Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Pour quelques poignées de dollars, et la tragédie continue


2014-02-02 17:36:13

Bref conte réaliste sur les tribulations  grotesques du pouvoir de Conakry. Toute ressemblance avec  des faits et situations vraies est volontaire.

Attiré par l’odeur de l’argent et la soif de pouvoir, un Étranger grimpeur, un marginal sans scrupules sorti d’on ne sait où, attaque en Juin et Décembre 2010 des bandes rivales qui se disputent la suprématie de la mainmise sur une contrée qui regorge de pierres précieuses et d'importants gisements de minerais de toutes sortes.      

Notre Étranger grimpeur, plus culotté que ses concurrents, caressait malicieusement le désir de devenir le sheriff du Comté, afin de faire mains basses sur les richesses de cette localité. Il entreprend alors une guerre féroce, sans merci, contre ces bandes  rivales  en semant la terreur et la zizanie entre elles.

D’après un des chefs de bande capturé avant d'être apprivoisé, l’homme est rusé et dangereux car il n’en est pas à sa première tentative.

Pour faire diversion, l'étranger se présente alors aux habitants du comté comme étant lui-même un authentique et fervent défenseur du faible et  de l’opprimé, parce que lui au pouvoir, il ferait du bien et  rendrait justice. Il déclara même qu’il  serait le « neveu » des Sousous alors qu’il n’y était pas obligé. Avait-il quelque chose à cacher ? La question mérite d’être posée.

Pour parvenir à ses fins, il utilise d’abord le N° 3 de la bande pour trucider le N°1 avec la complicité du bras droit de ce dernier, évaporé  depuis, dans la nature malgré la traque des affidés du N°1 qui comptent bien lui faire la peau.

Dans ce tohu-bohu généralisé le N°3, coiffe au poteau le N°2 et s’accapare du fauteuil de sheriff et dit gérer provisoirement le comté. Il en profite pour vider complètement les caisses. Plus un sou, il rafle tout et racle même les fonds des caisses. Il attaque toutes les diligences.

Le N°3 aussi est un fourbe, un retors tout aussi notoire qui pense être plus rusé que tous.

Mais l’Étranger a plus d’un tour dans sa besace. On n’apprend pas à un vieux singe à faire de la grimace.

Toujours est-il que les amis de l’Étranger qui convoitent les minerais du comté convainquent  le N°3 moyennant beaucoup d’argent, de confier alors les rennes du pouvoir à leur ami. Ce serait provisoire lui dirent-ils. Le temps que tu te fasses la main car tu es encore jeune et notre ami lui n’a plus le temps. Il est vieux et handicapé, ses jours sont comptés.

D’ailleurs tu occuperas le poste stratégique de Général en chef des forces de Pillards que tu connais bien.

Après moult tractations, le Comté tombe entre les mains de l’Étranger. Il a enfin réussi son tour de passe-passe à 75 ans. Il a enfin un CDD (contrat à durée déterminée). Il lui faut cependant un CDI (contrat à durée indéterminée) qu’il veut à vie, car il a 50 ans de galère à rattraper.

Première mesure de l’Étranger : le N°3, pour service rendu, est exilé dans une contrée lointaine, très loin de ses bases. Et pour couronner le tout ses affidés sont pourchassés et ceux qui ont eu la malchance de tomber entre les mains des sbires de l’Étranger, sont ligotés et exécutés comme des bêtes sauvages.

Pensant pouvoir museler son « Comté » et ses autochtones, il inventa en juillet 2011 une « attaque » contre sa propre demeure afin d’accréditer la thèse d’un complot qui viserait à le renverser. Il fera arrêter, emprisonner, torturer des dizaines de jeunes autochtones (hommes et femmes, militaires et civils). L’auto-attentat, c’est sa seule réussite dans son Comté.

Tous ceux qui l’ont approché, de près ou de loin, vous le diront. Son parcours est jonché de cadavres de ceux qui lui ont toujours porté assistance pour l’aider à sortir des sentiers battus. C’est un ingrat notoire, sauf  pour quelques affairistes que chaque autochtone du Comté connaît.

Avec ses amis, l’Étranger se lance dans une exploitation effrénée des minerais. Il faut faire vite, car ils savent que ça ne peut pas durer longtemps. Le Comté est hypothéqué, tout est à piller. C’est la ruée vers l’or avec tout ce que cela peut comporter comme conséquences pour l’avenir du Comté. Mais l’Étranger n’en a cure.

Les anciennes exploitations minières sont rétrocédées à des bandes armées pour quelques poignées de dollars.

Les nouveaux conquistadors créent de nouveaux saloons. L’alcool coule à flots, c’est l’un des péchés mignons de l’Étranger.

Mais le N°3 n’a pas accepté d’avoir été roulé dans la farine. Il fait la tournée des contrées voisines en espérant trouver une oreille attentive, peine perdue.

Partout on lui dit que celui qui sème le vent, récolte la tempête. Il apprend à ses propres dépens qu’il ne faut jamais confier sa chèvre à une hyène même si elle n’est pas affamée, à plus forte raison.

Eh oui ! Ainsi va la vie.

Malgré ses immenses richesses, les habitants du comté sont toujours de plus en plus pauvres et les soudards armés de l’Étranger sèment la terreur et la désolation sur toute l’étendue du Comté. Leur tragédie continue inexorablement.

Pris dans l'ivresse du pouvoir, l’Étranger grimpeur tente vaille que vaille de prouver aux habitants que tout va bien dans le meilleur des mondes. Il pense maîtriser la situation.

La fête de la Saint Sylvestre fut l'occasion rêvée pour lui et ses hommes liges de montrer ce qu'ils sont réellement : des guignols.

Dans un de ses saloons préférés, il dit aux habitants :

« Que voulez-vous de plus ? J'ai réalisé toutes mes promesses. La vie est belle non ! Votre comté est devenu un paradis sur terre ».

Dans l'euphorie il lance :

« Nous allons trinquer et danser. Alors musique ! ». 

En bon noceur, il ouvre le bal. Il se déhanche comme un jeune de vingt ans. Des hourras surgissent de partout :

Bravo! Dja Mansakè koussa döna (bravo ! le chef sait danser).

« Silence, dit-il. Que croyez-vous ? Je suis et je resterais toujours un goby khamè ».

Et ainsi va la vie.

L’Étranger grimpeur prouve ainsi qu'il est un artiste truand mytho mégalomane. Alors que la descente aux enfers se poursuit, il trouve encore le temps de pérorer :

 « C’est dans un climat de paix et d’unité nationale que s’achève pour votre Comté, l’année 2013… »

Il aurait dû ajouter par tautologie : « Circulez, il n’y a rien à voir. Ma médiocrité, ma fourberie, ma méchanceté sophistiquée et mes mensonges éhontés me rendent heureux, ils m’ont permis d’être aussi riches que Crésus et de garantir l’avenir de mon providentiel fils et de tous mes descendants. Il appartient donc  aux habitants de ce comté devenu ma propriété privée, soit de profiter de mon système en picorant les miettes qui m’échappent dont j’ai de la peine à récupérer, à cause de mon lumbago, soit d’aller chercher leur pitance quotidienne ailleurs. »

Nous sommes vraiment dans le FAR WEST. Pour consolider son pouvoir, en bon petit futé l’Étranger crée de toute pièce une association hétéroclite d’anciens et nouveaux détrousseurs du Comté à la tête de laquelle il intronise le plus âgé, le plus petit, et le plus rusé du redoutable gang des FRERES DALTON : JOE DALTON, Fori Kori.

Dans cette ambiance délétère, il fait appel à CALAMITY JANE, la Tantie Nantou du comté, pour ligoter les râleurs de son propre camp.

Ah ! Bravo, l’artiste ! Bien joué, le casting était presque parfait.

Il croit avoir réussi le coup parfait. Le coup de sa vie. Il entend alors aller jusqu’au bout de son aventure.

Acrobate et audacieux, assis sur plusieurs chevaux à la fois, le terrible Étranger les fait galoper en même temps. Mais arrivé à la fin les chevaux s’écartent, c'est alors l'inévitable chute vertigineuse.

Là, tout bascule. Et sa tragédie commence.



Dr. Abdoul Baldé Rouen (France)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY02/02/2014 22:07:16
Docteur Baldé, merci ! C'est triste mais j'ai tellement ri que j'ai mal au ventre!!!!
Si vous étiez philosophe ou écrivain, vous seriez un des meilleurs au monde.
Babafouta02/02/2014 23:51:01
DR BALDE ,à la lecture de votre article je pense à WILLIAM SHAKESPEARE dans LE ROI LEAR " AU PLUS HAUT, UN ROI. AU PLUS BAS, UN BATARD.LE ROI SE TIENT AU CENTRE ET AU COEUR DU PAYS;LE BATARD A GRANDI A L'OMBRE ET A L'ETRANGER.UN JOUR,LE ROI DECHIRE SON ROYAUNE ET JETTE SA COURONNE A TERRE.QUE S'EST-IL DONC PASSE ? C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles "
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques