URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13584



Guinée : Assemblée Nationale, nouveau gouvernement. Réaction du leader de la rupture Diallo Sadakaadji


sadakadji_bibliotheque.jpg
Dialo Sadakaadji
  2014-01-29 12:50:02

L’Assemblée Nationale vient d’être installée à Conakry. Est-ce le retour à l’ordre constitutionnel normal en Guinée ?

L’ordre constitutionnel semble effectivement rétabli avec cette installation qui met fin à une transition qui n’en finissait plus. Mais la situation politique est loin d’être normale.

En effet, on constate une domination écrasante et arrogante du RPG, sans commune mesure avec son poids réel sur le terrain. L’Opposition était pressée de siéger pour, semble-t-il, empêcher le pouvoir de faire ce qu’il veut. Aujourd’hui c’est elle qui se montre incapable de faire ce que l’immense majorité des Guinéens attend d’elle. Le Pouvoir occupe la présidence de l’A.N., détient 75% de sa direction et contrôle 7 des 10 commissions de cette institution. Pourtant, les législatives avaient donné à peu près le même nombre de députés à chaque camp. L’Opposition vient encore de prouver qu’elle est en-dessous de tout.

Que vous inspire l’élection de M. Kory Kondiano à la présidence de l’A.N. ?

Je ne me focalise pas sur la personne de M. Kondiano a-t-il été choisi pour ses qualités personnelles ou pour son appartenance régionale ? Proposé par Alpha Condé pour cet « emploi réservé », M. Kondiano était logiquement à l’abri de l’échec. Mais avec 64 voix, il n’a pas bénéficié que de celles de son camp, grâce à un coup de pouce du Pouvoir.

L’Opposition guinéenne exerce-t-elle la plénitude de son rôle ?

Le statut d’opposant politique est peu enviable dans un pays où le pouvoir en place ignore le sens du partage. Cependant, ce qu’il est convenu d’appeler Opposition a, par ses tergiversations, une lourde responsabilité sur la faiblesse des acquis démocratiques. Elle n’utilise pas tout son potentiel.

Si Alpha Condé peut faire tout ce qu’il veut c’est qu’il a compris que ses « opposants » sont plus des accompagnateurs que des acteurs. Sans barrières bien définies il n’y a plus de limites et les considérations partisanes prennent le pas sur l’unité nationale.

On a atteint un tel degré de sectarisme en Guinée que les députés ont même oublié leur rôle qui consiste à voter les lois et à contrôler l’action gouvernementale. Pourtant un député est censé faire passer l’intérêt national avant toute autre considération. Il doit faire preuve d’indépendance, de responsabilité et surtout d’exemplarité. En somme, il doit se servir de son statut pour ne servir que la nation.

D’ailleurs un siège de député n’est pas un fauteuil pour se reposer. Siéger signifie rester debout en permanence et non s’asseoir pour attendre son indemnité. Un leader national, une fois élu député, devrait normalement laisser sa place à un suppléant, sa mission se situant à un autre niveau.

En 2010 la Guinée a organisé une élection présidentielle ; en 2013 les législatives ont eu lieu ; maintenant une A.N. est en place. Ce cheminement constitue-t-il, à votre avis, une restauration de la démocratie ?

Il n’y a pas de restauration de la démocratie en Guinée. On restaure ce qui a déjà existé mais qui a disparu à un moment donnée pour une raison ou une autre. La démocratie n’a jamais existé en Guinée même après l’apparition du multipartisme. Une élection, et on l’a vu plusieurs fois, ne traduit pas forcément la volonté populaire. Une mascarade électorale est le signe d’un déficit démocratique. En Guinée la démocratie est attendue mais elle n’est pas encore arrivée. Croyez-moi, elle viendra plus vite qu’on ne le croit.

Parlons maintenant du pouvoir exécutif. Mohamed Saïd Fofana vient d’être reconduit comme Premier Ministre. Qu’en pensez-vous ?

Il convient tout d’abord de rappeler que le régime guinéen n’est pas parlementaire mais présidentiel. Le chef de l’Etat a le pouvoir de nommer qui il veut comme PM. Celui qui fait office de Président de la République ne semble même pas connaitre notre propre Constitution (Alpha Condé viole au quotidien une « inconnue » !) car il n’était pas obligé de faire démissionner M. Fofana pour le reconduire quelques jours plus tard, après l’avoir vilipendé. Une incohérence qui n’est visible qu’en Guinée où il a été demandé au « PM démissionné » d’évacuer, en attendant, les affaires courantes. Normalement on devrait expédier ces affaires et n’en évacuer aucune !

En réalité, il s’agit d’un grotesque remaniement ministériel, d’une redistribution de cartes d’ailleurs toutes très mauvaises. Alpha Condé a déplacé et remplacé des convives autour de sa mangeoire en demandant à M. Fofana de rester encore à sa place « ethno régionalement réservée ». Ce n’est pas avec cette manière d’opposer les Guinéens entre eux qu’on pourra bâtir une nation.

Je ne m’étendrai pas sur la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale largement dominé par des anciens.

J’observe simplement que le passage de M. Kerfalla Yansané des Finances aux Mines est perçu comme une véritable combine permettant au clan d’Alpha Condé de mieux spolier la Guinée de ses recettes minières. N’est-il pas le premier à être cité dans la composition du gouvernement alors qu’il ne dirige plus un ministère régalien ?

Evidemment, beaucoup de ministres, qui ne sont pas à plaindre, ont été mis à la porte. Ils sont toujours à côté de la fenêtre, dans l’espoir d’un geste électoraliste d’Alpha Condé, auto reconduit au poste de Ministre de la Défense et qui ne pense qu’à être en 2015 le « président démocratiquement réélu ».

Si l’on vous comprend bien, le nouveau gouvernement de M. Fofana n’est pas un gouvernement de mission ?

C’est par facilité de langage qu’on parle de gouvernement de M. Fofana. Il s’agit concrètement du gouvernement d’Alpha Condé. N’oubliez pas que nous somme dans un régime présidentiel. M. Fofana porte un beau titre sans disposer du moindre pouvoir de décision. Il n’est qu’une courroie de transmission du dictateur Condé. Sa mission est de concourir à reconduire Alpha Condé à la Présidence. Mission impossible !

Cela dit, un gouvernement, quelle que soit la médiocrité de ses membres, a toujours une mission. Le problème est de savoir la nature de cette mission : être au service du développement de son pays ou n’être qu’un instrument aux mains d’intérêts étrangers.

S’agissant de l’intérêt national, les gouvernements successifs ont toujours fait rimer mission avec déception. La Guinée a trop souffert des « feuilles de route » qui l’ont conduite en déroute. Elle a besoin d’un gouvernement d’action pour tout simplement améliorer le quotidien de ses habitants : services sociaux de base, eau courante, électricité domestique, emploi des jeunes, désenclavement du pays et, surtout, sécurité partout et pour tous.

Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir on ne parle que d’élections (passées, présentes et futures) mais jamais de véritable projet de développement du pays.

L’affairisme est l’axe unique de la politique d’Alpha Condé. Il aurait accumulé une fortune colossale en dehors de la Guinée en pillant les recettes minières de notre pays. Est-ce pour mettre à l’abri du besoin sa famille biologique réduite au strict minimum ou, ce qui semble plus probable, pour payer ceux qui l’ont aidé à grimper au sommet d’un Etat minier et qui réclament au prix fort leur récompense ?

Alpha Condé, qui a rêvé de la Présidence, l’a obtenue sans être préparé intellectuellement et moralement à en assurer la charge, serait-il contraint de payer des dettes pour sauver sa tête ?

M. Diallo, vous avez parlé de votre engagement imminent dans la vie politique. Qu’attendez-vous pour lancer votre parti ?

