Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

22 janvier 2014 , 7 ème anniversaire du massacre au Pont -Tombo de Conakry


2014-01-29 07:20:54

Par BAH Oury
Ancien Ministre de la Réconciliation Nationale
1er Vice-président de l'UFDG

 

Il y a sept ans, jour pour jour des dizaines de milliers de manifestants dévalent les hauteurs de la banlieue de  Conakry pour se diriger vers la presqu'île de Kaloum, répondant à l'appel du mouvement social guinéen appuyé par l'opposition de l'époque  dont l'UFDG, le RPG et l'UFR. La Guinée était en proie  à une crise sociale et politique sans précédent. Des grèves récurrentes massivement soutenues, une inflation vertigineuse qui avait fragilisé les bases économiques du pays et une mauvaise gouvernance endémique qui avait promu la corruption des élites administratives et leurs réseaux clientélistes avaient ébranlé les bases du régime du Général Lansana Conté. Malgré sa santé vacillante, le Chef de l'Etat guinéen comme à ses habitudes privilégia le recours à la répression pour endiguer le flot des revendications populaires.

Joyeux et pleins d'espoir, les manifestants majoritairement des jeunes parvinrent au Pont Tombo ignorant que la mort les guettait. La "garde présidentielle" sur des véhicules auto-mitrailleurs, charge la foule en tirant sans interruption sur le tas. Des rescapés seront poursuivis et achevés dans le cimetière mitoyen de la Camayenne. Combien de morts, ce jour-là ? Plusieurs observateurs indiquent que le nombre de morts approchait  200  personnes. Peu importe la querelle sur les chiffres mais le massacre a été d'une telle ampleur que dés le lendemain une rumeur infondée, circulait à Conakry pour « dédouaner » les forces de défense et de sécurité guinéennes et pour faire retomber la responsabilité de cette boucherie sur «  des mercenaires venant de la Guinée-Bissau  ».

La barbarie de la répression avait créé un immense choc au niveau de l'opinion nationale et risquait de plonger le pays davantage dans le chaos. Le Général Lansana Conté était contraint par la suite, de lâcher du lest en acceptant sous les auspices de la CEDEAO et du médiateur  le Général Babaguinda du Nigéria, une cohabitation avec un Premier Ministre, Chef de gouvernement qui aura la responsabilité politique de gérer la Guinée.

Depuis lors, la crise perdure 

Quel est le chemin parcouru par la société guinéenne depuis lors ? Au Général Lansana Conté  ont succédé, le Capitaine Dadis Camara, le Général Sékouba Konaté et M. Alpha Condé. Mais la Guinée reste toujours marquée par le règne de l'impunité, le triomphe de l'affairisme , le culte de la violence aveugle sur les citoyens, les violations systématiques des droits de l'homme, la négation des fondements d'un Etat de droit et la perpétuation d'une mal-gouvernance chronique. Après sept ans les maux de la Guinée se sont amplifiés et la pauvreté a largement progressé affectant douloureusement prés des deux tiers de la population.

Aussi entretemps, le 22 janvier 2007 a été éclipsé par l'ampleur de l'horreur du massacre du 28 septembre 2009. Les journées macabres des 15-16 et 17 juillet 2013 dans la région de la Guinée-Forestière où plusieurs centaines de nos compatriotes périrent ont montré la montée de la violence dans le pays. Zogota avec sept paysans tués, Gallaye qui a enregistré une trentaine de morts et l'axe Hamdallaye- Cosa-Cimenterie où froidement plus d'une cinquantaine de militants de l'UFDG sont abattus par les forces de l'ordre rappellent que le cycle de violence et de tueries ne cesse d'atteindre des niveaux chaque fois plus inquiétants.

Cette triste réalité indique également, la persistance des crises qui ont fait déferler dans les rues les populations guinéennes en janvier -février 2007. Les différentes transitions politiques qui se sont succédées, n'ont pas réussi, ni même  cherché à trouver des sorties de crise durables pour le pays. Pis, elles ont cherché à "s'empiffrer" accentuant ainsi la mal-gouvernance et la misère. C'est ainsi, sept années après le massacre du Pont Tombo , la Guinée se retrouve dans des conditions similaires à celles qui prévalaient en 2007.

Sept années après, la Guinée se retrouve à la même case

Malgré les sacrifices consentis et le lourd tribut que les jeunes ont payé, les espoirs ne sont pas encore au rendez-vous. Le changement démocratique pour lequel des centaines de personnes ont été broyées par des répressions barbares, n'est pas là. Au contraire la restauration du passé a triomphé. La composition des instances dirigeantes du pays à travers le gouvernement, les institutions nationales notamment le parlement et les administrations publiques est une preuve irréfutable de la continuité entre les différents régimes politiques de la dernière décennie. Ainsi il n'est guère étonnant que les crises guinéennes se soient approfondies car les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Mal-gouvernance institutionnalisée, ethno-stratégie décomplexée, culte de la violence assumée et mépris pour la population affirmée, constituent le cocktail explosif de la réalité guinéenne. Le pouvoir d'Alpha Condé est le principal responsable de cette descente aux enfers de la Guinée sans pour autant dissimuler la complicité passive dont il a bénéficiée de la part d'une "certaine opposition politique" qui a capitulé le 3 juillet 2013. En effet les militants tués, d'autres handicapés à vie et d'autres privés de leur liberté ou de leur gagne-pain restent les oubliés de cette mascarade politique de courte vue.

Que faut-il faire pour stopper la descente aux enfers ?

Le régime d'Alpha Condé a montré ses limites. Les guinéens de toutes les régions et de toutes les sensibilités politiques ne se font d'ailleurs aucune illusion. Ils ont compris que cette gouvernance ne fera qu'aggraver les plaies de la Guinée. La courageuse et inattendue réaction des jeunes du RPG le samedi 25 janvier dernier qui ont conspué les dirigeants de leur parti et scandé leur défiance vis-à-vis d'Alpha Condé lui-même ne reflète que l'écume des choses .En réalité la colère est perceptible dans le pays et le désespoir est grandissant. Alors que l'incendie couve dans tout le pays, l'opposition dite parlementaire emboite les pas d'Alpha Condé et est rivée exclusivement sur " l'horizon  2015". Elle a abdiqué ses responsabilités et ne sert que de "vernis démocratique" à la propagande officielle. De la compromission à la trahison, le chemin est hélas ténu.

Devant cette déchéance collective en perspective, c'est un devoir de résister pour sauver les guinéens et la Guinée du chaos. Il est manifeste que le maintien de la gouvernance d'Alpha Condé constitue un danger réel pour la stabilité et la cohésion nationale. La décomposition de la République Centrafricaine et la convalescence agitée du Mali  sont suffisamment expressives pour rappeler que la Guinée  n'est pas aussi à l'abri face à ces tourmentes avec ses cohortes de destruction et de désolation. Aussi, comme en 2007, les forces sociales réorganisées, la société civile rénovée, les  hommes, les femmes de progrès et les jeunes doivent se donner la main pour sauver le pays et parvenir enfin à instaurer le  changement démocratique et la victoire des idéaux de paix, de modernité et de réconciliation nationale. C'est possible et il n'y a aucune autre voie  crédible et réaliste, hormis la mobilisation sociale et civique.

L'opposition extra-parlementaire en gestation s'engage dans cette voie afin d'être en phase avec les attentes et les aspirations de la société guinéenne. La fatalité de la permanence des dictatures en Guinée doit être cette fois-ci définitivement vaincue. Cet engagement permettra d'honorer la mémoire de tous les martyrs de la lutte pour la dignité en attendant qu'un monument national soit érigé pour y graver les noms de toutes les personnes qui sont tombées pour que la démocratie et la liberté éclosent en Guinée.

Les jeunes de Guinée doivent  prendre davantage conscience que leur avenir et celui de la prochaine génération sont entrain de se jouer. Ils ont atteint l'âge de la maturité et sont pétris d'une expérience douloureuse analogue à celle des jeunes de Sowéto sous l'apartheid. Par conséquent ils doivent prendre leur destin en main car ils sont capables collectivement  d'exercer des responsabilités et de les assumer pleinement. Ils doivent le faire pour se donner une chance et sauver ainsi la Guinée. En agissant ainsi, ils auront honoré la mémoire de leurs amis lâchement assassinés au cours de ces sept longues années de deuil et de calvaire. 

Pour les morts de la tuerie du pont Tombo le 22 janvier 2007, la Guinée à jamais reconnaissante! Que vos âmes reposent en paix! Vos sacrifices ne sont pas vains!

 

Rédaction achevée le 28 janvier 2014


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Koli29/01/2014 07:59:02
Bah Oury en créant son machin d'opposition parlementaire et en ignorant le parti auquel il prétend appartenir devrait être courageux en assumant publiquement le fait qu'il n'est plus en réalité de l'UFDG. Surtout que pour lui la démocratie ne marche que quand il est devant.
Avec ses atermoiements, il montre en réalité qu'il n'est ni courageux pour démissionner, ni conséquent pour accepter le fait qu'il soit minoritaire dans le parti ce qui n'est en rien une fatalité.
Dans tous les cas son comportement et sa position deviennent intenables. Il doit clarifier sa position et le plus vite sera le mieux à l'instar de Faya Millimouno? lorsqu'il s'est senti en désaccord avec la NGR.
On ne peut pas être un membre négatif dans une organisation positive.
Mais bon comme je l'avais indiqué Bah Oury n'est pas un leader c'est un agitateur qui n'excelle que dans la démagogie et jamais dans la responsabilité qui requière du courage, de la constance et la prise de décision.
SADIO BARRY30/01/2014 07:14:27
Cher Ousmane Gaoual, pourquoi vous cachez-vous derrière l'anonymat pour dire cela si vous êtes sérieux ?
Gando30/01/2014 09:41:36
M. Koli, apparemment vous vous êtes trompé d'article pour votre commentaire. Ici,il est ESSENTIELLEMENT question des martyrs de la République. Ayons une pensée pieuse envers eux,nos illustres disparus! Que Dieu leur accorde Son Paradis.Que leur mort pour l'avènement de la démocratie et l'amélioration des conditions de vie des guinéennes et guinéens ne soit pas vaine!
diallo30/01/2014 14:33:19
Mr Gando c'est l'oeuvre de nos honorables députés que Alpha condé a choisi pour parler à notre nom il s'agit de honorable Ousmane gaoual Diallo député de gaoual qui se moque du sort des victimes son seul souci c'est la défense de son intérêt et celui de son mentor cellou dalein comme quoi nous sommes foutus si on ne se lève pas pour chasser ces opportunistes criminels qui n'hésitent pas de marcher sur les cadavres pour assouvir leur désir de pouvoir
Alpha30/01/2014 16:46:00
Sadio, Gando,comment voulez vous que Ousmane soit sérieux,c'est un imposteur.Saviez-vous que son objectif c'est de prendre la Direction de l'Ufdg?Selon son plan d'action s'est faire chasser toutes les personnes ressources du Parti en mettant en confiance El.Cellou ainsi se faire une place de choix(les législatives en font foi faisant parti du plan)auprès de ce dernier et des militants.Ensuite,il passe a l’étape suivante,c-a-dire désavouer El. Cellou en l'accusant de tous les maux connaissant déjà ses faiblesses ce qui lui permettra selon son plan de prendre tout de suite la Direction pour être (selon toujours son plan)le Candidat du Parti aux présidentielles.
Ousmane n'est qu'une taupe parmi nous.
Il a mis en place une milice pour semer la zizanie au sein de l'Ufdg.
Cette même milice est celle qui avait attaquée le cortège d'El.Cellou avec des cailloux pour qu'on accuser Bah Oury.
il a même arme certains membres de sa milice pour éventuellement attenter a certaines personnes du parti.
L'Etat guinéen est en danger quant a l'appartenance de Ousmane a la Commission de la Reforme de l’armée et de la sécurité a l’Assemblée Nationale.
A suivre....
Madina31/01/2014 11:21:29
Ppurriez vous foutre un peu la paie à Ousmane?
Savez vous ce qu'il a fait à gaoual quand le chien errant alpha a voulu s'emparer de la prefecture? Il a chassé le prefet et certains sous prefets. Raison pour la quelle il a gagné à gaoual. Si le candidat de fria et kindia s'etaient comporté comme lui, le chien n'allait pas nous aboier qu'il a gagné les 2
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques