Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Guinée : la confession d’un Faliba qui se voulait un Madiba.


  2014-01-02 20:12:52

Madiba veut dire « Grand homme » tandis que Faliba veut dire « Gros âne » en malinké.

Le samedi 28 décembre 2013 le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a confirmé sa volonté de former une nouvelle équipe gouvernementale qu’il prévoyait après les législatives. A cette occasion Alpha Condé précise que désormais c’est la compétence qui sera son critère de nomination et non plus l’origine ethnique des personnes ! Ce qui est une reconnaissance explicite que depuis son arrivée au pouvoir, le tribalisme et le régionalisme ont été le fondement des actions et de la gestion politique d’Alpha Condé à la tête de la Guinée. Ce qui est une violation manifeste de l’article 8 de notre Constitution dont il a prêtée serment de respecter et de faire appliquer. Cet article stipule que « Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses. ».

Une raison suffisante pour engager une procédure de destitution contre Alpha Condé, mais, comme toujours, cette confession gravissime a échappé à nos opposants, préoccupés à négocier des postes que le RPG voudrait leur accorder au sein de l’Assemblée Nationale.

D’ailleurs, cette déclaration d’Alpha Condé fait suite à la décision de mettre un Forestier à la tête du Parlement et un Basse Côtier à la Primature (des précédents dangereux pour la Guinée). Sans parler de l’esprit tribal et de l’affectation ethnique à dessein aux postes de commandes en Guinée que le clan au pouvoir veut pérenniser:

  1. la Présidence de la République aux Malinkés (entendez son clan)
  2. la Primature aux Basses-Côtiers qu’il est en train de subdiviser
  3. la Présidence de l’Assemblée Nationale aux Forestiers qu’il est en train de subdiviser
  4. l’opposition aux Peuls qu’il est en train de massacrer, emprisonner et pousser à l’exil.

Comment un homme qui a promis de rattraper un retard de développement de 50 ans en 5 ans peut-il agir ainsi ? Faut-il s’étonner de son échec sur tous les plans (politique, économique et social) ?

La division et la haine ethniques qu’Alpha Condé a semées en Guinée en moins de 3 ans sont telles qu’aujourd’hui même l’eau à boire a pris de la couleur ethnique après la création des zones malinkés et des zones peules: il y a l’eau malinké, l’eau soussou, l’eau peule, des mendiants malinkés, des mendiants soussous et des mendiants peuls etc. Les Peuls assoiffés ne veulent pas de l’eau malinké, les malinkés assoiffés ne veulent pas de l’eau peule. Des généreux peuls n’offrent rien aux mendiants malinkés et des adultes malinkés tuent froidement des enfants peuls etc.

Vu les pillages à grande échelle du pays et l’implication de sa famille dans tous les dossiers miniers pour leur enrichissement rapide, on peut se demander si la promesse d’Alpha Condé n’était pas destinée à sa petite famille : celle d’un père voyou et fainéant qui n’a rien fait pour sa famille et pour son fils qu’il a toujours abandonné seul ?

Le ridicule est qu’Alpha Condé a fait cette déclaration au cours de sa rencontre avec la communauté Baga à Conakry. Preuve que le président du RPG est désormais prisonnier du système de division tribale qu’il a créé en Guinée. Il ne peut plus faire autrement, tenant à se maintenir au pouvoir, surtout pas à une année électorale (communale) et préélectorale (présidentielle 2015).

Depuis que l’influence d’Alpha Condé s’est établie sur la Guinée avec l’arrivée de Sékouba aux commandes en 2010 comme président de la transition par intérim, plus rien n’a été fait dans ce pays dans le respect des échéances et de la loi : second tour de la présidentielle retardé de près de 5 mois, magouilles et vols du matériel électoral à la Ceni, violences ethniques organisées par son parti contre la communauté peule (Lire), des législatives retardées de 27 mois et bâclées ensuite, après un bilan assez lourd de destruction humaine et matérielle (Lire). Il retardera également la constitution de la nouvelle Assemblée parce qu’il lui fallait obtenir d’abord l’assurance que les postes électifs au sein de cette institution seront partagés à son entendement.

En 2007, Alpha Condé et le RPG avaient contribué à pousser le peuple au soulèvement général et aux massacres des centaines de Guinéens dans le but d’obtenir la chute de Lansana Conté accusé de bafouer la justice en allant sortir Mamadou Sylla de la prison. Une des raisons du retard de la constitution de la nouvelle Assemblée est le fait que ce Mamadou Sylla exige en avoir la vice-présidence voire même la présidence selon certaines sources. En effet, Alpha Condé a fait élire 3 députés du "parti" de Mamadou Sylla sur la liste nationale du RPG, le mettant du coup en position de force dans le Parlement (Lire). Mamadou Sylla serait d’autant plus assuré de la loyauté de ses députés qu’il s’agirait de lui-même, sa femme et son fils ! Qui aurait cru en 2006/2007 qu’Alpha Condé et son parti donneraient à Mamadou Sylla plus de poids en Guinée que Lansana Conté ne l’a fait ? A rappeler que Lansana Conté avait refusé toute promotion politique de son ami Mamadou Sylla dans son parti PUP avec l’argument qu’il n’a pas la compétence intellectuelle minimale pour cela.

Le jour de son investiture, Alpha Condé avait promis être à la fois un Obama et un Nelson Rolihlahla "Madiba" Mandela pour la Guinée.

Madiba n'est en fait autre que le nom de clan tribal de Nelson Mandela, c'est-à-dire le nom qui vient de ses ancêtres. A cause de Nelson Mandela, le nom Madiba est devenu le symbole de la lutte contre la dictature, la domination clanique ou raciale, la division ethnique, l’injustice sociale, pour la justice, l’Etat de droit et la démocratie. Bref, tout ce qui fait le contraire d’Alpha Condé, le Faliba de la Guinée (Lire 1, 2, 3 & 4).

 

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BORIA03/01/2014 09:02:13
A la lecture de cet article et en analysant la situation socio- poltique de la Guinee je me rends compte que les guineennes et guineens ont un long chemin a parcourir pour atteindre la prosperite si nous les citoyens de la Guinee n'allons pas s'unir autour des nouvelles personnalites qui ont une vision et une strategie de developpement integre et durable de toutes nos communautes.
Aujourdhui les guineens sont divises du plus petit marche jusqu'au sommet de l'administration .
Les guineens sont divises meme dans les mosques , meme les mariages mixtes entre Peuls et Malinkes ont presque cesse ; les guineens sont divises maintenant meme dans la culture et la musique.
Aujourdhui les guineens ne se font plus confiance , il n' ya plus d'entre aide comme dans les annees passees . Les guineens sont divises meme pour l'eau a boire " EAU DE COYAH pour les uns et CRYSTAL pour le gouvernement et d'autres , meme pour acheter une piece detachee d'une voiture il faut verifier qui est le VENDEUR.
Je pose deux questions a toutes les communautes guineennes :
1- ALLONS NOUS CONTINUES DE VIVRE DANS CETTE DIVISION , CETTE HAINE. ?
2- QUE DEVONS NOUS FAIRE POUR VIVRE DANS L'HARMONIE , LA CONCORDE , LA PAIX , LA CONFIANCE ET LA PROSPERITE.
Pour moi , la reponse a ces deux questions passe necessairement par la recomposition de la vie politique de notre pays , la Guinee a besoin d'un changement mais pas le CHANGEMENT de Alpha CONDE et non plus la RUPTURE de Cellou Dalein DIALLO.
WASSALAM
Sahaaba Nafowo03/01/2014 14:08:53
Je me pose en effet une question comment se débarrasser d'AC? Ou allons nous rester à parler de son mauvais coté, alors que que chaque seconde qui s'écoule il intensifie son éternité sur le fauteuil? On a besoin d'action!
M. Tamba03/01/2014 15:34:51
C'est une injure à Mandela et au monde civilisé de le comparer à ce farfelu d'Alpha Condé. Arrivée au pouvoir, le combat et toute l'action de Nelson Mandela a consister à cultiver la tolérance, créer la confiance et la fraternité entre les Sud-Africains et rendre la démocratie irréversible dans son pays. Toute l'action d'Alpha Condé a été comment voler et confisquer le pouvoir en tuant les Guinéens qui demandent le respect de la loi et la démocratie. Alpha Condé est l'incarnation du diable et de tout ce qui est malhonnête et méchant sur cette terre.
thialloun kiidi bourwal03/01/2014 19:21:18
J'ai envi de me tirer une balle dans la tete quand ce vieu ivrogne et pervers se compare a cet homme noble que le monde entier salut la sagesse et les sacrifices, le monde civilisé doit porté plainte contre ce monstre pour avoir sali le nom de madiba.
mignonne03/01/2014 22:01:23
je dirais plutot:de Madiba a Bandiba(grand bandit en malinke).
Barry Kadiatou03/01/2014 23:57:15
Excellent article, j'aime aussi vos interventions dans les radios, bien que j'en sois privée ces temps-ci parce que je ne reçois pas les retransmissions sur hafianews,dommage.Le travail qui doit être fait à partir de maintenant est de nous trouver le meilleur candidat possible pour nos amener enfin à la victoire en 2015, on ne peut plus se permettre une autre défaite
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques