Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Quand une opposition fatiguée vend son âme


2014-01-22 06:01:03

Comme je l'ai souvent rappelé, pour gagner le scrutin présidentiel, le citoyen Alpha Condé avait  prévu de prendre le contrôle total de l'institution électorale et de s'assurer le soutien inconditionnel du Président de la transition  et du chef d’État-major des Forces Armées Nationales.

Mais il avait surtout envisagé d'apprivoiser sa future opposition politique.

Pour y parvenir, les services de l'Afrique du Sud, où il a de solides relations, lui étaient nécessaires. Ce fut la raison pour laquelle, accompagné par son fils, il s'était rendu plusieurs fois dans ce pays. Une première réunion eut lieu en avril 2010 et la seconde au mois de mai de la même année en présence de son ami le Président Jacob Zuma.

Au cours de ses deux rencontres, Alpha Condé avait sollicité une assistance financière et technique en échange d'une compensation financière très avantageuse pour ses amis.

Cinquante millions de dollars (50,000,000 $) furent débloqués pour satisfaire sa demande. Cette somme fut transférée sur le compte d'une société sud-africaine dénommée « Palladino ».

Selon les informations données par la Présidence de la République, cet argent avait été réparti de la manière suivante :

20 millions de dollars pour « traiter » les leader de l'opposition politique et le président de la transition guinéenne, un certain Sékouba Konaté.
10 millions de dollars pour « traiter » les chefs de l’État-major des armées.
20 millions de dollars pour financer la campagne du candidat Alpha Condé.

Trois personnalités, qui sont très loin d'être des philanthropes, étaient à l'origine de cette « généreuse aide financière ». Ce sont :

Mr Alexander Mashkevich (ENRC) avait effectué, pour l'occasion, plusieurs visites dans notre pays.
Mr Mosima Gabriel « Tokyo » Sexwale  est ancien ministre et homme d'affaires sud africain.
Mr Walter Henning est le partenaire de Mr Mosima Gabriel « Tokyo ».

Cette aide financière, accordée en réalité à la République de Guinée sous forme de prêt, était un grossier montage en échange d'une participation des sud africains à hauteur de 30 pour cent dans la future société minière qui devait être mise en place après la publication du nouveau code minier guinéen.

C'est cet insensé accord, baptisé à l'époque « scandale palladino », que les sud africains ont appelé : « Retour sur investissement réussi » en échange de l'appui apporté à Alpha Condé dans sa quête en vue de s'emparer de la présidence guinéenne.

Quant à l'ancienne opposition politique guinéenne, il ne faut pas s'étonner de la voir baisser honteusement l'échine devant le sieur Alpha Condé. Elle a été grassement payée pour jouer le rôle qu'elle joue aujourd’hui, celui d'accompagner le régime de Alpha Condé dans sa folie meurtrière.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Mr Cellou Dalein Diallo a décidé de se rendre en

France pour rencontrer son vice président qu'il a déjà publiquement déshonoré : monsieur BAH Oury, une icône de la nouvelle opposition politique extraparlementaire.

Manifestement, après avoir perdu la base de son parti, Mr Diallo cherche désespérément à recoller les morceaux.

Par ailleurs, de graves questions traumatisent et inquiètent aujourd'hui l'écrasante majorité des Guinéens qui veulent savoir les causes pour lesquelles des fils du pays ont été sauvagement
assassinés lors des manifestations organisées par les opposants au régime en place pour dénoncer les résultats frauduleux des dernières élections.

Pouvait-on éviter ces tueries d'autant plus que ces leader politiques, responsables de ces manifestations, savaient pertinemment qu'ils finiraient par accepter ces résultats frauduleux d'une manière ou d'une autre ?

A quoi ont-ils servi ces morts inutiles?

Ces embarrassantes et graves questions sont posées à l'ensemble des anciens leader de l'opposition, mais plus particulièrement à Mr Cellou Dalein Diallo qui avait personnellement conduit à l’abattoir et à maintes reprises, le plus grand nombre de nos concitoyens qui étaient militants de son parti .

Il est important de rappeler à ces anciens leader de l'opposition devenus subitement d'honorables députés que toute manifestation politique hostile à un pouvoir en place n'est pas une partie de plaisir surtout, quand on a en face un système aussi corrompu, aussi féroce, aussi barbare que celui du citoyen Alpha Condé.

Quand des leader de partis politiques demandent à leurs militants de sortir pour manifester sur la voie publique, c'est une lourde responsabilité qu'ils prennent. Ils doivent l'assumer pleinement et jusqu'au bout car, c'est la vie des militants qui est en jeu.

Malheureusement, ces leader politiques n'ont pas été à la hauteur de leur responsabilité. Siéger dans une Assemblée Nationale préfabriquée alors qu'ils avaient décidé en commun accord de ne pas la reconnaître, avec à la clé des dizaines de morts et de nombreux blessés, on appelle cela haute trahison.

Mais si, d'aventure, ces anciens leader ont finalement décidé de siéger dans cette assemblée au nom de la fameuse démocratie apaisée, sous la pression de la communauté internationale, alors dans ces conditions, ce n'est plus au nom d'une prétendue démocratie apaisée, mais plutôt celui d'une démocratie ensanglantée.

Peut-on encore parler de démocratie apaisée quand on tue, on vole, on viole, on ment, on triche, on kidnappe et on tire sur tout ce qui bouge au vu et au su de tout le monde?

Les militants de ces partis apprécieront.

Ces honorables députés devraient réfléchir plus d'une fois avant d'aller siéger dans ce foutu merdier, car il y a eu mort d'hommes. Ils auront des comptes à rendre à leurs militants.

Et pendant ce temps, le citoyen Alpha Condé savoure sa victoire avec ses amis et ses nouveaux associés, anciens leader de l'opposition. L'affreux spectacle que nous a servi la télévision nationale guinéenne à l'occasion de retrouvailles publiques entre copains, pompeusement baptisées « rentrée

parlementaire », en est une parfaite illustration.

Par ailleurs, que dire de la formation du nouveau gouvernement si non l'occasion pour certains hauts cadres, rustres personnages sans âme et sans cœur, qui veulent se forger un destin national, de se livrer à une honteuse et abominable pratique : le sacrifice humain. A cette occasion les albinos de notre pays sont souvent pourchassés et traqués sur toute l'étendue du territoire national comme des bêtes sauvages.

Pauvre Guinée, tes dirigeants sont devenus fous.

Nous devons absolument prendre des dispositions draconiennes pour mettre fin à ces crimes crapuleux commis malheureusement par ceux là mêmes qui occupent ou qui cherchent à occuper de hautes fonctions dans l'appareil de l’État.

Les auteurs de ces crimes odieux n'ont jamais été inquiétés dans notre pays. Les préoccupations du citoyen Alpha Condé sont ailleurs. Et pendant ce temps, le vaisseau Guinée continue de sombrer inexorablement.

L'évolution rapide vers un système politique plus humain, plus solidaire et plus ouvert est désormais non seulement nécessaire mais surtout inéluctable. Il est certain que les vrais démocrates reprendront la situation en main car, notre pays est promis à terme à une véritable démocratie.

Rien ne pourra être entrepris en Guinée avec succès tant que Alpha Condé sera au pouvoir. Cet homme ne manque pas seulement de culture. Il est un personnage qui ignore tout d'une démocratie. Il faut l'obliger à rendre son tablier.

Roger Cécé HABA
Paris France


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo22/01/2014 14:14:55
je réagis suite au ce sujet.
Il y'a une chose que nous devons comprendre la classe politique guinéenne est totalement corompue,chacun cherche son propre interet,sans se préocuper du sort de la population
DR MO26/01/2014 16:25:37
RETENEZ BIEN CECI AU PLUS TARD DANS 1 AN LA MOUVANCE PRESIDENTILLE VA ABSORBER LA MOITIE DES DEPUTES DE L OPPOSITION. TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE LA PAUVRETE BAS SON PLEIN EN GUINEE MAIS AUSSI LA GUINEE FAIT PARTI DES PAYS LES PLUS CORRUMPUE AU MONDE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques