URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1374



Le Diable n’est-il pas dans le détail ?


Cisse-oumar.jpg
Oumar Cissé

2008-07-12 12:16:51

1-Rectificatif (pour relativiser l'article de A. Sidoux Barry):
- Je n’ai jamais pris la parole de force, nulle part au monde ! J’étais bel et bien inscrit ce 29/06/08, sur « la » liste ouverte, et c’est seulement à l’appel du nom Cissé ( sans autre précision), que j’ai quitté ma place pour intervenir… ; mais « un petit malin » a interrompu ma première phrase, en précisant "Ibrahim" Cissé (… jeune théologien de mes neveux, que je ne savais pas présent dans la salle). J’ai alors invoqué nos traditions, en invitant du regard mon parent à me céder son tour, au grand dam de quelques personnes dont l’inculture navrante sur nos codes implicites, est accentuée par un séjour occidental trop prolongé. Hélas pour eux ! Car en effet :
« Le tronc d’arbre immergée dans l’eau, ne deviendra jamais un caïman…avec le temps ».

2-Rappels : - Je ne suis ni violent, ni bagarreur et je défie quiconque depuis 1972 (après avoir déserté mon poste d'affectation à Kankan pour partir en CI), de prouver le contraire. Je parle assez fort ! Par déformation professionnelle car mon outil est cette voix « de stentor » qui s’est amplifiée avec les ans, malgré toute la poussière de craie allègrement avalée depuis très longtemps.

3-Gratitude : - Soulignons et saluons les efforts louables des initiateurs de rencontres, ainsi que les participants de bonne volonté (arrivant même de provinces, ajoutant au stress du déplacement, des frais financiers nécessaires pour le train, la voiture, quand ce n’est pas l’avion). Ils font des sacrifices au lieu de rester retranchés, à critiquer ceux qui tentent de trouver des solutions et qui prônent le dialogue pour une compréhension mutuelle...
Ces patriotes chevronnés refusent l’indifférence ; Ils choisissent de porter au grand jour la critique franche car, ressasser des rancœurs dans les sphères privées, ou claniques n’augurent rien de bon pour conjurer le mauvais sort dans notre pays ; Etant entendu qu’aucun groupe de guinéens n’éliminera physiquement, ni ne rejettera à la mer, les autres, pour différences de points de vue, d’opinions ou de pensées… : Ce serait un génocide !

4-Petite mise au point : - Les débats ne se déroulent pas non plus dans des salons de thé ; Il est donc normal que le ton monte souvent. Des discussions vives et passionnées débouchent parfois sur des consensus et des décisions salutaires pour tous. L’absence de dialogue conduit à la dictature, avec pour corollaire la « pensée unique ». Les personnes « délicates » (aux consciences prudes trop effarouchables), ne devraient pas assister à ces joutes oratoires ; Elles n’en retiennent que l’ambiance houleuse. Leur émotivité exacerbée inhibe leurs sens et perturbe leur libre arbitre. Ils risquent de condamner avant d’avoir compris...!
Concilier plusieurs points de vue, pour aboutir à la réconciliation tant souhaitée de tous les les guinéens, n’est pas une tâche aisée

N’ont-ils donc jamais vu à la télé, des parlementaires de pays démocratiques, en venir aux mains en pleine Assemblée ?

5-Mon premier paragraphe dissipe fort heureusement tout malentendu car, je ne suis ni Godzilla, ni Hulk, ni même King Kong… ; Mes costumes sont d’une très bonne coupe et j’ai horreur de transpirer par-dessus le marché. Personne n’a vu, l’homme des cavernes, à la rencontre organisée par le Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC), le 29 Juin 2008, à Paris.
J’y ai simplement pris le public à témoin, pour signaler que Sidoux m’a souvent apostrophé dans le passé, sur le « pouvoir malinké de Sékou Touré »...; La dernière « prise à partie » ayant eu lieu en pleine rue, à Paris, dans le 10ème arrondissement, après la soutenance de notre compatriote M. S. Keita (PPP).

J'ai aussi souvent attiré l'attention de nos concitoyens sur les mythomanes qui profitaient très bien sous tous les régimes, et qui ne manquaient jamais de se ranger parmi les vrais martyrs à chaque changement.

Oumar Cissé de Bma, Paris, le 11 juillet 2008.


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kamin Souh Mahomy12/07/2008 18:40:17
Mr Cissé,

je suis vraiment peiné pour vous, quand je constate que vous vous déployez à explicuqer à vos frères ennemis, que ce qui s'est passé était involontaire :
- votre ton en vous adressant à l'audience ou votre
- votre manière de prendre la parole.
Bon,c'est très courtois de votre part, mais dites vous que ces gens de notre pays ne vous toléreront jamais même si vous aviez eu autres attitudes de bonnes manières.
Je vous dis bravo, ce que vous faites est très, très, très courageux de votre part. Mener un tel combat dans une forêt de langues de bois et passionnées.
La voie de votre groupe est la meilleure pour que la Guinée retrouve son unité et sa souverainité réelle.
Ces gens pensent que la Guinée n'appartient qu'à eux seuls, elle doit se nourrir que du passé du camp Boiro, que de la revision de l'histoire de notre nation en leur faveur tout en oubliant que ceux qui sont morts sous les balles de l'agression du 22 novembre 1970 étaient aussi des guinéens, peut-être pas nés sous les mêmes étoiles que les grandes vedettes qu'on nous rabache les noms depuis 50 ans.
Ils sont et resteront des internels opposants anarchistes
Solo Keita12/07/2008 19:38:21
Cher Kamin,
et si tu cherchais aussi à être un peu positif mon frère? Ce sont ce genre d'affirmations généralistes et même racistes qui sont les causes réelles de nos problèmes aujourd'hui. SALUT
alphadio bah12/07/2008 22:51:39
Mr Solo Keitha je vous remercie infiniment pour cette remarque et votre prise de position face a cet homme qui ne souhaite que le feu en Guinee.Ce Mr Kamin est trop limite.Je lui ai toujours dis de sortir de son village pour allez dans les grandes villes(CONAKRY,KINDIA,LABE,KANKA,N'ZEREKORE...)pour voire que les guineens vivent bien ensemble et dans la fraternite la plus absolut.
B.D.T(ou KAMIN)tu te fatigue.Tu ne pourras embarquer personne dans ta f***lie.
ALPHA OUMAR FELA BARRY13/07/2008 00:32:50
Mr Gamin
souffre d un trouble pathologique obsessionel de ne pouvoir etre gouverne que par un des tiens. c cette defience nihiliste et irresponsable qui le conduit a vouloir faire l apologie des violences et crimes polititiques du PDG.
C pas ca faute d ailleurs. c parce que lansana conte n a pas eu le courage de faire le proces des crapules du PDG. QUE CERTAINS profitent de l impunite generale pour ramener leurs fraises decaties par la haine.je pense nous autres guineens devons desormais avoir le courage de denoncer tous les crimes politiques commis sous les deux regimes.

je suis convaincu et cela est certain que nos freres malinkes qui ont vu et subi le massacre et le lynchage des leurs nos compatriotes sont dans la meme souffrance que celles des familles victimes de sekou.

c le crime et la torture qui doivent etre massivement bannis de nos moeurs politiques sordides et inhumaines.

ces rancoeurs reciproques s effondrerez d eux seuls si tous les guineens reconnaissent l arbitraires des crimes de lansana conte sur nos freres malinke.

nous devons depasses les erreurs de nos aines qu etaient de pietres politiques sans vision ni ambitions pour notre pays

le gamin il a doit arreter de nier les crimes de sekou et vouloir sur lautre plateau de la balance accepter que les guineen reconnaissent les crimes de conte lansana sur nos compatriotes anciens dignitaire.lansana c fait justice lui ceci a ete son premier derapage sans les guineens ne bougent.

le crime politique est abominable dou kil vienne . c tout simplement inhumain
de liquider ses adversaire.
pour ta bonne gouverne conte n a fait que ce qu il a appris au pres de ton idole politique.qui a prefere servir sa propre famille au detriment de tous les guineens.

si nous avions un veritable etat de droit avec des indstitutions perennes. aucun president fut ce t il autocrate ne pourrait untiliser notre constitution pour s enraciner au pouvoir et gouverner mediocrement sans qu on puisse le contraindre par les urnes ou la rue.
la haine a detruit le peu d humanite qui nous restait jusque la. la fraternite republicaine et la solidarite de foi islanique doivent renaitre de ces tragedies politiques de notre histoire. afin de changer le destin de notre pays
AHMADOU13/07/2008 18:01:26
Kamin Souh Mahomy(quel nom)Tout l'etre est dans son idnetité.IL en a le complexe au point de ne pas le devoiler.C'est parcequ'il est convaincu que ce qu'il dit est assimilable à de la folie douce.C'est un homme à mepriser.C'est tout