URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13729



Message à toute femme peule de Guinée.


  2014-03-02 21:06:15 

Ce message est une doléance à toutes les femmes peules de la Guinée. Je suis une femme peule Guinéenne de la diaspora et fière de l’être. Je suis mariée à un peul du Nigeria vivant aux Etats-Unis. Je trouve que la communauté peule est  une communauté très noble. Au Nigeria, les Peules sont très respectés et  puissants: ils ne se mélangent pas facilement aux autres ethnies à part les Haoussas avec lesquels ils ont tissé des liens historiques très forts. Il y  a un respect mutuel entre les deux ethnies. C’est le même cas des Peuls du Cameroun avec certains desquelles j’entretiens des bons rapports d’amitié. C’est la différence essentielle avec la Guinée ou la relation entre Peuls et Malinkés est très endommagée.

La raison de cet article n’est pas d’examiner les raisons de la séparation mais plutôt de constater bien qu’étant alliés dans un passé lointain, nos liens ne sont plus les mêmes, à cause de la haine qu’ils nous vouent pour des raisons liées au pouvoir politique.  

Je voudrais vous demander de réfléchir avant de vous marier à tout homme Malinké qui demande votre main. Le mariage en Afrique c’est l’union de deux familles. Une femme peule n’a absolument rien à gagner en s’alliant avec une famille malinké. Ils sont généralement hostiles à notre communauté. De plus, les enfants métis qui naissent de ces unions sont confus par rapport à leur identité et certains d’entre eux sont obligés de haïr leur coté maternel pour se faire accepter dans leur famille, dans leur village ou région. Ce n’est pas de l’abstrait mais une situation que j’ai expérimentée de manière empirique dans ma famille. Les peules perdent donc de tous les cotés : nos enfants et notre dignité et quelque fois notre sécurité. Bien sûr, il y a des exceptions, mais de façon générale c’est la tendance que j’ai constatée.  

Je précise que je ne suis pas raciste, c'est mon opinion que j'espère avoir le droit d'exprimer. Il y a des bons et méchants dans toute communauté, mais ce message s’inscrit dans une démarche logique, rationnelle et dénuée de toute émotion. De plus, je trouve cette obsession des Malinkés à vouloir marier des femmes peules comme une sorte de trophée gênante, inquiétante et suspicieuse. Pour quelle raison cherchent-ils donc à marier des femmes peules alors qu’ils méprisent sa communauté ? Ne peuvent-ils donc se contenter de leurs propres femmes ? S’agirait-il d’une forme de complexe d’infériorité ?

Au Nigeria, les Peules se marient surtout entre eux ou généralement avec les membres de la communauté Haoussa qui est une alliée historique, sincère et fidèle. Ils ne s’en portent pas plus mal et ils en ressortent beaucoup plus forts.  

Ma conclusion est la suivante : cultivons notre culture avec fierté, restons unies, et surtout ne nous marions pas avec des personnes qui nous sont hostiles ! 

Was salaam ! 

R. Bah


 

149 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Benny02/03/2014 21:17:49
Allahou akbar. Gollè naati è adouna.
Diallo02/03/2014 21:39:52
Merci ma sœur,excellent article, je partage entièrement votre analyse,c'est brillant,concis et clair!cet article incombe les hommes peuls aussi.
Donc dan poudjiou dan hollade,wassalam.
A.bah02/03/2014 21:44:25
bjr grand sadio barry.et R bah. moi je pense notre probleme nous le peuls de guinee nous somme tres differant avec le autre peuls en Afrique! depus notre independence nous somme gouvernee par d'autre et en plus certain son tres pauvre! en guinee c'est l'argent qui parle!si on n'avais ecoute alpha yaha diallo et boubacar birro! tout le deux on etait trahi par notre propre freres c'est dommages! mais je pense avec le tent notre comminote vont comprandre incha-allah! aimon nous san exception nous le peuls et le autre cet dan l'union que on peux fair quelque choses de positief!
Ibrahima Kankalabé02/03/2014 21:52:34
Juste pour préciser qu'en fait ce n'est pas de la haine que les autres ont ou ressentent envers nous mais de l'envi et de la jalousie: ils auraient souhaité etre comme nous.
Autrement, tous leurs dignitaires ne rechercheraient pas par tous les moyens a épouser des femmes Peules. Et ils sont tous fiers de dire que leur femme est Peul. Regardez le nombre de femmes Peules dans le RPG qu'ils attirent, hélas, avec des biens matériels. Ils veulent tous des enfants Peuls. C'est un complexe qui fait qu'ils nous refoulent. En fait ils voudraient etre Peuls.
Le probleme des Peuls en Guinée est qu'ils sont enviés et jalousés.
fallatah02/03/2014 22:17:06
Je lis tous les jous des articles sur ce site, mais c'est la première fois que j'interviens. Je partage parfaitement les preoccupations de cette dame et me suis toujours pose les mêmes questions. Il est temps que les femmes et les pères de famille prennent conscience et comprennent les consequences que ces types de mariage peuvent engendrer.
Alpha02/03/2014 22:19:33
Tres tres bonne reflexion.

Mais je pense que les peulhs de la guinee st tres loin de cette vision car nos departs nos formations nos moeurs ont ete bacles.
BAH ALpha Oumar02/03/2014 22:32:46
Ma chère, vous m' excuserez de vous prier de ne pas propager ce genre d'idée. Le salut d'un peuple ne se trouve que dans sa cohésion. Peuhle, je suis, j'en suis fière et le revendique mais rien, à mes yeux, ne justifierai qu'on se recroqueville sur nous et demeurons entre nous. Je rêve d'une Guinée où Kompini on yaraama, Bèmbè yérinaara, sanakou tanaa massi, lahossé, annynoukèndè.... seront entendus,et sans qu'on ne lève la tête, on y répond très fraternellement. Le mal de la Guinée actuel de la Guinée c'est Alpha Condé et non les malinkés
Tandetat02/03/2014 22:55:20
Wallahi vs avez raison,le malinké est ethnocentriste a legard des peuls, ils ont un complexe d'inferiorité. Partout ou ces gens gouvenrent la guerre fini tjrs par y mettre son nez sil kite pas tot.
En Guinée ya pas un ethno plus kun malinklé
alphadio mo afia02/03/2014 23:09:44
cette article vas faire réagir bcp de gens car nous autre peul de guinée on ne fortement mélanger sois par nos esclave ,qui son que des descendant mandé sarancole landouma dialonque et tant autre ,le question qu'il faut se pauser on ce marie iniquement a une femme par ce que on ne même ethnie ou on se marie a une femme qu'on aime ,a qui on attend être une femme exemplaire ? ,il faut savoir bcp de Almamy de fouta est issu des mère servante esclave ,la mère du feu Hassan 2 est une servante noir comme tous les sultan Ottoman actuel Turquie
Sahaaba Nafowo02/03/2014 23:28:57
Cet article me rappelle une parole indigne d'un adulte malinké de Mamou à l'approche du deuxième tour de l'élection 2010 lorsque les peuls persécutés et chassés de Siguiri/Kankan sont venus dans cette ville carrefour et que les jeunes ont commencés à menacer les malinkés pour exprimer leurs colère qu'ils ressentaient. Cet adulte affirmait en langue poular je cite: "Je regrette d'avoir tété les seins d'une peul". Ceci à été une surprise pour nous autochtones qui ont connus ce Monsieur depuis des années durant! Je ne suis pas ethnocentriste ni raciste mais l'arriver de A C au pouvoir m’a édifier et éclairer mon esprit à certains chose dans la société ou je vis(Guinée)
Diawara03/03/2014 00:48:28
Madame ne confondez pas la politique à la vie socio-culturelle de la guinée. Ce sont les hommes politiques dans la recherche de leurs intérêts personnels et égoïstes qui parlent de haine entre les ethnies. Qui dit mariage, dit amour et union sacrée entre deux familles où la haine et l'hostilité n'ont pas leur place. En guinée au moins 35% des mariages sont mixtes et représentent le futur de ce beau pays. le XXI siècle est le siècle de la mondialisation et vous vous nous ramenez encore à l'ethnie ou à la famille........
Bah Mamadou (Donghol-Touma)03/03/2014 01:30:59
Je suis très d'accord avec cet article . Vous savez la situation en Guinée est tellement désagréable . En Guinée , lorsqu'un Malinké épouse une femme peule qui à mon avis est noble doit mériter une certaine affection . Mais lorsqu'un malinké à un enfant avec une femme peule il abandonne la femme au profit de l'enfant né qui sera un malinké sans aucun doute . En fait leur politique est claire , vu qu'ils ne sont pas beau il cherchent à valoriser la beauté de leur ethnie . Moi personnellement je n'accepterai point de donner mon accord entre un mariage malinké peul car c'est très dangereux et ces malinkés nous haissent énormément . Mais comme il y a certains peuls qui ne pensent qu'à leurs intérêts c'est leur problème . Je suis très content que chez moi à Donghol Touma ( Pita ) ce n'est pas pareille . Moi je ne veux même pas de leurs filles . Merci mon frère pour cette information concernant nos frères du Nigéria , ils ne donnent pas leurs filles comme ça et j'approuve cela . J'aime bien cette ethnie Haoussa qui à mon avis ressemble à la notre . Restons très prudent avec ces malinkés !!! Wassalam en tout
turbo03/03/2014 02:53:06
tu as parfaitement raison ma chere. mais ceux ki connaissent les femmes peulhs de la guinée , elles placent l intéret personnel en particulier le materiel. c est une grosse erreur de leur part.si nous prenons l exemple en occident la plupart des femmes ne se marient qu avec l etranger.elles haissent l homme peulhs pourkoi je ne sais pas. c est pour ca les hommes peulhs cherchent femmes blanches.comme un adage qu on ne piétine q une seule fois les testicules d un aveugle, la deuxieme fois il ve se ranger....wassalam a bon entendeur salut pour les foulamoussos
Bah Alpha03/03/2014 05:36:22
J'ai souvent évoqué cela dans mes modestes interventions sur ce blog. Les femmes peules de Guinee n'ont qu'à refuser les mains de ceux là qui haissent la communauté peule même si elles resteront toute leur vie sans mari. D'ailleurs les hommes peuls doivent discuter de cela et voir comment recuperer le maximun de filles peules qui trainent dehors. En tout cas moi je faisais parti d'un groupe de jeunes peuls au cours d'une soiree dansante dans le bronx qui avait encerclé un groupe de filles peules et refuser qu'elles dansent avec nos ennemis.

Essayons de les parler et de les trouver des maris entre nous et d'ailleurs cela pouvait etre tres facile si elles acceptaient l'inacceptable: LA POLYGAMMIE.

Remarquez que les enfants qui naissent dans ces familles sont nos premier ennemis parcequ'ils suivent le côté economique. Ils ne nous defendront que lorsque nous serons au pouvoir aussi. Les ennemis cherchent des enfants intelligents et beau. La carcace maman serait tot ou tard rejetté comme une malpropre. Alors c'est le moment de faire face à ce fleau.

Bah Alpha
Le bronx New York
Diallo Mohamed03/03/2014 07:34:02
Bonjour madame Bah,

Il ne faut pas parler et penser de la sorte! Ne faites pas de votre cas particulier un truc général!

Dans ma famille, j'ai autant d'oncles et de tantes qui se sont mariés avec des malinkés, et on a jamais eu à déplorer ce que vous avez vécu!

L'évolution de l'humain fait que tout ceux qui vivent ensemble finissent toujours par se métisser, car ainsi va la vie, VOUS NE POUVEZ PAS décider de la vie des gens en vous basant uniquement sur l'ethnie!

Attention à vos amalgames sur les malinkés! En guinée nous luttons contre des personnes, qui en général se servent surtout des ethnies, dans le seul but de conquérir ou de garder le pouvoir!

Toutes les ethnies en guinée ont toujours vécu en harmonie et en paix! Ne commencez pas à lancer de pareilles appels!

Cultivons ce qui nous rapprochent avec les autres, au lieu de toujours vouloir s'enfermer entre soi! Et surtout arrêtez de généraliser sur une ethnie, le comportement de certains!

Guinéens, aimons nous les uns les autres, battons nous pour notre pays! Battons nous pour la LIBERTÉ et LA DÉMOCRATIE dans notre pays, mais ARRÊTONS DE NOUS DIVISER, DE NOUS ENFERMER!

VIVE LA GUINEE UNIE ET LIBRE
Lamine Camara, Frankfurt Allemagne03/03/2014 08:49:48
Mme R.Bah, je comprends très bien le message que véhicule votre article, mais je ne l'accepte pas pour la simple raison que le mariage est un acte qui devrait être perçu comme du domaine prive. Le mariage est le résultat de l'amour entre deux individus que personne ne peut contrôler ou orienter.
Les couples Malinkés-Peuhles ou Peuhle-Malinkés ainsi que d'autres couples mixtes sont une petite minorité encore dans notre pays, vouloir stopper cette évolution ne contribuera en aucun cas a résoudre le problème dont vous faites allusion : les tentions politico-ethniques. Les tentions ethniques ont leurs origines ailleurs.
Laissons les enfants de la Guinée choisir et vivre leurs vies.
A propos je suis Malinké et célibataire et…….je regarde chez les Barry
Au plaisir Madame Bah
Elhadj Diallo03/03/2014 09:59:38
Merci Mr Bah pour votre article qui est vraiment d'actualite. La communaute malinke de guinee a une haine viscerale envers les Peuls. Pourquoi ? eux seuls ont la reponse. De ce fait, celui qui a une telle attitude envers vous, soyez realiste rien ne doit vous lier a lui. Nos filles et femmes qui sortent avec eux nous font honte. Elles n'ont ni de respect de leur cote ni envers leur communaute. C'est simple, cherchez dans la communaute malinke, une vieille maman peule dans une famille malinke. Il y en a pas. Une fois, elle leurs a fait des enfants, elle est repudiee. Les enfants sont conditionnes pour hair leur cote maternel. Lors des presidentiels, toutes les peuls mariees dans une famille malinke, ont ete oblige de se prononcer pour qui elles sont. Je salue le President Paul Gagame et on devrait, nous les peuls, prendre exemple sur lui. Merci.
Mbaroodi03/03/2014 10:32:51
ma soeur tu as parlé et tu as parfaitement raison parceque c'est Dieu qui t'a fait parler. Les relations entre nous et les Malinkés se sont deteriorées à cause du pouvoir faisant que leur haine pour les Peuls est devenue vicérale. Les malinkés ne voient en nous qu'un reservoir de femmes pour ameliorer leur race et l'embellir tout en souhaitant l'extinction de la culture peule. Ou est donc l'integration dans tout cela? je comprends mal qu'une femme s'allie à une communauté qui veut effacer la sienne...
MD de Labé03/03/2014 10:49:51
ma soeur
100 pc daccord avec toi
"Ma conclusion est la suivante : cultivons notre culture avec fierté, restons unies, et surtout ne nous marions pas avec des personnes qui nous sont hostiles ! "
diallo03/03/2014 11:00:30
meme si un malinke a tout s il na pas une femme peulh sa veu dire qu il na rien eu dans sa vie, alord refuse,en tout cas moi je n est jamai pense a me marie avec une femme malinke.
Camara03/03/2014 11:54:23
Bonjour ma sœur tant que vous passez ses messages pareils les autres ne seront pas hostile a vous.la liberté d’expression a ses limites.

Merci
barry diariou03/03/2014 12:08:49
je suis de tout coeur avec votre opinion j'espère que toutes les femmes PEULH soient d'acord avec vous .unison nous et soiyons fière d'etre ce que nous somme.Signée Diariou.
Camara D03/03/2014 12:14:15
Bravo R. Bah pour vos recommandations destructives/destructrices.
Si tout le monde faisait cela je n'ose imaginer la ou la Guinée se trouverait elle aujourd'hui.
Je dis toujours haut et fort il vaut mieux avancer des idées constructives et des idées destructives, moi ma grand mère est peule cela n'a jamais crée de problème a qui que ce soit.
J'ai au moins 4 tantes qui ont des maris peuls et cela n'a jamais cause de problème.Si vous estimez que les malinkes sont hostiles au peuls c'est votre droit.Mais a parts les inconditionnels du RPG je ne voit pas quel Malinke est hostile a quel peul.
Venez en Guinee j'ai des oncles quand ils vous perlent peul vous ne pouvez meme pas savoir qu'ils sont malinkes.
Donc ces genres de recommandations a la longue gardez les pour vous, et Guineepresse doit aussi s'abstenir a publier cela.
Je vous signale également que je suis marie a une Russe et j'ai même pas l'intention de marier une africaine mais il faut éviter de dire ce qui mettre le feu.
Adouna, ko xagkile, wo na dole!!!
Mamady03/03/2014 14:08:18
Ok Madame .
Youssouf Souaré03/03/2014 14:28:42
C'est vraiment regrettable d'écrire des articles qui incitent à la haine ethnique;
cherif03/03/2014 14:57:17
je suis stupefait par ton article,bien evidenment que je ne partage et que tu as tes raisons de le faire!
je me pose les questions suivantes:
1-pourquoi les peules voient toujours le mal chez les autres pas chez eux?
2-pouquoi la mefiance de toute les communautes africaines envers les peules que ce soit en guinee ou ailleurs?
3-vous êtes toujours innocent face au mefiances et les suppcisions que les autres nourrissent envers vous?
IL est bon de denoncer les autres,c'est aussi élégant de réconnaittre ses defauts.
Mohamed Traoré03/03/2014 15:27:04
Mme R. Bah j'ai lu et relu votre texte qui certes ne me plait pas mais que je dois reconnaitre qui n'a rien d'insolent. Je reconnais la légitimité de vos inquiétudes. Ce régime d'Alpha Condé, ses methodes de conquête et de la gestion du pouvoir justifient largement votre colère et des inquiétudes soulévées dans ce texte. J'en appelle à Mr. Sadakaa de faire vite pour mettre son projet en route afin que la majorité malinkée puisse vous prouver que c'est le mauvais candidat que vous aviez choisi en 2010 sinon Alpha Condé n'aurait aucune chance d'etre président. J'attire à votre attention que les malinkés sont bien plus nombreux que les 18% qui ont voulu qu'il soit président de la GUINEE. Pour l'injustice, les marginalisations et les violences qu'il fait subir aux Peuls depuis lors, ils en sont en partie responsables, car ils l'acceptent volontiers en continuant de soutenir des leaders qui n'en ont cure.
Dalanda03/03/2014 15:44:57
Votre reflexion est légitime. Je suis d'accord sur le fond: "Ne nous marions pas à ceux qui sont hostiles à nous". Cela est valable pour tout le monde et se dit dans toutes les familles.
Lamine03/03/2014 15:58:55
Je suis peulh très conservateur mais, Je ne suis pas d'accord avec votre analyse, chaque femme, homme, a plein droit de se marier avec qui, elle veut. Vous même, vous avez reconnu ici que partout il y a des bons et des mauvais, si c'est le cas, alors il faut reconnaître qu'il y a des femmes qui sont mariés chez les Malinkés mais qui sont très heureuses et il y a des femmes qui sont mariés chez leurs frères peulh mais, qui sont très malheureuses l'abad! C'est vous les intellectuels qui doivent arrêtez de suivre l'ethnocentrisme de ces politiciens en écrivant des articles qui unit les gens et no qui divise. Le dictateur actuel, c'est genre du raisonnement venue d'une peulh qu'il veut entendre pour pouvoir mener bien sa politique divisé pour règner. Alpha condé, n'aime pas les Malinkés, il se serve d'eux politiquement...
Elhadj Diallo03/03/2014 16:02:46
Pour remettre les choses a leurs place, c'est de conquerir le pouvoir. Se plaindre ne changera rien du tout. Nos soeurs qui choisissent leurs camp et bien, bon debarras.
Pas de concession avec ceux qui humilient, tuent et insultent notre communaute. C'est le faible qui se plaint. Adoptons un autre comportement. Le changement viendra de lui-meme.
Alias03/03/2014 16:33:48
De sorte que la guinée soit uni ensemble une seule maison une seule idée et une seule penser pour que la guinée aie l'avant maintenant.Mais toi ce pas la cas.Moi ce que je souhaite maintenant que la paix règne sur toute l’étendue du territoire national.Cet article me semble pas du tout d'un travail intellectuelle argumenter une seule chose qui peut uni tous et toutes guinéens(es) quel que soit Alfa moi ma première femme sera une peul,deuxième une malinké, troisième une sousou et dernière sera peu importe c'est moi kao pounlo,sousou malinké
SALOMON03/03/2014 17:01:20
@Camara

Les autres ont toujours été hostile au peulhs par jalousie. Et depuis un bon moment les peulhs s'en foutent de ce que les autres pensent d'eux.

Vs aurez bientot ce que vous avez toujours cherché en Guinée.
hamza03/03/2014 17:24:20
Je me demande pkoi les malinke ne c marie jamais avec leur famille .
souaré03/03/2014 17:41:20
N'écoutez pas cette dame. Elle est folle!Et un adage africain dit:"si le fou se jette dans un champ de fonio en maturité et que toi aussi, l'y poursuives, c'est que tues plus fou que lui". Seuls des fous ou des folles soutiennent une telle idée!
bouba03/03/2014 17:46:40
Mrdrr tro fort crt 'article les malinke fantasme sur les peulh , dans ma famille tu veras jamais un malinke
juniorr03/03/2014 18:13:20
(cherif) la je ne suis pas dacort avec toi en choidisant que dans tout les pays africain les autres sont mefiant en vers les peulh, ces faux archi faut mon frere je suis senegalais peulh vivant dan s le sude ou ya plus de mandingue region de sedhiou mais les peulh font la loi laba mon frere je vais te donne lexample ont les enseigne le coran ,lecole francais , les poste administrative sont dirige par nous les all poular choi les commissaire de gendarme ou prefet ou president de comminaute rural imforme toi bien mais le problem des malinké quon appele aux senegal mandingue ces la salousie je te jure ma famille as vote wade en 2012 car ces grace as wade mon frere es pcr chez nous pour te dire les peul ne sont pas ni ethnocentrice ni ceux quil sont aujordhui en guinée ces as cause de vos agissement que tout le monde veut en finir avec vous en guinée tu croit ceux les pelh du senegal voit se passe en guinée leurs plait regard les mandingue partous vous etes les meme je te jur aux senegal se sont que des tandeur de main ds la rue surtous en vers les peulh mais jamais ils ils ont aime ils voulait meme pas macky devient presiden t du senegal alort je vais pas te mentir meme chez nous on prefere les balante une dorignine bissau guineen que de se marier au mandingue jamais ces rare de voire au sud un peulh marier as un mandingue vous aime pas mais ils cherche notre beaute ou la couleur de peaut ces tous je suis dacort avec madame bah car elle na pas dis aux peulh de ne pas se marier as diakhanke , ni aux sousou mais celui ki cherche en finir avec ton ethnie pourkkoi alors se marier avec lui je le dis et repet pour moi mon ethnie , mareligeon ces des chose que je pespect si tu aime pas mon ethnie alors moi aussi je men fisss de ton ethnie de meme que la religeon ces pour cela chez au senegal les mandingue dis je suis le plus ethno de la famille alors ces faux mais jai vu des mandingue qui combattez mon frere pendants les election et apres ils passé en plein nuit pour nous demande quelque kilo de riz wallahi je vous jur et toujours je demande mam maman pourkoi ils aime pas mais ils aime nos bien jai dis no ces de la foutaise je vu commeca avec eux jamais un mande as aime le peulh jamais , entous cas de ceux je sache le peulh nest pas maltraite au senegal comme se cherif le dise je vais te dire le grand enemi de macky est un peulh et le meme nom de famille il est amadou sall mais ces sa la democratie. on nest sur tout les poste office au senegal car nous ont regarde la capacite pas lethnie je marrete la prochaine je vais faire page pleins les peulh je vous dise pas de ne pas de marier avec les autre ethnie les les malinke ethno no ha oui no
Optimiste03/03/2014 18:20:14
Ma Soeur Bah,
Je comprends parfaitement vos inquietudes et vos remarques pertinentes!! mais ce que je voudrais dire ce que si vous regardez l'histoire reelle de la Guinee avant les independances, il nya jamais eu de veritable probeleme entre Peulhs et Malinkes!! au contraire Ils ont toujours vecu ensemble dans l'harmonie et le respect mutuel!! Les Almamys du Foutah ont toujours le Mandingue notamment l'Almamay Samory (soutien en Hommes et betails surtout apres que les Francais aient pris Bissikrima)et l'Allamay Samory a toujours soutenu le Foutah dans sa lutte contre les Francais (bataille de Poredaka en 1896 ou le Vaillant Almamy Bocar Biro est tombe avec plus de 100 Sofas de Almamy Samory)!! Il faut connaitre l'Histoire.
Il nyavait pas de haine entre ces 2 Peuples, mais tout s;est gate avec Sekou Toure qui a opte pour diviser pour regner!!! Ayant un complexe et voulant detruire le Cheffereie traditionelle (qui n'a pas toujors ete une bonne chose car les Ivoriens, Ghaneens, Camerounais et meme Nigerians qui ont garde ces chefferie se portent mieux que nous), il a voulu opposer les ethnies notammenet celles majoritaires!! Il a voulu diaboliser les Peulhs en les traitant de tous les noms: Tout mensonge et propoganade a force d'etre repetee devient une fausse verite!! donc Il a fait croire aux Malinkes que ce sont eux qui sont dignes de diriger la Guinee et que les Peulhs sont venus d'ailleurs..sans dire que tout le monde est venu d'ailleurs..et faisant croire que les Peulhs sont les derniers a venir en Guinee donc moins Guineens que les autres..(falsification d'histoire)!! et comme le peule est toujours dupe, La plupart des Malinkes ont cru a cela et la Fulaphobie s'est repandue dans cette communaute avec les resultats que l'on connait..car au Mali, c'st le meme peuple, pas de probleme.., Gambie pareil....donc le probleme en Guinee a ete fabrique par AST et AC a bien dit qu'il prenait la Guinee la ou AST l'a laissee...Donc on a vu ce qui s'est passe en 2010!!!

Donc il ne faut pas generaliser SVP.. Meme si les femmes Peulhs ont tendance a mieux se sentir chez les Soussous ou Forestiers compares aux Malinkes et que les enfants ont moins tendance a moins etre dresses contre l'ethnie de la mere, il ne faut pas generaliser et il faut plutot que les gens dialoguent et que les uns et les autres expriement leur sentiments sans emotions et sans insulltes et savoir que le probleme de la Guinee n'est pas Paulh-Malinke mais un mauvais pouvoir incoptent qui utilise diviser pour regner...la solution c'est que tout le monde se leve pour chasser AC: Un bon president en Guinee reussira a dissiper tout ceci..car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise!!
diountou-petoye03/03/2014 19:04:03
il y'a deux sorte de femme peulh qui se marie avec un malinké [1]cet une fille une fimille ou l'argent passe avant tout ou des parents qui veulent a tout prix etre a coté du pouvoir[un homme haut placer] [2]une fille dont le parent on perdu le controle[p] et la communaute peulh n'epousera jamais [fille de mauvaise famille.
Mbaroodi03/03/2014 20:38:04
Mrs Camara, Diawara, et Cherif, c'est bien gentil de votre part d etre sur la defensive ou de chanter le merite du metissage "dans ce beau pays" que les fascistes malinkés s'evertuent par tous moyens à tranformer en Enfer. Personne ne s'en offusque d'ailleurs ou vous contredit, mais ce qui offusque c'est qu on n'entend presque pas les malinkés denoncer les derives et autres axactions dont sont victimes quotidiennement les peuls. Complaisance ou lacheté? cest bien beau de chanter les louanges des mariages mixtes de la fraternité et de l'union mais vs ne denoncez pas les pogroms contre les notres... il est temps de prendre vos responsabilités si vs etes vraiment en desaccord avec les fascistes malinkés. jusqu'à quand croyez-vous que cette situation va perdurer. Dtrompez vous l'histoire a demontré que nul n'est assez fort pour dominer tout le temps. N'est il pas temps de revenir à la raison et semer les germes du bien dans ce pays. Ayez pitié de ce peuple!!!
Elhadj Bah03/03/2014 21:50:42
Entièrement d'accord avec Mr. Traoré et Elhadj Diallo.
SADIO BARRY03/03/2014 22:10:34
Mme R. Bah,

dans un passé récent en Guinée, ce genre de débat était inimaginable, tant notre pays avait évolué socialement en tant que Nation. Bientôt les Guinéens (de la Haute Guinée, Basse Côte, de la Forêt, du Fouta, des Libano-guinéens et autres compatriotes d'origines diverses)se donneront la main pour chasser le DIABLE de leur pays.
Bah03/03/2014 22:42:26
En réponse a certains commentaires: Certes, le mariage est aussi un lien romantique entre deux personnes mais nous sommes tout de même des africains et l'accord entre deux familles est important. Il en faut tout de même pas se leurrer.

Franchement, Je pense que les Malinkes de Guinee ont un sérieux complexe d'infériorité. Ils devraient plutôt réfléchir et s'occuper de ce problème que de se vanter de marier des femmes peules. Ne sont-ils pas fiers de leur race? ne s'aiment t'-il pas donc assez que de faire de la promotion du mariage mixte peule. Il y a d'autres ethnies en Guinee: sousou, toma, guerse…pourquoi pas la promotion de mixité avec ces autres ethnies? Et puis cette obsession en Guinée de la mixité comme je le vois dans certains commentaires ici est bizarre: Les temps ont change! nous ne sommes plus au 19eme siècle temps des Jihads. Les indiens, somaliens, éthiopiens, peuls des autres pays ne se mélangent pas ou très rarement, ne font pas la promotion de la mixité et ne s'en sortent pas plus mal. Si vous aviez vu la réaction de mon ami peul camerounais concernant la mixité: il était scandalise. Chez eux, on les éduque des le jeune âge. Qu'est ce que cela nous apporte nous peuls de Guinée en tant que communauté? le pouvoir politique ? non! l'argent? non! il semble que les peuls ont une avance a ce niveau et que l'on s'en sortent plutôt bien. Et cela je le constate dans tous les autres pays de la sous région y compris la Sierra Leone. Bref, si quelqu'un peut me dire quels sont les "avantages" concrets de nous mélanger avec ces malinkes autre que les soit disant bienfaits de la "mixité", je suis sincèrement ouverte. Si mixité il doit y avoir, Je préfère mille fois les Sousous, ou bambaras du Mali: eux au moins semblent plus fiers d'eux même et moins désorientes.

Was Salam

RBAH
Tandetat03/03/2014 22:53:10
Cherif, camara.... meme si vous niez mais votre âme reconnais que vous êtes plus ethno en Guinée, la preuve en est que même moi a mon enfant pendant qu'alpha sous meance de conté jai defendu kil est innocent, janvier 2007 des peuls sont mort Kouyaté est venu eskon a exigé kun peul vienne? celui ci a laissé la mission pr se mettre a votre maudite coordination, 2009 des peuls en majorité sont morts et apres Konaté est venu c dernié marié a une peul a préféré le vagabon k son beau mieu k son parent. et mina c vs ki dite que bambeto cosa..... est laxe du mal.
Moi a lecol ENPT-KIPE la ou jetudie g revise avec des malinké mais c des vrai ethno tu voi certain dentre eux ils ont faim meme en classe ils non pas deujeuné mais ils disent kil preferent AC, donc moi aussi je les utilise, g mange seul apres g vien car tu p pa me hair et g fais semblant de taimé. Moi g parle malinké, soussou et ma langue poular a lecol meme certain c demande si g sui peul car en parlant dans une conversation de 5mn jutilie les 3 langue plus le francais. Mais la haine des malinkés n leur permettent meme pas d connaitre la langue poular, 24 ANS REGNE AVEC SEKOU bilan zero sauf une haine contre les peuls, conté est venu au moins lui il a laissé ttes les ethnies travailllé pr ceux ki voulais, KONATE MALINKE il a vendu le pays pr etre baisé plus tard, alpha conde est condé il a perdu trois ans derriere une ethnie kil n pourra pas vaincre, car c’est Dieu ki ns donné on le remercie infiniment. Partout ou vs etes vs avez raté, Rwanda, Liberia, Sierra leonne, Gambia, Guinée Bissau, amako(nul naurai été laide de la France on vs aurai chassé du pouvoir trouillard k vs etes) et meme en guinée vs perdrez et c’est cette peur k vs n voulez pas kon aie le pouvoir car vs savez travaille et si on travaille la basse cote ne votera jamais pr vous. Regarde le ROI MOHAME VI est venu en Guinée today avec UN PEUL SAGALE bande de nul vs ne pourrez rien ON REMERCIE TJRS ALLAH ils vs montre tjr mais la haine vs aveugle
Déjà meme vos cadre ne critique que LANSANA CONTE pas SEKOU TYRAN pourkoi ? prcke le mal viens tjr des autres mais vos fils ou petits fils regretterons vos actes.
Jai grandi avec vous malinké mais depuis 2010 je vous hais car je su votre vrai visage e en 2010 ma sœur a eu la lottery elle est partie au USA un certain SECK a demandé sa main et jai refusé car g vs connais et jai dis a ma soeur pr rien au monde elle doit se marié a un malinké
th.Hamidou Barry USA03/03/2014 23:35:38
Personnellement, quand ma fille tombe amoureuse a un jeune Malinke…je lui donne ma fille.Period.j'ai une seule condition: qu'il soit Musulman.J'aime les Malinkes.Period!
amadou ATTENTION CHERS GUINEEN(E)03/03/2014 23:50:36
Attention, il y a des commentateurs qui se font passer pour des peuls pour insulter les autres ethnies en disant nous les peuls on est beau et les autres ne le sont pas... ceci a pour objectif de braquer les autres conte les peuls car les autres vont dire : vous avez vu comment les peuls sont racistes et comment ils nous méprisent...
MEME SI CE QUE LA DAME QUI ECRIT CE TEXTE A RAISON EN PARTIE CEPENDANT NE METTONS PAS TOUT LE MONDE DANS LE MEME SAC. PERSONNE N A CHOISI D ETRE PEUL OU MALINKE OU SOSSO OU BLANC. DONC ON DOIT RESPECTER TOUT ETRE HUMAIN EN TANT QUE VREATURE DE DIEU. NOUBLIONS PAS QUE DIEU A BANNI SATAN PARCEQUE IL A CRU QU IL ETAIT PLUS VALEUREUX QUE ADAM. DONC FAISONS ATTENTION. NE FAISONS PAS LE BONHEUR DE ALFA CONDE ET SES ACOLYTES QUI N AIMENT PAS LA GUINEE NI LES GUINEENS DANS LEUR ENSEMNBLE CEUX N AIMENT N LES MALINKES QU ILS UTILISENT NI LES PEULS ETC... ILS N AIMENT QUE LE POUVOIR ET L ARGENT

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION
Alphadio03/03/2014 23:53:13
Un article hyper hyper riche. Conscient des defis qui ns font face il serait tres important que chaque Guineen puisque ns sommes tous croyants fasse le bon choix pour les prochaines elections ou mouvements si non nous resterons plus desunies plus naifs et la guinee restera ds misere
Souleymane Diallo04/03/2014 01:28:45
Personnellement je ne crois pas aux mariages mixtes. Mon père n'a jamais accepté de donner ses filles à quelqu'un d'une autre ethnie malgré les demandes. Je crois aux respects des lois mais je ne crois pas aux mélanges. Je pense que nous sommes différents. PEUL épouse PEULE et MALINKÉ épouse MALINKÉE

Je parte les idées de BAH ALPHA DE BRONX NEW YORK.

THIS IS THE WAY TO GO.
Hawa Bah04/03/2014 02:54:14
th.Hamidou Barry USA,
toute personne qui adore les Donzos est féticheur donc à l'opposée de l'Islam. Or, en Haute Guinée, mêmes les sages parmi lesquels les Imams sont des Donzos en Guinée. Des vrais musulmans ne se jettent pas comme des bêtes sauvages sur leurs voisins innocents uniquement parce que ces derniers voteront un guinéen à la place de leur chef domzo PD aux origines confuses.
Cherif04/03/2014 06:21:40
Guineepresse honte a vous de publier de tels articles!!!
M. Tamba04/03/2014 07:13:37
Cette dame a raison dans sa colère et ses regrets. Ceux qui la critiquent ici n'ont pas une soeur ou un frère qui a été victime des donzos ou des agressions sauvages et injustifiables des jeunes malinkés déchainés et encouragés par les soi-disant sages de la communauté malinké elle-même. Cette communauté qui a barré la route pour empêcher Alpha Condé de sortir pour demander le calme quand des femmes peules et leurs enfants étaient pourc hassés à travers des villes malinkées à l'indifférence des forces de l'ordre sous commandement malinké. Parmi ces femmes peules et ces enfants, il y avait des épouses et veuves de malinkés et leurs enfants. R. Bah a raison, nous le savons tous: les Peuls ne sont pas en sécurité, ni sont plus chez eux en Guinée chez des malinkés quand il faudra discuter du pouvoir. Arrêtons la lâcheté. Ce que cette femme dit, ce sont les notables et sages du Fouta qui devraient le décreter en Guinée jusqu'à nouvel ordre.
GuineePresse.info04/03/2014 07:36:49
Monsieur Cherif,

disons plutôt HONTE à ceux qui ont poussé cette femme à avoir de telles opinions en 2014! Une opinion qu'elle n'a pas eue quand elle était élève et jeune. Honte à ceux qui préfèrent un Burkinabé homosexuel et sans expérience de travail ni même un langage correcte en français aux Natifs de la Guinée!
Cette femme réagit aux crimes et au racisme anti-peul et anti-les autres ethnies érigés en système de gouvernement en Guinée et qui sont maintenant dénoncés par mêmes des leaders politiques malinkés Lansana Kouyaté du PEDN et Mohamed Lamine Kaba du FIDEL!

Au lieu d'interdire la parole aux victimes, il vaut mieux les écouter et refléchir comment guerir le mal qui a conduit à ces ressentiments et expressions ouvertes en Guinée et qui ont conduit beaucoup d'autres pays à la guerre civile.

Nous avons fait une interview avec des artistes Abdoulaye Keita et Fadjidi qui étaient en tournée européenne il y a deux semaines. Ces artistes affirment que la méfiance et la séparation qui existe entre les ethnies guinéennes à l'extérieur sont insignifiantes par rapport à la situation en Guinée même où vivent nos personnes sages pourtant. Vous voulez qu'on publie les démagogues qui continuent de chanter que tout va bien chez nous et que la Guinée est une famille, tout en interdisant la parole à ceux qui décrivent la réalité?

Non! Nous ne partageons pas son opinion, mais nous savons que ce qu'elle dit a un fondément et correspond à ce qui est en train de se dessiner en Guinée si nous ne commençons pas maintenant à agir pour trouver des solutions. La première de ces solutions, c'est s'unir dans un projet national pour chasser Alpha Condé de notre pays le plus vite que possible!!! Car si ce qui s'est produit en 2010 se repète, la Guinée peut basculer dans la guerre civile. Pourtant, comme on l'a vécu aux législatives, Alpha Condé aura besoin des pratiques semblables (tirer sur des Peuls, faire un recensement tribal et tenir des discours régionalistes) pour pouvoir se maintenir au pouvoir en 2015. Car cette fois-ci, personne ne se résignera en Guinée et son challenger ne sera pas un Cellou Dalein Diallo.
Kadiatou04/03/2014 08:17:19
Merci guineepresse pour votre courage et sincérité!
Si les malinkés veulent encore que leur complice et aide-président Cellou Dalein Diallo soit au second tour pour garantir la victoire du PD Condé, alors c'est à eux de le voter massivement au premier tour cette fois-ci. Les Peuls ont appris et ont assimilé les léçons de 2010, CENI et Législatives 2013. Prochainement c'est Sadakaadji ou Sidiya Touré si l'homme d'affaires renonce. Car, Sidya est aussi con et a trahi le peuple et les martyrs que Cellou Dalein mais il est moins nul parce que lui pourra se battre pour défendre sa victoire.
Mamadou saliou Diallo France04/03/2014 08:37:59
Bonjour Mr Barry,

Mme R.Bah a raison. S'il vous plais aidez moi à avoir le contact de cette dame.S'il vous plais. Les Malinkés ont compris qu'en épousant les femmes peules,ils ont 80% de chance de réussir et ça je peu en citer des milliers d'exemples. Maintenant c'est aux peules(hommes et femmes)de voir s'ils vont continuer à aider leur ennemis.
Diallo Mama Salihou04/03/2014 09:18:56
Bonjour Mr Barry,
S'il vous plais aidé moi à avoir les contactes de cette femme.merci
Mr Diallo
Doumbouya04/03/2014 11:29:00
Haali Pular d'ancêtres malinkés, je soutiens ce que dit R. Bah.
Les Peuls et les Malinkés sont très différents point de vue moral et culture. Par exemple les Malinkés mangent des choses qu'une peule n'aimerait jamais préparer ou laisser consommer son enfant. C'est déjà le premier point de conflit et d'humiliation pour une peule qui choisit de vivre dans une famille et sous des ordres malinkés. Les Peuls peuvent tapper leurs femmes, mais jamais leur donner coups de pieds ou les injurier vulgairement. Cela fait partie du quotidien chez les Malinkés où même des frères et soeurs se disent Batards mine de rien devant leurs parents. Seul un homme Haali Pular, c'est à dire d'éducation et de culture peule peut tenir dignement une femme peule sans qu'elle ne souffre réellement.

A ces différences, il y a des haines nourries contre les Peuls à cause de leur réussite et de la politique où ils sont les seuls à battre les Malinkés en Guinée.
Mbaroodi04/03/2014 12:04:32
Lamine et Optimiste je comprends votre optimisme beat dicté par l'hypocrisie ou la naiveté à chaque fois que vous parlez des bienfaits de la mixité... c'est joli tout ça. Mais osez vous demarquez des fascistes Malinkés et sachez que l'epoque de l'ethnocolonialisme est révolue. Quant à Cherif laisses-moi te dire deux mots: Primo tu mens effrontement si tu dis que le Peul est haii partout et les Malinkés s'ils ont réussi une chose c'est de mettre toutes les ethnies contre eux, non seulement en Guinée mais dans la sous-region: Mali, Cote d'Ivoire, Liberia, Sierra Léone, Guinée-Bissau, Gambie. et pourquoi? Parceque à chaque fois vous declenchez des guerres civiles atoces et que vous avez perdez...Et pouquoi ces guerres fratricides? Parceque depuis le passage de feu le Général Conté au pouvoir, vous etes devenus traumatisés par la repression à l'encontre des votres et depuis c'est l'insécurité qui regne dans vos esprits. Pour vous la seule solution c'est de prendre le pouvoir et de le garder quelqu'en soit le prix. Comprenez une chose: les Peuls ne sont pas vos ennemis!!!Et ne gardent mm pas contre vous de rancune suite à vos agissement irresponsables. La réalité c'est que vous etes tenaillé par la peur et c'est ce qui vous tétanise et vous empeche d entretenir avec les autres des relations équilibrées et paisibles faite de confiance et d'estime réciproque..Vous etes encore traumatisés!!! C'est pourquoi vous croyez à n'importe quel vendeur d'illusions comme Alpha Condé et son gourou blanc Bernard Cochonneries(oh pardon kouchner)le French Docteur champion du Droit d'ingerence mais qui toute honte bue se tait devant tant d'injustices commises par l'homme qui l entretient, comme le dit si bien Menahim Begin: "quand un homme commence à descendre il n y a pas de limite à sa chute" et Bernard Kouchner a t-il encore une once de dignité?
Citoyen du Foutah04/03/2014 16:21:58
Ko adii kon mi wéltaniko O Bandiraawo mén néldudho én dhii bindi dho, O djaranaama buy, goonga no muusi kono sitta si o yaltinaama ka kéné hay si tawii djamaa on seytinay,Djooni luttii si Bandiraabhé mén bhé O windani bhén é mawbhé mén okkitiroobhé bhibbhé muùn no okkitiri woo bhén si nanaymo, bhé huutora,ko yaka séedé mén én fow kadi,Awa komi faalaa bhéyditudé dhoo ko yo Guineepresse.info wallu én bhé ndaara fii ko dhii tyuudhi woni é sumudé ka mén Fuutah kon sabuna dhun dhoo dhuudhii djooni,mi andaa sitawii wonaa bhée gardi forestiers bhé bhé oo kiikalaadjo mo hulataa hersataa nabhiton woni é menmindé dhii giiteeli djemma hara yimbhé mén no wedditii,sabuna ka aduna on fewndii dhoo no wooni piidji buy hubbhinirdhi yiité hara wondho hubbhindé on no woddhitii,ko maa yhettodén pehé, fewdjodirén fii oo alhaali yiiteedji dhoo,sabuna landho on é yimbhé mu`un bhén no faalaa én yaltindé é nder ndii leydi,sabuna kambhé é portoobhé bhén hibhé humpitii djawlé buy no irii ka mén Fuutah,Awa midho tamyhinii ko é dhén pehé bhé woni é mun fii yo én Eggu bhé hetta.Yo Allaahu on Tawu hara komin faldji kononon hidhén haani wattandé yiila...Wassalaam.
Djibril,Bah04/03/2014 19:30:46
Bandirawo a wowuli googa cenluka yo Allah bhoinide e Moodima, Barkina faibhe mon bhen

Wassalam
Ahmed Keita04/03/2014 21:01:59
Mme R Bah

je suis vraiment navré de constater que des gens comme vous existent et pire que beaucoup de peuls partagent vorte avis.
Pour la petite histoire je suis fils de peule et de malinké et j'aime ma ma maman et son ethnie par dessus tout.
Mon papa et ma man vivent toujours ensemble et ils n'ont pas de problemes.
je peux etre d'accord que des fils metisses comme moi peuvent avoir un probleme d'identé mais sachez que c'est purement individuel, ce n'est pas un règle. Moi fils de Malinké je susi plus proche des peuls ( l'ethnie de ma maman) que des malinkés mais je les aiment tous de facon egale.

C'est domage et c'est dangereux de parler de communauté en generalisant, car en aucun cas tous les individus appartenant à la meme communauté ne peuvent avoirs les meme personalités.
Nous vivons un monde globalisé où pas seulement que des ethnies s'epusent entre elles mais que des races s'epousent entre elles. ON voi aujourdhui des chinois mariés a des africains et pêle mêle.

je suis désolé parceque c'est à cause d'idée veant de gens comme vous qu'on a eu le genocide du rwanda, l'holocoste et tous les problemes ethiniques et raciles qui ont existé.
des choses comme ca on peut les penser, mais aller jusqu'à les exterioriser c'est dangereux et c'est pas unificateur.
referez à la citation celebre de Margareth Tacher où elle di ( mefie toi de tes pensées car elles devienent tes paroles, mefie toi de tes paroles car elle deviennent tes actes, mefie toi de tes actes car elle devienne tes habites etc.. consulter le net pour le reste.
A vous entendre parle il ya aucune difference entre l'extremisme communautariste de Alpha, Cellou et vous et c'est deplorable.

A l'intention Mr Sadio Barry: Je voudrais ajouter que je suis attristé par le fait qu'il ai accepté de publier ce genre d'arcticles sur son site. Ayant parlé avec moi, il sait combien de fois j'ai de l'estime pour lui. Et il connait les positions que je defend.
Donc mr Barry, je vous conseillerai fraternellement d'eviter dans le futur de publier d etels articles. Ils ne sont certes pas de vous mais sans vouloir pietinier à l'esprit de la liberté d'expression, certaines choses ne se disent pas ouvertement.

Pour finir, je voudrais quand me rejouir et exprimé ma fierté de voir qu'il ya des peuls qui ont reagi et qui heureusement ont une toute autres vision de la chose contraire à celle de Mme Bah, je les en felicite et je suis je suis vraiment fier d'eux.
Ahmed Keita04/03/2014 21:08:26
J'allais oublier, Mme Bah vous dites ne pas etre raciste, mais vous faites exactement ce que les racistes font, mettre toute une communauté, toute une race dans le meme bol. D'ailleurs je trouve que vous insulter 2 communautés à la fois, non seulement les malinkés maios aussi et surtout les femmes peules. Ce qui n'est pas normal. Mme je ne vous connais pas, mais je vous prie de reflechir 2 fois dans l'avenir avant de proferer de tels propos.
En tout ca smoi je me sens doublement insulté, vous avez insulté mon père et ma mere, et à ce que je saches vous n'avez aucun droit de les insulter vu qu'ils ne vous ont jamais rien fait pour meriter ces injures de voutre part.

Mokhobaa soubhai ko haala nani!!!
Malinké04/03/2014 21:46:24
Je suis très desolé de voir qu'un site que je respecte et lis beaucoup puisse accepter de publier un article qui dechire totalement le tissu social. Nous devons utilser le savoir que DIEU nous a donné pour trouver des solutions à nos problemes comme l'ethnocentrisme nourrit par les hommes politiques qui ne cherchent que le pourvoir et après le peuple est jetté dans l'oubliette comme on le constate maintenant. Je suis desolé pour Madame Bah qui, au lieu de proposer une solution empire la situation.
El Bangus05/03/2014 01:20:23
hahahaha mais vous faites vraiment rire quoi...Koto Sadio vous posez la mauvaise question, car au lieu de demander pourquoi les malinkes epousent les femmes peulhs demandez vous pourquoi vos femmes preferent tant les hommes malinkes au point qu'elles veulent toutes se marier a eux. Sur leurs levres on entend toujours ca: elle ne veulent pas se marier aux hommes peulhs parce qu'ils sont faiblards et ont des traits feminins dans le comportement. Les malinkes, eux, sont de vrais hommes dans le bras desquels ells se sentent plus en securite. voila les raisons de ruee de vos femmes vers les malinkes, sousous et autres.
Billojersey05/03/2014 14:09:01
C'est inconceivable ca....Je ne partage pas l'avis du redacteur de cet article. Je m'address a tout les guineens autant ke nous sommes en tant ke patriote guineen. Essayons de maintenir et sauvegarder Je reste du tissu social entre nous, sans aucune distinction ethnic. Le problem de la guinee c'est alpha Conde et ses faux opposants ki sont plus mediocre le pouvoir en place.
Alpha Amadou Bah05/03/2014 16:22:21
R.Bah
je sui d'avi avec toi, car le peule merite une personne qui respecte ces valeur tel nai pa le cas pour un malinké
Souleymane Diallo05/03/2014 16:43:01
@ El Bangus

Je crois que vous vous tromper Mr. El Bangus. Certes il y a des filles désespérées ou qui ne sont pas sous l'autorité de leurs parents qui aimeraient se marier avec d'autres personnes d'une autre ethnie comme vous. Mais une fille peule digne et sous l'autorité de ses parents et qui est convaincu d'avoir un mari peul ne va jamais et je dis jamais accepter de se marier a des gens comme vous. Je vous donne l'exemple chez mon père, mes sœurs ont toujours refusées en premier avant même que la demande arrive au niveau de mon père. Une fille peule digne ne va jamais accepter cela. Pour quoi? Parce que les femmes aiment avoir des hommes intelligents, beaux, dignes et travailleurs et sa les hommes peuls en ont. Ils ne sont pas noirs, pas des gros nez et ne mangent pas n'importe quoi.
Aboubacar Sylla05/03/2014 17:37:47
Yaakoh!
J'ai envie de croire en une seule chose : à savoir qu'il y a à la fois des bonnes et mauvaises personnes parmi chaque groupe ethnique! Mais tous ceux qui peuplent la terre sont issus de "Adam" puis de "Hawa"; alors il me semble important de nous passer des carcans communautaristes pour un lendemain meilleur!
À ma connaissance, le mariage se fonde sur l'amour, la confiance et le respect mutuel. Par conséquent, l'on ne pourra jamais se marier avec quelqu'un tout en haïssant sa descendance car l'amour et la haine ne peuvent jamais faire bon ménage à ma foi.
Bien à vous!
Aboubacar Sylla, votre frère en l'islam!
SADIO BARRY05/03/2014 17:46:00
<< A l'intention Mr Sadio Barry: Je voudrais ajouter que je suis attristé par le fait qu'il ai accepté de publier ce genre d'arcticles sur son site. Ayant parlé avec moi, il sait combien de fois j'ai de l'estime pour lui. >>

Bonjour M. Ahmed Keita !

J'ai lu votre commentaire ce matin, mais j'étais tellement fatigué que je devais d'abord dormir un peu (Je suis rentré ce matin de Dakar).

Monsieur Keita,

m'en voudriez-vous s'il m'arrive ici d'être d'une opinion semblable à celle de M. Traoré et d'autres compatriotes Malinkés qui s'expriment avec une autre approche que de condamner R. Bah ?

Je vous apprends qu'il y a plus de commentaires effacés que publiés. C'est vous dire que les propos de cette dame ont un fondément réel et sont des faits qu'on est déjà en train de vivre en Guinée depuis l'arrivée d'Alpha Condé et des fascistes malinkés comme les Alhassane Condé et Abdoulaye Keita au pouvoir et l'institutionnalisation de l'ethnocentrisme et du régionalisme en Guinée par le régime RPG: des fonctionnaires peuls et d'autres ethnies exclus et mis à la porte au profit des malinkés venus de l'extérieur, des couples se séparent, des amis et même des frères et soeurs de même mère ne se parlent plus, des zones interdites aux Peuls et des zones interdites aux Malinkés etc.

Conaissez-vous le bilan des actions racistes du régime condé depuis 2010 ?

Des agressions anti-peules en Haute Guinée et en milieux malinkés de la Forêt, une soixantaine de morts peuls et plus de 600 blessés par balles, des recensements apartheids, des campagnes de stigmatisation et d'incitation au génocide anti-peul jusqu'à l'intérieur du Fouta et par des organisations officiellement mises sur pieds et subventionnées par le ministère de l'Administration territoriale, des centaines de Guerzés tués à Lola et à NZérékoré par des donsos et autres bandes ethniques malinkés etc.

Non seulement cette politique comntinue, mais on craint le pire dans la perspective des élections présidentielles de 2015 où un nettoyage ethnique en Haute Guinée, des affrontements interethniques en Basse Côte et en Forêt ne sont plus exclus selon des rapports confidentiels des institutions internationales de prevention des conflits.

Donc un tel débat s'impose à nous aujourd'hui si nous voulons éviter d'en arriver là. Et la solution n'est autre que le depart de cette pourriture d'Alpha Condé et de son parti ethnofasciste du pouvoir. Le mieux serait avant la présidentielle 2015, sinon leur usage de la force pour garder le pouvoir pourrait déclencher des repliques et une résistance active cette fois-ci. Ce serait alors la guerre civile!

