URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13757



Communales et Communautaires : la valse des reports par la CENI recommence!


2014-03-11 00:01:15

« Initialement prévue pour le premier  trimestre de l'année 2014, la tenue des élections communales et communautaires  en Guinée est reportée à une date ultérieure, a déclaré samedi Yaya Kane, directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce décalage est dû au manque de préparatif technique de la CENI, mais aussi au manque de financement du budget électoral qui s'élève à plusieurs milliards de francs guinéens et dont le gouvernement serait le principal bailleur de fonds assisté par certaines institutions internationales comme l'Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

…Le chef de file de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a brandi récemment lors d'un meeting politique les menaces de la classe politique de l'opposition si des élections communales et communautaires ne sont organisées à la date indiquée dans l'accord politique du 3 juillet 2013.

"On refuse d'aller aux élections locales et si l'Assemblée nationale ne résout pas le problème, nous serons obligés de rependre les manifestations de rue" a-t-il déclaré, avant d'exiger les conditions d'une élection libre, transparente et équitable pour tous. » Source : Xinhua

Ce n'est pas la première fois que des reports bien calibrés permettent au perdant manifeste de gagner en lui donnant du temps pour mettre en place les instruments de fraudes massives:

-2010, le deuxième tour des présidentielles passe de 2 semaines à 5 mois avec l'accord de Cellou, qui refuse pour des raisons connues de lui seul d'écouter les mises en garde, c'est Alpha Condé qui  gagne.

-Les législatives qui suivent passent de 6 mois à 3 ans, conséquence, au lieu de 2011 ne se tiennent qu'en 2013. C'est, contre toute logique le RPGqui gagne, quoi qu'en dise l'éternel "chef de l'opposition républicaine".

Les élections communales vont donc être décalées. Très probablement les futures présidentielles de 2015 aussi, avec les mêmes arguments brandis par la même CENI,  le manque de financement dans un pays noyé par les déblocages de fonds et les dons venant de toutes parts. Un flot, un fleuve d'argent  frais pour les finances du régime Angbansanlé. Il suffit de lire les différents communiqués issus du pouvoir. Un pays officiellement considéré maintenant comme "démocratique" par la Communauté Internationale.

Décidémment, notre "Opposition Républicaine" n'a rien compris.

On prend donc les mêmes et on recommence. La CENI ne fait que le boulot qu'on lui connait.  Alpha Condé a mis en place une mafia bien  décidée, qui a réussi l’exploit de se faire adouber et habiller d’une couverture « démocratique » impeccable, avec l’aide (peut-être….désintéressée, on ne sait jamais) de routiers connus de la politique et des finances occidentales.  Attention ici, aucune intention gauchisante, simplement une constatation.

Pourquoi changer une escroquerie qui gagne à tous les coups?

Pauvres guinéens que nous sommes ! Toujours les mêmes « erreurs » volontaires, comme dans un  mauvais film de série D, dans lequel les mêmes tours tellement prévisibles reviennent de manière synchrone, régulière, comme le balancement d’un métronome, et tombent sur les mêmes citoyens désemparés, avec les mêmes rires contrits de ceux qui font semblant de laisser entendre : « je savais » !

Accepter de jouer à ceux qui ne comprennent rien, pour faire plaisir à un pouvoir de crypto-minables ?

Quand notre « opposition officielle » dite parlementaire comprendra-t-elle qu’elle n’est qu’une toupie, un bouton On/Off,  une marionnette aux mains d’un pouvoir qui connait mieux le terrain qu’elle,  qui ne cédera sur rien, parce  qu’il n’existe qu’à travers son hold-up actuel, celui de détenir la tête et les commandes de l’Etat guinéen ?

En dehors, ils ne sont rien. Ils ont connu la misère, plus question d’y retourner. Ces gens avaient faim, ils étaient prêts à tous les coups bas pour enfin réussir au crépuscule de leur existence. Faim pour eux et leurs rejetons.

Celui qui n’a jamais eu faim ne peut pas le comprendre.

Pour garder leur couverture démocratique, ils sont prêts maintenant à laisser nos députés jouer à l’opposition "Responsable" sachant qu'elle est neutralisée de bout en bout. De préférence en costumes-cravates au sein d’une Assemblée nationale de pièces manipulées sur un damier où elles ne voient pas au-delà  du premier déplacement, du coup le plus simple. Entre parenthèses, nos parents Mandingues, trompés et poussés à l’acceptation de  l’innommable contre leurs voisins Peulhs sont tout aussi des jouets aux mains de la même Mafia. Des victimes auxquelles ils accordent quelques faveurs et des victimes de victimes, tous les autres.

Si quelqu’un les gêne, ils l’envoient au mieux dans le fossé, comme Kouyaté. Et si l’on essaie de  leur barrer la route, c’est l’élimination sans pitié. Comme notre regrettée Mme Boiro.

On ne retrouvera jamais les coupables vous le savez intimement. Habituel depuis la venue au pouvoir d’un certain « Pr ». Il y a toujours des gens qui refusent obstinément de comprendre.

Notre personnel politique et ses acteurs n’étaient, malgré un passé peut-être chargé pour  certains d’entre-eux que des agneaux pour les rapaces internationaux. Ils n’ont jamais su comprendre le jeu et la détermination de quelqu’un qui n’a plus rien à perdre aux échecs politiques. Le drame des amateurs devant un super-pro déterminé.

Menacer de refuser d’y aller, exigence d'élections transparentes et équitables, c’est du déjà entendu, sachant bien que comme d’habitude « l’Opposition Républicaine » demandera d’y aller quand même,, parce que tel ou telle personnalité lui aurait dit…

Ce sera pratiquement à la dernière seconde. Inutile de dire que des « marcheurs » crédules se seront fait massacrer  entre-temps, sans pitié et sans conséquences pour les meurtriers ethniques du Pr. Pour rien. C’est maintenant qu’il faut le comprendre.

La CENI, c'est bien celle du Président Bakary Fofana (société civile RPG) et de Hadja Biya (UFDG), sa Vice-présidente. Ne l'oubliez-pas.

Voici ce que déclarait cette dernière, intrépide Dame de la direction de l'UFDG-Cellou.

"Nous nous battons depuis très longtemps pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Aujourd’hui, un président de la CENI a été élu de façon démocratique, nous demandons au peuple de Guinée de soutenir cette CENI. A l’intérieur de la CENI, nous allons nous comprendre, nous allons travailler de façon impartiale comme notre prestation de serment nous l’impose d’ailleurs. A partir d’aujourd’hui, nous sommes des esclaves, en quelque sorte, du peuple de Guinée, de la constitution et de la légalité." Source

Le petit jeu bien connu Pouvoir-Opposition recommence. Beaucoup vont y laisser des plumes. Comme les gladiateurs de la Rome antique.

 «Ave César professeur, ceux qui vont mourir, parce qu’ils n'ont rien compris, ne veulent rien comprendre, te saluent .»

Thierno A DIALLO

Pour comprendre la valse-hésitation et les retournements de l’UFDG au sujet de la CENI, lire :

http://www.guineelibre.com/article-ufdg-trois-responsables-quatre-appreciations-en-moins-d-un-mois-112238248.html


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo amadou11/03/2014 23:10:20
attention a cellou dit opposant repiblicain aux eurr
alpha12/03/2014 22:33:20
Toujours de parfaites analyses. Le diagnostic est connu. Halakan toun yoni. Qui(s) pour etre devant et mener la lutte a outrance : Les femmes de hamdalaye et bambeto :) ?