 Guinée : la société civile et les syndicats doivent obliger les députés à défendre les intérêts de tout le monde et non seulement les leurs !
Après les élections législatives controversées du 28 septembre 2013, des voix se sont élevées dans tous les milieux guinéens pour demander à l’opposition d’honorer son engagement de ne pas accepter les résultats frauduleux. En Guinée, un journaliste demanda au lutteur de l’UFDG, Ousmane Gaoual, s’il suivra le mot d’ordre au cas où l’UFDG est appelé à ne pas siéger ? D’après notre informateur qui écoutait l’émission, l’élu de Gaoual aurait répondu que quiconque oserait lui dire de ne pas siéger, qu’il pendrait cette personne !
Il fallait s’attendre à quoi quand des gens investissent presque toute leur vie pour obtenir un siège de député ?
Les leaders politiques qui avaient promis de ne pas accepter les résultats frauduleux avaient soit oublié qu’ils ont eux-mêmes fait payer cher à certains pour inscrire leurs noms sur la liste soit ils n’ont fait ces promesses que pour tromper le peuple qui, autrement se serait moins mobilisé pour voter. En effet, on ne peut pas faire de telles promesses tout en forçant la main du pouvoir pour aller vite aux élections sans que les conditions de transparence et d’équité ne soient réunies.
Fodé Oussou Fofana, le vice-président de Cellou Dalein trouve que les 25 millions sont petits, et parlent du traitement des députés sénégalais comme argument. Il oublie volontiers le rapport qui existe entre les salaires guinéens et ceux du Sénégal.
La société civile et les syndicats ne devraient pas accepter que les députés guinéens demandent des salaires disproportionnés par rapport aux travailleurs guinéens. Un quotient doit lier le salaire des députés à celui du fonctionnaire guinéen de l’hiérarchie A (le double ou le triple par exemple mais pas plus, d’autant plus qu’ils ont des véhicules de services et autres privilèges que le vrai travailleur guinéen, ce cadre qui a étudié et fait des travaux dirigés pendant plus de 25 ans n’a pas).
Mathématiquement, le rapport doit être maintenu, c'est à dire le Salaire du député guinéen divisé par celui du fonctionnaire le plus payé de la Guinée doit être inférieur ou égal au salaire du député sénégalais divisé par celui du fonctionnaire sénégalais le plus payé. Ainsi, si nos députés veulent gagner plus, ils doivent demander une augmentation de salaire des Guinéens dans l’ensemble, ceux-là au nom desquels ils parlent.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | vraiment ,monsieur sadio barry , c'est une nouvelle preuve que nos leaders de l'opposition actuelle ne se battent que pour leurs interets personnels. monsieur sadio barry , 25 millions en guinee, aucun travailleur du service public ne touche un tel montant officiellement.imagines, le plus gros salaire d'un enseignant en guinee aujourd'hui est de 6 millions .et ,il n'y a pas un travailleur plus occupe et plus assidu comme un enseignant,et regardes la difference entre le salaire de nos de----s egoistes et nos pauvres enseignants.monsieur sadio barry ,il faut interpeller le syndicat guineen des travailleurs de s'opposer a cet salaire faramineux des de----s ,ou bien chercher a homologuer cet salaire des de----s a l'ensemble des travailleurs en guinee, et surtout les enseignants . | Que dites vous des 1 milliards de GNF par jour de alpha Conde ?
Prenez la comparaison au dé----s sierra léonais ou bissau.
Vous savez que les fonctionnaire ne travaillent pas en Guinée .
A part les enseignants et les médecins sont tous des voleurs.
Vous voulez des dé----s qui passent leur temps a chercher de l'argent pour compléter leurs salaires?
Minable. | Vraiment koto Sadio la guinee a eu une tres grande chance de vous avoir comme fils j.etais tellement decu du comportement de nos chefs mais avec vous on peut esperer.
Vraiment koto Sadio vous meriter votre entree en politique Que Allah le tout puissant vous guide sur le chemin de la victoire pour le bonheur de tous les guineens . | | Bonne analyse, je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut établir un rapport entre le salaire d'un député d'un ministre et d'un fonctionnaire hiérarchie A guinéen. Le rapport doit être inférieur ou égal à 3 et pas plus. | | Ils sont tous des opportunistes, 25 millions + un 4X4 pour aller defendre quoi ???. C'est du foutage de gueule. Alors que Alpha Condé se vente de créer le salaire minimum du Guinéen à 480OOO GNF. En effet, Ousmane Gaoual(UFDG) a été l'un des premiers à dire qu'ils vont siéger à l'AN. Comme nous sommes tous d'accord que Cellou Dalein ne pourras rien faire pour nous, trouvons quelqu'un d'autre pour préparer les élections de 2020. Ces politiciens sont dangereux, comme ils savaient qu'ils allaient accepter les résultats des élections, pourquoi ils ont envoyé les jeunes pour se faire tuer ? | Sadio, vous avez totalement raison! C’est ce que je me disais aussi. Mais tenez-vous bien, il existe des dispositions légales, concernant la question soulevée, en l’occurrence la LOI ORGANIQUE L/91/013/CTRN DU 23 DECEMBRE 1991 SURLES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES, LE NOMBRE DES DEPUTESET LE MONTANT DE LEURS INDEMNITES! Celle-ci stipule en son Article 3 : « Les Députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique, une indemnité de session et d’autres avantages fixés par décret, sur proposition du bureau de l’Assemblée nationale. ».
S’ils veulent obtenir 25 Millions ou plus (en respectant pour une fois la LOI), ils devraient augmenter considérablement le salaire des fonctionnaires, subséquemment le salaire de la plus haute hiérarchie de la fonction publique augmenterait suivant le barème. Ainsi tout le monde sortirait gagnant, eux et le Peuple qu’ils prétendent représenter !
Ou bien…. Qu’ils changent la Loi. Et ils se seront désavoués !
Je pense que les syndicats et la société civile devraient sauter sur cette occasion en or pour dire à peu près ceci: "on est d'accord pour que nos valeureux représentants du Peuple aient 25 ou même 40 Millions comme indemnités, pour être à l'abri de la misère qui appelle la corruption passive (gangrène qui ronge notre beau pays)! Ceci pour qu'ils puissent bien défendre les intérêts du Peuple, rien que les intérêts du Peuple. Nous les soutenons vigoureusement dans ce combat. Seulement nous demandons le strict respect de la LOI. Nous allons nous mobiliser pour veiller à l'application de la Loi dans toute sa rigueur…etc...". Ou bien?
J’espère que les syndicats ont des personnes de la trempe de Hadja Rabi d’antan et de feu Ibrahima Fofana en leur sein. | | Je ne sais vraiment pas les bases sur lesquelles le vice président de la deuxième force politique de la Guinée s'est basé pour demander que les députés soient payés entre 30.000.000 et 40.000.000 de FG par mois. Comment peut-on faire confiance à un tel homme qui est censé combattre l'injustice, le favoritisme, la mauvaise gouvernance... imposés au peuple de Guinée par Alpha Condé, son jumeau Bernard et sa bande ethno? Oussou a t-il oublié que le fonctionnaire guinéen de la hiérarchie A, toute catégorie professionnelle confondue est payé à 1.000.000 de FG par mois? 12.000.000 de FG par an? Comment peut-il demander le triple du revenu annuel de ses compatriotes de cette catégorie à l'Etat guinéen. Je demande qu'il présente ses escuses publiquement à la Guinée, si non je demande sa démission de l'UFDG à cause de ses ambitions personnelles à l'antipode des aspirations du peuple de Guinée. | Pour ma part, vivant ici dans "l'Hexagone"(La Guinée)et appréciant les faits des contingences matérielles, sans jalousie ni mauvaise foi,je pense que les députés doivent travailler a l’abri du besoin! Quelqu'un peut-il se concentrer sur son travail s'il a des problèmes a joindre les deux bouts? Il faut être honnête et accepter que les 25 millions GNF sont acceptables pour que les membres du parlement puissent dignement faire leur travail sans oublier qu'ils ont des frais liés a leur statu et prestations. On dit bien "que l'Homme qui a faim n'est pas un Homme libre"! Si vous voulez rendre les députés vulnérables a la corruption d'AC, vous ne feriez pas mieux que les mettre dans le besoin. Un corrompu restera corruptible quel que soit son revenu mais certains honnêtes Députés pourraient l’être par nécessité parce qu'ils sont dans le besoin. Admettons le!
Une fois dans des conditions matérielles acceptables, les députés peuvent plus facilement se battre pour un salaire décent pour tout le monde. La Guinée peut aisément payer cette indemnité aux députés sans peine.
Les ministres et fonctionnaires ne vivent pas de leur salaires comme nous le savons tous: ils vivent et se servent sur le budget de leur département. ce que ne peuvent faire les députés.
Actuellement, du ministre au chef de services, l'Etat met a leur disposition des SUV V8(pas des 4 cylindres ou 6 mais 8) avec le carburant qui va avec. Et ces véhicules sont détournés et ré-immatriculés a leur nom des que possible.
Voila le vrai problème!
C'est mon opinion que certains ne sont pas obligés de partager. | @Ibrahima Kankalabé !
Je suis entièrement d’accord avec vous. Nos députés doivent jouir d’une rémunération adéquate. Seulement, il faudrait qu’ils respectent la Loi, eux les législateurs. Nous savons tous qu’ils n’en ont pas l’habitude, comme ils nous l’ont si bien montré dans la composition des commissions de l’AN.
1. La Loi, citée plus haut, stipule que « Les Députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique… ».
2. Pour la première fois, il est possible de faire converger les intérêts de nos députés avec ceux du Peuple. Comment ? Vu que le salaire d’un fonctionnaire de la plus haute hiérarchie est beaucoup en deca de ce qu’ils demandent, il faudrait augmenter le salaire de cette hiérarchie. Et pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’augmenter le salaire de tous les fonctionnaires, suivant le barème. N’est-ce pas une bonne nouvelle pour tout le monde ? Aux syndicats de se mettre au-devant de la lutte pour le respect scrupuleux de la loi, au moins cette fois- ci !
3. Nonobstant tous ces arguments, je trouve indécent que la première revendication de nos représentants soit d’ordre salarial. N’avons-nous pas des affaires plus urgentes à régler, comme par exemple l’indemnisation des victimes, la libération des prisonniers, l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens …etc?
4. Concernant la position de l’Opposition, je trouve qu’elle commet une erreur stratégique en se mettant au-devant de la scène pour demander ces indemnités (Oussou Fofana ira jusqu’à dire que 25 Millions sont peu etc…). Pourquoi ne laisse-t-elle pas le RPG-arc-en-ciel défendre cette revendication impopulaire, pour une fois qu’ils sont tous d’accord de manière évidente ? Les députés se résument-ils à l’UFDG et à l’UFR? A la place de CDD ou Sydia, je dirais officiellement que je suis contre ce salaire ou le cas échéant qu’une grande partie serait versée à des associations caritatives (victimes du 28 Septembre, de l’Axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, de Zogota etc….).
Ou bien ? |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|