guinée est un grand peuple, et il comprendra ; j’ai connu en Guinée, un avocat nommé Amadou Diallo. Sa mère, ma mère, est malinké. Son demi-frère, un commissaire de police, est mon meilleur ami.. cet ami, sa mère aussi, ma mère, est également une malinké de Kouroussa qui a fini sa vie à Labé, comme la mère d’Amadou, ma mère. Vois-tu Kamara, nous sommes condamnés à vivre et à mourir ensemble.
Bah
Pour le leader que tu es sûrement, je te propose quelques citations qui me viennent à l’esprit :
Le roseau plie mais ne se rompt pas.
Celui qui est couché ne peut tomber.
Celui qui a familles, terres, animaux, immeubles et richesses a tout à perdre devant celui qui est dénudé.
Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence.
A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent.
La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal.
« AC ne vaincra pas la Guinée »
Point à la ligne, cassons la plume et jetons la dans les oublis des accidents de notre histoire.
Djikoro Kaba
Il ne tient qu’à nous pour que « la guinée soit la Suède africaine où il fera bon vivre »
Youssouf Soumah
« PAS de PAIX sans JUSTICE ! » c’est pourquoi, j’ai écrit clairement : « Le passé sans impunité doit être dépassé avec ses pages ouvertes. Nos futurs dirigeants doivent conduire le véhicule guinée, l’œil fixé sur le rétroviseur. Rien ne sera plus comme avant. »
Abdoulaye Diallo Rotterdam
Vous dites : « Ne nous trompons pas de combat, notre adversaire commun doit être La mouvance car incapable et non l'opposition qui ne gère absolument rien. ».
Permettez-moi, en ne faisant que de simples copie-coller, de transformer d’abord votre phrase en :
« Ne nous trompons pas de combat, nos adversaires communs doivent être La mouvance car incapable et l'opposition qui ne gère absolument rien. »,
Puis « Ne nous trompons pas de combat, notre adversaire commun doit être AC car incapable et CDD qui ne gère absolument rien ».
Et en deux clics, nous nous rejoignons : « AC et CDD n’apparaissent nul part, ni dans mes analyses subjectives, ni dans celles objectives, dans la Guinée de demain » | << Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. >>
Merci Elhadj Pr Diallo ! Je suis à 100% d'accord avec vous !
Abdoulaye Diallo de Rotterdam, comment qualifierez-vous l'acte de Cellou Dalein d'adresser une lettre d'ami et de meilleurs vœux au RPG dont un responsable le qualifiait de chien le mois passé ? | | Je suis à 100% d'accord avec l'idée du Professeur, si on aprehende les choses comme il le dit dans ce texte; la Guinee aura moins de problèmes et ira de l'avant. | Elhadj Hamidou Diallo, merci pour votre réaction. Je sais que vous m' avez bien compris, je ferai donc pas de commentaire sur la déduction que vous avez faite en transformant ma phrase.
Koto Sadio, la pauvreté de mon vocabulaire ne m' a pas permis de trouver le mot pour qualifier l'acte de CDD dont tu me parle. je dois dire en passant que je ne savais pas qu'il a fait ca. Mais saches tout de même que je ne suis pas opposé `a un tel comportement. Ma raison est simple: C'est n'est pas parce que des "rpgistes" qualifient CDD de "chien" qu'il doit se comporter ainsi pour les rendre la monnaie. L' acte de CDD étant humain (voila c'est le mot peut- être...lol), qui d'entre eux est le vrai chien?
Cela dit, voila en quelques mots ce que j' ai voulu dire dans mon premier commentaire: Si nous voulons qu'AC dégage, un membre de l'opposition (CDD) ne dois pas être notre problème car luttant lui aussi pour la même cause. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|