 Alpha Condé, cet autre politicien qui s’est métamorphosé ?
2014-01-26 16:35:51
Nous sommes en 1992. Je venais à peine d’avoir l’âge de voter, selon la constitution guinéenne adoptée deux ans plus tôt. En cette période, les partis politiques étaient en pleine mutation pour leur implantation à travers le pays. Nous étions dans ma ville natale, une grande ville de la basse côte. Plus précisément, nous étions dans la grande mosquée de mon quartier populaire. Pour être clair, nous étions là pour la prière de cet autre vendredi saint. Mon père (paix à son âme), issu d’une grande famille Helayanké de Timbi, fut un notable et homme d’affaire respecté de la localité. Donc, dans cette mosquée, il s’asseyait toujours devant, juste dernière l’imam de la mosquée. Ce dernier était d’ailleurs mon maitre coranique.
Ce jour-là, dans cette mosquée, mon petit frère et moi étions assis auprès de mon père en attendant le sermon du vendredi. A ma grande surprise, trois gaillards, avec une mine serrée et portant des lunettes fumées, entrèrent dans la mosquée, par cette porte généralement réservée aux imams et sages du quartier. On nous annonça ainsi l’arrivée d’un leader politique. Dès la rentrée du leader dans la mosquée, un des gaillards nous demanda, à moi et mon frère, de quitter pour laisser la place à la délégation qui accompagnait le leader. En Afrique, les enfants sont relégués au second plan. Mais, cette fois-ci, à ma grande surprise, le leader, avec un ton calme mais ferme, insinua au gaillard de nous laisser assis là où nous sommes. Il disait ainsi, de façon très indulgente, que ces « enfants seront les leaders de demain ». Ensuite, des après la prière, avant de prendre congé, le leader vint vers mon frère et moi pour nous serrer la main. Il s’agissait ici du professeur Alpha Condé, alors en tournée à l’intérieur du pays.
Le but de cet article est de démontrer comment cet homme politique, qui a pourtant passé toute sa vie en France, un pays d’une grande culture démocratique, a pu se transformer au fil du temps, pour être devenu un despote comme ses prédécesseurs. Comme disait le philosophe grec Platon, « la mesure d'un homme est ce qu'il fait avec le pouvoir ».
Comme décrit dans un de mes précédents articles, monsieur Alpha Condé était, indiscutablement, à l’avant-garde de la lutte politique pour l’instauration d’un multipartisme pur en Guinée. Nous sommes au milieu des années 90. Le terrain politique comptait près d’une quarantaine de partis. Parmi les grands partis de l’opposition, le RPG d’Alpha Condé occupait la tête. Les déclarations médiatisées de l’homme sur RFI et BBC Africa ne laissaient personne indifférent. La pertinence de ses déclarations concernant les défaillances du régime militaire de Lansana Conté, accélérait ainsi sa montée en puissance dans l’arène politique. Conséquemment, des milliers de militants et sympathisants, de toutes les régions du pays, portaient tout un espoir sur l’homme.
Nous sommes au lendemain de la première élection présidentielle pluraliste de l’ère Lansana Conté. Le général avait été déclaré vainqueur dès le premier tour, alors que les résultats sortis des urnes volaient qu’il y ait un second tour qui devait opposer monsieur Alpha Condé et le général président. A la surprise générale, le professeur Alpha Condé, non sans Contester, accepta le verdict de la cour suprême acquise au général. Ainsi, Alpha Condé déclarait sa célèbre phrase dans les medias internationaux « je ne suis pas venu pour diriger des cimetières ». Une phrase qui, à vrai dire, était d’une portée historique, quand on sait la situation politique qui prévalait à l’époque sur le continent. Donc, c’était un acte positif et salutaire.
La défaite consommée, Alpha Condé était toujours dans l’optique du changement. Ainsi, il signa une alliance électorale avec le PRP de feu Siradio Diallo pour les élections locales. Il faut rappeler ici, que ces deux leaders ont passé la majeure partie de leur vie en France, pays de droits, et un exemple de démocratie à l’échelle mondiale. Par conséquent, ces deux personnalités politiques étaient jusque-là dans la dynamique d’une alternance démocratique. Un autre moment positif dans la carrière politique de monsieur Alpha Condé.
Entre temps, le général Lansana Conté perdait sa mère (paix a son âme). A la surprise générale, Alpha Condé, malgré ses divergences avec le général, prit part aux funérailles aux côtés du général Conté et de ses pairs de l’opposition. Un autre acte positif dans la carrière politique de monsieur Alpha Condé.
Le temps passe et le général Conté, fruit du système en place, ne laissait aucune chance à nos leaders politiques. Les intimidations, les violences ciblées, et les pressions sur les employés civils et militaires rendaient l’opposition plus impatiente. Ainsi, Ba Mamadou et Siradio Diallo (paix à leur âme) concluaient un accord pour la fusion de leurs partis respectifs. D’où la naissance de l’UPR. De l’autre côté, Alpha Condé faisait face à la résistance, dans son propre fief, d’un certain Mansour Kaba leader du parti Djama. Le RPG qui était jusque-là la première force politique au sein de l’opposition, perdait ainsi sa place au profit de l’UPR. Frustré, Alpha Condé déclarait ainsi une autre phrase célèbre « tout malinké qui voterait pour un non-malinké est un batard ».
Conséquemment, la classe politique, en rangs dispersés, favorisa la réélection dès le premier tour du général Lansana Conté pour un second mandat. Mais cette fois-ci, l’UPR du candidat Ba Mamadou, devenait la première force politique de l’opposition.
Le député Alpha Condé fut ainsi arrêté et humilié, avant d’être emprisonné par le général Lansana Conté. Rappelons ici que des leaders égoïstes, issus de la communauté du prisonnier politique Alpha Condé, se réjouissaient de son arrestation dans l’espoir de récupérer la place de leader de ce dernier au sein de cette même communauté. Par contre, malgré leur divergence politique, les leaders Ba Mamadou devenu chef de file de l’opposition, et Boubacar Biro Diallo, président de l’Assemblée Nationale, ne ménagèrent aucun effort pour faire pression sur le régime militaire du général Conté, pour la libération du député Alpha Condé. Ainsi, des marches pacifiques furent organisées par les guinéens de la diaspora. Notons ici que la majorité des participants à ces marches était de la communauté peule. Je le dis, parce que j’ai moi-même participé, à plusieurs fois, à ces marches pour la libération du professeur Alpha Condé.
Nous sommes maintenant en 2009. Le doyen Ba Mamadou, Siradio Diallo, et professeur Alfa Sow ne sont plus. Dadis prenait un acte salutaire en les rendant un hommage mérité pour leur lutte pour une Guinée démocratique. En même temps, leurs compagnons d’hier, Alpha Condé et Jean Marie Doré, étaient toujours à l’avant-garde de l’actualité politique. Alpha Condé, comme toujours, réclamait la tenue rapide d’élection présidentielle pour mettre fin au pouvoir militaire du Capitaine Dadis.
Entretemps vinrent les événements du 28 Septembre 2009 qui se soldèrent par plus d’une centaine de morts innocents. Alpha Condé, qui se trouvait aux Etats-Unis, ne tarda pas à condamner, sur les medias internationaux, ces atrocités du régime militaire. Encore une occasion pour monsieur Alpha Condé de faire semblant qu’il était toujours pour une Guinée démocratique où chaque citoyen peut pleinement jouir de ses droits. Rappelons ici qu’Alpha Condé avait fait usage de ses relations au sein de la communauté internationale pour faire pression sur le régime militaire du capitaine Dadis. Parmi ses relations, notons le ministre français des affaires étrangères à l’époque qui n’était autre que « son frère jumeau » Bernard Kouchner.
Sans rentrer dans les détails de la transition conduite par un certain Sekouba Konate et Jean Marie Dore, rappelons tout de même qu’après le premier tour de l’élection présidentielle de Juin 2010, Alpha Condé n’avait pu récolter que 18%. Pratiquement, sa communauté n’avait pas voté pour lui car de ces 18%, près de 9% venait de la Forêt et de la Basse Guinée. Donc, sa communauté ne lui avait accordé que 9% contre 7% à Lansana Kouyaté. D’ailleurs, durant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, ce dernier ne manquait aucune occasion pour lui denier l’appartenance à la communauté malinké dont il se réclame.
Nous sommes en 2014. Alpha Condé, champion de la lutte démocratique, est devenu, depuis trois ans, le président démocratiquement élu de la Guinée. Dans cette Guinée d’Alpha Condé, nous constatons tout sauf la démocratie et l’Etat de droits. Ce qui m’a le plus déçu, ce n’est pas seulement la corruption, ni même l’insécurité grandissante, encore moins les promesses non tenues. Ma grande déception concerne le régionalisme érigé en mode de gouvernance. Sinon, comment un professeur de droit, sorti de la prestigieuse université française la Sorbonne, supposé être le président de tous les Guinéens, peut-il se permettre de déclarer publiquement qu’il accorde tel poste à telle région de la république ? Ainsi, il continue à dire à qui veut l’entendre que la présidence de la République est pour la Haute Guinée, la présidence de l’assemblée nationale pour la Forêt, et la Primature pour la Basse Guinée. Quelle part pour la Moyenne Guinée dont les ressortissants font plus de 40% de la population ? Pourquoi dans 34 ministres de la République, seulement 5 pour les ressortissants de la Moyenne Guinée ? Ainsi, dans cette République d’Alpha Condé, le plus important ressortissant de la Moyenne Guinée occupe le 11e rang, si l’on tient compte du chef de l’Etat, du président de l’assemblée nationale, du premier ministre, et du président de la cour suprême.
Monsieur Alpha Condé a-t-il, si vite, oublié ce que les ressortissants de la Moyenne Guinée ont fait pour lui, quand il était dans les geôles du pouvoir militaire du général Conté ? Le doyen Boubacar Biro Diallo, deuxième personnalité du régime à l’époque, vient même de témoigner sur une radio de la place, qu’il avait perdu ses privilèges du régime à cause de son support indéfectible au prisonnier Alpha Condé. Le doyen Ba Mamadou, alors chef de file de l’opposition, apporta aussi un soutien sans faille au prisonnier Alpha Condé. Le professeur Alfa Sow, l’ami de tout le temps du professeur Alpha Condé, fut son directeur de campagne à un moment donné de la vie politique. Et Siradio Diallo, qui, malgré la pression de sa communauté, accepta de faire une alliance électrode avec monsieur Alpha Condé. Que dire de ces milliers de Haali Pular qui organisèrent des marches à travers l’Europe et les Etats-Unis pour exiger la libération du prisonnier Alpha Condé ?
Qu’est ce qui explique ce comportement de monsieur Alpha Condé envers les guinéens en général et la communauté peule en particulier? Pourquoi cet acharnement contre les ressortissants de la Moyenne Guinée ? S’est-il laissé dompter par un système trouvé en place ou bien le goût du pouvoir a-t-il donné cours à l’émotion sur la raison ?
Il n’est jamais trop tard pour rectifier ses erreurs. Comme le disait le philosophe Aristote « Je lui ai compté courageux celui qui surmonte ses désirs que lui qui conquiert ses ennemis ; car la victoire la plus difficile est sur soi-même. »
Ceci m’amène à rappeler à la communauté peule cette citation de Dr. Martin Luther King, Jr :
« Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent »
traduit comme suit
« Le changement ne roule pas dans les roues de fatalité, mais vient à travers la lutte continue. Ainsi nous devons redresser le dos et travailler pour notre liberté. Un homme ne peut pas vous rouler à moins que votre dos soit courbé. »
D’ici là, merci de contribuer au débat.
A l’attention des lecteurs : Acceptons la pluralité des idées. Pas d’injures, rien que des arguments.
Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’Entreprise
Note aux lecteurs : J’ai condamné cette marginalisation de la communauté peule, pas seulement parce que je suis peul, mais aussi parce que c’est injuste et irresponsable. J’aurais réagi de la même façon s’il s’agissait d’une autre communauté. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | bjr mr sadio barry. et mr Aziz bah. oui c'vrais 5 munistre alors que nous somme au moins le 45% pourcent de la popilation guineenns! ici je vais me adresse au peuls qui vive ici a tilburg en hollande de ne pas travaille avec me Adversaires! tout ce-que vous fait avec eux Allahou ta a-ala! me fais voir! vous ma vais attaque en plain mosque de tilburg cet pourquoi je me retire dan notre association mais quant je serais partit d'ici j'evais bien rentre dans Association avec me ferers peuls! incha-allah! me Adversaires le manupille ici et en guinee aussi en le donnant de l'argent! vous ette pas forts en politique laisse moi tranquile vous ne pouve rien contre moi.incha-allah. encemoment meme un tres grand Ami a moi et en vacance en guinnee on viende de meme village! mais luis aussi il travaille maintenant Avec me Adversaires. le jour ou Allahou ta a-la! ma montree me ferers peuls qui travaille avec eux.c'etait beaucoup! bref encore une fois Arrete C'est Allahou ta a la. qui ma choisie pas vous! wa aleykoum salam!!!!! | Mr Bah,
je pense que le koro Alpha ne s est jamais metamorphose. Au contraire il a toujours ete en campagne dans le seul but d etre president. Comme vous le dites, il a peut etre joue le meme role de JMD a l etranger, sinon que dire de son " je renprendrai la guinee ou ST l A laissee" apres avoir ete condamne a mort par ce dernier?
Votre rencontre avec lui dans cette mosquee et surtout sa reaction envers vous n etait autre que la reaction d un politique en campagne. Je ne sais pas combien les peuls on fait pour lui quand il etait en prison, mais force est de constater que son comportement depuis 2010 en vers les notres ne nous a jamais ouvert les yeux puisqu aucune reaction ne vient des peuls. Avec 2015 qui approche, je pense qu il va en finir avec nous. Vu la molesse de Cellou. je pense que Cellou a certainement passe un accord avec les toubabs avant de sieger a l AN. Je ne serai pas etonne que ceux ci lui aient accorde un total soutienen 2015 en echange de sa participation a l AN. Bref il n aura que ses yeux pour pleurer encore une fois.
Je vais sortir du sujet pour partager une remarque que j ai faite depuis 3 semaines. Alors depuis 3 semaines je regarde la RTG sur le sat et j ai comme l impression qu en guinee il y a tout sauf des peuls. Tout ce que j ecoute est soit en malinke, soussou ou une langue de la foret.parmi la dizaine de clips que j ai vus, aucun clip peul...meme le kibaro, je l ai vu ds ttes les langues sauf en peul. Sur trace Africa, j ai pourtant vu des clips de fode baro, Oudi DTM et kamaldine. Meme sur une chaine senegalaise, j au vu un concert ou Fadjudi a chanté. Sur la RTG, c est que du malinke a 80%.
Voila, je pense que ceci n est qu un appercu du sort qui sera reserve au peuls en 2015.
Mon avis est que Alpha n a jamais porte les peuls dans son coeur. D ailleurs c est le cas d une grande majorite de malinke, surtout les vieux. D ailleurs ce sentiment est partage par pas mal de peuls aussi. Dans ce cas, mieux vaut se separer.
ps: clavier americain dsl pr les accents | | MAJ: je viens de voir enfin un clip en peul a 23h50 heure locale. | | cessons de parler de peul de malinke et de soussou, croyons en DIEU LE TOUT PIUSSANT. le destin de chacun est decide par DIEU. MOIS PAR exemple mon pere est malinke ,ma mere est peul ; ma grand mere est soussou et je suis forestier par naissance .evitons de mener notre pays vers le K O. a cause des considerations politiciennes; pour permettre a nos enfants de vivrent dans la paix ; la securite et le bonheur. | mon cher Abdoulaye Aziz BAH,
La lecture de ton récit m'interpelle profondément. Il s'en dégage tellement de bonté, de générosité de cœur et d'humanisme que je ressens un certain pessimisme quant à une possible "libération" de ta communauté en Guinée. Tu dois savoir que la vie et la survie des peuples tiennent à leur capacité de faire face à l'adversité. Cette adversité s'exprime vis-à-vis de la nature et vis-à-vis de ceux avec lesquels on partage un espace de vie commun. Tout est rapport de force. Et malheur au vaincu ! En ce moment et depuis presque 60 ans, les peuls ont refusé de se battre pour préserver leur droit inaliénable de vivre en paix et en sécurité en Guinée. Ils croient toujours pouvoir négocier avec les voisins voire se soumettre à eux pour acquérir ce droit. Grave erreur ! Malheureusement, elle perdure de nos jours, vu l'impasse dans laquelle CDD vient de conduire ses électeurs qui sont essentiellement ressortissants du Foutah. Il appartient à ta génération d'en tirer les conséquences et de ne jamais plus croire à une nécessaire alliance avec qui que ce soit dans ce pays, pour que tes descendants et toi puissiez disposer du simple droit de vivre et de s'épanouir sur la terre de vos ancêtres.
PS : une prochaine fois, si tu veux bien, je te parlerai de ce que c'est la "résilience d'une nation" |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|