Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

La problématique de l’accès à l’eau potable à Conakry


2014-02-07 06:45:56 

Nous  allons aborder le problème sous l’angle d’état des lieux avec l’utilisation  d’un outil bien connu des spécialistes de l’étude diagnostique et de  l’évaluation. Il s’agit de la grille AFOM (1) qui permettra de mettre en  évidence la situation réelle du secteur d’approvisionnement en eau potable de  la Capitale.  Deux facteurs (internes et  externes) seront étudiés selon qu’ils soient liés ou non à la société SEG (2)  en charge de la production et de la distribution de l’eau dans les centres  urbains guinéens.
Même si la problématique de l’accès à l’eau potable est nationale, dans cette analyse nous nous limiterons à Conakry pour mesurer avec précision le degré de déficit du secteur mais aussi en analyser les causes et tirer une conclusion.

  • Le contexte actuel et l’enjeu pour l’avenir

Tout d’abord, il faut préciser que la situation difficile de l’accès à l’eau potable n’est ni nouvelle ni spécifique à la Guinée. Mais le manque de volonté politique des gouvernements successifs de notre pays aggrave encore plus une situation déjà difficile.
Et pourtant, depuis le 28 juillet 2010 date à laquelle l’Assemblée Générale de l’ONU (3) a adopté une résolution reconnaissant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un caractère de droit fondamental, ce manque de volonté politique constitue une violation de droit de l’homme. Si cette résolution onusienne ne fait pas encore bouger les choses à cause de son caractère non contraignant, nos dirigeants politiques devraient mesurer l’importance de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le processus de développement de nos pays et évaluer les conséquences de son déficit. L’enjeu est majeur d’autant plus que chaque année, le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement cause la mort d’environ 3 millions de personnes dans le monde (soit l’équivalent de toute la population de Conakry) et d’un enfant toutes les 3 secondes. Selon les statistiques de l’OMS (4) l’utilisation d’eau non potable ou polluée entraîne la prolifération de maladies hydriques (diarrhées, des diphtéries ou des épidémies de choléra) et tue chaque année plus que le sida, la tuberculose, le paludisme, la rougeole, les accidents de la route ou les guerres.
Selon les estimations (très contradictoires en fonction des sources), la population actuelle de Conakry et ses Environs est évaluée aux alentours de 3 600 000 habitants. Si on estime la norme de besoin en eau par habitant dans des régions à faible niveau de développement économique comme la Guinée à 75 litres par jour et par personne, le besoin journalier actuel de toute la population de Conakry sera de 270 000 m³ par jour. Or la capacité de production actuelle d’eau pour Conakry est de 164 000 m³ par jour. Autrement dit, il y a actuellement un déficit de 106 000 m³ d’eau par jour sans compter les pertes sur le réseau !
A l’horizon 2030 c’est-à-dire dans 16 ans, lorsque la population de Conakry aura atteint 5 800 000 habitants, les besoins journaliers en eau avoisineront 500 000 m³ par jour. Soit 3 fois la capacité de production actuelle. Si rien n’est fait maintenant, nous allons droit dans le mur.