L’engagement ne se résume pas à une simple création d’un parti. J’ai déjà commencé à travailler en profondeur et je crois pouvoir dire que je maitrise parfaitement mon calendrier. Je rencontre beaucoup mes compatriotes de toutes les régions de la Guinée, sans aucune distinction. Je ne pense pas à un village en particulier mais au pays dans son ensemble. Je tiens absolument à travailler avec tous les Guinéens sans aucune discrimination.

En Guinée le débat politique n’a jamais été constructif. On y parle beaucoup tout en agissant différemment. Or, ce ne sont pas les discours qui en feront un pays émergent. Quand on voit ce qui s’y est passé et ce qui s’y passe encore (maintien abominable de l’opérateur Waymark, élections non transparentes, comportements inqualifiables de certains leaders soi-disant de l’Opposition, etc.) on se demande vraiment qui travaille avec qui et pour quoi.

En acceptant des reports injustifiés d’échéances électorales, en avalisant les violations quotidiennes de la Constitution, en aidant Alpha Condé à se relever chaque fois que ce boiteux a un genou par terre, en restant étonnamment passifs devant des calomnies grossières ayant entrainé des pertes humaines irréparables et des dégâts matériels considérables, des leaders de l’Opposition, opposants le jour et collabos la nuit, ont accompagné Alpha Condé, qui pourtant sait marcher seul, dans une politique de changement destructeur de la Guinée.

Pour ma part, j’ai déjà commencé à me battre avec des Guinéens de toutes origines et de toutes confessions pour l’émergence dans notre pays d’une démocratie authentique et apaisée.

Interview réalisée par Le défis

Lien: Sadakaadji.com

 

 


Cette intervention du leader Guinéen Diallo Sadakaadji qui est en parfaite harmonie avec les précédentes met en évidence les motivations de son engagement politique: ne donner aucune nouvelle chance à Alpha Condé! Mettre fin au Tango particulier que le boiteux-grimpeur fait danser aux Guinéens depuis 2010: aucun pas en avant, trois pas en arrière !

Ce matin la radio Espace FM de Conakry a fait passer l'information que les services français ont démenti les allégations relatives à un soi-disant recrutement de rebelles peuls que les Wuya-services guinéens ont fait publier par le canard enchainé début octobre 2013. Nous attendons un communiqué correspondant de la part des autorités de Conakry qui s'étaient empressées à répandre le mensonge à l'époque.

