URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13500



Assemblée Nationale : deux, trois ou quatre candidats ?


2014-01-12 20:48:27 

En Guinée, le  flou qu’a créé le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, incapable de se décider  et d’être clair avec son équipe et ses collaborateurs, empêche les Guinéens de  voir clair à moins de 24 h de la constitution de l’Assemblée Nationale. Dans la  presse guinéenne, on parle ce soir de trois candidats, mais rien n’est encore tout  à fait joué en réalité.

Alpha Condé aurait touché tous les milieux influents angbansannés pour demander à Ousmane Kaba de ne pas (de ne plus ?) se présenter. M. Kaba qui jurais jusqu’à la semaine passée d’être candidat contre Kory Koundiano et faisait des démarches dans ce sens semble arrêter ses manœuvres. A-t-il renoncé ?

Si du côté du pouvoir, le candidat officiel a été connu depuis des semaines, l’opposition, elle, est encore incapable de faire un choix et risque de présenter plus d’un candidat contre celui du pouvoir qui a une majorité simple capable de gagner contre toute l’opposition unie. A qui la faute ? Naturellement, au leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui est incapable de se décider et d’être clair avec ses collaborateurs et de ce fait, laisse toujours les autres lui dicter ce qu’il faut faire tout en conduisant à des frustrations et divisions au sein de l’opposition.

En effet, Jean Marie Doré a fait savoir depuis longtemps qu’il est intéressé au poste de Président de l’Assemblée et qu’il veut être candidat du côté de l’opposition. Tous les autres sont restés silencieux, alimentant ainsi de l’espoir chez "vieux Doré".

Du côté de l’UFDG, le flou règne par manque de décision et de sincérité de Cellou Dalein. De son entourage lui-même, des voix se soulèvent : Mamadou Barry, le secrétaire personnel de Cellou, passe par voie de presse pour dissuader son chef d’être candidat. La folie monte à la tête d’Ousmane Gaoual, jeune, agité et inexpérimenté, qui voudrait être candidat si Cellou ne l’est pas.

Cellou Dalein lui-même aurait fait savoir à certains, y compris Jean Marie Doré, que lui personnellement, il ne serait pas candidat. Il se dit également que Cellou veut présenter Fodé Oussou Fofana comme candidat de l’UFDG. Ce soir, certaines sources disent qu’il serait prêt à l’être.

Pourquoi Cellou est-il incapable de tirer les choses au clair et dire publiquement ce qu’il veut ? Dans l’opposition, il est majoritaire et de ce fait, il a la légitimité et peut être le candidat logique pour un deuxième round face au candidat du pouvoir. Seulement, qu’il ait le courage de ses ambitions !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Aux dernières nouvelles, on apprend que Cellou Dalein se retire de la course (Lire 1 & 2). Ce qui confirme notre analyse: il est incapable de prendre une décision à temps !


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

abdoul Diallo12/01/2014 21:43:35
D'habitude je suis contre Sadio Barry car je suis militant de l'UFDG. Je suis entrain de réaliser qu'il n'est un leader mais c'est un batoula a qui on impose toujours ce qu'il faut faire
BORIA13/01/2014 05:17:00
Disons nous tout court CDD est un Leader manipulable , sans vision ni strategie. Si CDD aime les militants de l'UFDG , s'il respecte l'ame des jeunes morts a cause de lui s'il resent des douleurs pour des jeunes qui sont blesses ainsi que des centaines de jeunes qui croupissent dans les prisons de AC il devait tirer la conclusion de son echec et laisser la place a un autre.
Croyez moi que CDD est un homme politique sans courage , sans vision ni strategie , cet homme ne pourra jamais gagner une election en Guinee. WASSALAM
Elhadj Bah13/01/2014 06:45:06
Honnêtement, les gens qui ont le caractère indécis et flou comme Cellou ne sont pas faits pour diriger. Ils ne sont bons que dans les rôles d'exécutant. C'est à cause de lui que l'opposition se fait toujours prendre à la dernière minute parce qu'elle ne prepare jamais rien correctement. Si on avait choisi Mme Tofanie beaucoup plus tôt, Jean Marie Doré n'allait pas être candidat et la dame aurait eu le temps de convaincre certains anciens amis du PUP et parents de l'autre bord en sa faveur. Maintenant, elle est poussée au devant avec les chances les plus faibles possibles.
SADIO BARRY13/01/2014 06:55:51
Comme les autres n'ont aucun complexe de défendre leur intérêt régional, il n'est plus exclu que Jean Marie Doré se retire aussi de la course. Car, si c'est lui qui a imposé à l'UFDG de ne pas réduire la chance à la Forêt d'avoir la présidence de l'AN comme manipulé officiellement par l'ethno-politique Alpha Condé, ce serait un deal possible:

"Je reste solidaire à l'opposition à condition que son candidat soit de la Forêt. Dans le cas contraire, je suis également candidat et pour lui priver mes deux voix que je ne veux pas donner non plus à Alpha qui m'a trahi".

Ainsi, Cellou et l'UFDG ont fait honneur à Mme Tofanie sans que cette dernière ne puisse leur en être reconnaissante sachant qu'elle doit cet honneur plutôt à Jean Marie Doré qui leur a imposé son choix. Un mauvais politicien, même en faisant du bien, fait plutôt porter la coleur sur lui.
Nènè Oumou13/01/2014 11:40:09
Cellou ko ndonto danèè (l'incarnation de la faiblesse). Lisez sur actukonakry.net:

"Un dimanche soir pas le moindre au sein de la dite opposition réunie au quartier général QG de l’UFDG size à hamdallaye.

Etaient présents les honorables Jean Marc Telliano du RDIG,Alpha Ibrahima Syla Bah,Sidya Touré de l’UFR,Djalikatou Diallo du PEDN et le grand absent de cette réunion décisive était Jean Marie Doré.

Un seul sujet à l’ordre du jour qui l’opposition présentera pour diriger le perchoir de l’assemblée nationale guinéenne.

Un consensus a été trouvé autour de la personne de Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Après ce choix porté sur le président de l’UFDG, ces principaux leaders partent rencontré le président de l’UPG, Jean Marie Doré à domicile.

Après les salam alekoum, Alpha Ibrahima Syla Bah entame le résumé de leur réunion.

Aussitôt entamé, Jean Marie Doré réagit en ces termes « Si c’est pour me parler d’autres choses, je vous écoute, mais si c’est pour le compte rendu, j’ai un calendrier chargé et je sors ».

Voici un geste qui déstabilise le président de l’UFDG cellou Dalein qui se voit ridiculisé à l’avenir s’il maintenait sa candidature. D’où le retrait imminent après ce geste de Jean Marie Doré."