URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1372



L’opposition guinéenne se dégraisse


Cellou_Dallein_140x202.jpg
Cellou Dalein Diallo

2008-07-11 18:57:49

L’arrivée de l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo à la tête l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et la guéguerre pour la succession de feu Siradiou Diallo à la tête de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) provoquent depuis un certain temps une recomposition du visage de la scène politique guinéenne.

Selon les analystes, le grand perdant de cette nouvelle donne reste l’opposition, appelée jadis ‘’radicale’’. 
A ce jour, seul le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Professeur Alpha Condé peut se targuer de son statut d’opposant  radical. Car, au soir de son règne, le président Conté, en fin stratège, aura réussi à faire participer à sa gestion qualifiée de calamiteuse, bon nombre de ceux qui ont toujours critiqué son système politique.

Le départ de Cellou Dalein Diallo (un des fidèles de Lansana Conté) du PUP pour  l’UFDG est justement interprété comme une stratégie du président visant à affaiblir l’opposition. En tout cas, le coup est en passe de réussir. Surtout quand on tient compte du nombre d’adhérents  enregistrés ces derniers temps par ce parti. Le PUD, PUP et l’UPR sont les principaux partis qui en sont victimes. Ainsi, lors de son assemblée hebdomadaire tenue à son siège le 05 juillet dernier, l’UFDG, autrement appelé par les critiques « PUP bis », a enregistré près d’une vingtaine de membres venus de des formations politiques citées plus haut. Ce sont de grosses cylindrées dont le départ laissera un vide difficile à combler au sein de leurs anciens partis.
Il s’agit notamment de : El-hadj Mamadou N’diaye Diallo, ex-maire de la Commune de Dixinn ; Ibrahima Diallo, ancien préfet ; Faya Koundouno, ancien député ; Fatoumata Maréla Baldé, femme d’affaires ; Moustapha Diallo ; El-Hadj Ibrahima Lincoln Diallo ; Amadou Oury Diallo ; Mamadou Oury Diallo ; Diao Baldé, ancien ministre ; Dr Fatoumata Oury Diallo, vice Présidente du PUD ; Mouctar Diallo, Modi Kaly Bah ; Yéro Diouldé Diallo ; Alpha Amadou Barry ; Mamadouba K. Baldé ; Lansana Conté, PUP Coyah ; Lansana conté, PUP Kamsar.
Beaucoup d'autres sont annoncés. 


Enquête de Ahmadou 1 Diallo et de Lamine Soumah


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AHMADOU12/07/2008 02:10:15
Tout ceci c'est du vent!Conté n'a pas d'opposant et n'en a jamais eu.Je reconnais à Alpha de n'avoir jamais eu à faire directement avec Conté.c'est un fait,mais il est aussi un fait évident le RPG a toujours été au centre du pouvoir via des militants très fort en duplucité.Fall,Komara,BO keita,et d'autres et d'autres encore sont des militants engagés du RPG!!!!!!Le seul cadre accusé à tort fut CONDE l'ancien Ministre de la décentralisation.Parmis les prefets actuels nombreux sont du RPG.Celui de Kissidougou est un des membres à titrés
camara12/07/2008 15:14:49
C'est une très bonne que viennent de faire MM DIALLO et SOUMAH.On se rappelle que CONTE avait dit un jour"je ne suis pas politicien mais jai des gens qui font de la politique a ma place",lui il dirige comme dans un camp militaire et il laisse la politique aux politiciens.Mais ce qu'on constate aussi c'est qu'il ya eu à travailler plus ou moins avec la plupart des acteurs politiques de la Guinee y compris de l'oppositon tels:CHARLES PASCAL TOLNO,SYDIA TOURE,CELLO DALEIN entres autres,avant que ceux-ci ne rejoignent l'autre camp.ALPHA CONDE et BA MAMADOU n'ont jamais été sous les ordres de CONTE a ce titre ils incarnent l'opposition radicale,mais l'arrivée de CELLOU DALEIN dans l'UFDG peut changer la donne puisque en tant que president du parti on ne sait pas encore ou il se positionne car il fut l'un des plus proche de CONTE.C'est pour le PM doit être vigilant pour ne pas tomber dans le piège du PUP meme si il n'est pas issu des forces vives du chamgement.Il a été choisi et nommé par le clan presidentiel mais avec l'entrée de l'opposition et le maintien de certains membres de la société civile et du syndicat,il doit faire preuve de neutralité.
Par contre pour repondre a Mr AHMADOU qui dit que les cadres du RPG ont travaillé avec CONTE,c'est loin de realité.FALL,KOMARA,BO KEITA ne sont pas membres du RPG et n'ont jamais été.Vous dites ça peut-etre parce qu'ils viennent de la meme region sinon ils n'ont rien a voir avec le RPG.Plutot les militants du RPG ont toujours été brimés par le pouvoir.
"Le seul cadre accusé à tort fut ALHASSANE CONDE de la decentralisation"pourquoi l'accusé?j'avoue que je ne vous suit pas.Comme vous parlez dans ce sens je vous rappelle que:LAMINE SIDIME,GOUREISSY CONDE,MADT KABA CAMARA,LAMINE CAMARA,MAMADY CONDE,Dr OUSMANE KABA,SARAN DARABA etc...ont tous été ministres de CONTE et viennent de la meme region,donc d'apres toi ils sont aussi du RPG? NON je crois que il ne faut voir le nom d'une personne pour determiner son appartenance politique.
BONNE ANALYSE de MM DIALLO et SOUMAH.
oury12/07/2008 18:33:19
Cellou a eu des ambitions politique et
l'opportinite de percer c'est pour cette raison qu'on le voit sur la chaine politique