Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Dix actions d’Alpha Condé qui n’ont pas fait grand bruit en Guinée mais qui auraient déclenché des révolutions dans d’autres pays!


SE.jpg
Souleymane Etienne

2014-02-02 13:09:44

Je vais faire une liste des actions scandaleuses du président  Alpha Condé qui n’ont pas eu des réactions digne,s des actes commises. Je  compte faire cela pour non seulement rappeler des faits passés dont beaucoup  sont au courant mais aussi pour démontrer que chaque Guinéen est responsable de  ce qui arrive aujourd’hui a ce pays.

1) Affaire Alseny Barry
En Janvier 2011, quelques mois après son inauguration, Alpha Condé annule le bail du domaine avicole de Djoumayah dans la Préfecture de Dubréka conclu le 19 Mai 2008 entre le Gouvernement de la République de Guinée et la société avicole de Dubréka qui est la ferme d’Alseny Barry. Le crime du commerçant Alseny Barry est d’avoir supporté Cellou Dallein Diallo durant les campagnes présidentielles 2010. Cet abus du pouvoir, utilisé pour régler des comptes à des opposants, annonçait les crimes économiques à venir suivi des dénis de justice. 

2)-Assassinat de Zakariaou Diallo
C’était a l’arrivée de Cellou Dalein Diallo début avril 2011. Ces militants, sortis nombreux l’accueillir, furent surpris par la répression sauvage dont ils furent victimes. Bilan: 1 mort et plusieurs blessés. La mort de Zakariaou Diallo était symbolique car elle annonçait la méthode choisie par Alpha Condé, a peine devenu président, pour gérer son opposition; surtout ceux qui représentent une directe menace a son pouvoir. Cette mort annonçait aussi le sort réservé à plusieurs autres militants dans les années suivantes. Et si les Guinéens en général et les militants de l’UFDG en particulier avaient réagi fortement contre l’assassinat de Zakariaou Diallo, aurions-nous eu à enterrer plus de 50 autres dans les années suivantes? Aurions-nous connu les massacres de Zogota, N’Nzérékoré, Kankan et tant d’autres? Je doute fort!

3)-Discrimination Ethnique à l’EDG
En aout 2011, suite à la nomination des cadres de l’EDG, les travailleurs Peuls de l’EDG font une déclaration commune dans laquelle ils disent « En effet, depuis sa création en 1961, l’Electricité de Guinée a connu une succession de Quatorze (14) Directeurs Généraux, mais c’est la première fois que des cadresd’une communauté de notre nation sont totalement stigmatisés et exclus de la chaîne d’encadrement et de décision de l’Entreprise…Il est scandaleux d’observer que sur les quarante sept (47) cadres dirigeants dont quarante quatre (44) nommés par vous, il n’existe aucun cadre interne Peulh de l’EDG. »

Si il y avait eu une réaction forte contre cette pratique discriminatoire de la part de la population Guinéenne ou de la part de la communauté stigmatisée, Alpha Condé n’aurait pas continué avec ses nominations ethniques et n’aurait certainement pas continué à promouvoir publiquement cela comme mode de gouvernance.

Aujourd’hui certains sont surpris qu’Alpha Condé et son entourage puissent dire que la Primature appartient à la Basse Cote, l’Assemblée à la Guinée Forestière, la Présidence à la Haute Guinée et l’Opposition à la Moyenne Guinée. Et pourtant ceci n’est que la suite logique de la gouvernance d’Alpha Condé depuis le début.
 
4-Attentat du 19 Juillet 2011
« Je n’habite pas au palais présidentiel, et il y a pas mal de critiques là-dessus car on me dit que c’est un quartier qui n’est pas sécurisé et qui est hostile, mais je n’avais pas l’intention d’habiter le palais. Maintenant, la sécurité exige que j’aille m’installer au palais… les gens arrêtés appartiennent à une certaine communauté, je ne veux pas que les autres réagissent…Il y a eu des échanges de tirs pendant que l’ambassadeur de France était présent, et il a même été contraint de se coucher à terre pour ne pas être atteint par les balles.»

Ces phrases montrent le danger qu’Alpha Condéreprésente pour un pays tels que la Guinée. Comment un président peut-il décrire un quartier comme étant hostile sachant bien qu’en disant cela il incrimine toute une communauté qui est majoritaire dans ce quartier. Plus loin, il ajoute même que les gens arrêtés viennent de cette communauté comme pour expliquer l’hostilité envers lui des résidents de ce quartier dans lequel il ne veut plus habiter.  Dernièrement, en impliquant l’Ambassadeur de France, Alpha Condé cherche à se crédibiliser dans l’opinion international en soulignant que son témoin ou complice est quelqu’un de crédible. Les historiens de demain bénéficieront beaucoup de ce passage lorsqu’ils écriront sur la Françafrique 2.0.

5) Le prêt de Palladino 
En 2012, le Sunday Times publiait que le Sud Africain Walter Hennig de Palladino avait octroyé un prêt de 25 million de dollars destiné à financer la campagne d’Alpha Condé. Par contre, dans le contrat, il était dit que si la Guinée n’arrive pas à payer cette dette, Palladino aura droit à 30% des actions de la Soguipami, ce qui correspond à une valeur de plusieurs milliards de dollars. Ce deal secret, fait dans le noir, étonna plus qu’un et conduit à de sévères critiques envers Palladino. Le gouvernement, ainsi que ses parrains Tony Blair et George Soros, étaient embarrassés. Au lieu de s’expliquer aux Guinéens, les vrais propriétaires des mines, le gouvernement envoya vite le Ministre des Finances Kerfalla Yansané à Londres pour s’expliquer sur ce deal. Quel mépris! Aujourd’hui, Kerfalla Yansané est transféré au Ministère des Mines pour mieux gérer le business familial.

6) Mohamed Condé
Mohamed Condé, ce fils d’Alpha Condé, inconnu par la majorité des Guinéens, est d’abord présenté par Alpha Condé comme son interprète en Anglais. Aux USA, beaucoup étaient étonnés de voir Mohamed Condé aux cotés du président Alpha Condé durant la rencontre du président Barack Obama avec les Chefs d’Etats Africains. Pendant que les Guinéens s’interrogeaient du rôle que jouait Mohamed Condé dans la gestion des affaires du pays, Alpha Condé élimine tout doute en nommant Mohamed Condé comme conseiller à la présidence en charge de questions minières. Plus tard, des médias internationaux dévoileront la gestion familiale des mines Guinéennes par le clan Condé et fils. De nos jours, Mohamed Condé est suspecté d’être impliqué dans plusieurs malversations financières y compris l’achat surfacturé des groupes électrogènes.

7) Bambeto et Cosa sont des Ghettos
« A l’occasion de l’inauguration du pont de Taouyah, Apha Condé déclare que “si nous prenons Ratoma, beaucoup de communes comme Cosa et Bambéto sont des ghettos. Nous avons la ferme volonté de les transformer en zones viables en faisant des routes, des écoles, des maternités et des terrains de jeux car lorsque les jeunes vivent dans un ghetto, ce sont des conditions de vie qui entrainent la violence. Mais nous ne sont pas responsables de ces ghettos mais en tant que Chef d’Etat nous avons la responsabilité de changer ces ghettos en zone viables. Donc j’espère que dans son programme, le ministère d’Etat a dans son programme la trace des voiries des zones. Bien sûr en indemnisant les populations avant mais aussi la création des maternités, d’écoles, et des terrains de jeu. Donc la jeunesse et les femmes peuvent compter sur le gouvernement. »

Si il ya toujours des gens qui doutent de l’incompétence de ce président, ils n’ont qu’à bien voir ce passage ou le président confond communes et quartiers, ghettos et violences.  On sait tous que Bambéto et Cosa ne sont certes pas les meilleurs quartiers de Conakry mais ils ne sont certainement pas les pires. Par contre, Bambéto et Cosa ont été soulignés car c’est des bastions de l’opposition habités principalement par des Peuls.

Selon la définition, le ghetto est un endroit où habite des membres issus d’une minorité et dont la présence est due à des pressions économiques, sociales ou juridiques. Le mot a son origine à Venice (Italy) ou il fut employé pour désigner les quartiers ou les Juifs étaient forcés de résider. En Allemagne Nazi, les ghettos étaient aussi les quartiers où on forçait les juifs à résider et beaucoup furent capturés dans ces ghettos pour être conduits dans les chambres à gaz. S’il ya une chose de constant chez Alpha Condé, c’est que lorsqu’il s’agit du mal, il fait ce qu’il dit. Donc, j’espère que les habitants de Bambéto et Cosa ne seront pas surpris demain lorsqu’on viendra leur raser la maison. Un homme averti en vaut deux!

8) Regardez-vous dans le miroir
Alpha Condé a Kankan après avoir été hué par certains jeunes réplique  «Vous qui criez là, où vous étiez quand j’étais en prison ? Quand on me condamnait à mort, est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable de se battre et d’aller en prison ? Qui d’entre vous ? Ceux qui crient là, qui d’entre vous. Regardez- vous d’abord dans le miroir, regardez-vous dans le miroir, qui vous êtes ? Regardez-vous dans le miroir; regardez-vous dans le miroir; avant de venir crier, regardez-vous dans le miroir. Pourquoi il n’y a pas de pont entre Mandiana et Siguiri ? Vous qui criez avec les pancartes, vous vous êtes posez la question ? Vous vous êtes posez la question ? ».

Ce passage montre combien de fois ce monsieur est haineux, rancunier et petit. Sinon comment expliquez-vous qu’il trouve normal de s’adresser à ces compatriotes comme s’ils étaient tous de simples citoyens non respectables. Le contenu comme la forme de cette sortie n’est pas digne d’un discours présidentiel et devait révolter plus d’un Guinéen qui veut un changement positif en Guinée. Avec une telle personne, il faut être Guinéen pour s’attendre à un changement positif au sommet de l’Etat. D’ailleurs, un homme avec tant de haines ne doit jamais accéder au pouvoir dans un pays

9) Affaires Bolloré
Parlant de Vincent Bolloré Alpha Condé dit « J’ai dit à Vincent Bolloré, c’est vrai c’est un ami personnel de plus de 30 ans, que s’il ne respecte ses engagements, l’Etat guinéen n’hésitera pas à annuler son contrat. »  

Comment expliquez alors qu’Alpha Condé octroie à Vincent Bolloré, son ami de 30 ans, des contrats aussi juteux tels que le projet du chemin de fer et le port autonome de Conakry ? Pire, tout récemment, un tribunal de Nanterre a intimé á Bolloré de payer 2,7 millions de dollars à Necotrans pour avoir usé de la corruption pour obtenir le droit de gérer le port autonome de Conakry, précédemment confié à Necotrans. Selon Necotrans, Vincent Bolloré a personnellement financé la campagne d’Alpha Condé à travers l’agence de communication Euro RSCG et Alpha Condé lui retournait la faveur en lui confiant la gestion du port autonome.

Pourquoi acceptons-nous que les affaires de notre pays soit gérées par des bandes d’opportunistes sans foi ni éthique?

10-il faut laisser les chiens aboyés
Le 9 février 2013, s’exprimant en Soussou, Alpha Condé disait qu’il faut laisser ses opposants aboyés, comme quoi le chien aboie et la caravane passe. Après cette déclaration, voici la réaction du chef de file de l’opposition Cellou Dallein Diallo :

« A Kipé, il [Alpha Condé] a traité les opposants de chiens. Il n’a pas le droit de nous traiter de chiens. Nous lui demandons de faire preuve de sagesse et se considérer comme le président de tous les Guinéens. »

Je trouve cette réponse timide et naïve car elle n’est pas à la hauteur des injures tenues à l’encontre de ces mêmes opposants. Alors, ce n’était donc pas surprenant, qu’après Alpha Condé, d’autres responsables du RPG tel que Mohamed Traoré, le directeur national du Fond d’Entretien Routier qualifia à son tour les opposants de chiens. Tout récemment, c’était le tour "du frère jumeau" du président Bernard Kouchner de qualifier les opposants d’Alpha Condé « d’imbéciles » qui corrompent les jeunes à sortir marcher contre le pouvoir.

Malgré tout, certains opposants continuent de rencontrer Alpha Condé. D’autres ont même récemment voté pour le candidat d’Alpha Condé au parlement. Vu que ces opposants, qui représentent une grande partie des Guinéens, acceptent d’être traités de chiens sans conséquences, il n’est donc pas surprenant que la majorité des Guinéens soit traitée par Alpha Condé avec mépris.

Conclusion
Thomas Jefferson, 3e président Américain, disait que si tu veux savoir qui tu es, ne demandes pas, agis et tu sauras qui tu es car l’action est une réflexion de soi. 

Ainsi, les actions d’Alpha Condé montrent qu’il est un prédateur et l’absence de contre-mesures du peuple fait de lui une proie facile. Comme rien n’a été fait pour arrêter la dérive dictatoriale d’Alpha Condé, elle s’accumule pendant même que la tolérance du peuple envers la dictature diminue. Le comble vient d’être atteint récemment lorsqu’Alpha Condé demanda au gouvernement de Saïd Fofana de démissionner car son gouvernement a fait un « sale boulot ». Il est alors surprenant pour celui qui ne connait pas la Guinée de voir la majorité des membres de ce gouvernement être reconduite pour continuer le « sale boulot ».

S’il y a une façon de gifler tout un peuple en même temps, la voilà !

Si un pays, aussi convoité par les Grands de ce monde, peut être aussi facilement contrôlé et abusé, alors ce pays restera toujours à la solde de ceux qui savent ce qu’ils veulent et qui sont prêts à tout pour l’obtenir. C’est justement cela qu’on voit aujourd’hui en Guinée où les Benny Steinmetz, Tony Blair, Bernard Kouchner viennent s’enrichir. L’histoire retiendra de la Guinée un pays de paradoxe qui fit l’un des plus riches du monde en ressources naturelles mais dont le peuple n’a pas su et osé défendre ses intérêts pour qu’il puisse en bénéficier. 

 

Souleymane Etienne,
Connu sous le nom SE


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

se02/02/2014 14:18:54
Merci Sadio Barry pour cette publication.
Dalanda02/02/2014 14:35:19
Merci cher compatriote pour ce brillant et historique texte! C'est de l'absence d'une vraie opposition que notre pays souffre, comme cela ressort de votre belle plume.
Barros Diallo02/02/2014 16:19:55
Merci pour ce rappel SE..
Nous parlons de la Guinée : solidarité ça connait pas !
Babafouta02/02/2014 18:52:19
Bonne analyse Mr Souleymane Etienne , je pouvais rajouter une ONZIEME ACTION c'est L'ACCAPAREMENT DU BUDGET NATIONAL pour l'année 2014 car la moitié du budget national est pour AC : le budget de la DEFENSE est à sa disposition c'est lui qui est le MINISTRE D'ETAT de la DEFENSE NATIONALE , le budget du Ministère de la Sécurité est à sa disposition rajoutons le budget de la Présidence nous aurons ainsi 50% du budget national à la disposition de ALIFA CONDE ou KONE .
un jeune guinee02/02/2014 22:07:25
Je dis rarement bravo a un article, mais là, je dis BRAVO.
MOI JE RETIENS QUE LES PEULS SONT LE MALHEUR DE CE PAYS. IL NE BRONCHENT JAMAIS, QUAND BIEN MEME ILS SONT POINTES DU DOIGT ET TRAITES DE TOUS LES NOMS. IL N Y A QUE LES PEULS DE GUINEE POUR SE COMPORTER DE LA SORTE.
MR ETIENNE, VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON.
Gando03/02/2014 00:16:07
Merci SE! Très belle analyse! Malheureusement chez nous en Guinée, on est fataliste. Et on ne s'émeut de presque rien. Merci pour le rappel!
minerai noir03/02/2014 12:21:11
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas manifesté sur guinéepress info pour des raisons multiples et variées sauf le desinteret des problèmes que traversent notre pays.

Je suis persuadé que beaucoup parmi vous ont des compétences supérieures à la mienne pour commenter cette phrase que mes oreilles ont captée sans le vouloir:j'étauis tranquillement assis dans le bus et derrière moi discutaient deux dames d'ages avancés ,d'abord sur la précarité que vit un grand nombre de francais , puis ,elles arrivent aux problèmes internationaux et j'ai été surpris par ces dames vers la septentaine passée dire que ca ne pourra jamais aller en france car la france est l'amie de toutes les dictatures en afrique.

commentez- moi la citation de ces deux dames: une introduction , un développement et une conclution; en évitant des circonlucutions et en s'appuyant sur des exemples qui attestent ou contredisent la citation ... connaitre vos points de vue seraient un ravissement pour moi.merci à l'avance et bien à vous .
GuineePresse.info03/02/2014 13:14:01
Bonjour grand minerai noir !
Bon retour, vous nous aviez manqué.
koumi03/02/2014 15:23:58
Tant que la communauté peuh n'aura pa des dirigeants et des riches soucieux de leur situation en Guinée. Les guineens d tout bord continueront d souffrir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques