URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13478



Guinée: "l’honnêteté et le courage" de Mouctar Diallo (NFD)

Lu sur le Net


2014-01-07 18:22:53 

Beaucoup  a été dit du comportement de notre classe politique. Si nous devons rendre un  hommage appuyé à certains, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui se battent  à mains nues contre un Etat népotique, brutal, voleur et assassin, d’autres,  par leur comportement, nous étonnent :  leurs entrechats de plus en  plus compliqués devant le pouvoir sont tellement élaborés...

Comme beaucoup de compatriotes, nous avons dénoncé le silence incompréhensible de l’opposition, dont c’est l’une des raisons d’exister, devant le montage mensonger tenant lieu de discours de vœux au chef du RPG , ministre de la Défense Alpha Condé, le professeur, pour le nouvel an 2014.

Nous pensons sincèrement que c’est à contre cœur, poussés par la vague de réprobation unanime et conjointe qui s’abat sur le pouvoir et son « opposition » contributive que certains hommes politiques osent tenter, même de loin et en y mettant toutes les formes possibles, de critiquer Alpha. Du bout des lèvres s’entend. Et d’un seul côté, par prudence.

Car personne ne sera étonné d’apprendre que le même soir certains « critiques » virulents auraient rencontré leurs « adversaires » autour d’une table bien garnie. Pour affaires communes et plus…si affinité ! Il ne faut pas rater pour des peccadilles une place dans le nouveau gouvernement que le Pr promet être différent de celui qui traine les pieds pour partir. C’est de l’habituel depuis 1958.

M. Mouctar Diallo proteste donc. Pour le moment, c’est le seul. Tout à son honneur.

« C’est traditionnel et naturel qu’un chef d’Etat, à l’occasion du nouvel an exprime ses meilleurs vœux et sa compassion à ses compatriotes. Au nom de NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), je les partage et les adresse aux  Guinéens vivant à l’étranger, à l’intérieur, à nos soldats au Mali, à tous les Guinéens en mission difficile de notre pays et à tous ceux qui vivent sur notre territoire national. Pour ce qui est du contenu du discours de Monsieur Alpha Condé, je pense qu’il y a des passages que je partage et d’autres que je ne partage pas parce que ne reflétant la réalité »Source

Nous n’irons pas plus loin dans son intervention, en vous invitant à lire attentivement ses premières phrases :

1-Traditionnel et naturel que M. Condé exprime des vœux que M. Diallo partage. Surtout sa compassion.

2- Pour nous, les vœux, c’est surtout leur contenu. Or il n’y a que des passages de ceux de M Condé que M. Diallo ne partage pas. Globalement, ilest d'accord.

Au total : M. Diallo pourrait fort bien nous dire qu’il « partage des vœux qu’il ne partage pas »

Une honnêteté et un courage que nous saluons bien bas. Nous ne savions pas, pauvres de nous, que M. Condé avait de la compassion pour ceux qu’il fait assassiner, jeter en prison sans aucun jugement et détruire les biens. On pourra bien nous objecter que ce n’est pas l’œuvre d’Alpha, mais de ses miliciens Donzos, Gendarmes ethniques et police mandingues en presque totalité.  On apprend tous les jours de nos Honorables et Excellences.

Le français, nous le rappelons, n’étant pas une langue étrangère en francophonie, histoire oblige, car principal moyen de communication entre nous, nous ne mettrons pas en doute sa parfaite maîtrise par M. Diallo.

En revanche, cette politique très « cellouiste » qui consiste à dire en permanence une chose et faire son contraire, commence à sérieusement lasser.

Permettez, chers compatriotes, de vous rappeler que nos concitoyens sont pris, comme notre précédent article le soulignait, dans le guêpier centrafricain. Et que les seuls gouvernements qui soient  venus à leur secours pour le moment  sont ceux de France en toute discrétion et du Sénégal.

Nous ne cessons de répéter sur Guineelibre que la Guinée, le Mali et le Sénégal sont trois Etats dans un même pays, et que certains hommes politiques ont peur de cette réalité.

Peut-être que « l’aboyeur » viendra à la vingt cinquième heure, par son éternel  Albert Damantang le spécialiste de phrases lénifiantes,  se « désoler de ce qui arrive à nos chers compatriotes et exprimer toute la compassion du gouvernement et du président qui mettent tout en œuvre pour…etc. » Il ne dira pas qu'il est content de ce qui arrive aux guinéens en Centrafrique, à l'image de ce que son gouvernement a fait subir aux Peulhs depuis la venue au pouvoir de Condé Alpha. Cela ne se dit pas, fait très mauvais genre, du moins ouvertement. Mais personne n'est dupe d'une phraséologie devenue habituelle et accompagnant tous les crimes du régime Angbansanlé.

Heureusement que nos voisins existent, et que cela, Alpha, même dans ses délires les plus fous, ne peut le nier.

Thierno A DIALLO

NB: Image de fin d'année de l'an1 du pouvoir d'Alpha, montage Photoshop (cliquer pour agrandir): nous y avons cru fermement en ce temps là...

Source:

http://www.guineelibre.com/article-l-honnetete-et-le-courage-de-mouctar-diallo-nfd-121895770.html


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page