  • Les atouts (ou facteurs positifs internes)
  • La disponibilité à la SEG de personnel compétent et expérimenté ayant notamment bénéficié de l’expertise de partenaires professionnels étrangers entre 1989 et 2000.
  • Le passage d’une forme de société mixte public-privé qui rétribue des dividendes à une société 100 %  Etat guinéen en 2001 devrait accroître l’investissement des moyens dans l’entretien et le renouvellement des installations.
  • L’existence d’un potentiel d’extension important et donc d’augmentation du nombre de clients abonnés à Conakry et ses environs.
  • Les faiblesses (ou facteurs négatifs internes)
  • La vétusté des installations occasionnant d’importantes pertes en eau sur les réseaux.
  • Les fraudes et les branchements clandestins, les vandalismes et autres sabotages d’installations.
  • L’insuffisance de compteurs à eau favorisant le recours massif à la facturation de clients au forfait et occasionnant ainsi le gaspillage.
  • La faiblesse du niveau de tarification de l’eau au m³ par rapport aux coûts réels de production, de distribution et d’entretien.
  • Le manque de moyens financiers de la société en charge du secteur la SEG pour effectuer l’entretien et le renouvellement des installations (infrastructures de production, ouvrages de transport et de stockage, les réseaux de distribution, etc.)
  • Le risque très élevé d’interruption presque totale de l’approvisionnement de Conakry lié à configuration même du réseau. En effet, 80 % de la production d’eau qui alimente Conakry  transite par une seule conduite.
  • Les opportunités (ou facteurs positifs externes)
  • La disponibilité en quantité suffisante de la ressource en eau brute favorisée par la traversée du pays par de grands fleuves (le Niger, le Sénégal et la Gambie) et la pluviométrie abondante une grande partie de l’année.
  • Le relief accidenté favorisant l’alimentation de Conakry par système gravitaire beaucoup moins coûteux que le système par pompage.
  • La bonne qualité de l’eau brute disponible qui permet la construction de systèmes de traitement simples (décantation, filtration et désinfestation) et donc moins onéreux.
  • Les perspectives de la mise en route des travaux de réalisation du 4ème Projet Eau de Conakry.
  • Les menaces (ou facteurs négatifs externes)
  • Le manque de volonté politique d’investir massivement dans le secteur de l’eau.
  • Le problème du déficit en courant électrique pour l’alimentation des forages. Car il faut souligner que sur les 164 000 m³ de capacité de production actuelle, 24 600 m³ proviennent des eaux souterraines (c’est à dire des forages) contre 139 400 m³ provenant des eaux de surface (c’est dire les barrages).
  • Le coût très élevés de réalisation de grands travaux d’infrastructures hydrauliques (barrages, stations de traitement, réseaux à grands diamètres, etc.).
  • L’absence d’Entreprises et de Bureaux d’études locaux compétents et capables de réaliser de grosses infrastructures hydrauliques obligeant l’Etat et les bailleurs de fonds à se tourner vers des entreprises étrangères plus chères.
  • Le problème de l’urbanisation anarchique de certains quartiers de Conakry rendant l’installation des équipements de distribution contraignante et donc coûteuse.
  • L’augmentation rapide de la population avec un taux d’accroissement naturel de 3 % par an.
  • Conclusion

Pour pallier à ce déficit il n’y a pas cinquante solutions. Il faut des investissements certes importants mais indispensables au risque de fragiliser considérablement le développement économique de la capitale, moteur de l’économie nationale, et de mettre en danger la santé de millions de citoyens.
Malheureusement, face à un tel défi la solution trouvée par les autorités guinéennes actuelles consiste à acheter de petits équipements pour faire du water trucking (c’est-à-dire la distribution d’eau par camion-citerne)  dans les quartiers. Ce dispositif est utilisé pour des interventions en urgence humanitaire (cas de catastrophes naturelles, de conflits armés, de guerres civiles, etc.) pour une courte période mais en aucun cas en développement compte tenu de son coût exorbitant et de son impact dérisoire. L’autre solution de bricolage tout aussi dérisoire consiste à aménager des forages en pleine zone urbaine et à faire du délestage pour fournir les populations alternativement un jour sur deux.
Ce déficit en eau potable de la capitale guinéenne est d’autant plus incompréhensible que le pays regorge d’immenses potentialités rendant les coûts de construction d’un système complet d’approvisionnement en eau potable moins onéreux que ceux de la plupart de pays africains. 
Et pourtant les secteurs de l’eau potable et de l’énergie sont annoncés en fanfare comme étant des priorités de l’action gouvernementale. Mais comme toujours, entre les annonces politiques et les actes posés il y a un fossé pour ne pas dire un océan. En effet le coût total de l’ensemble des investissements permettant de palier totalement au déficit en eau potable de Conakry jusqu’en 2030 est de 700 millions de $ US. C’est exactement le montant versé par Rio Tinto au Gouvernement Guinéen en avril 2011 suite à la signature de l’accord transactionnel de l’octroi de la concession minière de Simandou. D’ailleurs, où est passé tout cet argent ?
Ainsi, attendant la réalisation de ce fameux 4ème Projet Eau de Conakry tant annoncé et toujours attendu, les populations pauvres de Conakry continueront à consommer une eau de mauvaise qualité et à mourir dans l’anonymat le plus total.
Abdoul Diaila BAH
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com
……………………………………………
1 AFOM : Atout-Faiblesse-Opportunité-Menace
2 SEG : Société des Eaux de Guinée
3 ONU : Organisation des Nations Unies
4 OMS : Organisation Mondiale de la Santé


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou Barry Saram08/02/2014 00:33:59
J'aime ce genre d'article qui nous éclaire sur les carences de l'administration guinéenne et le manque de planification sur ce qui nous attend à long terme en tenant compte de l'augmentation de la population guinéenne.
Qu'attendons-on pour que ce pays qui regorge d'autant d'experts que vous Mr Bah mette dehors le locataire de la présidence pour que ce pays commence à enfin travailler et à rattraper cet énorme retard et qu'enfin on ait de l'eau potable à volontiers, de l'électricité, des routes , qu'on vive en toute sécurité, des soins de santé, des écoles .........etc, il nous faut un vrai messie, à bon entendeur, salut
Diallo M Saidou08/02/2014 11:19:34
Un article très intéressant;ce qui me permet de systématiser un problème institutionnel majeur depuis le retrait des partenaires étrangers (SAUR,CGEaux de France)sous la responsabilité du PM de l'époque,ME Lamine SIDIME et du Ministre de l'Energie d'alors Mr Sagno Denis Foromou,actuel DCabinet du PM Said Fofana;ils sont rendus responsables de la non reconduction du contrat d'expoitation décennal(juillet 89 àjuillet 99) passé entre la SEEG et la SONEG ,Société de patrimoine,100% Etat;l'AGGP actuel Mr Thalès CONDE,alors Financier de la SONEG et Mr Diallo Saidou,PCA SONEG ont,à l'époque fait tout pour empêcher cette rupture.Malheureusement,le GG a décidé de rénationaliser le secteur en fusionnant la SEEG et la SONEG en 2002.Les arguments avancés étaient:"après 40ans d'indépendance,on est capable de gérer".Sur cette base,le secteur urbain de l'eau potable a été bloquée tout comme l'électricité.Voilà sommairement,la cause profonde de la dégradation des secteurs de l'eau et de l'electricité apres le départ des partenaires SAUr CGE,EDF et HQI.Et depuis,le secteur de l'eau et de l'électricité en poussant les professionnels vers la sortie ont connu et connaissent encore cette descente aux enfers.conclusion:restructuration institutionnelle en créant une société de Patrimoine pour les Investissements et une Société d'Expoitation avec des partenaires stratégiques professionnels du secteur et un management "déclanisé"
A. A. DEM11/02/2014 13:11:41
Non, ce n'est pas d'un messie dont le peuple a besoin. C'est plutôt d'une prise de conscience et d'une volonté d'action. Il est vrai que le peuple a besoin de dirigeants éclairés pour conduire les mouvements de révendication des droits fondamentaux. Plusieurs s'y sont essayés. Pour tirer les leçons de leur échec à faire aboutir les révendications du peuple, il conviendrait de ne pas se contenter de critiquer, critiquer et seulement critiquer.
Moi en tout cas je ne me bas pas pour Paul ou pour Pierre. Je cherche autant que faire se peut à connaitre mes droits, quiconque essaie de les bafouer ou de chercher à me les priver me trouvera sur son chemin.
Pour réussir le sursaut national et virer la médiocratie, les Guinéens épris de progrès (Dieu sait qu'ils sont nombreux et même majoritaires) individuellement prit ont besoin d'une prise de conscience.
Tu es pauvre, tu ne lutte pas, tu resteras pauvre. Tu n'en voudras à personne et Dieu ne fera rien pour toi.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques