Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Eh, ALLAH ! Fallait-il ouvrir une bouteille avant d’écrire dans une cave ?


Kyle1.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

2008-07-08 20:12:37

         Je suis atterré, sidéré et ballotté par une sortie maladroite d’un de nos plus brillants aînés de la diaspora, qui vient de lancer une grenade assourdissante via le Net, après la réunion organisée le 29 juin 2008 à Paris par le Comité d’Initiatives Citoyennes.

         Parmi le peu de produits qui se bonifient en vieillissant on trouve le vin. N’ayant jamais bu d’alcool, ce n’est pas à plus de 50 ans (hors taxes) que j’entamerai une carrière de buveur ! Comme mes « frères d’asthme », je préfère la ventoline.

         Oh réputation, quand tu te confirmes !

         J’ai mal, très mal ! Nous voudrions tous sortir de l’auberge. Nous voilà maintenus dans une auberge de…vieillesse ! Mais celle où la sagesse marque le pas.

         Comment peut-on décider d’oublier les douloureuses pages récentes et sanglantes de notre histoire ? Qui parmi les Guinéens refuserait  le « dialogue national pour la réconciliation et le changement » ? Un colosse de 190 cm et pesant 0,09 tonne (je ne suis pas l’auteur de ces données gigantesques !) aurait arraché la parole pour asséner des vérités qui fâchent ! Qui fâchent qui ? A la manière d’un « Pivi Coplan » il aurait musculairement récidivé pour faire prévaloir l’argument de la force. Même un Pharaon aurait eu un peu plus de délicatesse. Et dire que ce « long monsieur » est « éducateur », quel exemple de bonnes manières !

 Dans cette atmosphère de non droit, une communauté que certains hargneux appellent dédaigneusement « les 40% » (n’acceptent-ils pas implicitement ce pourcentage ?) a une fois de plus été indexée sous le regard complice d’un de ses fils (heureux d’avoir serré la main à un compatriote !) qui lui demande de se faire une violence supplémentaire ! Une communauté à laquelle Sékou Touré avait déclaré la guerre !

         Nous n’oublierons jamais le discours haineux du 22 août 1976 ! Pardonner, oui ! Oublier, jamais ! On peut tourner une page sans arracher la feuille !

         On ne nous poussera jamais à l’amalgame. Il ne faut jamais confondre Sékou Touré avec une famille, encore moins avec une ethnie. Ne rendons tout de même pas à tous les Touré ce qui a appartenu au seul Sékou ! Sa veuve et ses enfants ne sont pas coupables de quoi que ce soit. Ce sont des compatriotes à respecter.

         Il faut que les choses soient claires : aucun Guinéen n’a le monopole de l’amour de la patrie. Il y a des millions de façons d’aimer la Guinée et je constate d’ailleurs que personne n’en demande la partition ! C’est déjà ça de gagné ! J’aime la Guinée mais pas plus qu’un Bangoura, un Kaba, un Milimono, un Guilavogui ( fut-il Galéma ) ou un Zogbélémou ! D’autres aiment la Guinée comme un cavalier aime son cheval !

         Faut-il laisser Sékou Touré reposer en paix au seul motif qu’il est mort depuis 1984 ? L’histoire est l’œuvre des hommes (et des femmes, bien entendu).Si on ne doit plus parler de quelqu’un parce qu’il n’est plus de ce monde, alors ce n’est plus la peine d’enseigner l’histoire. Ne parlons donc plus de la reine Pokou, de Béhanzin, d’Usman Dan Fodio, de Nasser ou de Pou Yi !

         Pourquoi alors évoquer Napoléon dont les cendres sont aux Invalides, à Paris et non dans une fosse commune ? Chacun connaît les vrais héros. Pétain, héros de certains mais bourreau certain, ne sera pas au Panthéon !

         Récemment, un ancien dignitaire du PDG qui a dû recevoir (après un coup de patte d’éléphant qui l’a rendu boiteux ?) un autre coup de trompe à la tête a involontairement eu raison de rappeler le caractère têtu des faits. Deux « Bah » ont enrichi le débat en répondant de façon si appropriée que je n’ai rien à ajouter sur les « provocations et mensonges par omission » d’un ancien ministre pour deux républiques. Il s’agit d’Ourouro et du Dr Thierno qu’il faut ennoblir sans délai pour leur contribution de qualité !

         N’en déplaise au PDG, Sékou Touré n’est pas le « père » de l’indépendance de la Guinée ! Il est tout au plus un des « oncles » ! L’indépendance de la Guinée relève d’une paternité multiple. On l’a obtenue par référendum, c’est-à-dire par la volonté populaire. Un mythe qui va s’effondrer !

         C’est vrai qu’on n’oubliera pas Sékou Touré. Le but n’est pas de l’oublier mais de mettre en lumière ce qu’il a fait. L’histoire retiendra son nom comme elle retient ceux de Néron, d’Hitler, de Staline ou de Pol Pot !

         Nous souhaitons tous une Guinée réconciliée avec elle-même, apaisée et orientée vers un progrès démocratique et social. Pour ce faire, il faut que la vérité (la « vraie ») éclate au grand jour et nous « éclabousse » ! Aucune communauté en tant que telle n’est coupable ou responsable mais dans chaque communauté il y a eu des coupables et des victimes à des degrés divers.

         Je suggère à tous ceux qui affirment qu’une ethnie n’a pas eu plus de victimes qu’une autre en Guinée de consulter le « livre blanc » (quel euphémisme, car c’est un livre qui sent le sang !) édité sur ordre de Sékou Touré lui-même. Ce document comporte les noms et photos des victimes, publiés dans le journal officiel Horoya. Il faudrait y ajouter, en complément de la série macabre, les 7 personnes (devinez leur ethnie !) exécutées à Mamou, peu avant la mort du tyran, pour une simple question de carte d’identité !

         Il faut être vraiment cloche pour ne plus se souvenir des terrifiantes phrases comme : «  Je déclare la guerre aux P… ! » ou « Châtiez les traîtres P… ! »

         Pour ma part, mes parents sont décédés de vieillesse, entourés des leurs, au milieu des champs de taros et de fonio. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été victimes du « complot permanent » que je ne suis pas concerné par le drame de mon pays. Je veux aussi me tourner vers l’avenir mais je veux aussi regarder dans le rétroviseur. Avant de pardonner définitivement, je veux savoir pourquoi le lieutenant Bademba Barry a été fusillé. Pourquoi Karim Bangoura, Magassouba Moriba et Loffo Camara ont été tués !

         Toutes les grandes familles de Guinée ont été affectées par la tragédie de Sékou Touré. Comme c’était une catastrophe nationale, il faut maintenant une réconciliation nationale.

         Par ailleurs, arrêtons de nous focaliser sur deux ethnies. La Guinée n’est pas un Etat binational ! Elle est multiple, ce qui lui donne un certain charme. Sans les Nalous, les Bassaris et les Konos, la Guinée ne serait plus elle-même. Dans notre pays, on devrait se parler d’égal à égal car on n’est pas Guinéen à 3, 40, 60 ou 99%. On l’est ou on ne l’est pas !

         Le salut de la Guinée passe par le dialogue. Donc, discutons sans nous disputer ! Méfions nous des molosses mais ne nous laissons pas intimider par les clameurs niaises d’un quelconque colosse !

Ibrahima Kylé Diallo,
Directeur de la rédaction de guineepresse.info

Le 08/07/2008


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AHMADOU08/07/2008 23:28:22
Kylé,Sidoux est un "foula-quais"!!Nous avons tjrs eu ces spécimens malheureusement parcequ'ils sont fragilisés par leur tare. Un adage peul dis ceci:"Bèrè ko è bini toun hethiata"Il n'y a que dans une bouteille que l'alcool peut etre contenu.Tout sidoux est là!HONTEUX et PITEUX!
M. Diallo09/07/2008 00:12:31
On ne doit plus tolérer le genre Sayfoulaye en Guinée. Est-ce que Sidoux n'est même pas neveux ou oncle aux traître et criminel sans fierté Sayfoulaye Diallo? La famille de ce type restera collaboratrice, ayant donné ses filles aux anciens dignitaires du PDG. Même le vieux Abdourahmane qui a vendu notre ville à Conté est de la famille de Sayfoulaye. Leur retour vers ce parti des fausses communes ne doit étonner personne. Ces traitres doivent comprendre que nous serons prets desormais à utilser des moyens et methodes du PDG contre eux. Nous les avertissons.
GuineePresse.info09/07/2008 00:22:16
Bonjour M. Diallo !

Votre commentaire ne comporte pas d'injure directe mais il est au seuil du censurable. N'oublions pas que la propre soeur de Sayfoulaye, Hadja Bobo, a été victime du PDG et n'a jamais cessé de combattre ce malheur national. Donc, méfions-nous de confondre des personnes aux familles. Merci !
AHMADOU09/07/2008 01:55:42
Attention!!Saifoulaye n'a jamais été un traitre.Détrompez vous,cet homme avait des convictions et une grande dignité et lorsqu'il a compris très tot qu'il s'était trompé de compagnon et qu'il avait à faire à un monstre,il s'est muré dans un silence dramatique qui l'a rendu malade et comme dans la "mort du loup",il a souffert sans se plaindre et est mort dans le silence!!Saifon a été l'homme le plus trahi par Sekou.Ne l'insultons,réhabilitons le SVP!Il n'a jamais tué ni mélé de près ou de loin à Boiro!
Diallo09/07/2008 02:25:34
Je pense que nous commencons a vivre des moments difficile. En ce qui me comcerne, je suis une personne d'ont les 2 parents biologiques ont ete arretes par N'Dourou aussi le grand Pere perda sa vie en prison. Si pour une raison ou autre Mr Sidoux a ecrit de la sorte, nous devons tous respecte son ecrit et faire des analyses objectives.

Mr Kyle vous devez censurer les reactions des lecteurs de votre site, au cas echeant vous etant Directeur de la rédaction de guineepresse.info n'etes pas sur le bon chemin.

Vous Mr Kyle c'est dommage pour vous et votre site de publier des reactions de Ahmadou, M Diallo.

Si vous continuer a le faire vous faites parti des personnes qui insultent les sages de notre pays.

Faite comme Guineeactu.com je cite
"Afin de prévenir les abus votre adresse IP (00.000.000.000) sera enregistrée et votre commentaire sera vérifié avant d'être publié.

Merci Dr Kyle
Diallo
M. Diallo09/07/2008 02:52:34
Mon cher AHMADOU,
c'est vrai que Sékou a trahi Saifon comme ses autres compagnons de lutte de toutes les couches guinéennes d'ailleurs. Il a tué tous ceux qui pouvaient lui faire ombre, par son complexe. Mais auparavant Safon avait trahi sa famille et le Fouta pour être serviteur du boucher sékou. As-tu lu le discours de Sayfon contre le Fouta pour prouver sa fidelité à sekou? Même l'humiliation et la torture de sa soeur n'a pas reveillé son orgeuil. Avant cet acte de faiblesse et de manque d'honneur de Sayfon, les Peuhls auraient auraient choisi de mourir que de vivre un tel traitement de leurs soeurs. Au contraire, ils ont donné d'autres soeurs au clan du sanguinaire. Sans la trahison de ces gens porté par le pouvoir et le materiel le regime n'auratit pas fait tant de victimes à caractère de raciste.
GuineePresse.info09/07/2008 03:18:40
Bonjour monsieur Diallo !

Nous vous remercions pour vos remarques! Comme vous pouvez le vérifier, notre site est un des plus rigoureux dans ce sens. Mais nous sommes tenus respecter nos règlements, même lorsque nous ne sommes pas d'accords avec certains intervenants. C'est difficile d'assurer la liberté d'expression à tout le monde et de la controler en même temps. Le système assure déjà une censure automatique. Seulement, une sévère critique contre des personnalités publiques ou une frustration exprimée sans terme d'injure directe peut plutôt nous servir de baromètre socio-politique. Il y a eu des termes très durs contre l'équipe de GuineePresse elle-même ici. Mais sans injure directe et jusqu'à un seuil, la liberté d'opinion nous oblige à ne pas intervenir vite. C'est le prix à payer quand on veut faire la promotion d'un Etat de droit. Mais nous prenons acte de vos remarques et allons refléchir là-dessus.

Merci !
Sadio Barry09/07/2008 11:27:17
Bonjour Diallo !

Je vous comprends un peu. Mais dans certaine mesure, j'approuve les critiques envers ces sages du pays. Dans toutes les familles de notables, il y a eu des collabos qui ont fait que Sékou et Conté ont réussi contre leurs communautés. Un sage musulman ne doit pas se prosterner devant un tueur (Sékou) ou un soûlard (Conté). Le temps est venu pour les dénoncer et leur dire d'arrêter. Notre combat pour le changement doit commencer par dire la vérité à ces personnes maintenant.

Mon oncle Saikou Yaya Barry de Dabola:

bien que Sékou ait tué son frère Diawadou Barry, il a collaboré avec Sékou jusqu'à la fin au lieu de sortir et organiser une lutte armée si nécessaire.

El Hadj Boubacar Barry de Mamou:

bien que Sékou ait tué son frère Barry Mody Oury, il s'est montré collaborateur outrancier jusqu'à sa mort au lieu de sortir et organiser une lutte armée si nécessaire.

Alpha Ousmane Diallo:

C'est lui que Conté a utilisé pour détruire des habitations à majorité opposition de Kaporo Rail avant les élections afin de permettre au PUP de mieux gagner. Les déplacés perdant leur possibilité de vote. Il aurait pu quitter plutôt que de porter une telle responsabilité historique.

Le plus mauvais et nuisible actuel au Fouta est le vieux Abdourahmane Bah de Labé qui continue à avoir plus peur du soûlard Conté que de Dieu.

Ça suffit maintenant ! Ça suffit vraiment !

Quiconque essayera encore d'aider Conté à rester après ce mandat ou à se faire succeder par quelqu'un de sa famille fera face à notre COLÈRE. Cela est valable pour les notables comme pour les petits achetables du genre Mamadou Bhoye Barry qui joue au faire-valoir.
M. Diallo09/07/2008 12:50:43
Sadio Barry,
je ne connais pas ton age mais j'aimerais t'appeler GRAND FRERE. Tu es un de ces rares qui comprennent aujourd'hui les frustrations des Pehls du fouta djalon: où est passé la granduer et la fierté culturelle des Peuhls ? Ceux qui ont combattu avec des armes en sacrifiant leurs vies pour obliger d'autres à se convertir se laissent broyer moralement et physiquement par des incultes incroyants! Sans la collaboration de ces notables du Fouta qui était capable de dire non et organiser une résistance à l'oppression, ces dictateurs ne pouvaient avoir le dessus sur toute la Guinée. On ne peut pas combattre pour le changement sans commencer par ceux des notres qui servent cette oppression. Nous avons besoin de nouveaux leaders non corrompus et courageux pour restaurer notre fierté. Merci à toi! il y aura des milliers qui vont se mobiliser pour t'aider à nous liberer. Bonne et longue vie à toi pour nous!!!
Kamin Souh Mahomy09/07/2008 13:26:34
Mr Kylé
Je sais bien que ce petit texte ne parraitra jamais, mais je ne me doute pas qu'un de vos captifs le lira et vous faire le compte rendu de sa lecture.
Je suis vraiment abassourdi en vous lisant ci-dessus. Je ne sais pas si c'est votre apparition continuelle en photo sur différents sites pour nous rabacher les actes détestabnles de Sékou Touré, qu'on connait depuis 50 ans, ce qui est de votre droit même si vous n'êtiez pas guinéen. Oubien vous souhaitez un nouveau départ de la Guinée dans une cohésion sociale et l'unité de tous.
Je crois que ceux dont vous décrivez de vieullards fatigués, ont mis de l'erau dans leurs verres de vin à l'âge de la sagesse et le colosse d'entre eux doit être votre ennemi personnel sinon le débat sur la nation n'est privilège de personne.
Est-ce-que vous savez aujourd'hui les critiques sèvères de S&ékou Touré ne fait plus d'éffets que vous souhaitez peut-être même le contraire en voyant ce qu'est notre pays en ce moment.
Maintenant à vous de mettre de l'eau dans votre verre de vin, car le temps digère tout, le bien et le mal.
I. Kylé Diallo09/07/2008 15:52:01
Monsieur Souh Mahomy,

Vous voyez que vous êtes publié et vous savez très bien que vous le seriez! Ou peut-être c'est votre stratégie pour vous faire remarquer !Pourquoi pas ? Tant que vous n'insulterez pas, nous vous publierons.Reconnaissez au moins ce mérite de notre site, si vous le comparez à d'autres. Nous nous permettons le luxe de publier les textes les plus durs contre Sadio et moi.

Je ne veux pas avoir d'ennemi personnel, colosse ou pas ! Ce qui est choquant, c'est la stratégie visant à réhabiliter Sékou qu'on fait passer pour un libérateur !
Remarquez une chose : je ne fais que répondre à des écrits malsains.Je ne prends jamais l'initiative d'attaquer mais quand on me "cherche", je veux qu'on me "trouve". Si les nostalgiques de Sékou se taisent, je me tais immédiatement en mettant, non pas de l'eau dans le vin de qui que ce soit ( il ne m'appartient pas de diluer son breuvage !), mais un peu d'oxygène dans ma ventoline.Vous pouvez compter sur moi car je ne capitulerai jamais !Un bilan se fait dans la sérénité. Il ne faut jamais falsifier l'histoire ! On raconte, on démontre, on argumente....On veut comprendre et non se venger.On le dira autant de fois que nécessaire : pas de confusion entre un individu et sa famille, son clan, son ethnie, sa région,... La Guinée est pour nous tous et non pour pour un groupe quelconque.
Ce que nous voulons, c'est de sortir au mieux notre pays de sa situation actuelle afin qu'il soit comme les autres pays.
Faites-nous des propositions, ce site est le vôtre !
Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
Sadio Barry09/07/2008 17:44:42
"Remarquez une chose : je ne fais que répondre à des écrits malsains. Je ne prends jamais l'initiative d'attaquer"

Mahomy, est-ce qu'on peut attendre de vous au moins, de reconnaitre cette vérité du frère Kylé ? Si vous n'y aviez jamais porté attention, je vous prie de la faire. Nous n'avons jamais pris l'initiative de parler même de Sékou Touré. On répond toujours à des initiatives provocantes visant à glorifier quelqu'un qui a plus de 50 000 guinéens sur la conscience. A son arrivée à Paris peu avant sa mort, Sékou même se glorifiait avoir tué plus de 20 ministres guinéens et au moins un Guinéen de chaque famille du pays. Il citera l'oncle de sa femme comme exemple. Ces cassettes sont encore vendues de nos jours. Comment quelqu'un peut-il pensé glorifier un tel monstre ? Non, s'il faut faire usage des armes pour empêcher cette insulte nationale en Guinée, nous le ferons. Merci !
Ibrahima Diallo09/07/2008 20:19:09
Je suis heureux que vous ayez trouver la juste reponse. J'ai essaye de repondre mais gene et limite a cause de nos liens, j'ai du edulcorer mes mots et decu au point de vouloir arreter d'ecrire pour quelques temps, tant c'etait "choquant". Il y a des deceptions qui demandent de se remettre en cause pour voir plus clair: qui est "out of touch" (depassé).
Merci pour avoir dit ce que par politesse je n'ai pas osé.
kolela09/07/2008 22:21:45
Monsieur.

Suite à la lecture de votre article, vos propos sont provocateurs et non réparateurs. On ne peut pas construire un pays avec ce genre de propos, la Guinée a besoin de ses enfants, c'est la base de la richesse d'un pays.
Amicalement Guy KOLELA
Jacques KOUROUMA (France)10/07/2008 17:10:01
Monsieur Diallo Kylé,
Tous les soirs, en rentrant du travail, j'ai voulu réagir à votre article et une fois en famille, les occupations me submergent. Je remets à demain l'exécution de mon intention pendant que le temsp s'écoule. Votre article prolonge le mien. Je ne peux qu'une fois encore vous féliciter. La Guinée a besoin du langage de la vérité et non celle partisane qui sert comme de l'engrais aux fussaires de l'histoire. La réconciliation est le but ultime de la démarche qui commence par la vérité sur toutes les souffrances des Guinéens. Il y aura la justice qui séparera les bourreaux en diverses catégories. Merci pour votre franc-parler.
Poursuivons le combat et ne vous laissez pas assaillir par les enragés sentimentaux et passionnels troués et vermoulus par le virus ethniques ou claniques.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques