URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13687
| 2014-02-21 11:31:05 |
Jean Marie Doré qui avait fait la révélation en janvier en donne les précisions au micro de Guinee7 : alors que toute l’opposition avait rejeté le maintien de Waymark pour les législatives, Cellou Dalein a voulu seul le maintien de Waymark en échange du vote des Guinéens de l’Extérieur, alors que ce vote des Guinéens de l’extérieur n’était pas à négocier étant une des lois importantes de la Constitution. GuineePresse avait largement attiré l’attention de l’opposition sur la question, dans plusieurs articles. Donc il a accepté Waymark sans une contrepartie et en trahissant les 56 morts, plus de 600 blessés dont plus de 400 par balles (des martyrs pour le départ de Waymark), ses alliés et collègues de l’opposition !!!
Lire l’article ci-dessous !
Les révélations de Jean Marie Doré : ‘‘C’est Cellou qi a voulu le maintien de Waymark contre le vote des Guinéens de l’Extérieur »
Dans un entretien qu'il a accordé à Guinee7, Jean Marier Doré, député, président de l’UPG a fait des révélations fracassantes sur le leader de l’UFDG et s'est prononcé sur l’attitude de Lansana Kouyaté qui selon lui a ‘’ abandonné son navire’’, et a parlé aussi des manifestations de rue qui secouent le pays.
Quelle lecture faites- vous des manifestations de la population qui réclame le courant électrique ?
Je regrette beaucoup qu’un Guinéen meurt. S’il en meurt plusieurs, c’est une douleur grande pour tout Guinéen qui a de la considération et de l’affection pour notre pays. Pourquoi on en est arrivé là ? Je crois que lorsqu’on est un homme d’Etat, il faut éviter de trembler devant des événements. Il faut avoir la tête froide quelles que soient les difficultés. Le premier remède pour peser sur les événements, c’est de garder la tête froide, avoir la perspective. Tout le monde sait qu’il n’y a pas de courant électrique en Guinée. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Ça ne date ni de l’époque de Lansana Conté, ni de celle de Dadis, Konaté, Alpha Condé maintenant. Déjà, l’accroissement de la population avait fait perdre son importance le barrage des grandes chutes par rapport aux besoins de la population.
Vous ne pouvez pas promettre à la population que dans 5 jours, je vous donne le courant. Je regrette profondément que le Gouverneur Resco ait dit cela. Parce qu’il ne devait pas le dire. Même si on devait le chahuter, l’insulter, il devait éviter de faire des promesses, surtout à court terme. Tout le monde sait qu’il ne peut pas avec la meilleure volonté. Comme les passions étaient exacerbées, les gens ont pensé qu’il les a roulés. Et ce sentiment de frustration dû au manque d’éclairage et à la promesse non tenue a occasionné ces événements douloureux. Je pense que lorsqu’un homme d’Etat est pris par des événements, il est un homme d’Etat parce qu’il sait garder la tête froide pour calmer le jeu sans se compromettre. Ce qui n’est pas normal, c’est que les Guinéens n’aient pas le courant.
Le Gouverneur Resco a déclaré que tout manifestant, qui sortira dans la rue lors de la prochaine visite de Mohamed 6 va dire au revoir définitivement à ses parents. Qu’en dites-vous ?
Je regrette profondément. Si ce que vous dites est vrai. Il ne peut pas condamner à priori un Guinéen qui a le droit de dire qu’il est content de la visite du roi ou qu’il n’est pas content de cette visite du roi. Où est la liberté d’expression, si je n’ai pas le droit d’exprimer mon état d’âme ? Je pense qu’il faut regretter tous au nom de la collectivité nationale que des citoyens de chez nous aient pu tenir de tels propos. Je crois que ce n’est pas la meilleure manière.
M. Kouyaté, le leader du PEDN, ironise en disant qu’avec 2 députés, certains voulaient être président de l’Assemblée nationale. Quel commentaire faites-vous de ces propos ?
