URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13536



Le leader politique Bah Oury réagit à la reconduite de Saïd Fofana


2014-01-20 18:51:09 

« La  reconduction de Fofana indique un manque total de cohérence du chef de l'Etat  guinéen »

C'est un Bah Oury, toujours fidèle à son " franc parler", qui a accordé une interview exclusive à www.nouvelledeguinee.com. Au menu de ce tête à tête : l'élection de Kondiano au perchoir, le refus de Kouyaté de siéger à l'assemblée nationale, et d'autres sujets comme la reconduction surprise de Mohamed Said Fofana au Palais de la Colombe. Le numéro 2 de l' UFDG a posé son regard sur tous ses  sujets qui font la une de l'actualité guinéenne.

Interview

Nouvelledeguinee.com : La Guinée vient d'avoir un président de l' assemblée nationale. Quel regard portez-vous sur l'élection de Kory Kondiano ?

Bah Oury: L'élection de M. Kory Kondiano est dans la logique des choses. En effet avec une majorité relative à l' assemblée nationale ,son élection était attendue. Mais un suffrage de 64 votants en sa faveur a montré que des voix de l'opposition parlementaire se sont portés sur le candidat du RPG, privant ainsi Mme Anne Marie Toffany ,candidate de l'UFDG de voix précieuses. Ceci démontre la fragilité de l'unité de cette opposition parlementaire.

 Le caractère versatile de certains responsables montre également la possibilité pour la mouvance présidentielle de pouvoir disposer d'une majorité à géométrie variable en usant des subterfuges classiques à savoir l'achat des votes, l'intimidation des récalcitrants  et l'isolement des députés réfractaires. 

Les débuts de ce parlement n'ont pas convaincus l'opinion nationale ,mais au contraire ont attisé les frustrations et les colères qui sont tout à fait légitimes.
La répartition des postes au niveau du bureau de l'exécutif a consacré la domination totale du RPG au grand dam de l'opposition. Cela était aussi prévisible.

Nouvelledeguinee.com : Est ce que l' UFDG vous a consulté pour choisir madame Anne Marie Toffanie comme candidate de l'opposition ?

Bah Oury : Non.

Nouvelledeguinee.com: Comment sont vos relations avec le président Cellou Dalein Diallo ?

Bah Oury : C'est le statu quo.

Nouvelledeguinee : Quel commentaire faites-vous de la décision du PEDN de Lansana Kouyaté de bouder l'assemblée nationale?

Bah Oury : M. Kouyaté a eu une attitude digne et courageuse.

Nouvelledeguinee : Diallo Sadaakadji envisage de se lancer dans la politique. Votre commentaire sur la nouvelle aventure de ce richissime homme d'affaires ?

Bah Oury : C'est un citoyen libre et il a le droit d'exprimer ses vues sur la manière dont son pays sinistré est gouverné.

Quant à la forme de l'engagement politique, un échange et une confrontation des expériences me paraissent opportuns pour éviter de commettre les erreurs du passé et surtout être en mesure de mutualiser les forces pour vaincre les mauvaises politiques du pouvoir comme de l'opposition afin de sauver notre pays du naufrage.

L'engagement politique à mon entendement ne se réduit pas uniquement à créer un parti politique. Un parti est comme un arbuste qu'il faut arroser pendant des années pour espérer  le voir grandir. Son âge de maturité demande des décennies de sacrifices ,d'échecs et aussi de succès.

Or l'espace politique occupé par les partis politiques est quantitativement encombré et une forte demande en ressources humaines de qualité se fait pressante.

En d'autres termes ,je plaide  pour la mutualisation des forces, des talents et des expériences pour faire émerger une équipe politique de qualité en mesure d'être la véritable alternative démocratique dont le pays a besoin. C'est mon souhait et c'est aussi mon ambition. Il faut éviter l'éparpillement des forces. 

Nouvelledeguinee : A votre avis, quel est le bilan de Rabiatou Sera Diallo et du CNT après trois  ans de travail ?

Bah Oury : La durée de vie du CNT a été plus longue que que ce qui était raisonnable . Dans ce contexte deux réalités étaient confrontées : la transitoire avec une légalité certaine et la légitimité du responsable de l'exécutif ,s'appuyant sur une élection présidentielle. De ce point de vue le combat était inégal.

Ensuite, l’opposition démocratique a négligé le CNT et l'a laissée à elle-même. Tout cela, a conduit à un bilan contrasté de cette instance de la transition qui est devenue par la suite "un instrument" d'appui à l'action gouvernementale.

Le bilan négatif  de la gouvernance politique, économique et sociale de l'exécutif guinéen a entraîné celui du CNT également. 

Nouvelledeguinee : Le président Alpha Condé envisage de nommer un " gouvernement de mission" pour se mettre enfin au travail. Qu'attendez-vous de cette future équipe ?

Bah Oury : M. Alpha Condé a reconduit M. Said Fofana comme Premier Ministre et Chef du Gouvernement. Après avoir vilipendé le gouvernement la semaine dernière , M. Alpha Condé reconduit le chef de file de ce gouvernement. 

