URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13669



Guinée : enfin, le nouveau bureau exécutif de la société civile est élu !


2014-02-15 11:41:05

Pendant et après la fausse transition dirigée par le trio maléfique Sékouba Konaté/Tibou Kamara et Jean Marie Doré en 2010, la société civile guinéenne est restée passive devant tous les crimes et exclusions ethniques qui ont conduit à la grave déchirure du tissu social. On comprendra plus tard le pourquoi : Alpha Condé et son RPG avaient corrompus et infiltré cette institution dite apolitique censé défendre les intérêts du peuple et l’unité nationale.

En effet, sur les 15 membres du  bureau, 11 étaient des agents d’Alpha Condé et de son RPG. Cela explique toutes les difficultés que cette structure a causées à Lansana Conté qu’elle a cherché à faire tomber à chaque occasion. Il n’y avait plus que des individus qui dénonçaient  de temps à autre les injustices et manquement graves aux droits des Guinéens et de la Constitution. Parmi eux, Louis Bemba Soumah du CNTG, Mariama Sy Diallo, Salmana  Diallo et Fatou Baldé Yansané. Depuis le samedi 8 février 2014, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) est doté d’un nouveau bureau exécutif.

Tous les vieux trompeurs et malhonnêtes cachés du RPG ou qui étaient achetés par Alpha Condé étant au gouvernement ou à la CENI, les jeunes ont enfin eu leur chance dans cette structure. Ainsi Dansa Kourouma (39 ans) en a été élu président, suivi par la brave et crédible Fatou Baldé Yansané.

Contrairement à la CENI, la société civile fonctionne avec le respect des rôles et des fonctions de chacun. Son seul problème est que certains membres peuvent se vendre au pouvoir ou à des opposants sans scrupules comme Alpha Condé au mépris des engagements vis-à-vis de leurs mandants. Au dire de certains de ses collaborateurs, Dansa Kourouma serait coopérant et respectueux envers ses collègues. Espérons que cela reste, c'est-à-dire que Dansa Kourouma résistera au démon Alifa Koné de sekoutoureya !

 

LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL DU CNOSCG

NOM ET PRENOMS

POSTES

1

Dr DANSA KOUROUNMA

Président

2

Fatou BALDE

Vice-président chargé
des questions politiques

3

Dr Alpha Abdoulaye DIALLO

Vice-président chargé
des questions économiques

4

Mariama Cire KEITA

Vice-président
chargé et des Droits Humains

5

El Hadj Boubacar FOFANA

Vice Président chargée
des questions sociales  et des Réseaux

6

Adama SOW

Secrétaire National chargé
des relations avec les institutions

7

Macki GUISSE

Secrétaire National chargé
du renforcement des capacités

8

Boubacar SYLLA

Secrétaire National chargé
des questions de jeunesse et d’emploi

9

Djénabou BAH

Secrétaire National chargé
de la promotion des femmes et du genre

10

Dr Mohamed Lamine DIALLO

Secrétaire National chargé de la promotion
du dialogue social et de la gestion des conflits

11

Moussa Iboun CONTE

Secrétaire National chargé de la
communication, des média et du plaidoyer

12

Hassane NIANGADOU

Secrétaire National chargé du partenariat
et de la mobilisation des ressources

13

M’Ballia DOUMBOUYA

Secrétaire National chargé des questions
agricoles et de sécurité alimentaire

14

Fanta Mamady CONDE

Secrétaire National chargé des
questions minières et environnementales

15

El Hadj Mamadou Taran DIALLO

Secrétaire National chargé de la
lutte contre la corruption et l’impunité

16

Charlotte GUILAVOGUI

Secrétaire National chargé des
ordres socioprofessionnels

17

Dr Maurice Zoumanigui

Secrétaire National chargé des
relations avec le secteur informel

 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Maarouf Diallo15/02/2014 16:54:39
Bon Vent à Eux et nous espérons qu'ils resteront fidèles à leur engagement pour la république et des dignes Fils et Filles face à leur responsabilités dans cette institution pour le bonheur de tous et de toutes.
Mamadou Barry15/02/2014 19:36:52
Faisons attention a ce Mr Dansa Kourouma. Selon les gens qui le connaissent de pres et qui l'ont cotoye depuis longtemps, il semble qu'il est pire que la somme diabolique (Sekouba Konate + Lounceni Camara + Bakary Fofana). Il semble etre foncierement ethnocentrique et capable de la pire des bassesses pour atteindre ces objectifs. Il ne serait pas exagere de l'appeler Djanfa Kourouma. A bon entendeur salut.
Ly SAVANE15/02/2014 22:36:27
Dans ce bureau, il y a au moins deux personnes qui sont des militants et responsables du RPG. Il s'agit de:
Dansa KOUROUME (président);
Adam
Tandetat15/02/2014 23:22:53
Je partage lavis de Mamadou Barry, tout malinké est ethnocentriste moi je nai jamais vu un qui ne l'est pas. parfois il font semblant mais ils sont tous pareil meme leur OUSTAZE OU IMAM ils sont tous ethnocentriste, moi a lecole mon groupe c'est eux g les connais mieux que quiconque et g les ai cotoyer lontemps. un malinké prefere son parent meme si il tuera tous les guineens a tort, nous vivons avec eux mais ils sont pas bon. Les soussou on les taxe de chargeur back mais les gens la sont mieu que les malinkés, un exemple palpable IMAM SALIOU CAMARA le premier imam de la grande mosquée il a tjr di k les gens doivent se coparer aux peuls pour chercher de l'argent au lieu detre contre eux. En foret meme les forestiers le disent quand on leur(malinké) prete un terrain pour labourer apres une semence il bloque le terrain et disent apres cest leur terrain, seul les peuls rendaient le terrain et a chaque recolte les peuls les envoie un cadeau. Mais vos petits regretteront vos actes car lhistoir retiendra tjrs
Madou16/02/2014 03:25:02
Une autre corporation de Alifa Koné le fils du burkinabè.
Si ces nouveaux cooptés étaient hostiles au fils du Burkinabè, ce bureau ne serait jamais passé.
Et j'y vois même le nom de la femme de feu Ben Sylla, paix à son âme comme vice-présidente.
dr bah16/02/2014 10:45:08
Moi je me pose la question , toujours en guinee , le president de la ceni en 2010 c etais un sylla , il est mort un camara le remplace , il est chasser par le peuple un fofana le remplce et mnt le fofana la ne va plus presider la ceni selon l accord du 3 juillet et mnt c est un dinfa kourouma . <br />
donc la question est la : pourqw pas un diallo , bah , sow , barry , qui sont majoritaire en guinee plus de 50% du pays , faite comprendre sa alors car sa m inquiete beaucoups
Aliou16/02/2014 11:41:55
Ils sont quatres salopards qui ont foutu la transition en l'air en vendant notre pays à Alpha Condé: vous avez oublié le quatrième qui était le ministre de l'information et le porte-parole du gouvernement. Il s'agit d'Aboubacar SYLLA que Cellou a recompensé avec un poste de député au détriment des combattants de l'UFDG.
Observateur16/02/2014 12:00:19
Beaucoup de cadres peuls ont boycotté ce congrès à cause de la malhonnêteté encore de nos compatriotes de la Haute Guinée en connivence avec le pouvoir. Ils ont informé les autres à la dernière minutes pour empêcher leur participation effective et pour avoir la majorité électorale à Kindia. C'est grâce à la dynamique Fatou Baldé et son équipe qu'on est arrivé à ce petit équilibre dans cette structure que l'on ne pourra pas utiliser comme la CENI ou le Parlement. Nous faisons confiance en Fatou Baldé et espérons qu'elle ne se revelera pas être comme Rabiatou Diallo.