Lui, il voulait être Président de l’Assemblée nationale. Il n’a que deux députés. Il y a des déclarations auxquelles je n’accorde pas beaucoup d’importance. Parce que quand même, on a le droit de faire des boutades. Kouyaté est un ami, il a le droit de dire que M. Doré a une démarche bancale. Mais si vous me voyez marcher, vous allez corriger de vous-mêmes. Je souhaite que lui, même s’il n’avait pas de député qu’il devienne Président de l’Assemblée nationale. Ce que je regrette chez lui, c’est que c’est la première fois qu’il participe à une élection et c’est la première fois qu’il subit de plein fouet les effets de la fraude. Et il n’a pas la réaction d’un homme politique. Il quitte comme un enfant à qui on a refusé un bonbon et qui dit à sa mère : ‘’ je ne mangerai pas ce soir, ni demain’’. Ce n’est pas la mère qui va souffrir de faim. C’est lui. Et puis, il est parti et les gens quittent son parti. Je ne m’en réjouis pas. Parce qu’un général qui perd la guerre, quelle que soit la cause doit rester pour aider ses soldats à se relever, à remonter leur moral. Mais quand on les abandonne sur le champ de bataille pour aller se réfugier sur le confort des hôtels de luxe à Paris, je le regrette profondément. Mais, il n’en demeure pas moins qu’il soit un ami. C’est normal qu’il dise cela. Je ne veux pas entrer en polémique avec M. Kouyaté. Où est Mme Djalikatou, la Secrétaire Nationale ? Ou est son mari ? Ils ont quitté le PEDN. Beaucoup de cadres du PEDN sont venus me voir ici et je leur ai dit qu’on ne quitte pas le navire quand ça prend eau. On y reste pour sauver les passagers. Si vous partez, tout le temps que vous aviez fait avec Kouyaté sera du temps perdu.
A quand la paix des braves entre vous, Cellou et Gaoual ?
S’il vous plait, parlez de M. Cellou, ne me parlez pas de l’autre ! Cellou a fait un grand tort à l’opposition.
Comment ?
J’étais au Centre. Cellou est venu ici avec M. Alsény Barry, le commerçant, et Alpha Amadou. Il m’a dit qu’il fallait qu’on soit ensemble pour faire barrage à Waymark. Moi, j’étais au Centre. Les Kassory, Barry Boubacar ont quitté pour aller grossir les rangs du Collectif et de l’ADP. A l’époque j’avais dit que c’était une erreur et qu’il fallait rester là pour exprimer nos sentiments tels que nous les ressentons. Ils sont partis. Comme je n’étais pas là, tout le monde a plaqué les yeux de la rampe chez moi pour que je rejoigne le groupe. Je leur ai dit que je suis conservateur. J’ai des méthodes. Je peux aller à contre-courant de toutes opinions des partis politiques guinéens. Si je pense que je raisonne mieux, il faut venir. Le but du rassemblement, c’était de faire bloc contre Waymark. On a commencé cette lutte méthodiquement. Puis, dans la salle des actes, pendant qu’on discutait pour éliminer Waymark du circuit, Cellou a demandé la parole. Et a déclaré qu’il est pour le maintien de Waymark parce que M. Djinnit lui a promis que pour les élections de 2015, il y aura un opérateur technique. Mais, avant ça, le Président Alpha Condé était en Afrique du Sud. J’ai su qu’il allait venir pour donner son accord pour le vote des Guinéens de l’extérieur, mais à condition que Waymark ne quitte pas. Et c’était un piège grave contre les partis politiques. J’ai anticipé en faisant une déclaration. Cellou n’était pas là et je lui ai dit d’oublier les Guinéens de l’extérieur parce que toutes les voix des Guinéens de l’extérieur compte tenu du passé, ça ne peut même pas faire un député. Et je lui ai dit qu’il ne pourra jamais mobiliser les Guinéens de l’extérieur. Ils sont très nombreux et Cellou ne peut pas les mobiliser pour venir voter. Cellou a le plus gros morceau des électeurs guinéens de l’extérieur. Si tous votaient, ça pourrait lui faire 5 députés. Mais, si vous faites les statistiques des élections passées, tu ne peux pas faire un député. Je lui ai dit de les oublier pour que Waymark parte. Cellou m’a dit qu’on va voir. Et dans la salle, sans nous avertir, il a levé la main et a dit qu’il cède sur Waymark. Je devais quitter normalement ce regroupement informel et bancal, stérile, inerte dans la réflexion. Mais, on n’abandonne pas le navire comme ça. Je suis resté. Et on a continué les débats.
A la maison Commune aux Nations Unies, le gouvernement voulait que les élections aient lieu le 24 septembre. J’ai dit que non et qu’aucun des disfonctionnements que nous dénonçons n’a été levé. La Ceni a eu un long moment pour corriger, mais elle n’a rien fait. Donc, il fallait qu’absolument avant qu’on aille aux élections. Pour cela nous demandons 1 ou deux mois. Le débat était très dur, mais on est arrivé à un moment où notre menace de boycotter les élections allait avoir raison de la résistance de la Ceni. En ce moment-là, un des diplomates dont je vais taire le nom a demandé la suspension de la séance pour trente minutes. Alors, Cellou est parti chez lui. Je ne sais pas ce qui s’est passé et j’ai dit qu’il fallait que je voie Cellou. J’ai pris mon ami Talibé et nous sommes partis Chez Cellou. Il était dans sa case. Et je lui ai dit que nous sommes dans un moment où on peut emporter le débat contre la résistance de la Ceni. On ne peut pas céder sur l’obligation dont disposait encore d’un mois et puis de composer des commissions tripartites, alors que la Ceni peut aller voir qu’effectivement les disfonctionnements ont disparu sur le terrain…Il faut un minimum de trois semaines pour que l’on puisse aller aux élections et que si on n’a pas 3 semaines pour y aller, je n’irai pas aux élections. Je me suis trouvé ragaillardi parce qu’il est le maillon faible de la chaine que nous formons, parce qu’il n’a jamais fait de la politique. C’est un technicien et il ne sait pas qu’il y a des mots codés lorsque quelqu’un parle comme ça en face de vous. Je dépose Talibé chez lui et je retourne à la Maison Commune. La première personne que je vois descendre des escaliers, c’est M. Baadiko qui me demande ce qu’on a fait encore. ‘Vous avez cédé pour les 4 jours et c’est pas bien ça’. Je suis étonné et je lui ai demandé qui a cédé ? Il dit Cellou. Je lui dis non et j’ai demandé que s’il a un compte à régler avec Cellou d’aller chez lui et il va régler ça. Et je lui ai dit que je viens de quitter Cellou à l’instant et que nous nous sommes entendus sur trois semaines. Il m’a demandé cela fait combien de temps que j’ai quitté Cellou ?
En ce moment-là, j’ai pensé que Baadiko avait raison parce que quand nous quittions lui et moi la case de Cellou, on a vu rentrer M. Djinnit, M. Vandamme de l’union Européenne, les ambassadeurs de France et des Etats Unis. Je pose la question à Cellou qui me répond en ces termes : ‘‘Oui Macky Sall m’a dit…’’ J’ai coupé court en lui demandant si c’est Macky Sall qui commande la Guinée ?
Donc ce n’est pas la faute de Alpha Condé, si on a mis les genoux à terre, c’est la faiblesse extrême de M. Cellou Dalein…
In Guinee7
Source: http://www.nrgui.com/
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry kadiatou Saramoussaya | 21/02/2014 13:44:32 |
| C'est vraiment triste! Peut-on avoir confiance en Mr Doré? mais si ce qu'il dit est vrai grave, on peut s'inquiéter pour la Guinée, car CCD est le leader de l'opposition et beaucoup de gens lui font encore confiance malheureusement, mais il n'est pas honteux de faire un constat et de se dire que l'on sait tromper sur ce monsieur et se tourner vers un autre en l'occurance Mr Diallo Amadou Oury qui est notre nouvel espoir pour 2015, tous les guinéens sans exception doivent réfléchir pour saisir cette nouvelle chance et le soutenir à fond, pour qu'enfin on ait un vrai changement. | |
| Balde Thierno | 21/02/2014 14:34:16 |
| Quand les gents qui soutient Cellou comprendrons que c type ne pas un leader... et.... il ne fera jamais gagne L' ufdg ...le plus pir encore il se declare desa candidat aux elections presidentielles 2015 , sans attendre le congres de l ufdg qui doit designer son candidat...alors disons nous que c type ne pas democrate... Je crois cellou ne menera null par l'ufdg et la communaute peuhl qui meur deriere lui..., Thierno lebon en Allemagne | |
| KOUYATE | 21/02/2014 14:38:33 |
| L'objectif de l'article revelé c'est de discréditer Cellou et ça, il le mérite. | |
| Grandegeule | 21/02/2014 14:41:58 |
| C'est bien cellou dalein qui a Donne l'occasion de la mort des enfant pheuls pour sont interret personnel cellou dalein utilize les pheuls et enrrichires sa familles les parents des victimes sont perdants Mai's les pheuls comprendres sa en sof apret l'an 2015 je Donne raison a bah oury | |
| jamal | 21/02/2014 14:48:40 |
| J'aime pas ce type JMD parceque il est le plus grand traitre dans ce pays mais tout ce qu'il a dis ici envers Cellou est vrais celui seule qui a fais que nous sommes dans cette situation, faire sortir les gens pour les tuer comme des poullets pourqio????pour un faux resultat...Cellou doit partir c'est tout....c'est pas un soupris on s'avait deja et Sadio l'avait dis aussi!!!!vive Bah Oury,Sidya,Diallo Sadakaadji,Dr Faya,Mouctar et vive la democratie JUSTICE FOR ALL VICTIMS IN THIS BEAUTIFUL COUNTRY (GUINEE) | |
| Diogo | 21/02/2014 16:05:27 |
| kadiatou, comment le vieux Doré peut-il mentir ici devant tous les autres leaders de l'opposition devant lesquels il souhaite être respecté? Le porte-parole de l'opposition de l'époque qui a été témoin des faits est Aboubacar Sylla, actuel porte-parole du groupe parlementaire RFDG. Si Doré avait menti sur Cellou, tant Dalein qu'Aboubacar Sylla allait démentir. Le plus important dans tout cela est le fait indéniable que Cellou Dalein n'est pas un leader politique ni un homme digne de confiance. Les autres non plus, en particulier Sidiya qui l'a suivi ne sont pas mieux. | |
| Djiwoun Daaka | 21/02/2014 16:19:02 |
| Ce type est vraiment un nullard! Said Djinit lui a promis? Où est ce Said Djinit maintenant? Quand Alpha a dissout le comité de veille des accord qui pouvait justifier le maintien de Djinit dans le dossier guinéen, guineepresse avait dénoncé le fait et averti l'opposition du danger qu'elle court. Ils n'ont rien fait. Maintenant ce petit Cellou recommence à menacer de faire descendre dans la rue pour avoir des communales. Il n'a rien dit encore. Il sera à la retraite avant Alpha Condé. | |
| Thierno | 21/02/2014 18:12:49 |
| JM Doré, éternel traitre, champion du double jeu et du double langage, frustré parce qu'il n'a pas eu le soutien de l'UFDG pour être président de l'assemblée nationale. Franchement, je vous plains si vous croyez ce que ce vieil ivrogne qui veut se refaire une "virginité politique'' raconte. C'est vrai que JMD, lui, n'avait pas tremblé quand il s'est agi d'envoyer la soldatesque violenter les populations peuls à Ratoma et au Fouta au lendemain des élections présidentielles, violer des femmes et traiter au passage les manifestants de simples bandits. Ne me dites pas que vous trouvez de la sympathie pour ce traître éternel qui a laissé le plus grand déficit pendant la transition en Guinée avec l'autre ivrogne Sékouba Konaté, même si dans cette interview, il flingue Cellou dalein , votre "ennemi'' commun? Sans oublier toute la responsabilité qu'il porte dans la situation actuelle en ayant mis tout son poids dans la balance pour que Alpha CONDE soit élu président. | |
| SADIO BARRY | 21/02/2014 18:36:38 |
| Mon cher Thierno, à propos de Jean Marie Doré, nous sommes d'accords sur sa traitrise historique en Guinée et son rôle criminel dans la transition 2010. De par votre commentaire, vous pensez que Cellou ne peut pas avoir fait ce que JMD revèle ici (demander le maintien de Waymark parce que Said Djinit le lui demandé). Et si ce traitre JMD dit la vérité ici? Quelle serait votre position et jugement par rapport à Cellou ? Pourriez-vous nous expliquer pourquoi Cellou Dalein n'a pas porté plainte contre X en citant JMD comme témoin devant la justice pour le complot des empoisonnements qui fut à l'origine des violences anti-peules en 2010, après que l'ex-PM ait dit qu'il a su dès le lendemain qui sont derrière ces crimes ? | |
| babafouta | 21/02/2014 20:26:34 |
| C'est maintenant que la verite sur l'incompetence de CELLOU commence a sortir. Plusieurs fois Sadio avait averti les Guineennes er guineens de l'incapacite de CDD a faire gagne l'UFDG les elections en Guinee. Nous perdons le temps derriere CDD. NOUS AVONS UN GRAND LEADER QUI EST DIALLO SADAKAKAADJI AVEC LUI NOUS POUVONS BATIR UN ETAT DE DROIT ET UNE NATION GUINEENNE. | |
| Thierno | 21/02/2014 20:27:21 |
| Mr Sadio, je ne px pa répondre n'étant pas le porte parole de Cellou, demandez le à Cellou lui-même. Mais connaissant la justice guinéenne, je me demande si çà aurait servi à quelque chose, à moins que ce soit juste pour la forme. | |
| Dyiwopoullo | 21/02/2014 22:20:13 |
| Sadio tu es ridicule vraiment tu as perdu depuis que sadakadji a rencontré CDD tu ne dors plus tu devrais te ressaisir. Avez vous des échos de la tournée de CDD ? Tu as perdu perdu perdu | |
| jamal | 22/02/2014 00:31:17 |
| Sidya l'ai suivi parcequ'il est loyal. If that make sense,,, the guy is loyal that is the reason why Sidya is still with Cellou otherwise he would've long gone!!!Sidya wants out Lol... | |
| Hadiatou | 22/02/2014 02:00:16 |
| Je comprends aujourd'hui pourquoi les Sadio Barry ont lâché Cellou Dalein. Ces infos avaient été données par guineepresse avant Jean marie Doré, mais nous n'avions pas cru. J'espère que les Peuls feront preuve de clairvoyance en comprenant que Cellou Dalein est un Pullun qui ne pourra jamais les honorer ni les défendre. Ce gars est un minable traître et poltron. Même sa propre famille doit enfin reconnaitre cela. | |
| Houssaye | 22/02/2014 09:04:25 |
| Merci Hadiatou! Je comprends aussi pourquoi ce cochon Bernard Kouchner peut venir jusqu'à Conakry traiter les leaders politiques guinéens d'imbéciles sans que personne n'ose répondre à ce sale porc albinos. Tous ces leaders actuels sont nuls et complexés devant les blancs. Mais que les Peuls se soient choisi un poltron complexé devant même un faux blanc comme le Magrébin Said Djinit est encore plus désolant et humiliant. Tout mon espoir tourne désormais vers le couple Sadakaadji/Sadio Barry: deux hommes sans peur sans complexe et et dont les compétences ne sont pas niées par mêmes leurs ennemis. Les Guinéens auront bientôt la tête haute. Depuis la dernière interview de Sadakaadji je suis confiante et je dors très bien. | |
| Nènè Oumou | 22/02/2014 12:37:59 |
| Comme je le dis toujours, Cellou ko ndonto danèè (l'incarnation de la faiblesse). Il a fait la honte et le malheur de tous les Peuls. | |
| dr mo | 22/02/2014 12:56:50 |
| si en 2015 c est celou dalen qui doit affronter le president alpha , donc tans pie pour l ufdg | |
| Oury Diallo | 22/02/2014 13:19:06 |
| MR. THIERNO Vous dites que vous n'êtes pas le porte parole de 'CELLOU, mais vous avez le culot de prendre la défense de CELLOU sur cette sortie de JMD. Ayez donc le courage de répondre à la question que MR. SADIO vous a posé. Pour porter plainte contre X pour le complot de l'empoisonnement vous soulignez la nullité de la justice Guinéenne, mais vous oubliez que votre ami CELLOU n'a pas hésité à déposer un recoure a la cour suprême pour fraude après les élections. Nous avons comprit votre petit jeu et vous le signifierons le moment venu. Bande de profiteurs!!!!! | |
| Momo | 22/02/2014 16:11:22 |
| Je sais pas si c vrai c que raconte J.M Dore mais si c le cas Cellou doit arrêter la politique ce Mr fait confiance à n'importe qui céder waymark pour le kel c militant ont été assassiné contre le vote des guinéens de l'étranger .... Mais sa m'étonne pas de lui lorsqu'il s'interroge lui même pk Alpha veut contrôler les chef de quartier , secteur... Je ne sais p ok il arête p | |
| M. Tamba | 25/02/2014 08:15:51 |
| Certes Jean Marie Doré est le plus mauvais et nocif vieux de notre pays. Ce monsieur ne mérite qu'une pendaison publique tant il a fait de mal à la GUINEE depuis au temps de Sékou Touré. Mais, ce qu'il dit de Cellou Dalein n'est que des choses que guineepresse avaient déjà dénoncées ou contre lesquelles il avait mis Cellou en garde qu'il croyait encore que ce leader de l'UFDG est la solution face au Burkinabé Alpha Condé. Pour ceux qui doutent de l'origine des défaites de l'opposition. Lisez l'article au lien: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,12946,0,0,1,0 Vivement le couple crédible et conséquent Sadakaadji/Sadio Barry! Tous ceux qui veulent vivre le vrai changement positif en GUINEE en 2015 doivent soutenir ce couple politique. | |