Ceci indique qu'il y a un manque total de cohérence du Chef de l'Etat guinéen. La gouvernance d'Alpha  Condé a montré ses limites et aucun changement qualitativement positif ne peut être attendu par son fait.

Dans les prochains jours ,l'équipe des ministres sera connue. Je ne m'attends pas à aucune inflexion notable de la manière dont la Guinée est gouvernée. L'affairisme sera encore plus triomphant que jamais. 

Les démocrates et les forces de progrès doivent en tirer toutes les conséquences et assumer par conséquent l'indispensable implication de tous pour abréger cette gouvernance dangereuse pour l'unité du pays.
Nous devons combattre cette gouvernance qui est incapable d'améliorer le sort de nos compatriotes qui sombrent de plus en plus dans la misère et la famine. 

Propos récueillis par

Mamadou Saliou Diallo,
>www.nouvelledeguinee.com

 

---------------------------------------

Pétition pour la libération des détenus politiques guinéens (organisée par le mouvement justice pour Bah Oury et soumis à publication par Alpha Souleymane Diallo) : participer !

 


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima-kankalabé20/01/2014 23:36:52
Je suis toujours choqué de lire que certains pensent sincèrement que Mr Kouyaté a démissionné ou plutôt a boudé l'assemblée nationale parce qu'il y a eu fraudes. Comme toujours en Guinée, vous pouvez tuer ou causer la mort de Guinéens (comme Louceny Camara et bien d'autres avant lui)et une fois débarqué par le pouvoir, tout le monde a pitié de vous et vous ouvre les bras. Combien de ministres sinistres une fois démis se sont retrouvés parmi nous et accueillis avec grande mansuétude dans notre communauté? Comment voulons nous donc que les actuels bourreaux réfléchissent a deux fois avant de faire du mal?
Nous savons tous que c'est Kouyaté qui a commencé et mis en place les prémices de ce qu'AC a continué et cyniquement perfectionné. Son très gros égo froissé par AC et humilié aujourd'hui, il boude parce qu'il a honte ;et certains comme Bah Oury tombent dans le piège de penser que c'est un acte politique. Cela me surprend. Kouyaté PM, nous a révélé son caractère,sa personnalité et son cynisme. Ce n'est pas a cet age qu'il va changer! Il feint d’être avec nous a cause de sa faiblesse du moment. Il est l'un des rares a avoir continué malgré tout ce que l'opposition a subi sans réparations a aller et courir rencontrer Alpha jusqu'au moment des législatives et en catimini. Je n'ai jamais lu ou entendu Kouyaté condamner les exactions contres la communauté peule, non plus!
Demain, je ne serai pas étonné non plus, désormais, d'entendre certains Guinéens prendre fait et cause pour Alpha Condé, une fois qu'il aura perdu son pouvoir. Cette amnésie collective concernant nos bourreaux est une singularité guinéenne et nous voulons que les gens changent! Nous les encourageons ainsi,sachant qu'il n'y aucune conséquence a leurs crimes.
jamal21/01/2014 10:35:19
le voila LE GRAND DES GRANDS MR BAH OURY CHAPEAU POUR VOUS MON FRERE... les gens qui soupportent Cellou voila une autre preuve de vous montrer que ce Cellou est mauvais comment tu peux nommer queq'un sans te consulter au premier vice prsident le fondateur meme du partit. Cellou tu es finis on va jamais te laisser diriger ce pays tu es incapable c'est tous. vive Bah Oury le grand vive Sidya vive Diallo Sadakaadji vive Dr Faya vive Mouctar et vive la democratie!!!!
Ba Poulel21/01/2014 12:40:51
Je m'adresse à Mr Sadio Barry pour réagir face à cette interview de Mr Bah Oury.
J'aimerai savoir Mr Barry, en plus de ce que vous faites tous les jours pour nous, pourquoi vous n'avez pas initié des projets auprès de l'Union Européenne et de la CEDEAO et mobilisé des compatriotes de la diaspora, pour le retour de Bah Oury au bercail afin de reprendre en main l'UFDG? Alpha et Cellou ont tous peur de Bah Oury.
Pourquoi vous n'avez pas organisé des rencontres pour convaincre Diallo Sadakadji à militer dans l'UFDG, un parti qui a déjà des bases dont les militants sont rodés à l'expérience politique, pour nous éviter quelconque division et nous faire gagner en temps, ensuite en argent? La situation guinéenne est complexe et le moment critique. Nous ne devons pas faire un éternel recommencement.
Pourquoi ne pas remonter le moral de Bah Oury qui a tout perdu pour la démocratie en Guinée? Au sein du parti UFDG qu'il a fondé, il a reçu Ba Mamadou et lui a cédé sa place. Il a reçu Cellou Dalein et lui a cédé sa place pour le bonheur du Fouta et de la Guinée. Il s'est aujourd'hui exilé pour ne pas perdre sa vie pour le bonheur de tous ceux qui étaient derrière lui.Ne perdons pas de vue que demain ce serait le tour d'un autre, pourquoi pas Diallo Sadakadji si ça ne tournerait pas comme prévu. Alors Mr Barry, organisons-nous pour que les efforts de Diallo Sadakadji et ceux de Bah Oury soient à la fois et en même temps les nôtres dans la même éprouvette UFDG. C'est vrai Cellou a montré ses limites et ne pourra plus faire preuve d'intelligence politique, mais il pourra toujours nous être utile auprès des deux autres.
Vous avez des idées Mr Barry,vous avez des projets, vous êtes courageux et patriote. Vous avez mis en place un espace de dialogue, une arène politique. Pour cela, j'ai du respect pour vous, et pour tous ceux qui sont et font comme vous. Je ne vous reproche pas et ne vous rend responsable de rien. Je suis seulement très inquiet. Je vous remercie, vous encourage, et vous fait savoir que vous ne vous battez pas pour rien. Bien à vous.
Ba Poulel Abidjan, Côte d'Ivoire.
Ardho21/01/2014 15:39:46
Il n'y a qu'a analyser les contradictions dans les paroles et decisions du President pour comprendre que le pays est mal parti. Je pensais que Dadis, dans ses grosses boutades, ses delires, ses confusions, qui se perdait dans ses raisonnements, allait nous manquer. A ecouter le president la semaine passee, vilipender ses minsitres, ricaner, raconter des ----ies, des bobards dignes d'un homme de la rue, je me suis rendu compte que je me trompais. Nous pouvons encore avoir des dirigeants plus cons, plus niais. Maintenant que le pays compte sur ce Monsieur, pour le changement, cela releve simplement de l'utopie, de l'illusion.
Mamadi keita22/01/2014 03:52:53
J suis d même point d vu q Mr Bah Oury sur plusieurs points touché
SADIO BARRY22/01/2014 23:40:20
ibrahima-kankalabé:

<< Je n'ai jamais lu ou entendu Kouyaté condamner les exactions contres la communauté peule, non plus! >>

Mon frère ibrahima-kankalabé,

Lansana Kouyaté a certes commis des fautes graves dans le passé. Mais, peu importe les raisons qui l'ont poussé dans l'opposition. Il a été l'opposant le plus ferme et conséquent face à Alpha Condé. Lui et Jean Marie Doré (qui connaissent mieux Alpha et ses projets) ont tout fait pour empêcher la tenue des législatives sans correction effective des anomalies. C'est Cellou Dalein Diallo qui a trahi toute l'opposition en donnant son accord pour le maintien de Waymark puis pour la tenue des élections le 28 septembre 2013 avec un report de 4 jours seulement.

Apparemment, Cellou Dalein croyait tirer profit dans une élection selon la volonté d'Alpha Condé qui disait que seule l'UFDG aurait des sièges et personne des autres. Il a alors joué à fond en connivence avec le RPG pour nous conduire à la situation actuelle. Les autres voulaient survivre, sauver leurs partis. Cela nous arrangeait. Il fallait simplement rester fidèle aux engagements de l'opposition qui ont conduit à des morts et pertes énormes dans la communauté peule surtout. C'est l'égoisme et la traitrise de Cellou Dalein qui nous ont menés à cette situation où Alpha Condé a la Présidence, les forces de l'ordre, la justice, la Ceni, l'Assemblée nationale et aura la puissante Cour constitutionnelle qui peut modifier et proclamer les résultats électoraux sans possibilité de recours contre ses décisions. Cette Cour sera mise sur pieds par l'AN que Cellou a fait entièrement basculer entre les mains du RPG.

Nous savions que de toute l'opposition, c'est Cellou Dalein qui a accepté le premier le maintien de Waymark et les élections le 28 septembre sans correction des anomalies. Alors on croyait aussi que Lansana Kouyaté était en mission pour conduire Cellou dans l'erreur. Lire l'article suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12241,0,0,1,0

Nous avons compris plus tard qu'on se trompait.

Lansana Kouyaté a été le seul leader politique qui a publiquement dénoncé les massacres ciblés de Peuls à Conakry. Il l'a fait lors d'une conférence de presse à Paris le 29 mai 2013. Lire et voir la vidéo aux liens suivants:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13271,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12227,0,0,1,0

Je t'informe aussi qu'en 2010, Lansana Kouyaté avait choisi l'alliance des Bâtisseurs. C'est Cellou Dalein qui l'a refusé en lui disant qu'il n'a plus rien à lui donner, car il a déjà son alliance et que tout est partagé. Alors Kouyaté est parti chez Alpha qui lui avait faits des propositions avant même qu'il aille chez Cellou. En privé, je peux te donner plus de détails là-dessus.

Honnêtement, je fais confiance aujourd'hui à Lansana Kouyaté plus qu'à Cellou Dalein Diallo dans la lutte pour le départ d'Alpha Condé.