URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13552



Guinée: comment le PM Saïd Fofana a-t-il été reconduit Premier ministre !


2014-01-22 14:43:14

Notre  "professeur" Président Alpha Condé s’est embourbé dans une logique  ethnique dont il ne pourra plus se tirer. Tenez !

De par sa façon et depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, la division et les tensions ethniques sont vives en Guinée. En homme d’Etat averti, il avait laissé entendre, en fin décembre 2013, que désormais ses nominations ne vont plus s’orienter à l’appartenance ethnique ou régionale, mais de la seule compétence.

Après le décret portant sur la nomination du nouveau gouvernement, on constate que ceux qui étaient choisis dans le premier gouvernement à cause de leur appartenance ethnique ou régionale sont reconduits dans le nouveau gouvernement.

De toute évidence, le président n’a pas osé aller jusqu’au bout, comme ce fut le cas en 2011 lorsque le président Alpha Condé nomma Morlaye Soumah à la place de Moussa Keita comme Directeur Général de la société guinéenne des télécommunications (SOTEGUI). Moussa Keita n’a pas hésité de dire qu’il ne cède pas la place. Soutenu par la Coordination mandingue, Alpha a reculé en le laissant à son poste. Toujours en 2011, l’Ambassadeur de Guinée en Chine, de l’ethnie du président, a refusé de céder la place au soussou M. Sylla qui s'y était déjà préparé et qui était sur place, en Chine.

Encore cette fois, Alpha Condé a parlé mais il n’a pas osé joindre l'acte à la parole, prisonnier de sa stratégie ethnique qui l’a aidé à accéder au pouvoir.

Comment Saïd Fofana a-t-il été reconduit ?

Selon les informations que nous détenons de sources authentiques, Alpha Condé, pour préparer les futures alliances pouvant lui permettre de rester au pouvoir en 2015, a rencontré des comités de la Basse Côte pour leur dire qu’il avait promis de donner la Primature à la Basse Côté. « Je vous redonne le poste, et c’est à vous de me donner un nom pour le nouveau Premier ministre ! », leur aurait déclaré le chef de l’Etat.

C’est d’abord Kassory Fofana qui devait être choisi. Mais après discussion, il est ressorti que l’ancien Premier ministre Saïd Fofana a honorablement accompli sa mission et qu’on avait rien à lui reprocher. Finalement, Kassory a désisté pour laisser le poste à Saïd Fofana. Et pour prouver sa bonne foi, c’est lui-même Kassory qui aurait rédigé le décret de nomination de Saïd Fofana pour le remettre à Kiridi Bangoura qui ira faire passer le communiqué.

A la lumière de ces informations, on retient deux choses :

  1. Avec Alpha Condé et le RPG, la Guinée n’a aucune chance de s’engager dans un projet de développement. Toute leur préoccupation, c’est comment garder le pouvoir. Et la méthode choisie pour cela ne pourrait nous conduire qu’à la désintégration régionale de la Guinée.  Cela peut profiter à quel Guinéen, qu’il soit de la Haute Guinée, de la Forêt, du Fouta ou de la Basse Côte ?
  2. Kassory Fofana est tombé dans le piège ethnico-régional d’Alpha Condé dont il est entrainé de faire le jeu malsain. A mon avis, Alpha Condé cherche à discréditer les hommes politiques de la Basse Côte. Tout le monde sait que Kassory ne voudrait jamais soutenir son ancien ami Cellou Dalein Diallo qui l’a déçu. Mais il est resté réputé Guinéen non-ethno. En suivant Alpha Condé, les hommes politiques de la Basse Côte dont l’action peut sauver notre pays et le ramener à la démocratie risquent de se salir et se discréditer. Alors plus rien n’empêchera la Guinée de connaitre le sort qu’à connu certains pays voisins comme le Libéria, la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire. Cela peut profiter à quel Guinéen, qu’il soit de la Haute Guinée, de la Forêt, du Fouta ou de la Basse Côte ?

 

Lamine Soumah, depuis Conakry
GuineePresse.info


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura22/01/2014 15:44:24
A mon sens, cette analyse de Mr Soumah semble partielle voire stipendiee. Kassory, leader de salon animant un parti satellite ne dispose guere d'un poids electoral significatif en basse cote,il en est de meme pour Abbe. Mieux, il y a un phenomene qui echappe a nos grilles de lecture classique. La coordination regionale de la basse cote est confrontee a une apre lutte de positionement, des querelles de leadership opposant les partisans d'Eladj Sekhouna Soumah,proche de l'Ufdg, aux adeptes de Facinet Toure. A vrai dire, le pouvoir s'active a aexhiber l'excellence de ses pseudo relations avec les populations du littoral, afin de mieux preparer psychologiquement l'opinion a une potentielle mascarade a l'occasion des joutes electorales prochaine. Qu'on le reconnaisse ou pas, Sidya est le leader naturel de consensus de la Guinee maritime, n'en deplait a ses detracteurs, essentiellement constitues du lobby mafieux des predateurs rapaces corriaces a l'appetit vorace. De Kerfalla Yansane, a Said Fofana, en passant par Kassory, jusqu'a Mamadouba Sankhon et autres Manga Fode, ,,,Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
conde22/01/2014 16:06:53
Hé mon Dieu, laisons nomination nomination est ce qu'en Guinée il y a des hommes politique valable tous ou toutes c'est de mécontent Cellou,Sidiya, Kassory, Kouyaté...Alors les guinéens capable de l’extérieur venez vite sinon il sera trop tard, pour rappel vous oublier vite ou vous n’êtes pas croyant sinon avec la prière de 2010 que Dieu donne le pouvoir entre les deux celui qui peut faire l'affaire de la Guinée, soit Dieu n'aime pas la Guinée ou... la croyance est en doute, je conseil toutes ethnie de d'oublier ces hommes mécontents qui se disent capable mais de quoi?? Ceux de l’Étranger venez faire un bloc à présidence tournante et faire le partage du pouvoir en faisant les parlements régionaux et gouvernement... par exemple, perdons pas le temps pensez à l’espérance de vie d'un bon guinéen.
harouna22/01/2014 16:10:08
Mr lamine Soumah,est ce que tu as expplique ce dangeux a la coordination de la base-cote? je ne doute pas information mais il faut les guineens prennent conscience du kao que se Cubain(alfa)prepare contre le people.Mais malheureusement certains Malinke pense que Alfa est pour eux alrs ils se trompent.
Citoyen du Foutah22/01/2014 16:29:46
S'il vous plait arrêtez d'appeler ces angbansannés des basse côtiers !ils sont des immigrés en basse cote comme les peulhs et les forestiers,Les vrais basse cotiers sont les soussous, bagas, nalous, landumas, djakankés et autres, si le vieux bilakoro etait sincere pourquoi ne nomme-t-il pas par exemple Fodé Mohamed Soumah à la primature ? pourquoi choisit il un Fofana à la place de 1 bangoura, 1 sylla 1 soumah,1 conté ... ?
Sidibe22/01/2014 17:35:06
La politique de koro: avec LA possibilite que Cellou se desiste pour Sydia en 2015; Alpha libere Bah Ousmane et ce dernier Sera candidat en 2015 et donc une grande partie de l'electorat du foutah votera pour lui qui; du coup diminuera les votant pour Sydia. Le combat actuel devra donc etre de dire a Cellou due s'effacer en 2015 pour faciliter l'elimination de Koro.
KEITA22/01/2014 19:38:16
Vos propos sont des allégations mensongères et haineuses.
La Guinée appartient aux vrais guinéens qui sont patriotes et qui œuvrent la promotion et le progrès de ce grand pays manding avec responsabilité et efficacité.
Ardho22/01/2014 22:19:59
Eh mon Dieu, Chaque jour pays-la devient plus ridicule. Les histoires qu'on entend de ce pays, on ne les entend nulle part ailleurs. Tout le monde sombre dans l'----ie a commencer par le Koro qui n'a aucune idee des responsabilites sous ses mains. Il nous faudra beaucoup d'annees pour enfin commencer a avancer. Aucun pays ne peut avancer avec ces mentalites desuetes. Impossible!
lamin Balde22/01/2014 23:04:02
Pour le cas de Bah Ousmane je suis certain que cela fait partir de la politique de ruse du bourkinabe alifa kone. Pour embecher une eventuele desistement de CDD en faveur de Sydia Toure, il libere Bah Ousmane mais d'une facon un peu injuste pour gagner la sympatie de la comminaute peule. alfa kone veut semmer le doute dans le camp de CDD et sydia. Si CDD se presente il peut faire semblant et aller au 2em tour puis vole les elections pour dire que les trois regions ont voter pour lui car la primature est pour la base cote et l'AN est pour la foret. Si c'est Mr Sydia Toure qui se present le faux professeur pasera des le premier tour car il vont gonfler l'electorat de Bah Ousman et eventuelement de Diallo Sadakedji. alifa kone aura la magorite et en meme temps il dira que l'electora du fouta n'a pas vote le candidat de la base cote. Il peut meme creer des trouble inter ethnique entre sousou et peule pour empecher definitivement une aliance entre ces deux patis dans le futur. J'emerai ne pas avoir raison mais connaissant cet mafieu avec ses mensonges j'ai peur que cela soit la verite.
adradiallo23/01/2014 08:23:58
@ Amara Lamine Bangoura, tres bon commentaire.
Hawa Bah23/01/2014 12:50:49
Merci Mr Soumah. Des patriotes et hommes éclairés comme vous, notre pays en a cruellement besoin.
Madou23/01/2014 14:35:56
Mr. Lamin Balde,
Vous vous avez compris le jeu favori de Alifa Koné et seul Cellou Dalein n'arrive pas à comprendre les enfantillages de ce fils de Burkinabé qui a honte de parler de ses racines.

Bah Ousmane va peut-etre remplacer les Kassory, JMD et autres qui épuisés leurs cartes de taupes.
Mohamed28/05/2014 22:07:33
c'est très mal parti pour la guinée