Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

La disparition évidente de l’Etat guinéen


makanera_120x130.jpg
I. S. Makanera

Chers compatriotes, j’ai le profond regret de vous annoncer la disparition de l’Etat guinéen, survenue le 17 juin 2008. 

Selon les informations de plusieurs sources dont je dispose, les auteurs des coups  mortels portés à l’Etat guinéen ne sont autres que M. Ousmane Conté fils du Président Lansana Conté, le sous-lieutenant Claude Pivi  porte parole des mutins et le sous-lieutenant Sâa Alphonse chargé des opérations des mutins.

Une fois de plus je n’invente rien, c’est un simple constat. Pour étayer mes propos, il m’incombe de citer les éléments constitutifs d’un Etat, puis, on constatera la disparition de l’un d’entre eux, privant ainsi à l’Etat guinéen, de l’un de ses éléments constitutifs justifiant son existence juridique. Je souligne que les trois conditions sont cumulatives et non alternatives. Ainsi, l’absence de l’un d’entre eux témoigne l’inexistence juridique de l’Etat.

Les éléments constitutifs d’un Etat sont au nombre de trois :

1-) Un territoire
2-) Une population
3-) Un pouvoir politique souverain et organisé (par la constitution).

Certains y rajoutent  un autre critère à savoir la reconnaissance des Etats tiers. Mais, je ne suis pas de cet avis. La reconnaissance ou non de l’Etat naissant par les Etats tiers est une simple expression de la volonté de ces derniers de traiter ou non avec l’Etat naissant dans le respect des règles internationales en la matière, mais non une condition objective de son existence. L’exemple récent nous vient de Kossovo. Malgré le refus de sa reconnaissance par certains Etats, le Kossovo reste quand même un Etat pour le simple fait de la réunion des trois éléments constitutifs d’un Etat (territoire, population et un pouvoir politique souverain et organisé).

Pour revenir à l’analyse des éléments constitutifs d’un Etat, inutile de m’attarder sur les deux premiers à savoir, un territoire et une population qui ne font pas défaut  en Guinée.

C’est le troisième élément en l’occurrence, un pouvoir politique souverain et organisé qui  doit attirer toute notre attention.

Existe-t-il un pouvoir politique souverain et organisé  en Guinée aujourd’hui ? 

La réponse négative me force la main. Il est évident que l’appareil d’Etat à la tête duquel se trouve le Président Conté existe. Mais, cette existence ne suffit pas. Il faut l’existence des éléments incompressibles sans lesquels l’Etat perdra sa  souveraineté interne à savoir, le pouvoir de commandement organisé, découlant de la constitution et englobant entre autres le monopole du pouvoir de contrainte. C’est ce monopole qui fait de l’Etat le dépositaire de l’administration et des forces armées (gendarmerie, police et l’armée).

Le monopole de la force publique est l’élément essentiel de l’existence de la souveraineté de l’Etat et du respect de son organisation découlant de sa constitution. L’histoire ancienne et récente nous montre que la cause de disparitions des Etats résidait dans la perte du monopole de l’usage de la force sur son territoire, entrainant la perte de souveraineté interne ou externe ou bien les deux à la fois. Perte de souveraineté qui peut s’accompagner de perte d’Indépendance en cas d’agression extérieure suivie de l’occupation du territoire. On peut citer  en exemple la disparition de certains Etats tels que : l’Autriche entre 1938 et 1945, le Liban au cour de sa longue guerre civil qui avait aboutie à une partition de fait du pays, la somalie etc…

Peut-on soutenir que l’Etat guinéen a le monopole de l’élément essentiel pour son existence juridique  c’est-à-dire la force de contrainte ?  Les faits récents nous imposent une réponse négative.

Il est évident que l’Etat guinéen n’a plus le monopole de la force coercitive au moins depuis le 17 juin 2008. Cette perte de monopole est consécutive au coup de force illégale et illégitime qui avait  abouti aux massacres d’au moins 45 policiers en toute impunité par le trio maléfique cité ci-dessus. Ce fait n’est qu’une expression sans nuance  de la disparition de l’un des éléments constitutifs de l’Etat à savoir, un pouvoir politique souverain et organisé disposant du monopole de la force de l’Etat. Raison pour laquelle je rends responsable les trois personnes citées ci-dessus et leurs complices, de la disparition juridique, certainement momentanée de l’Etat guinéen.

Le constat peut être fondé sur la confiscation de certaines compétences incompressibles de l’Etat  fondées sur la constitution, par un capitaine (Ousmane Conté) et de deux sous-lieutenants (Claude Pivi et Sâa Alphonse). Il s’agit des compétences suivantes :

1-) La direction de l’administration : C’est une compétence du Président de la République fondée sur l’article 40 de la loi fondamentale.

Alors, comment un simple sous-lieutenant (Claude Pivi) peut suspendre les fonctionnaires de la police nationale, l’une des institutions les plus importantes de l’Etat ?

2-)  La direction de l’armée nationale : Elle relève du Président de la République sur le fondement de l’article 41 alinéa 3 de la loi fondamentale.

Comment peut-on comprendre qu’un capitaine (Ousmane Conté) et deux sous-lieutenants (Claude Pivi et Sâa Alphonse) puissent s’emparer du commandement de l’armée nationale et se livrer aux massacres des policiers suivis de la destruction volontaire des archives de la police nationale sans qu’aucune des institutions y compris dites républicaines ne condamne ces actes ? Pourquoi la justice n’est-elle pas saisie afin de juger les commanditaires, auteurs et complices de ses massacres ? M. Lamine Sidimé, le Président de la cour suprême qui nous ventait les mérites de la justice guinéenne lors de son passage à Paris ne vit-il pas en Guinée ?

Chers compatriotes, après ma constatation des faits cités ci-dessus, je n’avais aucun autre choix  que de constater la disparition de l’Etat guinéen sous l’angle juridique.

Mon seul réconfort tient au fait que  contrairement aux êtres vivants, la mort d’un Etat n’est pas irréversible. Dès que l’élément constitutif manquant fera sa réapparition, il insufflera la vie juridique à l’Etat qui, de ce fait reprendra sa vie comme avant.

Peuple de Guinée, il t’appartient maintenant de tirer les conséquences de ces violations graves et répétées de ta loi fondamentale avant l’effondrement total de la nation guinéenne qui n’est plus qu’une question d’un peu de temps si les violations des principes fondamentaux de notre nation sont profanés en toute impunité par les indignes fils de notre pays pour des mobiles inavouables.

Les guinéens sont abandonnés dans les mains de leurs bourreaux. Les députés pourtant représentants du peuple ne protègent plus que leurs privilèges. La justice n’existe plus que pour rançonner cette population martyrisée, tout en assurant l’impunité aux trafiquants de drogue de tout calibre et autres criminels.

Ceux qui mettaient leur confiance sur le Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré  pour redresser notre pays n’ont pas attendu longtemps pour se rendre à l’évidence comme je le disais sur Africa N°1, qu’il n’est pas l’homme de la situation. Encore une perte de temps inutile  pour la Guinée et les Guinéens. Si monsieur Ahmed Tidiane Souaré était ce premier ministre intentionné comme certains le disaient, lui et son gouvernement n’auraient pas manqué de courage  pour aller assister à l’inhumation des trois policiers massacrés par le trio maléfique cité ci-dessus dans les locaux même de la police.

Qu’attend monsieur Souaré pour saisir la justice afin que les assassins qui sont connus de tous répondent de leurs actes ?  

Je l’avais dit et je le réitère que la réussite du gouvernement Souaré relèvera du miracle. La chance de réussite d’un gouvernement s’évalue par rapport  à  l’attente de la population; attente qui doit être l’objectif du gouvernement. Aujourd’hui, les attentes des Guinéens sont de trois ordres : première attente non négociable est de rendre justice aux martyrs des évènements de 2007. Deuxième attente est l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Troisième attente est de voir  les prédateurs des deniers publics répondre de leurs actes.

Chers compatriotes, le Premier Ministre qui n’a pas eu le courage d’assister à l’inhumation des agents publics injustement et volontairement massacrés par une bande armée peut-il répondre aux différentes attentes des Guinéens citées ci-dessus ?  J’en doute.                      

Chers compatriotes, les guinéens de France et certaines de leurs associations ne laisseront jamais ces crimes impunis. Nous sommes en étroite collaboration avec les ONG qui sont déterminées à nous apporter toute aide qu’elles trouveront nécessaire pour la saisine des instances internationales compétentes dans la répression des crimes abominables tels que ceux commis en Guinée.

J’invite les criminels de Conakry à se rappeler de  M. Charles Taylor l’ancien Président du Libéria, M. Jean-Pierre Bemba opposant et sénateur de la RDC, M. Thomas Loubenga ancien chef milicien en République démocratique du Congo, qui croupissent tous les trois dans les cellules de la cour pénale internationale. C’est un bon conseil.           

Vive l’unité nationale, vive la Guinée.

 

M. Makanera Ibrahima Sory 
JuristeMembre du club DLG (demain la Guinée)
Membre de la rédaction de www.guinea-forum.org chargé des questions juridiques
Contact : makanera2is@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry11/07/2008 14:41:13
"Chers compatriotes, le Premier Ministre qui n’a pas eu le courage d’assister à l’inhumation des agents publics injustement et volontairement massacrés par une bande armée peut-il répondre aux différentes attentes des Guinéens citées ci-dessus ?"

Je partage toute votre analyse ici Makanera sauf ce point. Ces policiers ne sont pas plus dignes que les civils que eux-mêmes ont reprimmés et tués en Guinée. Le policier ne mérite pas plus d'attention du gouvernement que l'écolier, l'éleve ou l'étudiant. Ces 3 couches ont enregistré plusieurs morts ou victimes de la police entre 89 et 2007. C'est vrai que le nombre de victimes est plus élévé quand l'armée participe. Mais avant et toujours, c'est la police qui a fait un, deux ou trois morts lors des manifestations. Donc, pas d'attention particulière à ces gens qui n'ont fait que gouter à ce que la population connait d'eux.

Cependant, le gouvernement doit engager des enquêtes et poursuites pour tous les crimes commis ces derniers temps. S'ils n'ont pas ce courage ou la volonté, alors qu'ils partent de là ! Un gouvernement, c'est pas seulement avoir des honneurs et un budget à gérer. C'est assurer l'existance de l'autorité de l'Etat. Quiconque ne le fait pas ou ne le peut pas ne mérite pas d'occuper cette fonction. D'ici la fin de ces 100 premiers jours, nous attendons que le nouveau gouvernement nous fasse connaitre les mesures prises dans ce sens. Sinon, ensemble, donnons-nous les mains comme en février 2007 pour libérer définitivement notre pays de ce Président irresponsable et de ses possibles gouvernements de farce.

Merci !
I.Kylé Diallo11/07/2008 14:49:17
Merci,M. Makanera pour la qualité de votre analyse !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques