URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13715
2014-02-27 07:27:05
Tous les dictateurs, en particulier dans nos pays, doivent ouvrir les yeux et les oreilles pour suivre l'actualité. Malheureusement ils restent sourds à tout jusqu'au jour de leur chute. Exemples récents de Mobutu, Ben Ali, Samuel Doe, Nino Vieira, Charles Taylor, Abdoulaye Wade, Mouammar Kadhafi, etc. Pour ceux qui ont perdu le pouvoir et ont été sortis par la petite porte.
Bouteflika, malade et très âgé, 80 ans, veut encore se faire réélire pour un quatrième mandat. Mugabe, 90 ans, espérant devenir le premier président centenaire, se cramponne avec insolence encore plus au pouvoir qui a fait d'un pays riche mais inégalitaire sous Ian Smith l'un des Etas les plus pauvres et antidémocratiques du continent. D'une extrême à l'autre.
-Nos dirigeants ne prennent jamais le bon exemple : ils préfèrent Mugabe à Mandela, même si au décès de ce dernier les africains éberlués ont entendu et vus nos chers dictateurs faire des professions de foi sur son cercueil. Madiba, l’homme qui avait refusé de lancer une chasse aux sorcières ou toute forme de vengeance sur les descendants de ceux qui avaient créé un colonialisme interne, celui qui avait refusé un second mandat et que le monde entier respecte aujourd’hui.
-Nos dirigeants, en particulier en Guinée, croient toujours que nos pays se développeront économiquement un jour hypothétique, par la vente de nos matières brutes, la terre qui est exportée et que l’on appelle pudiquement « minerai »…Nous vendons des tonnes de notre terre depuis 1958 et il ne nous reste que des trous béants dans lesquels les moustiques et autres parasites se développent à merveille et tuent la population encore plus vite que nos « militaires » sangsues...
Et nos militaires déchainés continuent de tuer notre jeunesse, notre vraie richesse, notre seule richesse, à Matoto, Ratoma et ailleurs, de tirs à balles réelles, pour toutes sortes de raisons, dans les banlieues de Conakry. Parce que le pouvoir les a armés et envoyés pour casser dans le sang toute forme de contestation de sa domination. Nos militaires seraient contents de leur travail. Ils tuent l'espérance et se congratulent autour d'un verre. Un militaire chez nous, c'est un super-citoyen auquel il est interdit de réfléchir. D'autres le feront à sa place. Le béret militaire supprime toutes les connections intelligentes de son cerveau et amplifie la part d'animalité brute, le cerveau reptilien qui sommeille en chacun de nous
Côté santé, c'est la catastrophe majuscule. Les « dons » de quelques moustiquaires imprégnées sous les caméras de la RTG ne feront que ralentir l’expansion continue de pathologies telles que le paludisme et les amibiases, par l’apparition de souches de plus en plus résistantes de parasites. Et nous n’avons aucun laboratoire de recherche fondamentale soixante ans après notre « libération », aucun nouvel hôpital a à part ceux que nous ont légué les Français. Misère et destruction de l’habitat font le lit d’autres maladies vaincues ou au moins contenues partout : diphtérie, typhoïde, toutes les maladies dites « des mains sales ». Ces jours-ci, c’est la rougeole, banale ailleurs qui fait des ravages. Inutile de prévoir qu’aux premières pluies ce sera le choléra…
Pourquoi nos dirigeants sont toujours incapables de comprendre les relations de causes à effet ?
-Ils sont incapables de comprendre que la richesse de nos jours, c’est la possession de la technologie. Le fondateur de Facebook, riche à hauteur de 80 milliards de dollars, vient d’acheter cash « WhatsApp », un logiciel de communication, pour 19 milliards de dollars. Une broutille pour lui.
En commun, ces logiciels ne sont que des lignes de code.
Mark Zuckerberg est plus riche que toute la Guinée avec Facebook. Larry Page et Sergeï Brin ont écrit le logiciel Google; c’était pour aider leurs copains dans leurs recherches de documentations universitaires. Aujourd'hui, c'est devenu la "Sourate" de l'informatique que tout le monde "récite" plusieurs fois par jour.
Nous avons certainement des dizaines de potentiels Zuckerberg, des centaines de Steve Job (un syrien de naissance adopté par une famille américaine), de Steve Wozniak, les fondateurs d'Apple, etc., qui ne demandent qu’à exprimer leurs capacités. En créativité et innovation. Mais le pouvoir nous parle officiellement par la voix du Président de postes réservés à des Malinké, pour les Soussous, des Forestiers… Tout le monde, y compris nos amis de la Communauté Internationale l’ont entendu. Ce qui est inconcevable chez eux, car n’est pas dit pour l’unité, mais pour la division. Vous avez compris, Il est plus facile de voler, tromper un peuple divisé avec un taux d'analphabétisme parmi les plus élevés de la planète.
Pourquoi s’étonner que nous ne bougons pas depuis 1958 ?
-Nous sommes au siècle ou Google, au départ simple moteur de recherche, est devenu plus puissant que Coca-Cola et General Motors réunis.
Est-ce si difficile à comprendre ?
Ce que notre jeunesse est parfaitement capable de faire aussi, si on ne la bride pas, si le pouvoir ne la brime pas. Nous n’avons pas du temps à perdre en querelles stériles, en tueries sauvages, œuvres malsaines de personnes fanatisées sans remords, de personnes intoxiquées par de faux prophètes.
Nous sommes dans un nouveau siècle, et surtout un nouveau millénaire. Exactement comme l’Europe est passée du Moyen-âge aux Siècle des Lumières.
Nos clairvoyants dirigeants préfèrent nous voir faire du sur-place ou régresser en lançant des ethnies qui ont toujours vécu en bonne intelligence les unes contre les autres. En exploitant les bas instincts de leurs semblables. Preuve, tout le monde sait, nous sommes tous des métis, des frères. La science démontre tous les jours que la notion de race est une chimère chez l’homme et n’a servi que des politiques de domination et spoliation.
Quel est le seul pays au monde qui ait pu se développer en mettant de côté une partie de sa population sous prétexte de partager entre seuls méritants, les « naturellement élus » une richesse qui n’est même pas crée ?
Pourquoi nos dirigeants sont-ils obnubilés par la pérennité de leurs pouvoirs au point d’être incapables de comprendre les choses les plus élémentaires ?
C'est le drame de l'Afrique, malade de ses dirigeants incultes malgré parfois de gros diplômes, malade de ses Présidents à vie qui durent plus que des rois et qui passent le pouvoir à leurs fils, de ses armées- milices au service du pouvoir et de sa bureaucratie étouffante. Malade du manque de vision de ce que nous appelons élite et qui n’est qu’une théorie de personnes sans culture. De simples parvenus. Les premiers à saboter toutes les règles.
Oui, ce qui pourrait nous sauver, ce sont la démocratie, le droit et quelques lignes de code. Le code, c'est l'architecture de l'informatique. Toute personne capable de faire les quatre opérations est susceptible de pouvoir maitriser cet instrument. C'est la mine d'or de toutes les richesses actuelles. Mais il faut au moins savoir lire et écrire, pas passer son temps à chanter les louanges d'un quelconque sauveur, honorable, professeur ou docteur. Le monde de demain, il sera pour ceux qui sont alphabétisés. Aucune usine ne pourra fonctionner avec des analphabètes ou des semi-lettrés. C'est ce que les pays d'Asie ont compris, c'est ce que les nôtres n'ont toujours pas accepté.
Il n'y a pas une seule école qui enseigne les bases de l'informatique chez nous. A ne pas confondre avec l'enseignement de son utilisation.
Il ne s'agit pas de savoir utiliser Windows de Microsoft par exemple, mais de savoir comment il est fait, comment il fonctionne.
Nous devons, dans ce domaine aussi cesser d'être de simples consommateurs pour devenir des producteurs. C'est encore une fois l'exemple que l'Asie et tous les pays dits émergents nous donnent. Le Maroc de Sa Majesté Mohamed VI, l'Afrique du Sud avec "Ubuntu" du richissime Mark Shuttlewoth, le Brésil, l'Inde, s'y sont lancés. Ils ont la volonté politique et le cadre juridique et démocratique. Le reste suit. On ne perle plus d'ethnie chez eux. Ils ont compris que tout le monde peut être "génie de l'informatique".
Cela, ce n'est pas le problème de nos "Excellences".
Nous ne nous en sortirons pas en continuant de nous gargariser avec « la scandaleuse richesse du sol et du sous-sol » comme tous les pouvoirs l’ont chanté et peut-être cru depuis notre « indépendance ».. La main d’œuvre, ce sera de moins en moins des bras, de plus en plus des cerveaux Les usines emploieront de moins en moins d’ouvriers et de plus en plus de programmeurs avec une efficacité et productivité dont nous n’avons pas idée de nos jours. Nous allons vers un monde où les machines nous remplacerons pour tout travail physique ou de précision. La lutte des classes, c’est pour les nostalgiques du 20ième siècle. L’ouvrier n’est plus le révolutionnaire de Marx et compères.
Bientôt nous ne serons probablement plus obligés d’abattre des animaux pour manger de leur viande. Un nouveau monde arrive, et très rapidement. Le téléphone intelligent ou Smartphone d’aujourd’hui est plus puissant que l’ordinateur moyen d’il y a six ans, meilleur appareil photo que n’importe quel compact d’il y a à peine cinq ans.
Et tout va de plus en plus vite, y compris le besoin de liberté, nos pays ne serons pas épargnés par une lame de fond qui balaye la planète Terre. Il faut le comprendre, même dans la douleur. Il faut s’élever pour voir où nous sommes, où nous en sommes, ce que nous coutent l’analphabétisme généralisé et les croyances rétrogrades, les socles de nos malheurs et les alliés de nos dictateurs.
C’est notre destin. A nous d’agir maintenant pour ne pas être distancés par tous pour longtemps.
Le Japon, la Corée, n’ont pratiquement, aucune richesse du sous-sol. Mais la qualité de leur main-d’œuvre, techniciens, scientifiques, de leurs dirigeants respectueux des droits pour tous est proverbiale. Comparez les deux Corées pour comprendre de quel côté nous tiennent nos responsables politiques. Le Ying et le Yang.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| Le Boulanger | 27/02/2014 10:08:01 |
| Bonjour Mr Thierno saviez vous que 98 % du corps armer guineen n'a jamais ue un diplome? | |
| Msat | 27/02/2014 10:42:55 |
| Je suis entièrement d accord avec vous Mr Diallo. Le jour où nos dirigeant comprendront que la technologie peut aider l'Afrique et la Guinée en particulier, vous verrez toute la difference. La technologie peut nous aider à lutter contre la corruption, à rendre l'administration publique performante, etc. Il faut inserer ds le programme scolaire, l'enseignement de l'informatique, pas seulement l'utilisation des certains logiciels mais aussi les bases de l'informatique (Algorithme et programmation). Le gouvernement doit faire de la promotion des nouvelles technologies une priorité. | |
| minerai noir | 27/02/2014 14:39:49 |
| Messieurs TAD et Msat Je suis d'accord avec vous sur le rôle que peut representer l'outil informatique au quotidien pour notre peuple et en particulier de sa jeunesse. Vous savez on peut lancer toutes les bonnes idées comme les votres, mais sans energie rien n'est possible sur la planète terre et dans l'univers. Dans le domaine de l'energie, le cas de la guinée est un cancer en phase terminale. Je me souviens encore comme si c'était aujourd'hui eu 2010, un certain con de alpha PD de son état "démocratiquement élu" dire qu'il avait honte lorqu'il venait en guinée avec des amis de son periple de sdf chronique en france, de "voir" l'obscurité qui règne à conakry. "Lorsque je serais PDE avec mon frère de sang BK notre kgb du ministère des affaires étrangères, avec mandat de vice président, c'est un problème qui sera vite résolu. D'accord , les promesses sont faites pour ne pas être tenues avec des gens comme notre AC. Il paraît qu'il y a des manifestations actuellement dans notre pays dont les mobiles tournent d'un manque d'électricité. Nous ne révendiquons plus que nous avons faim que nous avons soif car la misère est devenue notre première épouse avant notre légitime. bien à vous ... | |
| BARRY Amadou T. | 27/02/2014 16:13:05 |
| Voilà des sujets qui à mon avis mérite d'être LUS et RELUS. Nous avions pris la mauvaise habitude de nous attardés sur ce que moi j'appelle des détails inutiles. Je parle ici en tant que Diplômé de mon état en Informatique, plus précisément en programmation, et je suis aussi un technicien dans la matière. Au lieu de servir mon pays, je suis bien obligé de servir d'autres pays qui ont besoin de mes compétences, alors que je pouvais les utiliser pour mon pays. C'est dommage. Je vous le dit Notre Pays la Guinée est malade, malade de ses cadres incompétents, malade de son administration obsolète, malade de ses politiques. Mais j'accuse en premier TOUTE NOTRE JEUNESSE, qui est en partie ANALPHABETE, et c'est vraiment dommage. Personne ne viendra construire ce pays à notre place, JE DIS BIEN PERSONNE, c'est bien à nous JEUNES GUINEENS, RELEVES DE DEMAIN DE LE FAIRE. Mais encore faut-il qu'on nous laisse les mains libres. Le guinéen est par nature INTELLIGENT, mais c'est son environnement qui l'a changé. Voilà! | |
| Bangaly Traore | 28/02/2014 01:32:21 |
| Bientot la fin du regime ethnique dans notre pays. | |