Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

À propos de la constitution d’un groupe parlementaire UFR


2014-01-14 16:07:26  

La décision de l’UFR, avec ses 10 députés, de former un Groupe  Parlementaire avec les 2 élus de l’UPG de l’ancien Premier Ministre de la  Transition, Jean Marie Doré, des 2 autres du RDIG de Jean Marc Telliano et de  Kassory Fofana de GPT n’est pas passé inaperçu dans la sphère politique  guinéenne. Elle a suscité beaucoup d’interrogations. Certains parlent même de  trahison de l’UFR vis-à-vis de l’UFDG. Essayons d’analyser de manière objective  (autant que possible) cet évènement.

D’emblée, il est primordial de souligner que l’UFR et l’UFDG sont 2 formations politiques distinctes. Elles n’ont pas fusionné, non plus. Pour optimiser leurs chances respectives aux dernières élections législatives du 28 septembre 2013 (c’est-à-dire avoir ensemble le maximum d’élus), ces 2 partis ont décidé de faire une alliance stratégique, tout en veillant péniblement à conserver leur autonomie. Raison pour laquelle, chacun a présenté une liste nationale. Appelant ainsi ses militants et sympathisants à voter pour lui. Leur alliance consistait à se désister pour l’autre seulement pour le scrutin uninominal. Ainsi l’UFDG et l’UFR (partenaires pour le scrutin uninominal) restaient des concurrents politiques sur le plan national. Cette stratégie a bien fonctionné, même si l’UFR semble avoir en profité un peu plus. Toutefois, faut-il rappeler que Sydia a, contre vents et marées, soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo au second tour des présidentielles de 2010 ? Cette alliance peut être considérée aussi comme un retour de l’ascenseur mais surtout comme un investissement de l’UFDG, l’actuel grand parti de l’Opposition, pour les prochaines échéances électorales (communales et communautaires en 2014 et particulièrement les présidentielles de 2015).

Ainsi il n’est pas inopportun de souligner que l’UFR, contrairement par exemple à l’UFC d’Aboubacar Sylla, aux NFD de Mouctar Diallo ou à l’UDG de Mamadou Sylla, n’a pas été cooptée sur une quelconque liste. L’UFR disposant d’une base électorale non négligeable, il serait suicidaire pour elle de se fondre dans l’UFDG. Une UFR forte et suivie par ses militants et sympathisants est aussi un atout indéniable pour l’opposition, en général, et pour l’UFDG en particulier. Ceci tant que leur liaison perdure. Il est certain qu’une UFR inféodé à l’UFDG risque de perdre une partie de son électorat. En plus une UFR libre et indépendante peut infléchir beaucoup plus sur la politique et la stratégie de l’Opposition, qu’une UFR vassale de l’UFDG.

Il est impératif de souligner que la formation d’un Groupe parlementaire est l’expression la plus manifeste de l’autonomie d’un parti politique dans un parlement pluraliste. Aussi est-il légitime qu’une entité politique du calibre de l’UFR cherche à constituer un tel Groupe. Ceci pour le volet purement politique et stratégique.

Quelles sont, de manière pratique, les avantages (non pécuniaires et matériels) de la formation de ce Groupe Parlementaire pour l’Opposition en générale et l’UFR en particulier dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de faire appel au seul texte de Loi dont nous disposons actuellement : LOI ORGANIQUE L/91/015/DU 23 DECEMBRE 1991 PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.

Tout d’abord, son Article 23 stipule: « Les Députés doivent s’organiser en Groupe parlementaire, par affinité politique […]
[…] Un Groupe ne peut être reconnu comme administrativement constitué que s’il réunit au moins un dixième des membres composant l’Assemblée Nationale ». L’UFR disposant de 10 députés sur 114 doit faire recours à seulement (au moins) 2 élus supplémentaires. Cette tâche semble avoir été résolue par l’accord passé avec les 5 députés cités plus haut.

A l’Article 24, il est précisé : « Dès qu’il est administrativement constitué, tout Groupe parlementaire doit élire un Président.
Les Présidents de Groupes parlementaires sont membres de droit de la conférence des Présidents.
Ils peuvent se faire suppléer en cas d’absence. ».

L’UFDG constituant un Groupe parlementaire, l’Opposition disposerait avec l’UFR, donc, de 2 membres de droit de la conférence des Présidents (au lieu d’1).

La question est de savoir qu’est-ce que la conférence des Présidents et quelles sont ses prérogatives ?

L’Article 58  nous livre la réponse: «  L’ordre du jour des travaux de l’Assemblée Nationale est établi sur proposition de la conférence des Présidents comprenant:
- Le Président et les Vice-présidents de l’Assemblée nationale ;
- Les Présidents de Commissions et le Rapporteur général de la Commission des Finances et des Affaires Economiques ;
- Les Présidents de Groupes »
En plus selon l’Article 59, l’organisation des débats incombe à ladite Conférence.

En outre, l’usage veut que chaque Groupe parlementaire préside au moins une Commission.

Encore un avantage:

Article 17, alinéa 9: « Les Présidents de Groupes parlementaires, administrativement constitués visés à l’article 23 ci-après, siègent au Bureau de l’Assemblée Nationale et ont les mêmes rangs et prérogatives que ses membres »

Last but not least, dernier point et non des moindres : la composition des membres des Commissions de l’Assemblée Nationale.

Article 26 : «  Les Commissions générales sont composées chacune de six membres au moins et de douze membres au plus, désignés par l’Assemblée Nationale, au prorata des Groupes administrativement constitués et sur leur proposition. ».

La répartition des membres des Commissions se faisant au prorata des Groupes parlementaires, il est salutaire que l’UFR ait pu constituer un Groupe avec ces 5 députés supplémentaires (qui sûrement n’auraient pas appartenu au Groupe parlementaire UFDG). Pendant qu’un groupe parlementaire commun UFDG(37) et UFR(10) disposerait de 47 membres, 2 groupes distincts UFDG (37) et UFR (10+5) totalisent 52 députés contre 53 pour le Groupe RPG-Arc-en-ciel. Ce qui a des conséquences non négligeables dans la composition des membres des différentes Commissions. Ainsi le Groupe UFR disposerait d’au moins 1 dans chacune d’elles (dans le cas d’une Commission de 10 ou 12 membres, il pourrait en avoir même 2).

Permettez-moi une petite excursion mathématique: Le fait que le Groupe UFDG est 2,5 fois plus grand que celui de l’UFR, que le Groupe RPG-Arc-en-ciel (dont la taille exacte m’échappe, car certains partis alliés affirment qu’ils n’en font pas partie) moins de 2 fois celui de l’UFDG et que le Groupe UFR doit obligatoirement avoir au moins un membre dans chaque Commission, pose une équation assez intéressante avec des résultats parfois surprenants. Par exemple, pour une Commission de 6 membres, le Groupe RPG-Arc-en-Ciel pourrait se prévaloir de 3 membres contre 2 pour l’UFDG et 1 pour l’UFR. Pour une Commission de 5 membres, 2 membres (RPG-Arc-en-Ciel) contre 2 (UFDG) et 1 (UFR) ! Dans le cas d’une Commission composée de 8 membres, la répartition pourrait être la suivante : RPG-Arc-en-ciel (4), UFDG (3), UFR (1). Probable répartition pour une Commission de 12 membres: RPG-Arc-en-ciel (6), UFDG (4), UFR (2). Bref… Une chose semble certaine : la composition des différentes Commissions sera beaucoup plus compliquée pour la Mouvance avec la rentrée en scène du Groupe parlementaire UFR. Elle nécessitera sûrement d’âpres tractations. Cette nouvelle donne devrait contraindre le RPG-Arc-en-ciel à intégrer ses partis alliés dans son Groupe parlementaire. Bonjour les marchandages et les chantages ! Ce qui ne peut que satisfaire l’Opposition.

Un autre aspect important à souligner : dans un groupe parlementaire commun UFDG et UFR où le premier est presque quatre fois plus grand que le second, les conflits internes liés à la répartition des membres des différentes commissions seraient inévitables. Conflits qui pourraient porter un coup fatal à la poursuite de l’alliance en vue des élections communales et communautaires en 2014 mais surtout des présidentielles de 2015. L’existence de deux groupes parlementaires différents UFR et UFDG a le charme d’éviter ces antagonismes.

En outre, je suis d’avis qu’il n’est pas souhaitable d’avoir une Opposition monolithique au sein de l’Assemblée Nationale. Aussi faut-il se féliciter que celle-ci dispose de deux groupes parlementaires distincts, car cela participe énormément à la diversité des opinions et à la concurrence démocratique. L’enjeu le plus important pour cette opposition est de renforcer son alliance stratégique.

Un dernier point : la composition d’un groupe parlementaire UFR pourrait s’avérer judicieux pour l’UFDG. Comment ? Une éventuelle alliance UFDG – UFR en 2015 impliquerait nécessairement les membres du groupe parlementaire UFR (UPG de Jean Marie Doré, RDIG de Telliano et GPT de Kassory Fofana). Ainsi cette alliance serait beaucoup plus large que celle de 2010. Que peut espérer l’UFDG de mieux, ceteris paribus, c’est-à-dire si tout le reste demeurait inchangé sur l’échiquier politique ? C’est une situation Win-Win (Gagnant-Gagnant) sur toute la ligne pour l’Opposition!

Balde Mamadou Gando


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

telico diallo14/01/2014 16:59:35
merci koto pour cet brillant eclairage qui vraiment objectif
BORIA14/01/2014 17:24:15
Mr Balde Mamadou Gandho , vous dites " une eventuelle alliance UFDG - UFR en 2015 impliquerait necessairement les membres du groupe parlememtaire UFR ( UPG , RDIG , et GPT )." Veuillez me croire Mr Balde que cette situation ne serait pas Gagnant- Gagnant sur toute la ligne pour l'opposition car vous avez compris que les 4 de----s ( 2 de JMD , 1 de JMTELLIANO, 1 de KASSORY ) ont ete pour Claude Kory KOUNDIANO . Vous avez compris qu'avec CDD au 2eme tour en 2015 il sera seul et il sera encore battu par n'importe Angbansanle. Cette alliance pourra gagner si seulement CDD ne sera pas candidat.
Une fois de plus nous devons comprendre que CDD ne pourra pas CHANGER CE CHANGEMENT , nous devons avoir le courage de changer une bonne partie de cette classe politique. Si tel ne sera pas le cas nous aurons une REVOLUTION SANGLANTE . WASSALAM
diallo15/01/2014 23:10:54
Tres belle analyse. mais je ne compren lorsque vous cite Article 26 : « Les Commissions
générales sont composées chacune
de six membres au moins et de
douze membres au plus, désignés
par l’Assemblée Nationale, ...» et plus loin, vou prenez un exemple de 5 membre?
Merci pour cet eclarage et jesper sincerement que cette fois ci mon commentair va etre enfin publié.
Merci Mousé Balde
diallo15/01/2014 23:11:12
Tres belle analyse. mais je ne compren lorsque vous cite Article 26 : « Les Commissions
générales sont composées chacune
de six membres au moins et de
douze membres au plus, désignés
par l’Assemblée Nationale, ...» et plus loin, vou prenez un exemple de 5 membre?
Merci pour cet eclarage et jesper sincerement que cette fois ci mon commentair va etre enfin publié.
Merci Mousé Balde
DIABY16/01/2014 01:29:08
Mon père me disait dire feu ne peut provoquer l'incendie
comprenez une chose la défaite de l'UFDG ne peut être attribuée à CDD c'est une défaite de tout ceux qui se réclament démocrates en guinée .
Personne ne peut me convaincre de l'incapacité de CDD il a fait ce qu"il a pu contre un système .
Gando16/01/2014 20:15:41
@Diallo!

Merci pour la lecture attentive, digne d'un Bah,lol!
L'exemple d'une commission de 5 memebres était d'abord destiné à illustrer l'impact de la composition d'un Groupe parlementaire UFR. Ainsi 2 Groupes parlementaires de l'opposition serait majoritaire dans une telle commission, contrairement à un seul.
D'autre part,en plus des 10 Commissions générales il existe 2 commissions composées de 5 membres. Art. 26,Alinéa 2 "La Commission de Comptabilité et de Contrôle, et la Commission des Délégations comprennent chacune cinq (5) membres.". Je ne voulais pas que mon texte soit trop long comme la dernière fois.
Toutefois, je suis sûr que notre vaillante opposition ne va pas se battre pour avoir ce que la Loi lui accorde, mais rentrer dans un jeu de "consensus" ou prier que le RPG-Arc-en-ciel soit généreuse et lui accorde quelques miettes. On parie, yette Diallo? Merci et à bientôt,mon frère!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques