URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13624
2014-02-07 00:03:43
Le Gouvernement Saïd Fofana II, c’étaient 34 ministres. Pour un pays, la Guinée, comparativement à de grands pays qui en ont autant ou moins comme les Etats-Unis, c’était largement suffisant. Certains diraient trop. Par ses deux décrets d’hier, la « Pr » Alpha Condé vient d’en ajouter 28 autres, qui constitueraient son cabinet.
Déjà que la plupart des ministres « normaux » sont doublés, quand ils n’appartiennent pas au clan des proches du « Pr » par des « Vice-ministres » de l’ombre, nous n’osons imaginer le nombre de personnes qui coûteront au pays un traitement ministériel chaque mois. (Salaires, véhicules, maisons, frais de mission, etc.). Seul Alpha pourrait le dire. Comptez dessus !
Vous avez dit « gestion transparente des ressources du pays » ?
A l’analyse minutieuse, ce n’est ni plus ni moins qu’une espèce de gouvernement-bis qui vient d’être officiellement annoncé hier soir, avec cette fois le titre de « gouvernement de ministres conseillers. »
Moussa Dadis Camara avait inauguré cette sorte de dualisme à chaque poste important et même moins, avec une soixantaine de Conseillers.
Les jalousies de préséance et de compétence vont logiquement bientôt empoisonner la vie politique et administrative au sein des cercles du pouvoir. L'Opposition républicaine ayant elle fort à faire à s’étriper à la nouvelle Assemblée taillée à la mesure du RPG et déjà notoirement inefficace. A l'image du CNT et de sa prime de départ individuelle de 100 millions, nos députés sont à couteaux tirés sur leur salaire minimum de 25 millions de Francs mensuels. Les Francs Guinéens (FG) ont beau être des Francs Glissants (FG), c'est une belle somme. Les débuts de Claude Kondiano n’augurent rien de bon, malgré son mea-culpa.
Ce sont nos amis Américains qui vont venir, selon l’Ambassadeur Laskaris, au secours de cette Assemblée dont on peine à dire qu’elle est auguste. Matériellement, c’est une bouée de sauvetage bienvenue. Pour le reste, organisation et autres débats, tout le monde sait déjà que l’opposition officielle est largement minoritaire et se contentera de quelques « dons » du pouvoir pour garder l’illusion aux yeux de l’Etranger de l’existence d’une vie parlementaire dans notre succédané de démocratie..
Alpha s’est déjà arrangé pour ainsi dire couper l’herbe sous les pieds des Députés dont certains, aidés d’une presse aux ordres, s’obstinent à se faire appeler inconstitutionnellement « Honorables ». Nous sommes en Francophonie.
Ajouter à cela des postes qui manifestement ne servent qu’à caser les politiciens amis désœuvrés, ceux qui sont en rupture de ban avec leurs partis ou chefs de partis « cabines téléphoniques », on obtient un attelage qui tire dans tous les sens. Pour le pays qui y est lié, c’est l’assurance au mieux d’une vitesse d’escargot asthmatique, du sur-place ou de la régression.
Il ne reste plus aux pauvres Guinéens comme planche de salut qu’une réaction appropriée de l’Opposition extra-parlementaire pour ne pas perdre tout espoir. Nous sommes tous concernés.
Alpha est vraiment bien parti pour un second mandat. C'est quasiment maintenant le gouvernement Saïd I qui revient au grand complet.
Pour simplifier, disons que Saïd I=Saïd II. En plus, Alpha fait taire par ses nominations la récente grogne des jeunes dans les rangs de son parti, le RPG. Cette revendication concernait surtout les ministres originaires de Siguiri: ils sont tous repris à savoir Kabinè Sylla, Ballo Mamadou, Maramany Cissé, El-Hadj Tidiane Traoré, Madikaba Camara.
Les perdants sont encore une fois les guinéens qui ne participent pas à la nouba de l'Empereur RPG de Conakry.
Derrière cette apparente pagaille, c’est donc bien l’objectif 2015 de réélection d’Alpha qui se précise. pari gagné. Sauf miracle.
Thierno A DIALLO
Merci M. Diallo !
A Davos, quand la journaliste de France 24 lui parla du pléthore de ses ministres, Alpha Condé se trouve une excuse en disant à la face du monde qu’il a réduit son gouvernement avec le départ de 15 ministres. Une fois en Guinée, tous sont réembarqués avec des titres de ministre à la présidence ! C’est vraiment regrettable pour la Guinée d’avoir un délinquant, un voyou, un menteur notoire et un banabana politique, un tel minable à la tête de notre pays ! Cet homme est incapable de penser au bien de la Nation guinéenne. Même si les parents d'Alpha Condé n'étaient pas guinéens, la Guinée a tout donné à ce monsieur pour qu'il continue de se moquer de notre peuple et d'hypothéquer son avenir.
Article recommandé :
Premier conseil des ministres : Alpha Condé et ses 50 ministres
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Babafouta | 07/02/2014 04:40:41 |
| Tenez vous bien avec ce gouvernement de 50 membres , d'autres ne sont pas satisfaits de leurr rang c'est pourquoi ils refugeraient de sieger c'est pourquoi hier AC les a lance un AVERTISSEMENT DE 48 HEURES de prendre fonction ou il les debarque . Vivement un autre mini remaniement dans 3 mois ? | |