Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

L’Afrique au centre d’une concurrence déloyale!


  2014-01-21 10:25:11

Malgré la  situation désastreuse en République Centrafricaine,  en République Démocratique du Congo, et au  Soudan du Sud, l’Afrique reste et demeure le continent de tous les espoirs à  l’horizon 2030. Depuis le début des années 2000, les regards que portent les  grandes puissances sur l’Afrique ne laissent personne indifférent. 

Ainsi, la question que chacun devrait se poser est de savoir si les dirigeants africains, dont la plupart  est esclave d’une doctrine de gouvernance défaillante, seraient à la hauteur des défis qui les attendent.

Les visites récurrentes de chefs d’Etats puissants et de grandes entreprises sur le continent africain ne sont pas dues au hasard. Rappelons ici la visite sur le continent du président Français Nicolas Sarkozy et son discours controversé au Sénégal,  celle du président Barack Obama et son discours critique au Ghana, celles récentes du président chinois et du premier ministre japonais, pour ne citer que ceux-là. En effet, depuis 2000, les tendances économiques du marché global ont montré jour après jour, que l’Afrique serait la force motrice de l'économie mondiale en ce 21e siècle.

Ceci m’emmène à parler de ma visite en Corée du Sud l’année dernière. Je rappelle que depuis 2010, j’ai commencé ma propre entreprise qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables. Donc, je suis parti pour assister à une conférence sur les énergies renouvelles à Busan, la 2e ville de la Corée du Sud après Séoul.

Ici, dans cette ville bombée de gratte-ciels, on trouve le plus grand magasin au monde avant celui de Macys à New York. On y trouve aussi le plus grand bâtiment du monde avant Burdj Khalifa à Dubaï et Taipei 101 à Taipei, Taiwan. Les autoroutes et autres infrastructures n’ont rien à envier à celles des Etats-Unis.

Après la conférence, je profitais, avec mes amis américains, d’aller visiter un des restaurants de la place. Ainsi, dans ce restaurant, on rencontra un américain qui était professeur d’économie dans une université de la place.

A ma question de savoir comment la Corée du Sud a pu atteindre un tel niveau de développement, le professeur répondit gentiment que ce n’était point un miracle. La Corée du Sud a eu l’audace de bien utiliser l’aide étrangère américaine après la guerre coréenne. Il nous rappela qu’après la guerre de Corée, la Corée du Sud était l'un des pays les plus pauvres du monde. Sur le plan économique, dans les années 1960, elle traînait derrière la République démocratique du Congo (RDC). Il soulignait que les États-Unis ont offert 60 milliards de dollars sur des subventions et des prêts à la Corée du Sud, entre 1946 et 1978. Dans la même période, le montant total de l'aide fournie par les États-Unis à l'ensemble du continent africain a été 69 milliards de dollars. Il continua en arguant que la différence était que la Corée du Sud avait indiscutablement très bien utilisé l'aide qu’elle recevait des différents bailleurs de fonds.

Alors, je lui demandai s’il pensait que l’Afrique pourrait un jour suivre le model sud-coréen. Avec un sourire aux lèvres, il me demanda si je comprenais bien les réalités de l’Afrique ? Je répondis non, mais les réalités palpables sont suffisantes pour dire que l’Afrique n’est pas pour demain. Ainsi, Il me conseilla de ne pas désespérer. Il ajouta que l’Afrique a des potentialités qui lui permettraient d’avancer à un rythme sans précédent. Il conclut que le seul handicap est la mal gouvernance et une mauvaise utilisation des aides reçues des bailleurs de fonds. Il disait à part ça, qu’avec la bonne volonté des dirigeants africains, il suffirait seulement d’appliquer la DÉCLARATION DE PARIS SUR L'EFFICACITÉ DE

L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT et le PROGRAMME D’ACTION D’ACCRA. 

Dès mon retour à l’hôtel où je séjournais, je cherchai sur l’internet la déclaration de Paris et le programme d’action d’Accra. A ma grande surprise, je remarquai que ces documents étaient si importants qu’ils devraient être le projet de société de chaque pays africain. Rappelons que ces documents étaient le fruit d’un forum de haut niveau tenu à Paris, France, en 2005. Tous les pays signataires avaient ratifié le contenu de ces documents lors du forum de haut niveau tenu à Busan, Corée du Sud, en 2008. 

L’Afrique et la plus particulièrement la Guinée pourrait-elles se servir audacieusement de ces documents pour une sortie rapide de cette pauvreté qui n’a que trop durée ? Avec l’installation de l’assemblée nationale, le président Alpha Condé, qui parle d’un gouvernement de mission, devrait tout simplement réactualiser ces documents pour le bonheur des Guinéennes et Guinéens sans exception.

J’ose espérer que les jeunes cadres issues de la diaspora, qui ont eu la chance de pratiquer des grandes entreprises occidentales publiques ou privées, auront une place primordiale dans le prochain gouvernement qui sera mis en place dans les jours à venir. Le slogan « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » doit se concrétiser dans les actes de nos dirigeants.

De toute façon, le train « Afrique » a démarré. Si rien ne peut l’arrêter dans son trajet, la vitesse qu’il adoptera se trouve dans les mains des Africains eux-mêmes. Mais avant de finir, je me pose la question de savoir dans lequel des wagons de ce train notre chère Guinée se retrouvera-t-elle ? That’s the big question !

Attention aux lecteurs! Acceptons la pluralité des idées.  Pas d’injures, rien que des arguments.



Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant 

Chef d’Entreprise


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

midadou21/01/2014 20:43:12
La guinée possede toutes les ressources pour avancer mais comme vous le dite,les dirigeants Africains ne pensent qu'a eux meme qu'au création des infrastructures dans leurs pays respectif.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques