URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13494



Guinée : créer son parti bientôt passible de la peine capitale ?


2014-01-11 00:20:54 

Pour comprendre ce qui se passe en Guinée, permettez, chers concitoyens, de faire un  petit tour de santé politique aux USA. Un pays de droit et de démocratie comme vous savez. Beaucoup de nos compatriotes y  vivent, certains depuis la vague d’émigration provoquée par les incessants « complots » du PDG.

Nous sommes en 2008. C’est la 56ème joute électorale Américaine. Obama, Sénateur de l’Illinois porte le flambeau démocrate. McCain, de l’Arizona, est le porte étendard  Républicain.

Ils ne se font pas de cadeau, c’est entendu, et malgré la rudesse des propos, se rencontrent, discutent de leurs programmes, et se respectent. McCain, un jour confronté à une groupie déchainée accusant nommément  son adversaire démocrate la prend immédiatement à contre-pied. Il y a des limites que tout le monde s’impose. Il veut bien gagner, mais proprement. Un grand moment de politique. Il sera battu, mais l’honneur sera sauf. Un grand Homme.

Aucun parti, même dans ses bastions, ne fait d’une parcelle du territoire américain sa chasse gardée, interdite aux autres. Les personnes instables qui menacent les hommes politiques sont recherchées par la police et conduits devant les tribunaux. Aucun parti ne joue à faire sa propre police.

Nous sommes bien dans un pays de Droit.

Traversons cet océan que certains de nos ancêtres ont connus dans des conditions dramatiques. Nous sommes maintenant dans notre cher pays, la Guinée.

Un pouvoir aux mains du RPG, dont les « remarquables réalisations » se passent de commentaire, une opposition dominée par l’UFDG-Cellou, dont les démissions récurrentes se passent également de commentaires. Une situation politique bloquée ou tout le monde fait semblant que tout va très bien.

Le RPG a la force de l’Etat pour lui, police, gendarmerie et armée. Il possède sa propre milice, les Donzos et leurs auxiliaires, les « Chevaliers de la République ». Ils tuent et font régner la terreur même en Haute-Guinée. En pratique, le parti de Lansana Kouyaté est interdit. Le RPG réprime durement en prenant soin de  diffuser des communiqués apaisants ou la malhonnêteté le dispute au mensonge, après chaque massacre et emprisonnement. C’est le quotidien guinéen.

Et l’UFDG-Cellou ? Selon les derniers développements de l’actualité, au lieu de s’opposer au pouvoir, certains de ses militants se sont transformés en une espèce de « Chevaliers de Cellou » et tentent d’imposer leur terreur pour le moment localisée au Fouta.

« Au cours de son discours au siège de l’UFDG suite à la déclaration de Sadakadji du 06 Novembre 2013 de vouloir susciter un grand mouvement politique transversal en Guinée, Cellou Dalein avait mis en garde contre ceux qui distribueront de l’argent "pour corrompre les militants de l’UFDG et diviser la communauté peule".

Ses services spéciaux dirigés par sa propre garde personnelle n’ont pas mis du temps pour s’occuper de l’affaire, allant jusqu’à s’en prendre aux jeunes dynamiques de son propre parti et à des enfants peuls de l’axe Bambeto/Hamdalaye. La radio Ganndal nous en apporte les preuves dans son journal du 7 janvier 2014

Le cas de l’enfant dont les aveux sont entendus dans ce journal est édifiant : il dit avoir été arrêté suite à des enquêtes des services de l’UFDG, amené quelque part où il a été traité (« On m’a réglé » a-t-il dit mot à mot) pour qu’il reconnaisse les faits et dénonce ses complices et commanditaires.

On se croirait dans les mauvais feuilletons de la « Voix de la Révolution » du premier dictateur, celui qui a adoubé Alpha Condé.

L’ère des « Je me nomme » du Camp Boiro est revenue au grand galop. Du pouvoir ou de l’opposition, des loubards d’un parti peuvent arrêter un citoyen, le torturer pour lui faire dire ce qu’ils veulent, et diffuser le tout sur Internet, pour le monde entier. L’UFDG-Cellou est bien sur le sentier tracé par le RPG, nous l’avions déjà prédit.

A ce jour aucune réaction des autorités devant cette violation flagrante de la loi. C’est une habitude, Alpha doit rire sous cape de ce qui se passe chez ceux qu’il considère comme ses ennemis.

Au sommet de l’UFDG, c’est motus et bouche cousue. Une autre habitude. Tant que l’on peut faire passer ses adversaires pour de dangereux terroristes, c’est toujours bon à prendre. La Guinée de nos jours, avec une dizaine de millions d’habitants, aurait au moins 120 partis légaux. Mais c’est l’annonce de celui de Sadakadji qui déclenche les foudres des copains et coquins. L’aveu d’une peur bleue de l’establishment néo-PDG pour celui qui risque de mettre fin à la  politique de compromission.  Le RPG-UFDG l’a bien compris. Le parti en gestation de Sadakadji devra soit passer sous leurs fourches caudines, soit affronter de face leur coalition.

Une conception de la politique d’un autre âge.

Mais, contrairement aux USA, nous ne sommes que dans un pays de « Droit et de démocratie cosmétiques »

Et si Sadakadji peut être l'élément fondamental permettant le balayage de la racaille du PDG, celle au pouvoir ou  celle de l'opposition, ce sera un immense soulagement pour tous les guinéens.

Cellou finira-t-il par construire un « Pont du 8 Novembre »  personnel pour pendre tous les peulhs qui ne seront pas d’accord avec lui ?

Thierno A DIALLO

 

Lecture conseillée :   Lamarana Petit et son Hémicycle carré

Source :

http://www.guineelibre.com/article-guinee-creer-son-parti-bientot-passible-de-la-peine-capitale-122004500.html


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BORIA11/01/2014 04:41:29
Je m'adresse aux vaillants militants de l'UFDG en vous exhortant d'oublier CDD car il ne sera jamais elu President de le R Guinee . Ne perdons pas le temps de l'argent et la vie de nos jeunes pour un ant- democrate.
A Lamarana Petit , a la lecture de tes articles je comprends que tu es plus panique que ton CDD et je te conseille en tant que fils de Poredaka ( Mamou ) lors d'un de tes prochain voyage en Guinee de rendre visite a Elhadj BOUBACAR BIRO DIALLO qui certainement te donnera des cours d'histoires et tu comprendra pourquoi CDD ne pourra jamais etre President en R Guinee.
L'UFDG sera comme l'UPR et cela bientot. WASSALAM
penseur libre14/01/2014 11:21:28
il est temps qu'une revolution soit menee jusqu'au bout et qu'un sauveur se presente au sein du peuple sinon nous allons tous perir!! c'est seulement par les armes que nous pourrons sauver le pays