SADIO BARRY


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Binta29/01/2014 14:19:14
C'est cet homme que l'UFDG de Cellou et sa radio Sanakarela veulent nous présenter comme quelqu'un qui est au service d'Alpha Condé? Si goddho fenay, yo o subhu bete.
Ibrahima Kylé DIALLO29/01/2014 14:26:29
Interview d'une qualité exceptionnelle!Je partage le point de vue de ce grand monsieur qui connaît très bien la situation qui prévaut en Guinée. J'ai cherché à bien connaitre M. Diallo Sadakaadji et 3 entretiens téléphoniques avec lui m'ont permis de constater que c'est un homme
intelligent, informé et déterminé.Je souhaite d'ailleurs l'interviewer moi-même très prochainement. Ceux qui pensent que c'est un commerçant ordinaire, argenté mais analphabète, seront sous peu fixés. En revanche, ceux qui, apparemment paniqués, cherchent sournoisement à lui coller cette image négative seront bientôt désagréablement surpris.
Diawara29/01/2014 16:24:26
Je commencerai d abord a remercie Mr Diallo pour la clarite,la pertinence et la simplicite qui sortent de son intervention. Ce que je n arrive pas a comprendre, les gent traitent Mr diallo d illitre; mais c est le contraire je vos ici. A ce que je me rompe; sinon il vaut dix mille foie mieux que notre prof de la sorbonne en oral. En tout cas si il a de meilleure intentuion pour la guinee et les guineens peut importe son nivau d intellectuel qu il soit aide et guide par notre seigneur le misericordieux.
Hawa Bah29/01/2014 17:51:42
Un discours complet et à la hauteur des attentes du peuple de Guinée avec une image très symbolique. Retenez-le tous! Cet homme sera Président de la Guinée et pour le bonheur de tous.
Merci Mr. Diallo. Le bonheur, vous l'avez déjà vous et votre famille. C'est pour nous autres pauvres guinéens victimes de la vieille et mafieuse clique, des bandits civils, militaires et étrangers que vous voulez apporter le bonheur. Que Dieu vous aide dans votre combat! Nous serons à vos côtés. In Ch'Allahou.
Dayejo29/01/2014 17:58:52
Well, well, .... no comment!!!!
Aminata29/01/2014 18:05:00
Je suis entièrement et consciemment d'accord avec votre commentaire. C’est vrai que je n’ai pas eu d’interviews avec M Diallo; cependant, après avoir lu tous ces articles et surtout sachant tout ce qu’il a fait et continu de faire pour les guinéens (toutes ethnies confondues) je suis convaincue de sa volonté et de sa capacité d’apporter tout (sécurité, développement, travail, fraternité etc….) aux guinéens. Si j'avais quelques interrogations au sujet de Sadakadji, votre commentaire me rassure. Vous êtes un homme intelligent et réfléchi ; pour moi, vous êtes parmi les meilleurs cadres intellectuels qui ont toujours proposé des solutions pragmatiques et réalisables aux différents maux du guinéen. Si en âme et conscience, vous soutenez Daillo Sadakadji, c'est parce qu’il a su non seulement répondre à toutes vos questions et rassurer vos craintes, mais aussi il vous a mis en confiance. A travers vous, tous ceux qui hésitaient verront plus claire pour le soutien et succès de cette alternance transversal démocratique pilotée par Diallo Sadakadji et son équipe.
Je suis et je serai à vos côtés jusqu'à la victoire finale, parce que, je ne doute point que la seule unique et meilleure solution pour les guinéens reste Diallo Sadakadji.
Bon courage
Merci
Madou29/01/2014 22:50:56
Bonne idée Mr. Kylé tout en n'oubliant pas de nous le faire connaitre avec une sonorité ou une vidéo.
Fixer les gens sur l'homme est le plus gros travail à abattre car il serait bête de rester derrière qlq'1 qu'on ne connait pas fut-il de votre ethnie.

Que Dieu nous aide à rassembler tous ceux qui seront capables de relever le grand défi lancé à la communauté peulh de Guinée. trop c'est trop.
Tandetat29/01/2014 23:46:19
Mr Kiléy vs avez parfaitement raison, car ya beacoup de Celou Daleinyiste ki pensent kil n p meme pas parlé. Safayou g vs attend tjrs. Jaurai deja apris ke le gonflé CDD veut se recontré avec Bah Oury est ce vrai Mr Sadio Barry et prkoi c perdant souhaiterai le voir
Rachid30/01/2014 01:11:04
Pouvez-vous nous mettre à disposition une interview vidéo de Mr Diallo Sadaakadji? Je vous remercie d'avance.
SADIO BARRY30/01/2014 08:29:41
Monsieur Rachid,

merci pour votre intérêt! Vous savez, chaque chose a son temps. Le secret de la réussite de Diallo Sadakaadji dans un monde de concurrence sans pitié (les affaires et opérations économiques) n'est autre que son sens d'organisation. Ses actions ne se font pas dans le hasard, dans la panique ou dans le désordre ou encore par rumueur etc. Il a un calendrier d'actions qu'il suit chronologiquement. J'attire votre attention sur un passage de son message:

<< L’engagement politique ne se résume pas à une simple création d’un parti. J’ai déjà commencé à travailler en profondeur et je crois pouvoir dire que je maitrise parfaitement mon calendrier. Je rencontre beaucoup mes compatriotes de toutes les régions de la Guinée, sans aucune distinction. Je ne pense pas à un village en particulier mais au pays dans son ensemble. Je tiens absolument à travailler avec tous les Guinéens sans aucune discrimination. >>

La priorité de Diallo Sadakaadji, c'est de former d'abord le noyau de travail à l'image de la Guinée dans son ensemble, regrouper des Guinéennes et des Guinéens avec qui construire et non bâtir et y inviter les gens. Patientez un peu, vous ne serez pas déçu !
Gassimou Barry30/01/2014 09:40:21
Une interview pertinente et qui touche sur les points essentiels de notre combat. J'adhere completement aux points de vues de ce Monsieur et je sens qu'il est non seulement reflechis, mais qu'il est capable de mettre en place une strategie gagnante contre la dictature que Mr Conde est entrain de mettre en place.
bahmontreal30/01/2014 13:11:46
Un discours avec une forme et un fond sans ambages mais j'aurais bien aimé voir la vidéo de l'interview.
Dayejo30/01/2014 14:34:41
D où vient ce titre "le leader de la rupture ..."? Vu que un parti a deja fait "la rupture" comme slogan, moi j aurais préféré une autre chose. En plus, comme moi beaucoup attend cette video où on verra ce monsieur dire ce qu il entrain de de nous dire maintenant pour solidifier nos convictions de plus. Vous savez, c est un peu pareil quand Abraham (psl) avait demandé Allah de lui montrer comment Il (Allah) donnait la vie et la mort, Allah l avait demandé <n as tu pas cru encore?> lui (Abraham) repond, < oui j ai la foi, mais c est pour la raffermir, la solidifier> le reste de l histoire nous la cconnaissons tous.
Babafouta30/01/2014 18:47:56
EN GUINEE LA DEMOCRATIE EST ATTENDUE MAIS ELLE N'EST PAS ENCORE ARRIVEE. CROYEZ-MOI , ELLE VIENDRA PLUS VITE QU'ON NE LE CROIT...( DIALLO Sadakaadji ) Amen
jamal31/01/2014 12:29:27
mercie Mr pour tes clarifications, vraiment vous etes un homme de vision que Allah te guide et te protege de tes ennemis. nous sommes pret a vous supporter Sdakaadji.....
Mouctar Missidè Baldé31/01/2014 18:04:44
Monsieur Sadio Barry on ne peut etre qu'admiratif en lisant cet entretien avec Sadakadji. Nous vous en remercions infiniement.
jiste un petit service pour lever des doutes:METTEZ EN LIGNE LA VERSION VIDEO DE CET ENTRTIEN.
Hawa Bah01/02/2014 10:28:22
Je comprends pourquoi les Guinéens continuent de s'accrocher aux mêmes qui leur ont donné la mort et la désolation depuis l'indépendance. C'est quoi toute cette histoire de "Diallo Sadaka est auteur", "On veut le voir en vidéo" ...

Même si Diallo Sadakaadji était analphabète, ce n'est pas pour rien que la Constitution écrite par des plus grands cerveaux juristes du pays lui ont donné le droit de postuler pour la présidence de la République. Un président n'écrit jamais lui-même. Il a des intellectuels, sécretaires et spécialistes pour le faire. Il dicte ce qu'il veut, donne l'idée ou l'orientation ou bien encore il signe ce qu'on lui a conseillé s'il l'approuve.
Diallo Sadakaadji est un homme d'affaires qui a des personnes à son service et des grands enfants ou parents intellectuels. Ces déclarations et interviews signées de son nom n'allaient pas se multiplier sans démenti de sa part. Qu'on nous colle donc la paix: si c'est Diallo Sadaka qui rédige ces textes ou s'il ne fait que les publier à son nom, tout prouve que c'est le leader qu'il nous faut. Il a des hommes et femmes valables qui savent ce qu'il faut à présent à la Guinée autour de lui.