URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13638



Diallo Sadakaadji vient, enfin, de parler en direct à la radio.


  2014-02-07 12:25:04

L'homme d’affaires Amadou Oury Diallo dit Sadakaadji vient de s'exprimer  sur les ondes d'une radio de Conakry.

Selon M. Diallo qui était l'invité, ce 5 février 2014, de la  radio Espace FM, il n’a jamais milité au sein de l’UFDG. ‘’ Je n’ai jamais été ni membre ni  sympathisant de l’UFDG. El Hadj Cellou Dalein Diallo est un ami à qui j’ai apporté  une contribution, mais ça s’arrête là. Ceux qui disent que je  suis de l’UFDG, n’ont pas la bonne information...’’, a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il  ne prenait la place de personne dans son combat. ‘’Je ne revendique la place de personne, mon combat va se situer à un niveau plus élevé et plus noble: participer efficacement à l’édification de l’Etat de droit en Guinée’’. Et d'ajouter: ‘’Je lance un mouvement politique transversal qui va réunir surtout les jeunes et les femmes de toutes les régions car une seule communauté ne peut pas gouverner un pays’’.

Pour Diallo Sadakaadji, la politique n'est pas réservée qu’aux soi-disant professionnels. ‘’Nous sommes patriotes et conscients de la souffrance du peuple. Nous sommes aussi conscients que cette souffrance n’est pas une fatalité. Elle résulte des échecs politiques dirigées par des hommes incapables.  A mon avis, la Guinée a toutes les chances de ne pas rester pauvre’’, a-t-il  martelé.

S'agissant de sa candidature à l’élection  présidentielle de 2015, M. Diallo Sadakaadji ne s'est pas prononcé pour l'instant, à la grande déception d'un des journalistes qui l'ont interrogé car, selon lui, il faut procéder par étapes. En effet, il a déjà commencé, avec ses compatriotes de toutes les régions de la Guinée, à travailler en profondeur pour la mise au place d'un mouvement politique qui sera certainement d'envergure nationale.

Cette interview, très attendue, a permis de constater que M. Diallo Sadakaadji s'exprime correctement en français et qu'il est capable de tenir un discours clair et structuré.
On peut l'écouter en se connectant par le lien suivant:

http://youtu.be/eq799SOBPHg

 

La rédaction de www.guineeweb.net"


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo07/02/2014 12:40:10
Ceux qui disaient que Sadakaadji était analphabète ou êtes vous?
poullo dimo07/02/2014 13:13:39
Je comprends votre combat vous journalistes. Mais, est-ce un crime de militer à l'ufdg surtout, pour quelqu'un qui réclame être ami à Dalein.

Jamais un de la haute guinée n'aura le complexe de dire haut et fort qu'il est militant du rpg. Continuons à nous cacher et à avoir honte d'être ce que nous sommes
Amara Lamine Bangoura07/02/2014 17:00:45
A l'adresse des multiples concitoyens sceptiques,et /ou perplexes, ainsi que des eternels pourfendeurs de l'homme, la messe est dite et l'opinion publique admirablement edifiee sur ce qu'une certaine presse alimentaire s'evertuait a enigmatiser. Desormais plus de speculations fantaisistes, ni d'accusations fortuites, treve de vilipandage et de chantage. A la suite de sortie mediatique spectaculaire en depit de l'extreme restriction de la duree du temps d'antenne, les detracteurs irreductibles de Sadakaadji lui exigerons d'exhiber son diplome de fin d'etudes superieures, voire son master. ..Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Alphadio07/02/2014 17:14:39
La recreation est finie a Bon entendeur salut. Wait n c
Ibrahima Kylé DIALLO07/02/2014 20:20:00
Tout à fait d'accord avec vous Amara Lamine Bangoura !
Thierno07/02/2014 21:09:23
@ poullo mô ala ndimo.
Pour être ce que nous sommes, nous devons militer à l'UFDG? Et si je milite ailleurs, je ne suis plus "poullo"?
Si vous voulez reprendre la phrase d'Alpha concernant tout malinké qui ne serait pas militant de son parti, allez-y et ne soyez pas étonné d'être traité comme lui. A moins que vous ne soyez un de ces nombreux Angbansanlé qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas sur les forums et sites. On connait pourquoi et personne n'est dupe.
Une tête, ce n'est pas seulement pour porter des cheveux, mais aussi pour contenir un cerveau (proverbe Peulh)
Tandetat07/02/2014 23:53:03
Poullo dimo,bsr
Sache k le peul n peut pas etre un malinké, eux ils courent deriere klkin mmsi il n gagne or l peul c la democratie si u p awa o cas echeant c'est bon, donc moi jetais de l'ufdg mina g suis sadakaadji et g n voterai cellou dalein sauf si yora pas un autre peul credible a mes yeux
Camara D08/02/2014 00:19:01
De toute facon l'homme est coeherant dans sa facon de parler et cela est tres tres important.Et notre cher Prof presi n'a pas encore fait mieux.
Surtout il faut retenir que la jeunesse guinenne dans son ensemble aujourd'hui est a la recherche de nouveaux leaders.Donc moi j'encourage plutot que, nous du FJD, Bl et autres jeunes mouvement puissent tous s'associer pour sauver notre pays.
Camara D08/02/2014 00:25:38
Ce qui est aussi bien avec l'avenement de mr Diallo, c'est qu'il arrive a temps, il arrive quand la majorite des Guineens est fatiguee des anciens et currents ministres et gouvernement.
Bah Alpha08/02/2014 06:27:06
NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT L'INSTALLATION DU BUREAU DE SADAKAADJI À NEW YORK NOUS INSCRIRE. IL N'YA PAS MAL DES GUINEENS SURTOUT CEUX DE LABÉ OÙ CDD SE CROIT INCONTOURNABLE QUI ATTENDENT CE GRAND
JOUR.
DIALLO SADAKAADJI (DS) DOIT SAVOIR QU'IL A DEJÀ DES MILITANTS.EN TOUT CAS NOUS SOMMES LÀ DANS LE BRONX ET NOUS SOMMES FATIGUÉ DES PARTIS ALIMENTAIRES.
magas08/02/2014 12:07:48
je me demande, en tant que un simple citoyen guinéen issu d'une communauté minoritaire, quel est notre placre en guinée?! je suis de Fouta, plus precisement Manda saran à Lelouma (Labe). si UFDG ne me reconnais pas, parce que j'ai nun om malinké, alors que M.poullo mô ala ndimo afirme que l'UFDG est exlusif pour le Pheul, en plus je ne sais pas si le RPG va m'accpter, parce que je suis du Fouta! .
sachez que la Guinee n'est pas pour le peul ni pour le malinké. celuis qui se bat contre l'injustice droit doit savoir que le minorités sont les plus marginalisés en Afrique. moi mo comba est toujour pour la paix pas pour mon ethnie.
Ibrahima Bory Bah08/02/2014 21:27:49
Même si le français de Sadakaadji est limité, Lansana Conté n'était pas aussi expert en français au début, mais cela ne lui a pas empêché de gouverner 24 ans en Guinée. Donc l'important pour nous, ce sont les capacités concrètes de Diallo Sada à court terme. Parce qu'avec le long terme, on a plus la patience. Si Sadakaadji est venu comme sauveur, qu'il soit le bienvenu mais si c'est pour commencer à étuder le terrain afin de se projeter au futur, qu'il ne désunisse pas le peu qu'on a difficilement uni. Une chose est sûre et claire: il n'y aura pas deux candidats peuls aux présidentielles de 2015. Que Sadakaadji et Dalein s'arrangent pour présenter UN, sinon l'un des deux va regretter car le peuple a soif d'un leader qui va le faire sortir dans les griffes de ses intellos corrompus alimentaires des paradis fiscaux...
Alpha ibrahima diogo koin baldé10/02/2014 11:30:44
Chers compatriotes, les propos de magas doivent nous interpeler, le combat doit etre pour la paix, pr le bien etre de toute les ethnies du pays, tout president qui peut repondre à ces attentes doit etre soutenu, de quelque bord qu'il soit. Alpha condé n'est pas contre cellou dalein, il est contre tous ceux qui menacent son pouvoir, qu'il soit peulh, malinké ou autres,bien qu'il privilégie certains. un president s il est incapable de gerer, tout le monde doit s'unir pr elir un autre, parceque la misère ne connait pas l'ethnie.