URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13689



Après le Ruanda, un autre génocide est en train de se produire en Afrique avec la complicité française ! Encore la France !!?


2014-02-21 11:53:50

Un fait qui n’échappe à personne dans ce drame: l’intervention  de la France en Centrafrique a plutôt servi à ramener les chrétiens au pouvoir et permettre aux milices chrétiennes de pratiquer un nettoyage ethnico-confessionnel. Le fait de ramener en service l’ancienne armée, plutôt chrétienne, qui avait été vaincue par des rebelles à dominance musulmane sans  reforme, n’a été ni responsable ni équitable de la part de la France dont l’armée protège les milices chrétiennes qui s’attaquent à des civils musulmans. Ce n’est  pas comme ça qu’on va pacifier l’Afrique, le continent à majorité musulmane. L’attitude irresponsable de l’armée française risque de plonger toute l’Afrique dans une haine et des conflits confessionnels. Nous espérons que François Hollande prendra des mesures immédiates pour corriger cette erreur meurtrière de la France dont il est le Président !

 

Ce samedi 22 février 2014 : émission spéciale sur la situation Centrafricaine

"Le génocide des Peuls aura-t-il lieu en RCA?  C'est le thème de l'émission « Le Rendez-vous Du donner et du Recevoir » de Guineeview, ce samedi 22 février 2014, à partir de 13h à  New York, 12h à Chicago, 19h  en Centrafrique, et 20 heures à Paris,  Le rendez-vous à ne pas manquer. 

L'enfer  du peuple Peul en République Centrafricaine, après les Tutsi de Rwanda, un autre génocide est-il en train de se commettre en Afrique ?

Alors que la guerre centrafricaine ne fait plus la une des médias, pendant que Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, parle d'un pays au bord du génocide, le congrès américain évoque une  situation pré-génocidaire.

Amnesty  International nous informe qu'un  nettoyage ethnique est en train de se faire dans tout le pays. Malgré ces déclarations, la guerre centrafricaine ne fait plus la une des medias.

Au premier rang des victimes de cette guerre et de ce silence, les Peuls. Ce peuple appelé aussi les Bororos, pratiquent l'élevage et le commerce,  et vivent isolés à l'intérieur du pays. Ils constituent une ethnie minoritaire et musulmane qui n'appartient à aucun bord politique. Aujourd'hui ils sont la cible privilégiée des anti- Balakas. 

 « Des femmes enceintes éventrées, des fœtus égorgés, des enfants massacrés à coup de machette, des corps peuls brûlés avant d'être mangés, du sang humain bu et des femmes et fillettes violées avant d'être décapitées. »  

Les récits de l'horreur qui nous parviennent sont à peine croyables. Et pourtant des photos et vidéos envoyées depuis la RCA et plusieurs témoignages illustrent ce tableau sombre. La Chaîne arabe Aljazeera, une des rares télévisions restées sur place confirme ces témoignages.

Et pourtant l'armée française et la force africaine sont bien présentes dans le pays. Tous ces actes cruels se font au su et au vu de la France et de la communauté internationale qui ne font absolument rien. Partout ils rivalisent dans l'utilisation  du langage diplomatique alors que le génocide est en cours.  

« Pendant que la France et les USA sont  en train de prédire un génocide à venir, nous, nous sommes en train de le vivre. Les anti- Balaka veulent exterminer les Peuls dans ce pays. Quand les médias parlent des Musulmans, c'est tout simplement puisqu'ils ne veulent pas nommer la chose par son nom. Dans toutes leurs déclarations, vous  pouvez remplacer le mot Musulman par le mot Peul, car c'est eux qu'on extermine à plus de 80%».  Nous a dit Oumarou amadou Abbo un des rares Peuls qui a pu se réfugier à Kenzou.

« Hier les Seleka  nous terrorisaient et emportaient nos bétails, et aujourd'hui les anti-Balakas nous massacrent sans que personne ne nous vienne au secours. Pourquoi ? » S’interroge Laila Bello visiblement bouleversée par tout ce qu'elle a vu ou entendu.  

Ali Amadou, un commerçant peul camerounais qui vivait à Bangui, aujourd’hui réfugié à Gaounderé,  nous dit ceci sur facebook :

« Mon frère,  j’ai tout perdu. Je suis sortie de Bangui sans chaussure. Je crois que c’est le cas des tous les musulmans de Bangui qui ont la chance de sauver leur âme. Dieu m’est témoin, ils sont très peu.  La situation est particulièrement dramatique pour les peuls. Tantôt ils nous traitent de musulmans, tantôt de juifs à exterminer. Si les autres communautés musulmanes avaient 1% de chance de s’en sortir, nous les peuls, nous n’avions que 1chance sur 1000. Ce qui est plus choquant dans tout cela,  c’est le fait que l’armée française soit complice des anti-balaka. Avant chaque attaque, l’armée française investie les quartiers à dominance musulmane, elle désarme les Seleka, puis elle demande aux rebelles anti-balaka d’attaquer. L’armée française est en contact permanent avec la milice. Elle leur donne les renseignements dont ils ont besoin. La milice fait tout ça parce qu’elle a le soutien de la France. Elle le dit d’ailleurs. »

Quant à Fadimatou Bakary, elle nous explique que les Peuls se trouvent dans une guerre qui les dépasse, selon elle, il n'y a pas d'affrontements entre Musulmans et Chrétiens. Par contre, il y a une milice chrétienne appelée anti- Balaka qui, pour se venger des Selekas (des rebelles venus du Tchad pour aider Michel Djotodja à prendre le pouvoir), profite de sa position renforcée depuis l'arrivée de l'armée française, et de la mollesse et du silence coupable de la France et de la communauté internationale, pour exterminer les Peuls et les chasser du pays. Fadimatou Bakary lance un appel à Tabital Pulaaku International, aux autorités nigérianes, sénégalaises, rwandaises et camerounaises afin qu'elles usent de leur influence pour sortir les siens de cet enfer. 

Justement pour parler de cette situation centrafricaine,  nous avons invité pour vous ces deux femmes peules qui assistent impuissantes au mauvais sort qui s'abat sur leur communauté. 

Laila Bello et Fadimatou Bakary seront à l'émission de « Le  Rendez-vous Du donner et du Recevoir ». Vous entendrez leur témoignage en direct. 

Autres invités: Dougoukolo Alpha Oumar Konaré, PhD, Clinical psychologist / Psychologue clinicien,  directeur de l'observatoire Kisal pour la sécurité et la protection des peuples pasteurs et nomades et les populations d'origine nomade en Afrique.

L'émission sera animée par Oumar Telly Diallo, Djibril Bah et Tidiane Maloun Barry.

Pour nous écouter sur vos téléphones, composez : +1-712-432-0075 puis code 806079#. Vous pouvez également nous écouter sur skype en ajoutant Guineeview

Tidiane Maloun BARRY

« Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire. »



Albert Einstein

http://www.halalbook.fr/actufiche-19-2309.html?VIDEO%C2%A0-preuve-de-la-complicit%C3%A9-de-la-France-dans-le-g%C3%A9nocide-en-Centrafrique

http://www.rfi.fr/afrique/20140213-antonio-guterres-rca-solution-est-politique/

http://www.france24.com/fr/20140212-nettoyage-ethno-religieux-massif-centrafrique-hcr-seleka-anti-balaka/

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/central-african-republic-ethnic-cleansing-and-sectarian-killings-2014-02-12

http://youtu.be/PhW_9aM9t-E


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah21/02/2014 13:23:33
Ce ne sont pas le Peuls qui sont ciblés en Centrafrique, mais ils sont les plus exposés étant musulmans et morpholosiquement reconnaissables. La France n'a pas été équitable dans son intervention dans ce pays.
DR MO21/02/2014 13:45:54
JE DEMANDE A TOUS MES FRERES PEUHL DE QUITTER LE PLUS TOT POSSIBLE LE CENTRAFRIQUE.JE DEMANDE A L ARMEE FRANCAISE DE FACILITE CETTE OPERATION? JE DEMANDE A L UNION AFRICAINE DE SAUVER LES PEUHL CENTRAFRICAINS. JE DEMANDE LE PROF. ALPHA CONDE DE CONTACTER IMMEDIATEMENT LES CHEFS D ETAT DES PAYS LIMITROPHE DU CENTYRAFRIQUE DE FACILITER LA VENUS DANS CES PAYS NOS FRERES PEUHLS.QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH PROTEGE MES FRERES ET SOEURS PEUHLS EN CENTAFRIQUE. WA SALAM...
dimo22/02/2014 08:46:53
Bonjour à tous.
Je réagis pour dire à DR MO qu'il est loin de connaitre AlPHA Condé lorsqu'il interpelle celui-ci pour intervenir en faveur des peulhs de Centreafrique.
Tu ignores que Alpha Condé est sur la même voie que les anti-balakas. Un président qui est allé jusqu'à promettre aux femmes de Dixinn qu'il va les débarrasser des poux,(entendez peulhs)?.
Alpha Condé qui nie ou refute même que les peuls soient majoritaires en Guinée? Vous verrez d'ailleurs aec le recensement en cours. Celui-ci ne vise rien que de remettre les malinkés comme éthnie majoritaires en Guinée. L'avenir nous le dira
dgb23/02/2014 13:20:58
Quelle horreur l'impérialisme de vous savez qui.
Flamby avait promis qu'il mettrait fin à la françafrique, or c'est tout le contraire mais en pire! Sans l'Afrique l'hexagone ne vaut plus rien, son économie est à genoux l’oblige à être à l’affut de tous les relais de croissance possibles et en ce moment, l’Afrique offre plus que jamais une alternative crédible.
Il n' y a que les intérêts qui compte peu importe les gibiers centrafricains, ils ne mettent en place que les dictatures qui leurs sont favorable qu’obéissent aux doigts et l’œil, si par malheur le tyran commence à penser un peu trop à son peuple, il est assassiner ou renverser par un de ses coups d'état. N'en parlons même des pays qui vivent sous la dictature du franc CFA