Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

La Guinée face à une crise postélectorale (deuxième partie)


2014-01-06 09:23:03

Revenons à Alpha Condé, ce renard politique pris dans son propre  collimateur au sein de la mouvance présidentielle et par les pièges de l’opposition

Nul n’ignore aujourd’hui que les résultats des élections législatives 2013 ne sont autres que l’expression de la confiscation du verdict des urnes par le pouvoir au profit du R.P.G, obtenu suite à des tranchées de guerres politiques ouvertes entre la mouvance et l’opposition mais aussi entre la C.E.N.I et l’opposition.

Il faut rappeler que l’opposition avait pu piéger le pouvoir, non sans le vouloir ainsi, en déclarant en Mai 2013, qu’elle n’aurait sous aucune forme, accepté de prendre part aux élections législatives si les conditions d’équité et de transparence n’étaient pas réunies et au nombre desquelles il faut citer : le départ de SABARI TECHNOLOGIE et son partenaire technique WAYMARK puis le vote des Guinéens de l’étranger. A ces conditions préalables, s’ajoutaient la reprise du recensement et l’assainissement du fichier électoral.

Avec un pouvoir qui n’acceptait aucune de ces conditions et une mouvance pressée d’occuper les fauteuils de l’assemblée avec ses avantages sans l’opposition tout en s’inspirant du cas ivoirien, la date des élections a été fixée d’abord pour le 28 Mai 2013 puis reportée au 30 Juin 2013. Ainsi, avec ces élections sans enjeux majeurs programmés, le R.P.G a déposé à la C.E.N.I, une liste au sein de laquelle les compétences technocratiques et politiques faisaient totalement défaut. C’était un réel piège.

C’est avec les accords du 3 juillet 2013, fixant les élections au 24 Septembre 2013, que l’opposition a finalement décidé d’aller aux élections. Cette nouvelle situation a immédiatement créé beaucoup de supputations autour de la liste du R.P.G qui était déjà enregistrée à la C.E.N.I.

Le pouvoir a été pris dans son propre collimateur car aujourd’hui, Mamadou SYLLA qui fut battu aux élections Présidentielles de 2010 dans son propre quartier malgré sa richesse, est tributaire de trois (3) députés à l’assemblée nationale sans coup férir et sans fusionner son parti. Il n’avait profité que de la rumeur selon laquelle, les militants de l’U.F.D.G recevraient des consignes de vote en sa faveur de son ami Dalain pour lui permettre d’obtenir la majorité dans cette assemblée monocolore qui était envisagée par le pouvoir.

Il s’en est suivi sans calcul une liste nationale commune des candidatures entre le parti de Mamadou SYLLA et le R.P.G. Ce dernier a accepté les offres de position avantageuse après bien sûr qu’une cour assidue lui est été faite. C’est bien cela Alpha CONDE et le R.P.G : tant pis pour le reste et rien que la majorité absolue à l’issue de cette compétition politique quelle que soit la qualité de la représentativité. Cela n’est-il pas devenu un horizon lointain ?

Cet homme d’affaires quoi qu’analphabète, crée en ce moment le doute et la panique dans la mouvance en mettant la barre haut : Pour Mamadou SYLLA dans la future assemblée nationale, c’est la première vice-présidence sinon rien ou cap sur l’opposition. Il semble s’être rétracté sous la pression, mais attendons de voir la suite ! Parce que dans ce mariage RGP/UDG comme dans la plupart des cas au sein de l’arc-en-ciel, il n’y a ni amour ni conviction. D’ailleurs, à ce cas spécifique, il faut ajouter la situation des autres partis de la mouvance qui ont aussi obtenu des sièges sans la fusion et qui, au même titre que l’opposition, dénoncent les fraudes qui les ont empêchés d’avoir dans certaines circonscriptions électorales plus de voix. C’est le cas du P.T.S de Mamadi DIAWARA par exemple qui est le ténor de ce courant d’esprit.

Alors, qu’est ce qui pourrait se passer dans le débat parlementaire avec ces partis non fusionnés et qui pourraient éventuellement réclamer leur souveraineté dans l’analyse de dossiers importants ?

Dans la même mouvance, une autre guerre est déclenchée entre les caciques du R.P.G original qui tiennent à s’approprier de la présidence et les nouveaux RPGISTES qui ont les mêmes intentions. On cite d’un côté le Dr Saloum CISSE et Nantou CHERIF et de l’autre, Michel KAMANO, le Dr Ousmane KABA et Kori KONDIANO.

Le Dr Ousmane KABA quant à lui est actif pour obtenir la Présidence de l’Assemblée. Beaucoup de cadres influents du parti RPG et certaines notabilités soutiennent cette option. Il n’est pas exclu qu’Alpha Condé cède à leur pression en laissant tomber son candidat Kori KONDIANO sans le dire officiellement.

Cette guerre interne autour de l’occupation du perchoir de l’assemblée nationale et des Présidences de ses démembrements fonctionnels rien que par la mouvance, a été l’une des causes de la prise tardive du décret de convocation de la nouvelle rentrée parlementaire. Le pouvoir prend ainsi les conséquences de l’organisation d’élections précipitées (malgré un retard de près de 3 ans !) sans la maitrise des contours de son propre camp. Elle en fait en ce moment les frais et cela n’est qu’un retour de l’ascenseur à son envoyeur. C’est malheureux qu’Alpha Condé ne gère la Guinée qu’à des fins personnelles et non dans l’intérêt national ! Tout tourne autour des élections et comment garder le pouvoir sans partage. Jusqu’à quand cela peut-il marcher ?

Cette situation d’hibernation politique pour des causes inavouées pourrait prendre d’autres envergures suite à la convocation de la rentrée parlementaire parce que tout simplement, le pouvoir ne veut rien partager tandis qu’il est rattrapé par sa propre crise postélectorale.

C’est le temps d’attirer l’attention dès maintenant de la communauté internationale sur cette autre dérive en perspective, celle de violer les votes secrets au sein du parlement pour que le pouvoir s’attribue seul toutes les fonctions fondamentales de l’assemblée nationale. Celle-ci pourrait avoir pour effet immédiat la paralysie de la nouvelle assemblée dont les conséquences néfastes se répercuteront sur toute la vie de la nation.

Encore une fois, notre pays risque de ne pas sortir de l’ornière avec cette mouvance.

M. Diabaté,
Conakry

Lire la première partie !


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques