 Peuls du Wassolon ou wassolon-foulahs : « Si-nani ». Où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ?
Comme dit un proverbe du pays :
« L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.»
Ce n’est ni par compétence concernant les questions ethniques en Guinée, ni par ethnocentrisme que j’ose aborder ici la question, des wassolon-foulas. Ces peuls qui ne parlent pas Peul.
C’est plutôt pour une raison simple : aujourd’hui la division ethnique est devenue une réalité sociologique en Guinée.
Muriel Devey, Géographe et historienne dans son livre intitulé : La Guinée écrit :
« Le Wassoulou: vaste territoire peul occupé jadis par les Bambara, qui s’étend sur les rives du Sankarani entre le Mali, la Guinée et la côte- d’Ivoire ». Elle poursuit :
Les Wassoulounkés, des peuls sédentarisés qui ont adopté la langue Malinké, sont des éleveurs et surtout des habiles agriculteurs ; dont l’ardeur et le soin qu’ils apportaient aux champs ont frappé René Caillé.»
Dernièrement Monsieur Ibrahima Sibibé a abordé la question des Wassolon-foulahs dans un article intitulé :
« Histoire du Wassoulou, territoire peul « Malinkisé » où Mr Sidibé explique comment les wasson-foulas ont perdu l’usage de la langue peule.
« Les Wassoulounkés ne sont que des populations peules assimilées, « absorbées » par les malinkés sur le plan linguistique et culturel. D’aucuns ont tendance à les compter parmi les malinkés vu le métissage avec ces derniers. »
Pour tous ceux qui connaissent un tant soit peu la sociologie de l’ouest africain du Mali, de la Guinée, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina les « Si-Nani » Diallo- Diakité – Sidibé- Sangaré sont non seulement classés parmi les Peuls mais sont surtout « liés par le sang.»
En effet dans toutes les contrées du Manden et du Wassolon lorsqu’on me salue par mon Diakité, on rajoute systématiquement «Si-Nani» qui veut dire quatre noms : Diallo-Diakité- Sidibé- Sangaré. Dans la tradition cela signifie que les quatre noms sont complètement équivalents.
Une des traditions les plus tenaces du Manden est de classer les Si-nani dans l’ethnie peule ; même s’ils ont perdu l’usage de la langue peule au profit du malinké.
Cette tradition est d’autant plus tenace que le terme « Si-nani » est devenu un nom de famille pour tous les Diallo-Diakité- Sidibé –Sangaré.
Lorsque je suis allé dans le wassolon profond pour la première fois ce qui m’a frappé, c’est le brassage interethnique, en même temps l’existence de villages entiers de Sidibé, de Diallo, de Diakité; et de Sangaré ; mais surtout la cohabitation pacifique des différentes communautés.
Dans la tradition mandingue, les wassolon-foulas sont indiscutablement des peuls. Cependant chaque wassolon-foula se range dans l’ethnie peule ou malinké en fonction de plusieurs autres critères : les ascendants directs (père- mère) lieu de naissance, éducation, langue parlée…
C’est devant cette bi-appartenance des wassolon-foulas que je me pose la question de la place et du rôle de ces peuls dans le débat ethnique de notre pays. Ici je donne un avis strictement personnel dans ce débat ethno-régional.
Je le fais en tant que wassolon-foula, mais surtout en tant que citoyen guinéen.
Mais avant de donner cet avis, il me parait nécessaire de préciser qu’une ethnie se définit par plusieurs critères : l’origine, la langue, la culture, la ressemblance morphologique et physique, les traditions, les coutumes.
Parmi ces nombreux critères la langue est très importante, mais elle ne suffit pas à elle seule pour définir l’ethnie.
L’appartenance ethnique n’est pas un mal en soi car c’est une réalité sociologique, mais surtout un facteur identitaire primordial. La question est de savoir, si nous les guinéens avons un réel désir et une vraie volonté de vivre ensemble et de partager un destin commun.
C’est par une indigence politique et intellectuelle qui se base sur nos faiblesses pour nous diviser davantage, ce qui a abouti à l’ethno-stratégie et à la manipulation des communautés ethno-régionales. Le seul défi aujourd’hui pour tous, est de faire tomber ces barrières artificielles pour créer ensemble une communauté de destin.
La question de la place et du rôle de ces « peuls-malinkés » du wassolon, dans la confusion socio-politique et la quasi- partition ethno-régionaliste de notre pays m’habite depuis un moment. En effet nous assistons, pratiquement impuissants à la destruction du tissu social à cause de la Division Ethnique.
A mon avis les wassolon-foulas ont un grand rôle à jouer dans le rapprochement entre les peuls et les malinkés, et dans la réconciliation nationale car les peuls du wassolon sont peuls et malinkés.
En effet le wassolon a toujours été une région d’intégration et de cohabitation de différentes ethnies, tous les wassolonkas, sont d’abord wassolokas avant d’être peuls ou malinkés !
Etant que wassolon-foulas, j’estime que notre devoir c’est de faire en sorte que Peuls et Malinkés s’entendent, car je pense réellement que nous ne pouvons pas prendre parti pour les malinkés coutre les peuls ou vice-versa
Comme dit un proverbe du pays : « L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.» Vive la Paix.
Vive la Guinée.
Dr. B. diakité. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci pour cette reflexion,je fais partir de ceux qui croient qu'il faut s'accepter tous pour vivre plus heureux et pour faire de ce BEAU PAYS un havre de paix.Notre diversité sur tous les plans est une preuve de richesse par la quelle le SEIGNEUR nous a dotés,l'acceptation doit etre dans nos coeur comme le fondement de notre FOI.Personnellement du fond de moi je vois toute personne devant moi comme étant un plus nécessaire sans la quelle ma vie n'a aucun sens,merci encore à vous, et vive l'unité Nationale. | Mr. Bakary Diakité,
c'est en tant que tel, que toute la communaté guinéenne vous avait fait confiance en 2009/2010 pour vous mettre en tête des forces vives de France. Vous n'avez pas seulement trahi au profit du RPG, vous n'avez pas été que Malinké, vous avez été un pire Angbansanlé. Vous n'êtes plus crédible. Rendez-vous en compte enfin! | Cette réflexion de Diakité mérite d'être approfondie.Car les peulhs-wassoulou que je connais se sentent profondément peulhs, et personne ne le leur conteste même si la langue est devenue mémorielle; ils ont toujours la possibilité de l'apprendre. Ils gardent toujours les traditions culturelles (l'organisation familiale, les mariages, etc) et économiques,surtout l'élevage. J'ai connu un village de Diallo dans les environs de Kérouané ou la qualité du lait n'avait rien à envier à n'importe quelle autre, de Guinée, du Sénégal ou de la Mauritanie. Leurs coutumes aussi ont gardé le socle culturel foulani que l'on retrouve chez les autres peulhs. D'où leur nom de Wassolon Foulahs.
Il faut dire que le Wassoulou et ses peulhs ne se retrouvent pas seulement qu'en Guinée, mais aussi au Mali, avec comme capitale Bougouni et ses Sangaré, très célèbres. Leur village d'origine au Fouta existe toujours.
Le drame, c'est quand des peulhs du Wassoulou jouent aux malinkés exclusifs et oppriment ou aident à opprimer ceux du Fouta. C'est le rôle que certains d'entre eux ont accepté de jouer depuis le régime de Sékou Touré. | | Wassolon Foulah! Un etre dompte, assimile et victime de masturbations ecoeurantes. Nombreux sont ces pseudo Peulh plus hostiles aux Foulbhes Foutah que leur seigneurs suppremacistes mandingues. Comme des hermaphroides a la croisee des chemins, les wassolon Foulah constituent un peuple assujetit et sans reperes ni reference, en terme de Pulaku bien entendu. Bien a tous! ALB-Birmingham,AL-USA> | | Je remercie tous ceux qui sont soucieux de l'unité nationale de notre cher pays la Guinée. En plus je voudrais demander à mon frère Thiérno, s'il te plait, selon cette affirmation de ta part " Leur village d'origine au Fouta existe toujours." pourrais tu me citer quelques villages au Fouta? Merci! | @ M.Sangaré
Tout d'abord il faut préciser que je ne suis pas historien, mais curieux, et que vous aurez probablement d'autres versions. Dans mon enfance j'ai beaucoup questionné autour de moi. Les Sangaré par exemple seraient des peulhs migrants originaires de Sangaréah, sous-préfecture de Pita, dans la région de Mamou. Les Diallo de la Haute-Guinée seraient eux tous de l'axe Labé-Dalaba, comme ceux qui sont restés sur place. Les Sidibé porteraient le prénom d'un de leurs ancêtres, un certain Sidy. En poular on parlerait de Sidiyankègbè. Certains disent Seydiyankègbè, "ceux de Seydi", qui s'est transformé ensuite en milieu mandingue en Sidibhè ou Sidibé.
Ce qui fait que certains les saluent avec le nom "Barry"
Si cela vous intéresse, je vous expliquerai comment j'ai eu accès à des récits de nos campagnes relatifs à cette histoire des Peulhs du Wassoulou qui ne diffère en rien de celle des peulhs en général et de leurs migrations.
Demandez mon mail à M. Sadio Barry. | | Pour monsieur Sangaré, il faut aussi explorer pour les Diallo et les Diakité du côté de Dalaba et Mamou parmi les Kaliyabhè et leurs différentes branches ainsi que parmi les modiyabhè Sow des environs de Sankarèla et Téliko à Mamou dont certains portent encore le patronyme Diakité. Bien à vous et bonne recheche. | La capitale du wassouloun malien est yanfolila et non Bougouni qui ne fait pas partie du Wassouloun. Ce sont de vrais peulhs qui ont perdu la langue mais gardent encore les traits physiques et une très forte identité peulhe. Ils sont venus du Fouta Djallon comme du macina.
Par contre je suis interessé par l'histoire des Diallo de Sankaréla. | | LES PEUHLS DE WASSOULOU NE SONT pas originaire de foutah. ils sont metissé avec les mandénka. les peuhls de wassoulou sont venu au mandingue depuis au temps de soundjata keïta vers 1200... et ceux d foutah sont venu vers 1700. la terre foutanienne etait habité par les djallonka. et les peuhls de foutah sont venu nombreux et le mariage avk dotr ethnie se fai dificilement. | | J ai aimé et je souhaite la paix dans notre beau pays la guinne | | Votre explication est illustrative étant donné que certains peuls du Fouta contestent catégoriquement l'appartenance des peuls du wassoulou à la communauté peule. C'est pourquoi je suggererai aux sages des wassoulou de bien voir lever cet équivoque en revenant sur l'histoire réelle des peuls du wassoulou Merci | | Grand merci a toutes les personnes qui ont ajouter leur grain de sel sur l'histoire du wassoulou et ses quatres 4 noms sinani,car il est dit:Qui est informer a droit a la parole...ET l'information mal assurer nous amène toujours au danger. Je veux tout simplement parler de la source de vos informations(les griots d'hier,les vieillards de wassoulou même)renforcer toujours vos recherches...MOI JE SUIS A LA RECHERCHE ENCORE BIENTÔT MON OUVRAGE. | Merci sincèrement cet éclairciment, car sa contribut la cohesion sociale et l'entente dans ce pays ma Guinée...
Mais jai une inquietude consernant sur les Sy-nani !
D'où vient les quatres noms Sy-nani ? Svp jai besoin une reponse claire nette !
Pourquoi sy-nani ? Aider svp...! Merci de me donner une reponse nette et claire !!!
oumarmmahawa@gmail.com |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|