URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13598



Radio GPP FM Fouta : le Dr. Sidoux Barry à propos de Diallo Sadakaadji


2014-01-31 20:34:23

Radio GPP FM Fouta : Diallo Sadakaadji est-il l’auteur de ses déclarations ? La réponse du Dr. Sidoux Barry, journaliste professionnel.

Les interventions, dans la presse écrite, de l’homme d’affaires et futur leader politique Diallo Sadakaadji (Lire la dernière) font des vagues, inquiètent et soulèvent des doutes dans certains milieux guinéens, à cause de leur qualité intellectuelle, du niveau d’analyse et de sa cohérence politique.

Ce que beaucoup ne savent pas ou oublient, c’est que Diallo Sadakaadji est un Guinéen qui est parti de rien pour se construire un empire économique à l’étranger, par le travail, son intelligence, son esprit d’entreprise, son courage et son sens d’organisation. Il s’agit d’un homme qui vit dans les cercles de pouvoir et au milieu des hommes politiques depuis une trentaine d’années.

Du 16 au 18 novembre 2013, Diallo Sadakaadji a eu des entretiens, en conférence téléphonique et en français, avec une trentaine de cadres et intellectuels guinéens qui se sont réunis en Allemagne. Parmi eux, notre compatriote Alpha Sidoux Barry, Docteur en économie et journaliste professionnel.

Hier jeudi 30 janvier 2014, la radio GPP FM Fouta, à la recherche de journalistes qui ont directement parlé avec l’homme d’affaires guinéen, cherchait à trouver une confirmation si ces propos sont effectivement d’Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji ?

N.B : le journaliste modérateur de GPP FM Fouta dit qu’il aimerait poser la question à un proche de Diallo Sadakaadji, pourquoi n’a-t-il pas essayé de corriger les choses à temps en donnant des conseils à ceux qu’il avait aidés dans l’opposition au lieu d’attendre que tout soit perdu pour faire des critiques ?

Nous disons à ce journaliste que Diallo Sadakaadji et beaucoup d’autres Guinéens qui soutenaient l’opposition et ses leaders actuels ont tout dit et tout fait pour mettre ces derniers en garde et leur donner des conseils. Ils ne les ont jamais pris en considération. Que ce journaliste consulte simplement nos archives dans les rubriques de la colonne de droite pour s’en convaincre (un exemple).

Le peuple peut se battre comme il veut, vous pouvez donner les conseils que vous voulez, si ceux qui décident au nom de l’opposition n’en tiennent pas compte, tous nos sacrifices sont vains. La meilleure façon d’aider le Peuple de Guinée, c’est d’être le décideur ou parmi les décideurs.

Le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo ira jusqu’à dire à ceux qui lui donnaient des conseils en 2011 à Paris, que lui il suit sa méthode et que celui qui n’en est pas content n’a qu’à créer son propre parti et faire sa politique à lui. Son comportement dans le cas de la Ceni, de Waymark et dans l’organisation des législatives et du Parlement confirment bien que Cellou ne changera pas et ne pourra donc jamais faire tête à Alpha Condé ou à un candidat du RPG. N’a-t-il pas déclaré lui-même avoir fait un score honorable aux législatives du 28 septembre 2013 et qu’il participera à la présidentielle 2015 pour limiter les dégâts de la même manière ?

Ainsi, tous ceux qui ne voudraient pas que nous risquions de subir Alpha Condé au-delà de 2015 doivent prendre leur responsabilité en main et œuvrer pour une alternative politique crédible, courageuse, anticipatrice et forcément gagnante.

Contrairement à ce que nos anciens ministres semblent penser, la politique, ce n’est pas comme le sport: l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner. Ils ont perdu plus d’une fois, malgré les soutiens et les sacrifices de la majorité des Guinéens. Qu’ils nous permettent à présent de choisir une personne capable de sauver notre pays de la dangereuse dérive à laquelle il est en train de partir avec Alpha Condé.

Ecouter l’émission de la radio GPP FM Fouta du jeudi 30.01.2014 et la traduction en Pular de la réaction de Diallo Sadakaadji à la mise sur pieds de l’Assemblée Nationale et de la reconduite de Saïd Fofana (lien) !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha oumar ( S )Diallo31/01/2014 21:23:36
Mr Sadio Barry
Je trouves beaucoup de vos analyses pertinentes même si vous poussez le bouchon trop loin des fois....ceci dit, si vous voulez que les gens croient en la personne de Sadakadji, faites le intervenir dans une émission où les gens pourraient juger d'eux même. Personnellement, je ne peux rien dire sur ce monsieur tant je n'ais rien pour me permettre de faire une appréciation sur ses qualités. la seule chose dont je sais sur lui, est sa compassion envers les pauvres et cela est un secret de polichinelle......En attendant de pouvoir l’écouter moi même afin de porter des jugements objectifs, je serais toujours dans le flou.
Merci pour votre compréhension!
Babafouta31/01/2014 22:19:33
En écoutant Dr Sidoux BARRY j'espère que tout ceux qui se posaient la question de savoir si c'est Mr DIALLO Sadakaadji qui est l'auteur des trois interviews sont désormais certains que c'est bel et bien lui l'auteur. En plus les populistes de CDD doivent etre surs que c'est n'est pas AC qui finance le parti de Mr DIALLO Sadakaadji, je voudrais que les détracteurs de Mr DIALLO Sadakaadji comprennent que AC a peur de SIDYA TOURE avec ces 15% que CDD et ces 44% . AC a peur des jeunes PEULS en général et en particulier les jeunes PEULS de BAMBETO- COSA- ENCO5- WANIDARA passant par DIARI WADA . Ce que les guinéennes et guinéens doivent comprendre ce que CDD ne peux pas mobiliser d'autres militants en dehors des militants que L'UFDG dispose. Alors donnons nous une chance pour changer le changement en 2015.
Thierno31/01/2014 22:30:37
Soyons un peu sérieux guineepress, comment voulez vous faire partir Alpha Condé avec un parti politique qui n'est pas encore créé à un an des présidentielles? La seule façon de faire partir Alpha Condé c'est d'éviter la dispersion des électeurs auquel cas vous rendrez un grand service à celui que vous semblez combattre. Je doute que ce soit votre souhait. Alors ne nous trompons pas d'adversaire,travailler à l'unité de l'opposition reste la seule chance de battre alpha condé en 2015 qui a tout l’appareil de l'Etat avec lui
Tandetat01/02/2014 07:22:26
Jai un ami ki me disait ke c seul le boituex ki voteront sadakaadji et il es meme allez juska dire sadakaadji ne sait meme pas s'exprime bien en francais, mais QUI VIVRA VERRA. g le repond pas dab jattend le moment venu comme tout ceux qui attendent
Dalanda01/02/2014 08:54:35
Soit ce journaliste n'est pas informé soit il n'est pas honnête et fait partie des groupes qui soutiennent bêtement ou parentalement Cellou Dalein. A part le fait que Cellou et ses collègues anciens ministres n'ont jamais écouté personne que leur intérêt personnel, mais tout le monde sait que:
-leurs décisions ont toujours été contraires à leurs engagements et aux attentes du peuple
-ils n'ont jamais manifesté de sollidarité envers Bah Oury, Diallo Sadakaadji et les autres victimes guinéennes à cause d'eux. Si j'avais la puissance de Diallo Sadaka j'allais aussi créer mon parti si personne de mieux ne le faisait en Guinée. C'est pourquoi j'ai salué l'initiative de Sadio Barry et du mouvement FJD qui s'associent directement à Sadakaadji pour nous offrir une alternative qui peut faire le poids devant le grimpeur de Piné, le plus grand voleur et malhonnête du siècle.
KABA01/02/2014 09:28:04
Soyons un peu sérieux!Au lieu qu'une autre personne intervienne pour le défendre accordez à sadakadji lui-même une interview audio pour permettre de lever les doutes de ses supporteurs.C'est tout simplement de l'escroquerie.
balde01/02/2014 10:43:26
concrètement qu'est qui nous prouve que Mr. sadakadji sera élue en 2015 face à conde après seulement deux ans de preparation? MERCI DE REPONDRE
Djiwopoullo01/02/2014 11:41:54
Sadio, nous voulons juste entendre sadakadji parler pour nous rassurer y'a vraiment pas de mal a ça . Si c'est vraiment lui qui fait les interviews donc y'a pa a discuter. Nous voulons le voir , l'entendre parler en français , vous ne pouvez le faire a sa place , dissipez le doute , il a les moyens de le faire . C'est facile ça qu'il passe sur une télé prive et le tour est joue. Donc on attend koto sadio, vous ne pouvez pas nous tromper plus longtemps. Arrêtez de vous moquez du peuple de guinee , et arrêtez de trompez sadakadji lui même .
Amadou Diallo01/02/2014 11:47:57
C'est une excellente chose que DIALLO Sadakadji décide de faire de la politique. Mais avant qu'il ne devienne leader, il devrait se présenter lui même au peuple de Guinée et non pas par personnes interposées. La majorité de la population guinéenne ne connait de lui que par ses sacrifices. Il faut qu'il se présente, qu'il décline sa vision et ses objectifs et le plan d'actions qui lui permettra d'atteindre ses objectifs.
Hawa Bah01/02/2014 14:38:25
Comme je l'ai dit sous l'article de Sadakaadji,
Je comprends pourquoi les Guinéens continuent de s'accrocher aux mêmes qui leur ont donné la mort et la désolation depuis l'indépendance. C'est quoi toute cette histoire de "Diallo Sadaka est auteur", "On veut le voir en vidéo" ...

Même si Diallo Sadakaadji était analphabète, ce n'est pas pour rien que la Constitution écrite par des plus grands cerveaux juristes du pays lui ont donné le droit de postuler pour la présidence de la République. Un président n'écrit jamais lui-même. Il a des intellectuels, sécretaires et spécialistes pour le faire. Il dicte ce qu'il veut, donne l'idée ou l'orientation ou bien encore il signe ce qu'on lui a conseillé s'il l'approuve.
Diallo Sadakaadji est un homme d'affaires qui a des personnes à son service et des grands enfants ou parents intellectuels. Ces déclarations et interviews signées de son nom n'allaient pas se multiplier sans démenti de sa part. Qu'on nous colle donc la paix: si c'est Diallo Sadaka qui rédige ces textes ou s'il ne fait que les publier à son nom, tout prouve que c'est le leader qu'il nous faut. Il a des hommes et femmes valables qui savent ce qu'il faut à présent à la Guinée autour de lui. C'est ce qui compte et rien d'autre pour un président qui a de la bonne volonté d'aider son peuple.
Aliou01/02/2014 14:43:41
"concrètement qu'est qui nous prouve que Mr. sadakadji sera élue en 2015 face à conde après seulement deux ans de preparation?"

Renseignez-vous monsieur. C'est en un an, 2009, que l'UFDG est devenu le premier parti de la Guinée déclassant l'UPR. Je vous invite à poser quand même la question au mouvement de soutien à l'initiative de Sadakaadji sur Hafianews.