A cause de tous ces faits, le mariage mixte Peul/Malinké devient de plus en plus difficile aujourd'hui en Guinée. Exemple: moi j'ai des beau-frères et des neveux malinkés. En 2010, quand le RPG organisa des attaques contre la communauté peule, ce sont les sages de la ville qui partirent dire au gouverneur de Siguiri (beau-frère de Sékouba) que si leurs enfants sortent pour donner des leçons aux Peuls, les forces de l'ordre ne doivent pas se mêler. Alors des Guinéens, en majorité des femmes et enfants, furent pris pour cibles à cause de leur apparence ou appartenance peule. Des familles établies en Haute Guinée depuis plus de 40 ans et même plus de 120 ans furent violentées, pillées et obligées de retourner au Fouta qu'elles ne connaissaient plus. Devant ces scènes honteuses et inhumaines, la communauté malinké de Conakry se mobilisa pour "empêcher" Alpha Condé de faire appel au calme et à la cessation des agressions contre des innocents Guinéens. Des soeurs que nous avions données en mariage à des Malinkés, des neveux et nièces de pères malinkés qui ont des traits peuls (ressemblant à leurs mamans) ont été victimes ou obligés de fuire en même temps que les familles entièrement peules. Notre famille à Kankan en a reçu plusieurs dizaines dont il fallait sauver la vie. A l'époque, j'ai moi-même dit à mes neveux malinkés de ne plus le prendre mal si nous leur refusons la main d'une de nos filles alors que eux-mêmes ne sont plus en sécurité dans les villages de leurs pères à cause de leurs mamans peules. A moins qu'ils s'établissent au Fouta. Depuis 2010, à l'approche de chaque événement politique, j'envoie de l'argent extra pour que les femmes et enfants (y compris nos neveux et nièces de pères malinkés soient conduits au Fouta jusqu'à ce que la situation se calme).

Trouveriez-vous donc logique que moi je donne une de mes filles ou soeurs en mariage là-bas avant que la Guinée ne soit un vrai Etat de droit, une démocratie ?

R. Bah ne fait pas que s'attaquer aux Malinkés en généralisant. Elle a bien situé et relativé les choses:

<< Au Nigeria, les Peules sont très respectés et puissants: ils ne se mélangent pas facilement aux autres ethnies à part les Haoussas avec lesquels ils ont tissé des liens historiques très forts. Il y a un respect mutuel entre les deux ethnies. C’est le même cas des Peuls du Cameroun C’est la différence essentielle avec la Guinée ou la relation entre Peuls et Malinkés est très endommagée. >>

<< Je voudrais vous demander de réfléchir avant de vous marier à tout homme Malinké qui demande votre main. Le mariage en Afrique c’est l’union de deux familles. >>

<< Ils sont généralement hostiles à notre communauté. De plus, les enfants métis qui naissent de ces unions sont confus par rapport à leur identité et certains d’entre eux sont obligés de haïr leur coté maternel pour se faire accepter dans leur famille, dans leur village ou région. >>

C'est vrai, ce qu'elle dit ici et sa conclusion est valable pour tout le monde:

<< Ne nous marions pas avec des personnes qui nous sont hostiles ! >>

Le fond du texte et sa conclusion montrent que R. Bah est plutôt motivée par la situation qui prevaut en Guinée et la sécurité des personnes concernées que par un ethnocentrisme peul. L'exemple de Fatou Badiar (qui a épousé un malinké et qui a donné ses deux filles à des Malinkés) condamnée par le régime condé pour ethnocentrisme anti-malinké est édifiant.

Bien de choses à vous ! Je vous appelle demain soir.
sy05/03/2014 18:30:08
Madame R bah votre article nest la bienvenue chez nous les metis pheul malinka...mon pere est maliker de oulada ma mere de mali yembèren ...mais vraiment les deux famille sentend trop g passait mes conger chez mon grd pere Mamadou teli barry et ma mere est vieille jiska present elle est dans la grande famille de chz nous malgre mon pere est decedee...alor changer votre idee la sil vous plait
SADIO BARRY05/03/2014 18:44:51
La Guinée se trouve dans une situation comparable à celle de l'Afrique du Sud pendant le régime d'Apartheid blanc. Le slogan des noirs étaient alors "Un blanc, une balle". Aujourd'hui, les communautés sud-africaines n'ont pas ce problème mais font ensemble face au défi du développement et de l'éradication de la pauvreté qui engendre l'insécurité.

En Guinée, la solution impérative est aussi le démentiellement du régime d’apartheid tribal institué par le RPG et son mercenaire président Alpha Condé au profit d'élections démocratiques, équitables et transparentes qui vont apaiser les tensions et permettre aux Guinéens de se réconcilier et bâtir un avenir commun. C’est ce que Sadakaadji nous propose.
Djiwoun Daaka05/03/2014 19:16:43
Bandirawo Sy, lisez bien R. Bah. Il a bien parlé des cas d'exception comme cela a toujours été le cas mais n'a jamais empêché les nettoyages ethniques nulle part:

"Ce n’est pas de l’abstrait mais une situation que j’ai expérimentée de manière empirique dans ma famille. Les peules perdent donc de tous les cotés : nos enfants et notre dignité et quelque fois notre sécurité. Bien sûr, il y a des exceptions, mais de façon générale c’est la tendance que j’ai constatée."

Je dirai à mes parents peuls et aux compatriotes forestiers de Lola, Zogota, N'zérékoré et Gueckédou qu'une guerre civile (victimes de tous les cotés) de 6 mois qui aboutit à une transition avec intervention internationale pour de vraies élections et la démocratie en Guinée est mieux pour nous qu'un nouveau mandat de 5 ans de ce régime maudit, tribal, crminel (qui signifie victimes de notre coté seulement aussi longtemps qu'on décidéra de répondre aussi par des armes).
mouctar barry05/03/2014 20:17:56
une analyse objective, je me demande à quel moment les femmes peulhes de ma GUINEE vont comprendre que ces gens là n'ont ocune considération pour leur ethnie?? c'est le moment pour nos parents de prendre leur responsabilité en arretant ces mariages entre pelhe malinké, ???????
Amadou Oury Diallo05/03/2014 20:39:38
a häli gögä sister car ces malinkés là nous meprisent parce qu'on les surpace sur tous les plans.Alors ils veulent épouser nos soeurs pour avoir des enfants beaux,intelligents,nobles afin d'avoir une famille de reve.
Mbaroodi05/03/2014 21:05:42
A Ahmed Keita.
Je pense que tu fais fausse route. Au lieu de te lamenter comme certains sur le bien fondé de cette lettre, qu'as tu fait devant les tueries dont sont victimes tes parents maternels en haute guinée en foret et à Konakry.Que non!! tu ne feras jamais !!! Et la raison tout le monde la connait: Toi et ta maman subiraient les pires humiliations. Mais tu es obligé de faire plaisir aux fascistes du RPG et te faire accepter en tant que "vrai Malinké" hurlant parmi les hyenes pour proteger le mariage de maman. Je ne t'en veux pas, car vous les enfants issus de couples mixtes Peul/Malinké vous vivez un veritable calvaire car vos parents Mainkés affichent devant vous la haine et le mepris qu'ils ressentent pour vos oncles maternels et cela tant pis si votre sensibilité en prend un sacré coup. Si tu tiens comme tu dis aux Peuls, tu aurais denoncé les exactions commises à leur encontre ( des dizaines de morts, des milliers de tete de betail decimés des centaines de milliars de FG partis en fumée. Je sais qu'il y a parmi les Malinkés des justes, mais c'est le moment de sortir de leur silence de denoncer et d'oeuvrer pour la reconciliation et l'unité de la Guinée. Leur silence sur les violations du droit des Peuls et meme des Forestiers, encourage les fascistes à perpetuer leurs injustices. En definitive vous les enfants des meres Peuls refusez l'instrumentalisation et l'Omerta que les fascistes veulent perpetuer en Guinee.
TAD05/03/2014 22:25:41
Quand le fardeau du communautarisme nous empêche de voir avec notre cœur, que les émotions ETHNOCENTRIQUES nous isolent de l'unité nationale , et que le chaos règne dans notre espace, il est temps de prier. Pas avec des mots, mais de la prière née du repentir de notre esprit, attisé par le désir incontrôlable de comprendre.<br />
<br />
Une prière formée d’ailes, confiée aux vents de l’humilité, trop sincère pour maîtriser sa course. Cette prière délicate que nous avons oubliés depuis longtemps, avant de s’échouer à nouveau sur le rivage de notre être, avec la sagesse de l’amour qui jamais ne cesse de nous parler dans le langage merveilleux de l'âme. Écoutez bien. Cet amour est votre compagnon le plus fidèle.
Djiwoun Daaka05/03/2014 22:37:25
Pardon je voudrais plutot dire:

(qui signifie victimes de notre coté seulement aussi longtemps qu'on NE décidéra de répondre aussi par des armes).
FOFANA05/03/2014 23:53:25
Une tres mauvaise analyse et dangereuse a la cohesion sociale. Des mots au service de l unite de notre chere patrie...
R.Bah Umaru Shehu05/03/2014 23:58:08
Je suis la rédactrice de cet article et je voudrais répondre à certains commentaires qui ont été fait:

@Mr. Bangus: vous connaissez l’adage: « tout dans les bras, rien dans la tête » vous devriez honte de rabaisser votre groupe ethnique (« gros bras » sic ! etc…) a un tel niveau et de vous en vanter ! Cela se voit que vous ne réfléchissez pas. Ayez au moins l’intelligence d’esprit d’élever le niveau du débat. Dieu vous a donné une cervelle pour que vous vous en serviez. De plus, des femmes qui rabaissent leur propre ethnie d’une telle manière pour des raisons aussi futiles que vous avez avancés ne peuvent tout simplement pas de bonne famille ou ne se respectent pas. Si c’est votre seul contre argument, je ne peux que vous rire au nez.

@ Mr. Malinke et autre malinkés fervents défendeurs de la mixité peuls/malinkés: ou étiez vous quand les peuls furent chassé de haute Guinée, quand les femmes au foutah furent violées, quand les peuls furent l’objet d’un fausse affaire d’empoisonnement, ou lors du procès AOB au cours duquel des innocents majoritairement peuls ont été condamnés? Et j’en passe encore…et je suis sure que ce n’est pas fini. Je n’ai pas beaucoup entendu de malinkés dénoncer de tels crimes: aucune condamnation venant des soi disant “sages” de haute Guinée (c’est cela le pire!), très peu dénonciations venant d’intellectuels ou diaspora Malinké. C’est un bilan peu reluisant pour votre communauté. C’est troublant, et dommage…

Je dois dire l’accumulation de ces épisodes dramatiques m’ont fait réfléchir : avant mon mariage en 2012, des qu’un Malinké s’approchait de moi (c'est arrive a maintes reprises) la seule chose que j’avais en tête était d’eviter l’individu par tous moyens possibles. Vous Malinkés défenseurs de la mixité vous êtes beaucoup plus offensés par mon article que par des tueries et discriminations anti peuls qui se passent tout les jours en Guinée : y a t-il quelque chose que je ne comprenne pas ??? Vous n’avez pas de femmes chez vous ? les femmes malinkés sont très élégantes et charmantes. Epousez vos femmes Malinkés, ou autre. Arrêtez cette obsession ridicule d’épouser des femmes peules et fichez nous donc la paix. On s’en sort très bien sans vous.

@Mr. Ahmed Keita et autre métis peul/malinké : j’ai bien dit qu’il y a des exceptions à la règle. Je ne préconise pas l’endogamie mais dans le souci de la préservation de l’intégrité physique et culturelle de peuls, je dis qu’il vaudrait mieux éviter les mariages avec les malinkés. Les peuls de Guinée peuvent facilement s’associer à d’autres.

Mr. Keita, Vous avez soulevé un argument qui ne tient pas la route, trouvez autre chose: L’existence d’une forte mixité dans un pays ne constitue en rien une garantie de paix sociale! Regardez l’exemple du Sénégal, il est très rare de voir des peuls se mélanger avec d’autres sauf peut-être avec les sérères avec lesquels ils sont apparentes/cousins ce que je trouve plus intelligent. Malgré tout, les peuls s’en sortent très bien politiquement (President Macky Sall est Haal pulaar) et financièrement (ils sont dynamiques économiquement) tout en étant bien intégrés dans la société dans laquelle Ils vivent, contrairement a l’exemple de la Guinée ou en dépit du mixité forte entre peuls et malinkés on assiste au genre d’épisode lamentables dramatiques des derniers années.

Les peuls de Guinée sont plutôt libéraux concernant la mixité par rapport aux autres peuls de la sous région, je peux vous l’affirmer et pourtant ce sont eux qui sont les plus discriminés (je n’inclus pas les peuls bororos dans cette équation).
Donc ma conclusion reste la même : évitons les métissages qui nous nuisent. C’est vraiment une question de bon sens !

@Mr. Sadio Barry. Je vous remercie infiniment d’avoir publié mon article. Les derniers arguments que vous avez donné sont exactement ceux auxquels je pensais. Je suis une femme peule, fière de l’être et je ne vais pas m’excuser d’avancer une telle opinion qui je le sais bien que controversée sera comprise par une grande partie des peuls de Guinée. En vous remerciant encore

R.Bah Umaru Shehu
Kaba06/03/2014 00:12:57
Moi je joue avec femme peulh il ya une Baldé qui me demandé souvent pour la mariiée il ya plus dangereuse que femme peulh,voila la preuve Nafisatou en plus les hommes peulh sont trop null ---
femme se marie par interet material girl
prostitue de luxe voilée et surnoise les malinké si vous savant combien de fois la femme est dangereuse ?... de la maniere donc jai peur des peulhs si j avais peur d Dieu comme sa j allais été sauvé, femme se marié aux malinké a cause de money et sex car on est fort au lit contraire aux homme Cellou est faible ---
marie emma sylla06/03/2014 00:37:47
Ma soeur nous navons pas a suivre tes conseils mais moi je suis guineenne et non soussou ou nimporte kel autre ethnie de ma chere guinee. Et ce nest pas a toi d nous dire ki es novle ou pas. Mais apres tou cest ton opinion et tu es libre d le fer parvenir mais kan on aime on se moque de l'etnhie ou enkor otr chose. Merci
Cherif06/03/2014 01:09:05
Article inutile car ça n'empechera aucune femme peule de se marier a un Malinke quoique vous fassiez.
babafouta06/03/2014 08:54:15
Mme R. BAH a decrit un fait qui est reel. Du jour d'aujourd'hui aucune famille Peul digne ne donnera sa fille en mariage a une famille Malinke. Les mariages mixtes qui ont eue lieu avant l'arrivee de ce Pouvoir ETHNOFASCISTE aux affaires vivent tres mal leur vie conjugale. Et pourtant autant du regne de LANSANA CONTE la crise entre les deux communautes n'etait pas si aigue.
Les Peuls continuent sans ressentiment a vivre dans les meilleures conditions avec les Sousous.
Tenant compte de la situation conflictuelle qui s'est etablie entre d'une part les communautes Peules , Sousous et Forestieres et les Malinkes d'autres part il est urgent de trouver une autre GOUVERNANCE pour sauver la Guinee. Le PEUPLE GUINEEN EST EN DANGER , SON EXISTANCE EST EN DANGER. NOUS DEVONS CHANGER LE CHANGEMENT AVEC UNE GOUVERNANCE AVEC DES NOUVEAUX HOMMES QUI NE SONT PAS MOUILLES DANS DES SALES AFFAIRES D'ETAT. Voila pourquoi le PROGRAMME DE MR DIALLO SADAKAADJI est le bienvenue.
Almamy Sylla06/03/2014 09:43:38
FOFANA, ce n'est pas la vérité qui est dangereuse pour la paix et la cohésion nationale. C'est plutôt le comportement irresponsable des soi-disant sages de la Haute Guinée, des mensonges et discours ethniques des hommes politiques malinkés stigmatisant et salissant toute la communauté peule qu'on a accusé d'empoisonner les habitants de la capitale, la trahison nationale des militaires et intellectuels malinkés auxquels on a confié les rènes du pays pour la transition, les crimes et assassinats ciblés des enfants peuls, les exclusions des cadres peuls, le partage tribal des pouvoirs, le recensement tribal etc. etc. qui sont un dangeux pour la paix et la cohésion nationale. Cette cohésion et l'harmonie sociale ont été détruites par le comportement des malinkés depuis 2010. Si vous continuez, vous allez vous retrouver dans votre desert sans ressources et sans port, parce que si les Peuls se lèvent pour vous faire face, la Guinée risque de se disloquer en ses régions naturelles qui seront indépendantes chacune. Là c'est l'enfer que vous risquez de connaitre dans tout le pays. Car vu le nombre des Peuls et leurs investissements en Basse Côte plus les liens historiques de nos grandes familles les deux régions seront obligées de se concerter pour trouver une entente qui peut aboutir à leur fédération. Vous allez donc devoir quitter la Basse Côte et rentrer en Haute Guinée. En Forêt également où vous avez à plusieurs fois tué des gens notamment à Lola, Zérékoré, Zogota et Gbekedou, ils seront obligés de vous chasser. Je m'imagine que les Peuls leur viendront volontiers au secours pour vous y chasser.
Sachez que l'avenir est plus sombre pour vous que toute autre ethnie en GUINEE si vous conduisez notre pays à la destruction comme vous l'avez fait dans d'autres pays de la sous-région. On en a assez de vos methodes, de votre tribalisme et votre avidité du pouvoir alors que vous ne savez pas diriger ni gérer une société moderne. A kha dan sonon!
bah06/03/2014 09:46:25
un article intéressant, mais sadio penses à mettre un lien sur les réseaux sociaux pour que tout le monde ait accès à l'article ou bien publie le dans les autres sites!
friky diakite06/03/2014 11:34:03
hoooooo non quel honte quel honte pour nous africain meme .vomis tes reves de conquerante negative en l encontre des freres musulmans ,car une personne pieuse ne peut faire circuler ces genres de propres .reprends ta lecture et clean your heart . je voudrai pas parler mal mais je pese mes mots ta connaissance et ta croyance sont tres limites .ne sais tu pas que certaines pensees ne feront que regresse une pers ,famille,un pays et meme un continant .mais malheureusement ca se passe en guinee mon pays pere . ya pas mieux qu un metissage social,ethnique,ou raciale c est la meilleur des richesses .personnelment moi je suis senegalo guineen ,malinko peul _ lebou .donc je ne pourrai cautionner ces idees de ces ideologiste negative .pourtant on a tant de pensees a se partager tant d idees a souder tant d amour a propager ...SVP enterrons cet ere de rage de ranceur entre freres. ne suivont pas ces sofistes ces polititiens qui ne vivent que de retorique qu est " l art de convaincre sans avoir raison " j en ai telment a dire que je m en arrete la.
binta06/03/2014 11:42:45
moi jetais marier avec un malinke de dabola , pourtant mon père était contre; mes je accepter c mariage , mes apres 2 année de mariage sa famille commence a m insultant en me traitant de tout le noms en insultant même mon père , aujourd’hui c l'un de plus grand regret de ma vie , aujourd’hui dieu merci on c séparer , LES MALINKE SONT TRES VIOLANT ENVERS NOUS LES FEMMES SURTOUT LES FEMME PEULH
Yousfa06/03/2014 11:53:52
Dans la vie, on ne récolte que ce qu'on a semé. Rien n'arrive pas hasard. Bonne chance à nous tous.
bambou06/03/2014 12:19:47
en lisant certain commentaire , sa me donne des frissons , mais en rentrant je vais demander a ma fille ce qu'elle en pense ????? serat elle plutot peuhl ou Malinke ???? a lire certains messages sa va etre dur pour elle de vivre en Guinee ??? en fait c'est vraiment triste de lire des choses comme sa , heureusement il y a des peuhle digne et fier d'etre ce qu'il sont ( ne ddit on pas que l'avenir c'est le metissage ...... comme ils sont beau mes enfants un malike, un peu peuhl et qui sait en fouillant bien peut etre sont ils du sans indiens ...........
diallo fofana06/03/2014 13:23:02
il faut vivre quand il est juste de vivre et mourir qand il est juste de mourir mais surtout unir quand il est juste d unir les peuples ma mere est peul et mon pere est malinke et nous somme tous fiere de notre vie madame vous n etes qu un transgressuer laisser notre esprit tranquille laisser nous vivre nous les metisse mandingue foula librez nos esprit
Abdoulaye KABA06/03/2014 13:57:58
Salut à tous,
01. Publier le message de Mme R Bah
Je pense que Sadio BARRY et son équipe (guineepresseinfo) ont plutôt bien agi. Un média se doit de promouvoir la liberté d’expression. Que Sadio BARRY partage ou pas les propos de Mme R Bah, il ne devrait pas les censurés.
02. Liberté de d’expression
Mme R. Bah a le droit de s’exprimer. Elle a le droit de dire ce qu’elle pense et ressent. On peut ne pas aimer ce qu’elle dit mais on ne doit pas lui enlever la liberté de parole.
03. Pas d’attaques personnelles
Je condamne les attaques dont elle a fait l’objet. Je condamne les attaques à caractères ethniques. Ce qu’il faut attaquer c’est l’idée pas la personne ou son groupe ethnique. Enrichissons les débats par la confrontation des idées.
04. Mme R Bah n’est pas ethno
Mme R. Bah n’est pas fondamentalement ethnocentriste. Je ne pense pas qu’elle soit Malinkophobe comme elle prétend elle-même. Elle a juste de la haine. Quel est son problème ?
05. Le problème de Mme R Bah
Son problème c’est Alpha CONDE au pouvoir. Si Cellou Dalein DIALLO avait été élu en 2010 elle n’aurait jamais tenu un tel discours. La défaite de Cellou Dalein a créé chez elle un sentiment de haine vis-à-vis d’Alpha CONDE et par ricochet vis-à-vis des Malinkés.
06. Que vient chercher les Malinkés ?
Pourquoi s’attaque-t-elle aux Malinkés ? Pour une raison simple : ceux-ci soutiennent Alpha CONDE. Selon son point de vue personne ne devrait soutenir Alpha CONDE. Tout le monde devrait le combattre pour peut-être donner une chance au rêve ultime : un hali poular à Sekhoutouréya !
07. Pas que les Malinkés
Sa cible ne se limite pas qu’aux Malinkés. Elle met dans le même sac Malinké, Bah Ousmane, Bantama Sow (bref tous les Peuls qui soutiennent Alpha). Les enfants de pères Malinkés et mamans Peuls ne sont que des victimes collatérales de la lutte anti-Alpha (ou plutôt de la lutte pour un hali poular au pouvoir).
08. Les arguments de Mme sont-ils fondés ?
Quid de ses arguments ? Ils feraient rire aux éclats un gamin de l’école primaire ! Elle nous dit que les Peuls (au sens large) sont plus proches des Haoussas et Sérères que des Malinkés. En vertu de quoi ? Motus !
09. Malinkés et Peuls unis par le lien du sang
Un Malinké qui hait un Peul ne connait pas son histoire ! Un Peul qui hait un Malinké ne connait pas son histoire ! Pour info, surtout pour la sœur M. Bah, le Djalonkadougou est devenu Fouta Djallon grâce, en partie, aux Malinkés. Malinkés et Peuls ont combattu ensemble pour la conquête de cette région. Un des commentateurs l’a déjà signalé, Malinkés et Peuls ont combattu ensemble lors de la bataille de Porédaka ! J’aimerais que Mme Bah (ou un de ceux qui défendent ses propos) me cite un seul lien unissant Peuls et Haoussas ou Peuls et Sérères plus fort que le lien du sang ! Après on discutera.
10. La conquête du pouvoir
La conquête du pouvoir ne devrait pas nous faire perdre la tête. A force de s’acharner sur Alpha on aura le sentiment que l’acharnement est du non pas à sa gestion (raison fallacieuse avancée), ni aux violences (un autre argument pour nous prendre pour des bambins) mais à son ethnie. Et si nos frères Peuls combattent Alpha parce qu’il est Malinké que feraient les Malinkés ? Ils vont le soutenir pour les mêmes raisons !
11. Un Peul au pouvoir
Si un Peul arrivait au pouvoir après un départ dans la violence, provoquée par les Peuls, ce Président aura tout le mal pour gouverner. Et tous les ingrédients seraient réunis pour une guerre civile. Une baisse de tension est nécessaire. Ceux qui pensent que les Peuls vont se venger une fois au pouvoir se trompent. Une fois au pouvoir les Peuls seront les premiers à dire qu’ils ont tout pardonné. Absolument tout !
12. Militons pour donner la possibilité à tout le monde d’accéder au pouvoir
Mon idée est un simple. Limiter la présidence à un mandat de sept ans et faire tourner la présidence entre les régions naturelles. Chaque Président aura deux ans d’état de grâce et cinq ans pour bien bosser.
13. Fin
Je ne dirai pas aux Guinéens « aimez-vous les uns les autres ». Je dirai plutôt « vous n’avez pas le choix, vous devez vous aimer. Vous êtes frères et sœurs ». La conquête du pouvoir nous a poussés à nous taper dessus mais nous devons nous ressaisir et ne pas favoriser l’escalade.
E. Kourouma06/03/2014 14:11:41
Je n'ai pas besoin de dire que je ne suis pas peule mais je précise que je suis guerzée et non une malinké. Comme le dit Mr. Sylla avec des arguments irréfutables, le problème de la Guinée c'est des malinkés et leur ambition démesurée pour le pouvoir. Ils sont prêts à mentir et à massacrer les autres guinéens pour cela. Certains répondent à Mme Bah qu'en tant que musulmans on doit se mixer ensemble. Moi je dis que c'est des faux problèmes. D'abord même des autres arabes musulmans auront toutes les difficultés pour épouser une Saoudienne, mais les Malinkés ne sont majoritairement pas de vrais musulmans. C'est des animistes et adorateurs de fétiches. C'est pourquoi ils sont attachés à la culture donzo qui n'est autre que du fétichisme. Ce sont leurs imams qui font recours aux féticheurs donzos et qui guident leurs intellectuels et hommes politiques sur le chemin de Satan et l'ethnocentrisme qui est en train de détruire notre pays. Le mixage ethnique avec les malinkés n'apporte pas la paix ni ne diminue le tribalisme des malinkés envers les autres peuples. Le cas de nous Forestiers est l'exemple typique: nous avons pris leurs noms et leur langue mais nous souffrons de leur racisme et de leurs crimes abominables plus que les Peuls. Ce ne sont pas des dizaines qu'ils ont tués et brûlés entre 2012 et 2013, mais plusieurs centaines. C'est en corrompant les notables de la Forêt avec de l'argent et des postes pour leurs proches qu'ils réussissent encore à canaliser la Forêt mais tôt ou tard ca va peter grandement dans cette région. Comment ils peuvent combattre Lansana Conté et Dadis au nom de la démocratie et soutenir le criminel et pilleur Alpha Condé de nos jours, après tout le bilan que l'on connait de ce Mossi contre des vrais guinéens?
Les peuls de guinée sont les plus tolérants, ouverts et démocrates de cette ethnie dans toute l'Afrique. Cela ne leur a apporté que des foutaises et jalousies des féticheurs qui étaient jadis contents d'être leurs serviteurs. Dans les pays où les Peuls ont gardé leur tradition et leur pureté malgré le modernisme, ils sont craints et respectés. C'est le cas du Nigéria et du Cameroun. Les malinkés ne se marient pas que pour amour. Ils le font généralement par intérêt et par stratégie de guerre pour infiltrer et percer les secrets des autres afin de les vaincre. C'est ce qu'ils ont fait à Soumaoro Kanté, aux soussous et aux Forestiers également. On peut donc s'entendre sans se mixer. Là où il n'y a pas eu ce mixage, les choses marchent mieux, y compris la démocratie et l'entente nationale. Et certains témoignages des faits que nous avons vécus depuis 2010 montrent bien qu'une peule et ses enfants est en danger de mort permanente dans un milieux malinké en guinée. Si cela est une vérité que personne ne peut nier, alors R. Bah a raison et a droit de donner ce bon conseil à ses soeurs. Ceux qui disent que nous sommes une famille en Guinée me convaincrónt en allant dire cela à la casse et aux rassemblements du RPG qui organise le partage tribal des institutions en excluant les peuls qui eux sont emprisonnés et tués sans raison dans notre pays.
la Guinee unie06/03/2014 14:58:56
Le problème n'est pas le mariage mixte, mais plutôt un peul à la présidence, après que toutes les autres ethnies aient dirigé la Guinée. Disons nous la vérité. J'ai toujours soutenu qu'il faudrait un peul comme président pour une bonne proximité, car nul n'est meilleur à son prochain. Soutenons tous cette idée. Cela résoudrait tous nos problèmes sociétaux y compris des amalgames débiles comme ceux de cette furieuse femme.
Ahmed Keita06/03/2014 16:43:40
A Monsieur Sadio Barry
Je comprend l'etat d'âme de Mme Bah. Et je ne vous en voudrais pas vu que moi meme je condamne la facon par laquelle le pays est dirigé et l'exclusion et la persecution dont les peuls sont victimes.
Je ne nie pas non plus le fondement des propos de Mme Bah, elle a tout à fait raison de penser ainsi vu tout ce que subissent les peuls. Moi c'est son approche que moi je critique. Je suis d'accord qu'il faut un debat sur ce probleme, qu'il faut en discuter, que les gens puissent dire ce qu'ils pensent et partager leurs opinions et convictions aveec les autres. Mais nous devons faire beaucoup attention, il ya certaines facons de dire les choses qui detruisent aulieu de contruire, qui attisent aulieu d'apaiser. Et en ces moments critiques et fragiles de l'histoire de la guinée, tout guinéen epris de paix fairait plutot mieux de calmer les esprits et apeler tout le monde à l'entente, à l'acceptation et au respect mutuels au lieu de preconiser un arret de mariage entre peuls et malinkés.

Cela ne veut nullement dire que je supporte ou que j'encourage le mutisme des malinkés qui voient ce dont les autres sont victimes à cause du pouvoir d'AC. Au contraire, j'ai toujours condamné et continue de condamner avec la derniere energie ce que les peuls subissent.
D'ailleurs ca me met tres mal à l'aise de dire peul ou malinké, ca me dechire le coeur """""parcequ'en parlant de l'un j'ai le sentiment de nier mon appartenance à l'autre""""". Quand je dois dire que des malinkés font du mal au peuls c'est comme si je disais que mon pere faisait du mal à ma mere ou que moi Ahmed je me fais du mal moi meme, c'est comme si je prennais moi meme un couteau pour me poignarder. C'est le sentiment constant que j'ai depsui que les problemes ont commencé entre moi (peul) et moi (malinké).
Mr Barry sachez que je suis au courant de tous ces problemes dont vous parler et que d'ailleurs j'ai été moi meme directement ou indirectement touché par ces problemes.
Je ne trouverai certes pas logique que voud donniez votre fille en main en ce moment vu les tensions. Mais je vous vois intelectuel, sage, experimenté, et je suis sur que vos convictions transcendent les clivages ethniques, vous etes un citoyen cosmopolite comme moi puisque ayant vecu une partie de votre vie à l'etranger et vous savez donc ce qua ca fait de vivre dans un monde globalisé et cosmopolite.
En meme temps je trouverai illogique que vous ne donniez pas votre fille à un jeune malinké, bien eduqué qui viendrai demander la main de votre fille, si votre fille l'aime parceque je suis sur que le bonheur de votre fille vous est plus cher que le bonheur de votre ethnie. C'est la famille qui vient avant l'ethnie et pas le contraire. D'ailleurs au passage j'espere vraiment alors vraiment que vous ne me refuseriez pas la main de votre fille si je la demandais en mariage (rires).
Mme Bah dit "Ne nous marions pas avec des personnes qui nous sont hostiles"; je ne pense pas que les malinkés soient hostiles aux peules sinon il n'y aurait pas au temps de mariages entre ces 2 ethnies, je suis d'ailleurs convaincu avec reserve biensure que le pourcentage de mariage entre ces 2 E est le plus elevé que les autres.
Il faut noter que c'est juste le systeme politique en place qui a crée les conditions dans les quelles nous vivons aujourdhui. Avant cela ces 2 E s'entendaient et ont vecu en parfaite harmonie dans l'acceptance et le respect mutuel.
Je m'arrete là parceque à vouloir trop argumenter je pourrai ecrire un livre.


A l'intention de Mbaroodi:
Je ne crois pas faire pas fausse route, encore que je reconnais ne pas etre parfait. Je ne me lamente pas, je ne fais qu'exprimer ce que je ressens.
Je te dirai seulement que tu n'as pas le droit de me juger ou de te prononcer sur ce que j'ai fait ou pas fait, sur ce que je dois faire ou ne dois pas faire. J'estime etre assez majeur et responsable pour decider de ces choses là moi meme.
Pour ton information, j'ai toujours condamné toutes exactions ou actes de violence dont pas seulement les peuls mais toutes les communautés ont ete victimes à un moment ou l'autre de notre histoire depuis notre independance.
D'ailleurs je te prierai de mettre de l'eau dans ton verre de vin parceque tu depasse les limites, tu m'insultes, je ne vais pas me rabaisser à ton niveau parceque moi j'ai recu une bonen education, je n'insulte pas et surtout pas des gens que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve.
Est que tu me connais pour dire que je fais plaisire à un fasciste quel conque? Est que tu connais où je vis, ce que je fais, ce que je suis? Le Rpg j'en ai rien à fouttre.
Quelle bouche a tu pour oser parler du mariage de ma maman? T'ai je dit que j'ai besoin d'etre accepté comme vrai malinké? Qui est vrai malinké? est ce qu'il ya de faux malinké? ou vrai/faux peul? Je suis un etre vivant et musulman qui se voit egal À tous les autres etres humains. Je m'en fiche si je suis pas accepté par les malinkés ou les peuls, je ne vis pas pour eux, je ne vis pas pour une communauté moi. Je vis pour moi meme et pour toute la Guinée. Tout ce dont Ahmed keita a besoin c'est de s'accepter lui meme. Et moi moi je m'accepte en tant que guinéen et je suis fier de l'etre c'est tout.
Moi je ne vis aucun calvaire pa rapport à mon identité, que les malinkés/peuls m'aiment ou me haîssent c'est le dernier de mes soucis. T'ai je dit que j'ai besoin de ces 2 ethnies pour vivre? Non et vraiment non. Le seul calvaire que je vis c'est de constater que ces 2 ethnies ne s'entendent pas. Et etant patriote j'aurai vecu le meme calvaire si c'est les soussous et les forestiers qui ne s'entendaient pas et pele meme. Je suis un patriote convaincu et rien au monde, rien de ce se passe ou pourra advenir ne va changer cela. Meme si il yaurai un genocide un jour en Guinée( ce que je ne souhaite pas du tout). Je continuerai encore à croire a une guinée unie et solidaire où c'est l'individu qui va compter et pas son appartenance ethnique ou raciale. A une guinée où les gens peuvent se regarder dans les yeux se dire la verité mais se pardonner et aller de l'avant pour l'interet du pays et de tous les guinéens.
Je n'ai pas besoin de refuser une instrumentalisation car je ne suis pas instrumentalisé, je suis un homme de conviction et on ne peut pas acheter ma conscience. Si je voulais cautioner ce regime d'aparthaeid j'aurai peut etre pu avoir un poste juteux aujourdhui et faitre comme tout le monde. Mais je ne veux pas pas m'associer à des ideaux que je ne partage pas, que je condamne et que je meprise.
Mais sache que seul je ne peux pas tout faire,d'aileurs que je ne peux rien faire; tu ne peux pas t'accharner contre moi seul et croire que je pourrai changer la situation actuelle. Ecris plutot des lettre ouvertes Aux Ousmane Kaba, Dr Mohamed Diané, Natou Cheriff, Alhassane Condé, et autres cadres et tenors du RPG pour denoncer leur mutisme et leur complicité indignes, exhorte les à privilegier l'interet superieure de la nation. Tu as des gens plus forts que moi à qui t'attaquer si tu veux te faire entendre mon frere.
Pour finir je te dirai que que je suis accepté et admiré par mes amis de toutes les ethnies et cela à cause de mes convictions allant dans le sens de l'egalité des ethnies et de l'importance de la diversité culturelle.


A Mme Bah:
Madame je ne vous connais pas mais je n'ai pas besoin de vous conaitre pour vous dire que comprend votre frustration et que je la partage. Je sais ce que les peuls subissent aujourdhui et etant "peul" c'est une partie de moi qui non seulement subit ces choses mais qui aussi rescent la douleur. Mais en aucun cas je crois que l'arret des mariages mixtes soit la solution, au contraire, plus il se fera de mariages mixtes plus il yaurai d'enfants metisses et si ca continue d'ici 50 ans il yaura tellement de metisses en guinée que ""l'appartenance ethnique n'ura plus une importance"". En ce moment on dira que c'est un guinéen et pas un peul, soussou, forestier ou malinké. C'est une utopie je le sais certain diront, mais moi c'est de cete guinée que je reve, une guinée debarrassée de toute consideration ethnique, religieuse, raciale ou du genre. Et seul un metissage condiserable de la population pourra nous amener a cela.
Regardez les Etas Unis, c'est le pays qui contient le plus de races et d'ethnies, et le pays où les gens sont le plus metissés. C'est l'une des plus grande democraties au monde. Sinon il nous aurait fallu attendre 3 siecles encore avant de voir un noir president des USA.
Je ne connais pas la situation des peuls des autres pays de l'afrique. Si ces peuls là ont estimé ne pas vouloir se melanger aux autres ethnies cela n'engage qu'eux. Ce qui m'interesse c'est les peuls de guinée conakry, ma guinée. Nous ne pouvons pas faire le paralel avec ces pays parceque nous n'avons pas la meme histoire, nous ne vivons pas dans les meme conditions.
Vous dites d'eviter les metissages qui nous nuisent, je vous comprend, mais je voudrais moi plutot encourager les metissages pour que dans un futur proche, on n'ai plus besoin de parler d'ethnie en Guinée et je suis convaincu que c'est la seule solution durable pour guarantir la paix et la stabilité dans notre pays.

De la meme facon les pays qui accueillent des refugiers ont besoin d'une integration reussie pour lutter contre racisme et discrimination, de la meme facon la guinee a besoin davantage de metissage entre ses diverses ethnies pour que tous les guinéens se sentent GUINEENS et bien integrés seul moyen de lutter contre discrimination et exclusion.

Alors Mme Bah je vous prierai de proner l'union plutot que la desunion, le brassage intherethnique plutot que le contraire si vous aspirez à une Guinee où vous n'aurez plus besoin d'ecrire de tels articles, où moi je n'aurai plus besoin de reagir face à de tels article.
Et cultivez l'esprit du pardon, pensez à Mandela. Merci et j'espere que vous n'aurez pas non plus comme mr Barry à me donner votre fille en mariage si vous avez une. :)
Aliou06/03/2014 16:44:56
Monsieur Kaba, je suis en partie d'accord avec vous, mais c'est renverser les choses en disant que si les Peuls s'acharnent contre Alpha Condé, les Malinkés le prendraient mal. Les Peuls devraient tuer Alpha Condé avant même les élections de 2010. Ce maudit et non Guinéen est venu les insulter, propager sa haine et des mensonges sur les Peuls, organiser des massacres de Peuls dans tout le pays pour pouvoir acceder au pouvoir. C'est là l'origine du problème et les Malinkés auront gravement tort d'en vouloir aux Peuls du fait que ces derniers ne peuvent plus aimer ou respecter ce cafre alcoolique et homosexuel. Les Malinkés ont tort, gravement tort, de soutenir Alpha Condé qui va bientôt s'en aller contre les Peuls. Nous sommes appelés à vivre ensemble pour l'éternité alors que le cafre boiteux va bientôt rotir en enfer. Si les Malinkés ne font pas attention, ce problème nous conduira à une séparation très douloureuse, parce que ce que les Peuls ont supporté en 2010, 2011, 2012 et 2013, ils ne le feront pas en 2015. C'est d'ailleurs cette détermination des Peuls qui fera dégager le faiblard Cellou Dalein du leadership de l'opposition avant 2015. Le problème des Peuls n'est pas le fait d'acceder au pouvoir ou pas, mais c'est l'injustice et le fait d'utiliser le pouvoir contre eux. Comme partout ailleurs, si on organise des recensements et élections démocratiques et transparentes, tout le monde acceptera et respectera le gagnant qui sera le président de toute la guinée. Personne ne se sentira perdant et ce président serait responsable devant toute la nation, parce que pour gagner honnêtement, tout homme politique guinéen est obligé d'aller envers tout le monde et tenir un discours rassembleur. Alpha Condé a fait le contraire parce qu'on lui garanti le transfert du pouvoir par ethnocentrisme. Il gère le pouvoir avec ethnocentrisme et crimes ciblés. C'est pourquoi on ne le lui laissera pas à nouveau avec légitimité en 2015 quel qu'en serait le prix. Qu'on arrête des manoeuvres de pouvoir frauder, qu'on mette fin aux discours et aux exclusions ethniques, qu'on organise des élections honnêtes et transparentes en Guinée! Alors plus personne n'aurait besoin de proner la paix et l'unité nationale. Tout va rentrer en ordre.
CONDE MORY06/03/2014 17:13:26
mauvaise ma soeur ! si dans ta famille tu n'as eu la chance de cultiver l'amour ou le metissage, chez d'autre,c'est une reussite totale . on ne choisi pas son destin. de nos,difficile de vivre enfermer en soi-meme souhaitons bonne chance et pleine de reussite a ceux qui la vive. merci.
lamin06/03/2014 17:17:22
Comme le disait Alifa Kone que tout malinke qui voterai pour Conte est batard. Je dirai a la situation actuelle de la Guinee que tout peule homme ou femme qui se marierai avec un malinke est un maudi. Car il ne finira jamais avec l'humiliation. Lors des elections de 2010 des enfants des malinkes qui logent chez nous a Conakry depuis 25 ans sont alles cherches d'autres groupes de loubards malinkes pour attaquer notre famille chez nous. Sans l'intervation d'un jeune soldat sousou qu'on avait appeler au telephon ils allez faire des victimes dans notre famille. Apres ces evenements je voulais qu'ils sortent de chez nous mais avec l'intervation de l'imam et du chef quatier mais sutout leur extreme pauvrete nous les avons laisse sur place. Avant ces evenement a chaques fois que je partais en vacance je leurs fesais du bien au meme titre que ma famille. Mais maintenant tout est fini, je ne leur donne plus rien. L'annee derniere ils ont voulu me donnez "fi sabii lillahi" leur fille. J'ai refuge, il vient de donner le nom de l'une de leur fille le nom de ma mere. Je n'ai pas appelle pour les remercier et je n'ai donne aucun centime. Tous les malinkes ne sont pas mauvais car cela n'est pas possible mais les malinkes dans leurs majorites sont actuelement austilles sutout aux peules mais egalement aux autres. Mias dovent savoir que rien n'est eternel Sekou Toure avec sa revolution est parti, Conte avec ses militaire est parti, Con-de avec ses donsos partira.
SAVANE06/03/2014 17:34:24
QUEL HONTE
zenab06/03/2014 18:07:39
Guineenew comme vs avez oser a mettre un tel article sur votre site n'essayez pas de filtre aucun message envoyer a cette r. bah vs voulez liberte d'expreession? so let it be.......
Tandetat06/03/2014 19:02:27
Mr Ahmed Keita(le malinkés, peul…)
J’aimerai vraiment vous croire dans ce que vous dites parce que c’est la seule chose que je souhaite au monde, moi suis né dans un milieu malinkés excepté mon papa nous tous on comprend le malinké et on le parle en famille meme en ce moment et pourtant nous somme tous des peuls, j’ai toujours vecu avec des malinkés ou soussou généralement, mais les elections de 2010 m’ont clarifié combien de fois les malinkés haissent les peuls autant.
Le Mr qui nous révisais en sciences exacte s’appelle FAIRA DIAWARA, mais a l’arrivé d’Alpha Condé et il m’a montré clairement qu’ils n’aiment pas les peuls et j’ai entendu tous ses propos tenu envers les peuls.
Votre COORDINATION a dis a Konaté que ta femme peut te fuir mais tes parents jamais de la vie ils(faisaient allusion a la peul qui l’a trahira). Ou vous etiez lorsque qu’on nous a chassez a siguiri? Moi j’ai toujours des collègues malinkés, forestiers et soussou mais jusqu'à present les malinkés refusent de reconnaitre sa defaite dans sa fason de gouverné, au deuxieme tour de l’election vous allez peut etre dire que vous navez pas voté si tte fois au premier tour vs lavez fais et si on vous demande prkoi vs navez pas voté vs allez dire c prck les deux sont egaux or CDD est mieu ke AC ne serait-ce que ses alliances avec SIDYA….. . Le peut de malinké qui critiquent AC sont ceux qui n’ont pas eu de poste mais cela ne veut dire que je vous met dans le meme sac. Seulement pour reconquerir nos cœurs sera un peut difficile car nous avons tout entendu UN PEUL NE SERA JAMAIS AU POUVOIR, LA FEMME PEUL NA JAMAIS MIT AU MONDE UN PEUL QUI SERA AU POUVOIR……………… .
Les malinkés instrumentalisent les soussou pour crée la haine vis-à-vis des peuls, je connais des metisse malinkés maman peul mais ils haissent les peuls reelement car apres le 28 Septembre jai entendu de mes propres oreilles ils disaient LES PEULS ONT ETE MASSACRE comme ils aiment le pouvoir, ya meme une fille qui est en Europe en c moment avant kel ne parte qui disaient moi un homme peul si c’est pas a cause de son argent je ne sortirai jamais avec un peul. Moi j’ai toujours eu de l’affection pour les filles malinkés vu leur taille et leur charme et j’aime tellement la langue que j’ai toujours voulu avoir une partenaire avec qui je pourrai améliorer mes lacunes, mais comme toujours la haine est la car ELLES DISAIENT TOUJOURS MOI JE NE SORS PAS AVEC UN PEULS pensant que je ne comprends pas la langue malinké. Les majeures parties des malinkés grandissent avec une haine envers les peuls car généralement on les éduque avec.
L’exception confirme toujours la règle et c’est pour cela votre cas est comme sa, moi toute les femme peuls qui sont mariées au malinkés finissent toujours dans l’humiliation en acceptant cela par rapport au DIVORCE, je vous donne un exemple TOUMBA DIAKITE que vous connaissez lorsque le CNDD a pris le pouvoir il disait que lui il n’aime pas les peul sachant sa mère est PEUL et lorsqu’il a tiré DADIS c’est sa famille maternelle qui l’a pas abandonné car c’est eux qui l’envoyais a mangé secrètement avant qu’il ne quitte le pays, quand on fait le sondage les 99%
Ahmed Keita06/03/2014 19:12:25
A Monsieur Abdoulaye Kaba

Waou, waou, waou, bravo et vraiment bravo pour une analyse pertinante pas seulement de l'article de Mme Bah , mais du vrai fond du "probleme guinéen".
J'ai eu du plaisir à lire votre analyse, je dirai que très rarement j'ai
lu une analyse qui correspondait si bien à ma propre vision de la Guinée.
J'attire l'attention de tout les lecteurs surtout sur les points 11, 12, et 13 de l'analyse de Mr Kaba.

Voici un Monsieur qui à l'entendre on est obligé de lui donner raison, je crois que c'est un Mr qui connais parfaitement la Guinée, et ca ne m'etonnerai pas s'il est lui aussi issu d'un metissage ou en tout cas qu'il ya du metissage dans sa famille. Voici une analyse responsable, sans insultes, sans attaques et qui im---- à chaque guinéen sa part de responsabilité car nous sommes tous responsables. Un Mr dont l'analyse remet les choses dans leurs contextes et qui recadre tous ceux qui se sentent concernés.
Vraiment une belle analyse, les mots me manquent pour exprimer ma joie face à votre facon de voir les choses qui est vraiment trop semblable a la mienne.
Que Dieu fasse que nous aiyions beaucoup plus gens comme vous qui voient les choses avec ojectivité et sans parti pris. Meme si je reconnais que ce n'est pas facile quand on a été une victime. Ya eu trop de victimes en Guinée, Que Dieu nous aide maintenant!
cisse06/03/2014 20:38:56
C'est inquiétant tout le monde le sait en Guinée les femmes peulhs mariées aux autres hommes malinkés c'est pour l argent. C'est souvent des hommes de bonnes situations. Vous parlez de la sorte parce que vous vivez aux usa. Allez en Guinée après des enquêtes et des observations , vous soeurs peulhs arrêter de vous mariez pour des intérêts. Vive à tous les guinéennes.
Mbaroodi06/03/2014 21:06:55
Je te comprends Ahmed Keita et tant d'autres. Vous vous gargarisez avec des mots d'union de pardon tout en evitant de denoncer et de vous érigez en bouclier des opprimés (les Peuls, les forestiers, et d'autres individualités) Je vous comprends: La solution qui vous arrange c'est celle consistant à "laisser les choses en l'etat pour eviter de reveiller les vieux demons" Messieurs ca s'appelle purement et simplement la fuite en avant, ou fuite des responsabilites si vous preferz. C'est de la lacheté. Les conséquences seront incalculables à cause du cumul d'oppression car le lot d'humiliations contenus finira par exploser un jour. Je ne vois pas les Malinkés faire aux autres des concessions: ils sont si arrogants qu'ils prennent tout compromis pour de la faiblesse. C'est pour s'accaparer du pouvoir de maniere definitive qu'ils ont mis la main sur l'armée et constitué les milices et les dozos. Vous voulez preserver "votre" paix tout en continuant à tuer humilier les Peuls et les forestiers et Soussou si ces derniers osent vous defier. Dans ce cas Ahmed Keita tu as renié ta partie maternelle et sache que l'idée de justice et d'équité est une idée volatile et fugace dans ton esprit. Toute personne qui aime la Guinée doit se dresser contre ce systeme moribond qui desunit plus qu'il ne rassemble. Il faut retablir la justice. Sans justice il n'y aura pas d'amour. L'oppression engendre la haine et l'hostilité. C'est cette petite leçon qd'hygiene mentale qui manque aux Malinkés.
R.Bah Umaru Shehu06/03/2014 22:58:48
Encore une fois je suis rédactrice de cet article :

…« furieuse », « folle », « débile, » « mauvaise », les femmes peules sont « dangereuses » « matérialistes »….et j’en passe…bof, des propos non rationnels et sans fondement auxquels je ne daignerais donc même pas répondre

@Mr. Abdoulaye Kaba – Merci d’etre un vrai démocrate et de me donner des arguments auxquels je peux tenter de répondre :
Premièrement : Je suis parfaitement consciente de nos liens historiques (relisez mon article) mais avec tout respect que je vous dois, rappelez vous que nous sommes en 2014. Les temps ont changé. La preuve étant que les tutsis étaient très liées mélanges aux Hutus avant le génocide mais cela n’a pas empêché a ces derniers de se faire massacrer en 1994 au point de presque disparaître! Je peux vous citer mains exemples similaires dans l’histoire de l’Afrique. Je lis beaucoup surtout l’histoire africaine et je suis donc très bien informée.

Deuxièmement : Vous tentez de ramener mon article sur le terrain de la politique mais vous êtes vraiment hors sujet cette fois-ci. Mon message est très clair, logique: Compte tenu du fait que les malinkés en tant que communauté se comportent mal vis a vis de la communauté, peule (meurtres, vols, viols, tentative de semer la zizanie au foutah, discriminations et injustices de toute sorte, je peux même vous faire une liste plus précise si vous le voulez) je préconise a mes sœurs peules d’éviter de se marier avec eux par souci de préservation. Un point tiret. C’est une doléance. Apres cela, les gens feront comme bon leur semble. On peut tenter de vivre dans la civilité sans se mélanger vous savez. Je ne vois pas ou est le problème. A remarquer que je ne porte aucun jugement sur les femmes peules qui se marient aux Malinkés par amour ou raisons (le plus souvent) matériels. Je ne suis pas a leur place. Mais je dis simplement qu’il faut éviter dans la mesure du possible ce genre de mariage.

Troisièmement et enfin, votre recommandation quant a une rotation ethnique du pouvoir ne me concerne pas. Il appartient aux politiciens guinéens et experts de la politique de décider comment gérer « la cité ». Je ne suis vraiment pas une experte en la matière et ne prétend pas l’être. Pour vous dire, Je n’ai même pas vote aux élections de 2010 !

@Mr. Keita, il est clair que vous êtes une personne décente. Il y a des exceptions comme je l’ai dit mais vous êtes un cas très rare. Je vous en félicite. Mais ce que vous vivez, vous ne pouvez que vous en prendre a vos parents Malinkés. Les peulhs n’ont absolument rien a voir dans cela. Je parie que vous n’avez jamais eu de problèmes avec les membres de votre famille cote maternel. Au passage, Je ne suis pas anti mixité, je suis anti mixité peulhs/malinkés justement a cause des comportements que j’ai décrit. Le climat politique/social n’est pas propice a ce genre de mélange. Vous savez très bien que je dis la vérité. Non seulement, les Malinkés se comportent mal vis a vis des peulhs mais en plus s’attendent a ce que les peulhs leur donnent leurs filles en mariage! non mais c’est tout de même incroyable ca! Cela n’a aucun sens.

Conclusion : Mon message reste le même: peuls de Guinée n’avons rien a gagner dans ces métissages Malinkés-peulhs. Nous n’avons pas besoin d’eux, on ne perdra absolument rien si on leur refuse nos mains. Qu’ils arrentent de fantasmer sur les femmes peulhs et qu’ils marient leurs propres femmes Malinkés. Si c’est le métissage qui les intéresse, ils peuvent toujours aller chercher des femmes gabras, toubous, oromos, swahelis, somaliennes, : ces peuples ressemblent aux peuls et ils sont musulmans peut-être qu’ils les accepteront…je leur souhaite très sincèrement a tous bonne chance et bonheur.

Je n’ai aucune honte et/ou hésitation quant a ma position sur ce sujet : si un Peul (parce que finalement ce message leur est adressé) peut me prouver par des arguments solides que ces mélanges sont bons pour notre communauté et que je suis dans le mauvais chemin et bien je suis ouverte a leurs arguments. En attendant, je campe sur ma position et je la soutiens vigoureusement.

A bon entendeur salut !

R.Bah Umaru Shehu
Ahmed Keita06/03/2014 23:08:20
A Mbaroodi

Ecoute ceci sera mon dernier message pour toi parceque j'ai l'impression d'avoir a faire a kelkun qui ne sait pas lire ou alors qui sait lire mais ne comprend pas ce qu'il lit. Oubien comprend bien ce qu'il lit mais prefere interpreter les mots de l'auteur a la facon qui lui convient le mieux.
Ne m'assimile pas à un malinké car j'ai eté dans mes commentaires plus que clair que je m'identifie en tant que guinéen. Je ne m'identifie pas à une communauté. C'est comme si tu etais aveuglé par une haine qui t'empeche de comprendre mes ecrits. J'ai l'impression que le seul fait de voir mon nom provoque une haine pour moi de ta part, haine qui fait que tu refuses de comprendre ce que j'ecris.
Ne t'adresse pas À moi en m'apelant "vous". Si par "vous", tu veux faire allusion aux malinkés alors tu t'adresse a la mauvaise personne.
Je n'ai jamais insulte, ni humilié, ni tué qui que ce soit.Si tu as de la haine va deverser cela ailleurs, moi j'ecris pour ceux ont une cervelle qui fonctionne. Je ne t'ai jamais dit que j'etais pour ce systeme ou tout autre systeme, nulle part dans mes ecrits tu as vu que je supporte ce systeme. Au contraire, j'ai precisé que j'ai tujours denoncé, je denonce et je denoncerai.
Je ne me reproche de rien et c'est d'ailleurs pourkoi j'ecris avec mon nom et pas un pseudo. Si tu ne caches rien pourquoi n'ecrit tu pas avec ton nom oubien tu n'es pas homme autant pour assumer tes propos???
Tu parles trop sans rien dire et je te trouve vulgaire et insolent donc moi je ne vais plus te repondre ou reagir a tes ecris. Qui à toi de faire autant, je m'en fiche. Mon temps est precieux et je le perd volontiers mais pour des gens qui le meritent et qui ont la volonté de comprendre ce que j'ecris. On n'as pas besoin d'etre du meme avi que moi, mais c'est ta demarche de faire semblant de ne pas comprendre ce que j'ecris ou de l'interpreter de facon injuste et pas objective que je trouve tres tres lache.
Et moi je ne voudrai pas avoir a faire aux laches. So mind your own business as I take care of mine ok please.
J'allais oublier, je n'ai pas renié ma partie maternelle mais je te renie toi.
Tu parle comme si tu me connaissais ou connaissais ce que je fais ou ne fais pas.
Si tu veux deverser ta colere ou ta haine, choisi une autre cible.
Ahmed Keita06/03/2014 23:29:47
A Tandetat

Arreter de dire ma coorsination, je n'ai aucune ccordination et je n'ai jamais appartenu à aucune, meme mon pere ne m'a jamais parlé de coordination ou de bla bla bla. Pour moi c'est des ----ies, dans un etat qui fonctionne on a pas besoin de coordination de ce genre.
Je comprend votre histoire et tout ca, mais quel guinéen qui a grandit surtout a conakry ou a fria va dire qu'il n'a pas eu däamis de toutes les ethnies et qu'il nya jamais eu de problemes et que c'est seulement a partir de 2010 depuis cette histoire de AC et de CDD que cette haine a commencé entre peuls et malinkés???

Queqlqu'un qui rejette sa femme a cause de sa famille encoremoins de son ethnie est irresponsable et ne merite pa sune femme. Si tu dis que tu aimes une femme, meme ta propre maman de doit pas pouvoir influncer sur ca a plus forte raison ta famille ou otn ethnie. Tout homme qui laisse d''autres influencer sur son foyer n'est qu'un abruti et pa sun homme. ET qu'est ce tu veux dire par ou j'etais qund ils tuaient les gens a siguiri? j'etais dan sle pays où je vis et j'ai denoncé et condamné oubien tu voulais que j'aille assassiner JMD qui etait minitre en ce moment? Figure toi que si je n'etais pa smusulman et que en tant que tel je ne dois pas tuer un etre humain je l'aurai fait. Ce que j'ai pu faire je l'ai toujours fait. DSonc n'envoulez pas aveuglement à tout le monde c'est pas juste.

Si Toumba a fait cela c'est son prbleme ca n'engage que lui. Mai Toumba ou konate ou tous ceux radotent autour du pouvoir aujourdhui ne representent pas les opinions de tous les malinkés c'est ce que vous devez comprendre et surtout vous souvenir que AC est venu et il partira comme ces predecessurs; CDD; JMD; Sidya, KOUyat+e, ben il smourront tous et vont laisser la guinée et les guinéens. N'acceptons pas que les politciens nous divisent pour mieux regneir, et ceci je lance surtout aux malinkés qui croient que le monde finira avec AC. AC partira et laisera les guinéens entre eux.
Pour finir je voudrais vous dire vous et a tous les pessimistes, que sachez qu'il ya beaucoup de malinkés de metisses qui sont frustrés de la facon dont les autres ethnies sont traitées de nos jours, ceux qui ont les moyens de denoncer ils denoncent, ceux qui peuvent agir agissent.

Le probleme du guinéen reside plutot dans le fait qu'il ai un manque criard de patriostisme, aulieu de privilegier l'ineteret du pays, chancun pense a sa propre poche et tant pis pour les autres.
Ceux qui sont autour de Alpha aujourdhui savent pertinament que AC va partir un jour, mais puisqu'ils sprofitent aujourdhui ils sont pret a accepter tout pour leurs ineterets personels, meme si il faut trahir le president en l'induisant ds l'erreur et du coup trahir la nation.

Ce dont la guinée a besoin c'est despatriotes, le jour où nous aurons des patriotes au commandes on aura plus besoin de ces discussions là,car un patriote s'identifie À son pays et pas a son ethnie.
FOFANA07/03/2014 00:38:00
Slt madame
Je ne sais pas ce qui vous encouragé à publier cet article.Si vous avez une crise identitaire ne le generalise pas.Au fouta il ya les peuls du macina en haute guiné il ya les wassolon Foula je me demande meme si tu connait ton pays.Tu fais honte à ta communauté.Svp mes frere debarassé vs de cette obedience identitaire sinon ça risque de vous nuire
Guinéen07/03/2014 02:16:54
ça fait pitié
Tandetat07/03/2014 08:56:08
Mr Ahmed Keita, Mr Kaba
g ne vais trop argumenter entre nos ethnie car vs avez une vision different de la mejeur partie de votre ethnie, mais la verité tout le monde doit le savoir. Au sein de lambassade des USA ici a conakry dans leur bibliothèque il projetait un film d’esclavage ou des noirs ont été triaté de la manière la plus atroce mais ils(USA) pouvait ne pas le faire mais ils ont choisi la verité comme meme les noirs africains soront la verité et il est facile de comprendre que c’était la faute a leur parent ou ailleux pas. Mais nous ici les malinkés on tout fait pour etoufé la verité a propos du camp boiro vs le savez mieu que moi que KONATE A DEMOLI ASSEZ DE PREUVE ce lieu nous auriai permis d’un lieu de visite qui nous rapportera aussi assez de ressource.
Moi je vs donne une example sur moi, ma maman était marié a un malinké TOURE elle a fait deux enfants pour ce Mr, l’ainé est decede par suite d’une accident de train a kagbelen en 2013 le train la decoupé, ma maman ne supportais leur voir et ns leur frer ns avons demandé explication a maman elle nous dit ceci : AAH MES ENFANTS VS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE JSKA KEL POINT LES PARENTS DE MON EX MON FATIGUE, TOUTE SORTE DHUMILIATION, INJURE ET MEME MON MARI LES A SOUTENU…….. . FINALEMENT JE POUVAIS PAS TENIR AU RISQUE DE FAIRE UNE CRISE.
Mr Ahmed Keita, Mr Kaba ns peul on été trop humilié ici par vos parents et jusqu ‘ resent vos religieux je les entends dans leur propos ethnocentriste donc moi je travaille avec les malinkés si ya mon interet au cas echeant ya pas damitié dabord jusqu'à ce que la situation change.
Daouda07/03/2014 11:59:36
L'auteure de cet article est tout simplement intelligente et attentive. Je partage la même opinion que toi.
Saran07/03/2014 13:46:16
Je trouve amusant que l'idée de ne plus avoir des femmes peules semble faire plus peur à mes frères malinkés qu'une guerre civile en Guinée. Aux Peuls d'en faire bon usage. Merci Mme Bah!!!
adama keita07/03/2014 17:43:59
c'est vraiment regretable de publie un tel article , tu confond la vie politique a la vie sociale ces vraiemnt grave ma soeur , ton article là peut anmener une haine totale entre peuls et malinkes , essayons de pulblie des articles qui peuvent anmener la reconsiliations entre les differentes ethnies non de les divises.
R.Bah07/03/2014 17:44:52
Wallahi vous les Malinkés ... !

Regardez vous tous en train de pleurnicher parce que je donne un conseil (bien fonde) a mes sœurs peulhs de ne plus accepter de se marier avec vous! Je parie que si j’avais publie le même article en disant aux hommes peuls de ne marier que leurs propre femme, il n y aurait eu aucun problème.
Je ne peux compter le nombre de fois ou j’ai du repousser de Malinkés qui me faisaient des avances tout cela parce que j’ai la peau claire et les cheveux longs comme si c’était la panacée de tout !

complexés désespérés…

Allez chercher des femmes chez d’autres peuples, commencez par les somaliennes, vous allez voir comment les frères somaliens vont vous répondre. Ils ne blaguent pas avec ca eux…

Poroooo

R.Bah Umaru Shehu
Mbaroodi07/03/2014 17:52:14
Moi aussi Ahmed Keita j'eviterai à l'avenir de te commenter. Pour moi l'essentiel est que tu denonces ce systemé maudit dirigé par une clique malefique alliant le gout du sang et rituels sataniques. Cela finit toujours mal pour etre gentil, mais en realité cela fini toujours dans un bain de sang. Sans vouloir jouer au Prophete de malheurs, a cause des agissements des hommes sans foi ni loi, la guinée s'achemine vers des lendemains sans soleil, des villes sans habitants et des routes sans passants.Une chose que les fascistes doivent retenir, c'est que, leurs amulettes et leurs fetiches les ont abandonnés à cause d'innombrables interdits qu'ils n'ont cesse de transgresser.Un systeme qui induit en erreur toute une communauté, sages et intellectuls en tete, merite d"etre rayé sans pitié. Reste maintenant aux justes parmi les malinkés de se ressaisir pour qu'ensemble, on puisse sauver ce qui reste du commun-vivre... A bon entendeur
DIALLO07/03/2014 17:55:55
Bonjour, je suis peul moi même mais je ne partage pas cette analyse, regardez toutes ces puissances occidentales qui font de la différence, le métissage une force, un moteur de développement social et culturel. Aujourd'hui le problème de la guinée est politique, pas ethnique; on veut nous faire croire que c'est un ou des groupes ethniques qui sont à la base de nos malheurs moi je pense que non, c'est uniquement la promotion de la médiocrité. Les guinéens doivent former un bloc unique sans considération ethnique pour exiger à sa classe politique de meilleures conditions de vie. Le jour ou nous comprendrons cela nous aurons trouver la voie du bonheur car la misère n'a pas d'ethnie.
diallo07/03/2014 18:03:26
Mr Sadio pour l'amélioration de votre site il serait bien de pouvoir aimer les commentaires comme sur facebook ou génération, ceci pourrait être un baromètre de l'évolution des opinions car je ne vois pas l'intérêt de multiplication de commentaires identiques, dès lorsqu'on s'identifie à une opinion on clique sur "aime" histoire de ne pas encombrer la toile. j'espère que vous prendrez en compte ma suggestion. MERCI
camara07/03/2014 18:50:31
Ma soeur t'a pas raison attention au racisme en Guinne
Houssaye07/03/2014 19:14:18
"ton article là peut anmener une haine totale entre peuls et malinkes"

Ouais, Adama Keita! Pour ton information, le RPG et les sages de la Haute Guinée ont déjà semé la haine entre nos communautés depuis 2010 et chaque jour de pouvoir de votre cafre PD en rajoute. Cette position de R. Bah qui est largement partagée aujourd'hui découle de cette situation créée et entretenue par les fascistes malinkés au pouvoir. C'est une situation de pré-guerre que nous vivons en ce moment suite à tous les crimes que les malinkés et leurs mercenaires donzos ont fait subir à nos parents d'un côté et aux forestiers de l'autre. Après les législatives, tout le monde est convaincu désormais que ce régime criminel et pillard ne partira pas par les urnes parce qu'ils ne vont pas accepter de gré des élections correctes qu'ils vont perdre sans aucun doute. Les conseils de cette dame sont donc bien fondés.
babafouta07/03/2014 19:33:47
@Adama Keita
Tu ecris que l'article de Mme R.BAH peut emmener de la haine entre les Peuls et Malinkes... Je te demande Adama comment peux tu qualifier les rapports entre Peuls et Malinkes depuis 2010 jusqu'a nos jours de2014?
Jamais de mon vivant j'ai n'ai connu des rappports sociaux si tendus. Adama , tu n'as pas
vu comment les quartiers de conakry ont ete balkanise ? Aujourd'hui il ya des mosquees ou Peuls et Malinkes ne prient pas ensemble , meme l'eau minerale est partage a plus forte raison les affaires sociales ...
Cela est du par la faute du pouvoir ethnofasciste , d'exclusion , d'apartheid et de mepris ; Peuls et Malinkes ne sont plus des concitoyens .
Pour restaurer l'harmonie entre les differentes communautes guineennes il necessaire voir primordial de degager A.C et ses CLANS de la Guinee.
Je vous assure qu'en 2015 si A.C tentera de voler pour se maintenir au pouvoir toute l'Afrique de l'Ouest sera en GUERRE . Que cela soit bien compris ADAMA et Compagnie.
SANOH Ibrahima07/03/2014 22:08:14
Madame vous-vous tromper le mariage est l'Union entre deux personnes qui s'aime et qui sont prêtes a partagé le reste de leur vie ensemble, madame tu n'a pas le comportement d'un diaspora,dans chaque communauté il ya des bonnes et des mauvaises personnes que sa soit peul ou malinké, aujourd'hui on ce déteste entre peul et malinké ce qui sont a la basse ce salut chaque jour le PRG et le président de l'ufdg prion que notre guinée avance sinon nous somme tous foutu toi,moi et les autre,ont te dira jamais que les malinké ou peul de la guinée est en retard mais plutôt ma guinée, ta guinée et notre guinée est en retard donc contrôle bien ce que vous dite sinon c'est honteux pour un(e) diaspora.
Guinéenne08/03/2014 06:24:00
Vous êtes tous dévikes ma parole! Vous n'êtes pas tous guinéens? Vous n'êtes pas des frères? C'est cet etnocentrisme qui nous propulse à des sciècles en arrière de nos voisins! On est humain, merde! Peuls, malinkés, soussous ou autre! Tous guinéens et tous dans la même merde! Et votre seuke préoccupation c'est de savoir quelle ethnie est meilleure, supérieures, envieuse, jaliuse ou pauvre? C'est cela qui nourrit notre parrie? Est-ce cela qui nourrira nos enfants, ou nos parents?
Arrêtez de polémiquer sur les dires de personnes aussi incultes que peu réfléchies.
Pour info, je suis guinénne, et ça me ca me va comme ça.
babafouta08/03/2014 07:36:35
L'article de Mme R.BAH a suicite beaucoup de reactions pour ou contre ; les reactions demontrent le fosse grandissant qui separe trois
Communautes ( Peuls , Sousous et forestiers ) contre les malinkes.
La Guinee a-t-elle une solution pour sauver l'Etat compose de quatre Regions Naturelles ( la Basse Guinee , la Moyenne Guinee , la Haute Guinee et la Guinee Forestiere ) ?
La seule et unique solution c'est de DEGAGER ALPHA CONDE ET CELLOU DALEIN DIALLO en s'engageant pour une TROISIEME VOIX . Sinon la
Guinee finira par la division du pays en FEDERATION .
C'est pourquoi je rejoins Mr ALMAMY SYLLA avec son commentaire du 6.03.2014
Que AC et CDD comprennent qu'ils doivent DEGAGER pour l'interet de l'unite nationale sinon
ils seront responsable de la dislocation de la Guinee en deux ou trois federations.
Bien a tous
Alimou08/03/2014 09:19:45
Guinéenne tu n'es qu'une Kappèrè. Votre malhonnêteté et votre Naggeisme ne vous permet pas de vous déguiser. Quand vous parlez, on vous reconnait tout de suite merde. Pour vous, tout va bien en Guinée, ce sont les victimes de vos Bilakoros au pouvoir qui créent la division nationale en se plaignant, pas vos nominations ethniques, pas vos exclusions ethniques avérées, pas vos pillages des ressources nationales au profit de votre ethnie, pas vos crimes abominables contre les autres, pas vos vols, recensements et fraudes qui créent des tensions et conflits ethniques. Je rejoint R. Bah que nous n'avons pas besoin de vous, sans vous la Guinée et la vie iraient mieux. Les trois régions devraient s'unir pour neutraliser et vous désarmer en Guinée, vous interdire toute responsabilité dans ce pays pour un siècle, le temps que vous soyez un civilisés. Sinon on ferait mieux de se séparer de vous si on veut évoluer positivement comme nos voisins.
Youssoufa Keita(MANSARE)08/03/2014 10:24:52
Au nom d'Allah le tous misercordieux le très misercordieux.
Vous savez pourquoi Dieu à dites que la terre sera bientôt habiter par ses bons serviteurs? C'est le simple fait que les jésutes du prophète Mouhammad Paix et Salut Lui,sont des personnes qu'interpellent à la non violence que ton opinion politique ou réligieux et sur tous racial.Donc j'appelle tous mes frères a respecter son prochaine.
r.bah umaru sehu08/03/2014 22:57:30
Guinéenne, sanoh, keita1 au carre, Camara, Fofana et compagnie: au lieu de me taxer de racisme, gardez votre énergie et allez leur dire a vos parents Malinkés de rectifier leur mauvais comportement. En reniant l’évidence, et les faits objectifs, VOUS êtes le problème actuel et principal de la Guinée.

La différence entre Malinkés de Guinée et Hutus du Rwanda est que eux au moins ils connaissent la honte. A part quelques révisionnistes Ils ont demande des excuses aux Tutsis. Eux au moins après 50 ans de répression des tutsis, ils ont finalement compris la leçon a travers les Gacacas. Vous Malinkés en tant que groupe non seulement vous ne vous excusez pas des exactions commisses par votre ethnie (y compris les “sages” de haute Guinée sic!) a l’encontre des peulhs mais en plus vous avec le toupet de renier les faits (comme je le vois dans les commentaires ici)!

Peulhs de Guinée: Vous êtes témoins: vous avez vu le niveau et le contenu des commentaires venu des Malinkés (Keita et autres) c’est exactement ce a quoi je me referais lorsque je disais qu’il n’y avait presque aucune dénonciation (mis a part quelques exceptions) venant de ces derniers…voila la preuve. Ils justifient les actions répréhensives de ce gouvernement a l’égard des peulhs sous couvert de discours et bla blab bla que nous sommes tous Guinéens. Foutaises!

Je reviens a mon message adressé aux femmes peulhs: mon conseil est plus que rationnel. Evitons au maximum de nous mélanger avec les Malinkes. S’ils sont complexes et qu’ ils veulent a tout prix des enfants metis qu’ils aillent chercher ailleurs : Somalie etc…

@ merci. a tous ceux qui m’ont compris
@Mr. Sadio Barry, encore une fois merci d’avoir publie mon article
GuineePresse.info09/03/2014 09:06:05
Mme R. Bah,

merci pour votre intérêt! Nous portons à votre attention que la publication a été faite par GuineePresse.Info et non par la personne de Sadio Barry qui se trouvait d'ailleurs en congé. Naturellement, s'il n'était pas d'accord avec cette publication, il pouvait ordonner sa suspension en tant qu'Administrateur du site.

GuineePresse, c'est la voix des faibles, des opprimés et des victimes. Nous n'allons pas hésiter de dire ou rendre public ce que d'autres, les tenants du pouvoir en particulier, n'hésitent pas et n'ont pas honte de faire au pays ou à des Guinéens.
lamin09/03/2014 09:06:27
Merci Madame R. Bah. Le message est recu. Nous veillerons a ce que de tel mariage soit definitvement bani au niveau de la comminaute peuls. Toute personne qui transgressera l'interdiction sera mis en quarantaine voire meme sera diffinitivement exlu de la comminaute. Car ils faut extraire les traitres parmis nous. Nous devons etre solidaire comme le sont les malinkes pour notre survi en Guinee wassalam.
mandenka09/03/2014 09:31:22
chere r.bah chasser une chose les malinkès qui ont gouverner en guinee qui sont entrain de gouverner ne sont pas issue d'une femme peule malgre votre richerche beaute et inteligence.D'ailleur c'est vos filles qui sont folle pour les malinkès a cause de materiel les femmes peules se marient generalement avec nos parents plus riches ou mieux placé se disant les plus islamiser du pays vos fille marient mème avec les non musulman come jean marie dore , bago zoumanigui ect...
Ibrahima Sory Barry09/03/2014 09:57:59
L’eau et l’huile ne peuvent jamais se mélanger effectivement, même si les deux peuvent se retrouver dans le même récipient par la force de la maladresse humaine. Notre problème était un manque de leader politique valable. Pour tous les crimes à caractère ethnique dont on a tété victime en tant que communauté, il n’y a eu ni justice ni regret de la part des bourreaux ou de leurs parents. Les Femmes et familles peules qui ne vont pas comprendre et suivre les conseils de cette sœur n'ont qu'à se donner ou aller vivre chez les malinkés. Ce sera à leur grand risque et péril. Car en 2015 on aura une brigade d’autodéfense en opération. Tout mort peul, forestier ou d’opposant entrainera des morts malinkés en Guinée. Ces femmes peules et leurs enfants qui sont en danger en période électorale risquent donc de subir les vengeances des bandes malinkés qui les attaquaient déjà sans aucune raison autre que la haine ethnique qui anime le malinké, du sage au bandit nocturne. Les peu qui font l’exception brilleront encore par le silence jusqu’à la fin des crimes, pour rappeler aux victimes que c’est dangereux pour l’unité nationale de se plaindre ou parler de ce qu’elles ont subi ou que la Guinée "EST UNE FAMILLE"!
babafouta09/03/2014 21:33:35
@ Mandenka, dis moi pourquoi le pouvoir Malinke au lieu d'emanciper les hommes les
use ? Pourquoi le pouvoir des Malinkes est synonime de cruaute ? Pourquoi etes vous si sanguinaire ?
Regarde Mandenka Sekou TOURE a tue plus 50000 citoyens guineens .
Alpha CONDE en trois ans a deja tue plus de 500 citoyens guineens , brule les marchandises d'une valeur des milliards de GNF , vole avec son fils unique M. A. CONDE des milliards de USD .
Dis moi Mandenka pourquoi le pouvoir Malinke est synonime de souffrance , de haine , de division etc...
Mandenka dis moi pourquoi les Malinkes veulent tout ( pouvoir , marches de l'Etat , les biens publics , ...) pour eux et rien pour les autres ?
Que Dieu sauve la Guinee des Malinkes . Amen
mandenka09/03/2014 21:50:01
Ibrahima sory n'attender pas 2015 pour creer votre brigade d'auto d'efense vous avez l'interet de le faire dès maintenant par ce que a chaque fois si l'ocasion se presente nous irons afranchit vos ligne rouge pour vous masacrè comme des animaux donc vaut mieux d'ètre pret.
Diallo10/03/2014 01:17:58
Merci ma soeur pour ce message. J'espère que la communauté Peule va enfin interdire ces mariages sans queue ni tête. Ces malinkés nous détestent depuis la nuit des temps. Leur complexe vis-à-vis des peuls est immense et c'est cela le vrai problème. Ils soutiennent tous un kouffard aliéné PD qui vivait sur l'aide sociale, tout ça pour quoi? Pour la haine du peul. Le PD actuel ne leur apporte rien, ils restent autant pauvres qu'avant mais pour eux à l'instant que c'est pas un peul qui leur gouverne tout va bien.

A ceux qui font des louanges sur les mariages mixtes blabla le métissage est l'avenir. Peut être, mais quel type de métissage, surtout pas celui peul/malinké. Donc arrêtez de nous raconter des connéries sur le vivre ensemble. Malheureusement il n'existe plus en Guinée, à cause de qui? encore ces malinkés.
Boubacar Biro10/03/2014 07:42:42
il est inadmissible de dire des propos pareils. qu'une femme peule ne doit pas se marier avec un malinké.
Ne voyez-vous pas que toute cette haine entre peul et malinké c'est a cause de la politique et des hommes politiques.
Réveillez-vous et pensez comme des hommes contemporains, aucune ethnie n'est supérieure à une autre, chacune d'entre elles comporte ses valeurs. et donc respectons-nous et aimons-nous.
Pensons plutôt au développement de notre pays au lieu de donner des discours de haine qui ne serviront à rien sauf à déchirer notre nation. La Guinée est une famille
Aboubacar Sidibé10/03/2014 09:00:16
Ce débat a tout son sens, vu la haine et les crimes que le régime pervers appuyé par la quasitotalité de la communauté malinké infligent à la communauté peule. Il faut éviter d'augmenter le nombre de victimes d'un prochain déchirement violent, car sur le terrain ceux qui étaient unis ou associés avant sont en train de se séparer. Demandez à vos familles en Guinée, vous en aurez l'amère confirmation. Je ne comprends pas comment les malinkés qui se faisaient passer pour les plus nationalistes en Guinée peuvent-ils soutenir un alcoolique et homosexuel venu de l'étranger, qui pille notre pays et tue leurs compatriotes guinéens? Le comportement des malinkés en Guinée n'a pas d'autre aboutissement que de conduire ce pays à la guerre civile. Nous sommes très proches d'une telle confrontation qui peut arriver déjà aux futures présidentielles. Par ailleurs, vu le caractère dictatorial et manque de scrupule chez les malinkés en général, le metisse avec eux se fait au détriment de l'autre partie. L'exemple des Peuls de Wassouloun dont je suis moi-même issu est édifiant.
Koumi10/03/2014 15:26:56
Félicitation ma big sœur g pri à tous les jeuns peuls ( filles ou garçon ) d fair circuler se conseil entre eux.
kemo souloukou10/03/2014 21:04:09
je me demande pourkoi les peuls acceptent de donner leurs filles en mariage aux malinkes sachant k ces derniers ne les aiment pas ?
R BAH 7 ktion est la votre.
la reponse a 7 ktion est tres importante pour consolider votre conseil,permetre aux lecteurs de mieux comprendre le sujet du debate et surtout saisir votre personnalite.
R.Bah Umaru Shehu11/03/2014 00:21:33
Aux peulhs qui condamnent ma position pour des raisons religieuses ou qui sont tout simplement “fervents” du métissage malinkés/peuls: vous êtes en droit d’avoir vos opinions. Il serait toutefois souhaitable pour vous de faire une petite expérience: déménager en haute Guinée avec vos familles avant et pendant la prochaine période électorale présidentielle 2015 surtout dans les régions de Kouroussa et Siguiri: lorsque vous serez insultés, pourchassés et enfin violentés par des hordes de Malinkés en furie peut être que vous changerez d’avis.

A bon entendeur salut!

R
R2O11/03/2014 00:21:36
Le message provient de ton ignorance personnelle a toi parceque tu es afrikain avant tout tu n'est pas civiliseh et tu salit limage des guinnens en generale. plus loin tu ne represente pas les peulh tu represente la haine. ton message est grave .le quran enseigne que les musulmans sont des freres. alors que cherche tu de plus. parceque la politique sest de la passion dangereuse alors tient solidement la raison je krois que cest mieux trop dignorant pareils nous retardent il yen a aussi des malinkes qui font sa......
Souleymane11/03/2014 04:48:00
@ R.Bah Umaru Shehu

Aucun peul n'a défendu ici le mariage peul/malinké. Ne tombez pas dans leur piégé. Ce sont les malinkés paniqués qui utilisent des noms peuls pour se faire passer pour des peuls. Ils ont toujours fonctionné comme ça. On a aucun intérêt a nous mélangés avec eux. C'est eux qui profitent du métissage. Que ce soit leurs femmes ou leurs hommes. Le mariage peul/malinké est terminé.
Kadiatou11/03/2014 06:45:12
R.Bah ne t’en fais pas. Ton message est bien arrivé. Je dirai même que tes conseils sont venus un peu tard par rapport à ce qui se passe déjà sur le terrain: je connais jusqu'à 5 fiançailles annulées parce que le demandeur est malinké. Parmi ceux qui signent ici, il y a deux types de peuls : les tricheurs-fraudeurs qui trompent en se déguisant (malinkés qui se font passer pour des peuls) et les demagogues-hypocrites qui disent le contraire de ce qu’ils pensent et qui écrivent en compagnie des "amis" malinkés (le genre Cellou Dalein quoi). Aujourd’hui toutes les familles respectables et intelligentes guinéennes, qu’elles soient peules, soussous ou forestières se méfient d’envoyer leurs enfants en Haute Guinée, terre des sauvages (donzos) et des agressions racistes. Rappelez-vous : sous Conté, ils ont brûlé des guinéens militants du PUP, saccagé des domiciles et des édifices publics jusqu’aux archives de la ville de Siguiri.
Rama11/03/2014 18:38:13
Finalement, le fait que les malinkés ont été prêts à toute sorte de péchés pour porter le burkinabé Alpha Condé au pouvoir chez nous n'a pas été une mauvaise chose:
1.ils auraient affirmé 100 ans après que la Guinée n'a pas rattrapé le Japon en 3 ans parce que leur RPG a été empêché d'arriver au pouvoir en 2010
2.ces grandes gueules n'ont plus de leçon de patriotisme à donner à qui que ce soit.
3.ils ont rendu difficile l'arrivée d'un autre vrai malinké au pouvoir désormais en Guinée.
4.ils ont aidé les peuls à se reveiller et à oser désormais en guinée. La résistance proprement dite me tardera pas à s'organiser face à leurs abus de pouvoir et crimes organisés.
kemo souloukou11/03/2014 21:40:25
il vous plait R BAH veuillez repondre a kemo souloukou.
Mohamed11/03/2014 23:39:51
Slt a tous j'ai lu les interventions sur l'article et franchement suis indigné par par vos commentaires dire que c'est l'élite guinéen qui s'exprime de la sorte alors là c'est le pompon sur la Garonne.
Vous confondez la politique et le tissu social mais je pense c'est pas votre faute vous êtes tellement aveuglés que vous confondez tout.
Il ya une phrase aussi qui m'a laissé stupéfait, dire que les malinkés sont jaloux de vous et qu'ils vous envient
En quoi ils seront jaloux de vous ??
vous n'êtes pas plus instruits qu'eux vous n'avez pas plus d'argent qu'eux et vous n'avez même pas le pouvoir plus qu'eux alors svp arrêtez de mettre tout le monde dans même panier n'oubliez pas d’arrêter de mélanger politique et vie sociale. sur le plan politique essayons de nous donner la main pour renforcer le tissu qui a été fragilisé par les politiques et sur le plan politique unissons nous tous pour dénoncer les failles de ce régime qui a montré ses limites . Merci
R.Bah Umaru Shehu12/03/2014 04:15:53
@ Mr. Mohamed –encore un autre rêveur! Vous prenez vraiment vos désirs pour la réalité: le politique a TOUJOURS eu des répercussions sur le social SURTOUT dans nos sociétés Africaines. Etudiez un peu l’histoire et vous comprendrez.
En plus cela tombe très bien que vous disiez que les peulhs ne sont ni plus instruits/intelligents/riches que les autres: SVP, je vous prie faites passer ce message a vos parents Malinkés pour qu’ils arrêtent de courir après les femmes peules, les demander en mariage etc …avec votre aide, on pourrait éviter ces mélanges. De plus, il semble que ces mariages soient de plus en plus refusés par la communauté peule d’après mes informations. Peut être cela évitera a vos parents de se faire rejeter et humilier. En tous cas, dans ma famille le message est passé je peux vous l’assurer.
La cohésion sociale UTOPIQUE a laquelle vous vous referez ne s’améliorera que lorsque les exactions des Malinkés contre les peulhs auront cessé: logique non? pas besoin de faire Harvard pour comprendre cela.

@kemou souloukou : enfin un Malinké honnête qui reconnaît que les Malinkés n’aiment pas les peulhs. Merci mille fois de votre aide. Nous prenons note !

@ Merci particulier a Rama, Kadiatiou, Koumi, Houssaye et d’autres…(ca fait plaisir d’avoir un feedback des femmes sur ce site!) ?

Je le répète encore une fois: Peulhs de Guinée: dans presque tous les pays de la sous région les peulhs restent entre eux ou ne se mélangent qu’avec leurs alliés. Et ils s’en portent très bien. Essayons de suivre leur exemple.
KABA12/03/2014 12:50:17
Slt mon intervation s'adresse à Mr kaba Abdoulaye et je voulais dire que je suis pas d'accord sur votre 12 eme point car on peut pas faire tourner le pouvoir entre les régions pour la simple raison que le pouvoir n'est pas un problème de tour, la politique c'est la lutte des idées ce qui veut dire que chacun propose des idées et on vote pour la meilleure et ne soyons pas aveuglés par l'ethnie.
J'ai un ami malien qui m'avait dit la même chose que vous qu'on doit limiter le pouvoir à un seul mandat je trouve aussi que c'est pas une bonne idée parce que ce sont les élections qui poussent les hommes aux pouvoirs à travailler!! mais s'ils savent qu'ils n'ont pas d’élection derrière alors ils font ce qu'ils veulent et dégagent !
Mouctar Missidè Baldé12/03/2014 15:20:21
Un peu d'humour pour calmer ce débat passionnel:
- CONSIDERANT que le mouvement GAY PARADE et le RPG ARC-EN-CIEL partagent les mêmes couleurs(regardez donc leurs emblèmes!)
- CONSIDERANT qu'ils ne sont vraiment pas interessés par les mariages hetérosexuels,
- CONSIDERANT que ces deux mouvements se sont engagés sur d'accords à assumer pleinement leur sexualité,

Par conscéquent,la communauté RPG-ARC-EN-CIEL, singulièrement la gente masculine doit au nom de la solidarité des couleurs en partage avec le mouvement GAY, s'abstenir de convoiter toute personne de sexe opposé, singulièrement la femme peule.

Mme R.Bah, si cela est fait alors on est sauvé.
Ba(obab)13/03/2014 02:42:38
J'ai plein d'amis Malinkés, et je peux vous dire que si vous voyez un Malinké bien instruit, et réfléchit, c'est qu'il est metisse, l'un de ses parents est; soi peul, soosso, ou forestier. Et on voit que le Malinké se comporte comme une bête, un animal contre nous. je ne voit pas pour quelle raison valable, je donnerais ma sœur ou ma fille (lors que j'en aurai) à un malinké!!
Hadiatou13/03/2014 09:28:32
Disons que pour un burkinabé soulard, homosexuel, non-croyant et n'ayant jamais partagé nos peines avec nous en Guinée, les Malinkés ont trahi le pacte avec le Fouta et leur serment patriotique envers la Guinée. Notre peur et méfiance de ces gens est légitime.
youssoupha12/10/2014 21:16:34
assalam alaïkum:j sui un peul du cameroun et je vie o gabon,vrément je vous felisite d'avoir auvrir ce site.7trê trê interesant,contunion dans la sincerité?
linana27/11/2014 04:53:09
Il faut arrêter de généraliser.
Les mélanges inter ethnies c'est telle courant que je suis très étonnée de voir ce genre réaction.
Je suis moi-même issue d'un mélange malinké et peul, plus d'autres origines non africaines, je suis fière d’appartenir à plusieurs cultures.
Le seul point où je suis d'accord avec toi, c'est les malinkés voulant se marier avec des femmes peuls. Il est vrai que la plupart des femmes sont jolies bien que je pense qu'il y'a des gens beaux et moches dans toutes les ethinies. C'est honteux de leur part de ne pas épouser des femmes malinkés.
Soyez fier de votre culture, ne vous préoccupez pas des autres
Nesta25/04/2016 13:17:50
Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue :
La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement. (...) L'ethnie étant le groupement naturel pour la détermination duquel entrent en ligne de compte surtout la culture et la langue. Tandis que la race est un groupement déterminé par les savants.