Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Guinée : l’hémorragie continue chez les NFD

Lettre de démission de Oumou Salamata Keita


2014-03-13 15:46:59

L’un des plus grands analystes de l’histoire  politique disait que  « celui qui  ignore la façon dont les choses sont faites, au profit de la façon dont elles  devraient être faites, serait sur la voie d’autodestruction ».

J’ai souvent cru que le changement est possible en Guinée; et je continue à avoir cette conviction. En même temps, je me suis rendu compte au file des années que pour être effective dans ma lutte politique, je doit appartenir a une équipe qui valorise et respect les talents et contributions intellectuelles des hommes et des femmes qui la composent.

                Je suis l’une des personnes qui ont réfléchi pour la création et la formation des NFD; et il n’est de doute pour personne que mon engagement dans la promotion, l’implantation et la défense des valeurs incarnées par ce parti ont étés sans failles. Je ne vais pas parler, ici, de la façon dont j’ai été écartée de ma position de vice présidente, sans aucune raison ou consultation préalable; mais tout ceux avec qui j’ai été associée pour promouvoir ce parti savent que je ne me suis jamais préoccupée d’un poste quelconque. A ce jour, et depuis deux années ou plus de la prise de cette décision, j’ai continué a œuvrer au sein de ce parti avec le même engagement et la même détermination, croyant toujours aux idéaux du parti et espérant qu’a travers les effort conjugués des membres, ce parti pourrait être le pesant d’or des autres formations politiques en Guinée. Je suis désolée de constater que ma patience et mon ouverture de Cœur ont étés pris pour des faiblesses.

                 Comme membre fondatrice de ce parti, les événements qui ont secoué ce parti ces derniers temps ont laissé des traces indélébiles dans mon Cœur. Depuis la création de cette formation politique, j’ai vu venir  et partir beaucoup de talents. Ces personnes furent attirées par les idéaux; mais lorsqu’ils ont été  confrontés à la réalité, ils se sont vite rendus compte que tout ce qui brille n’est de l’or. S'agissant par exemple des démissionnaires de la fédération des Etats Unis, j’ai fait de l’impossible pour leur en empêcher, tout en comprenant leurs frustrations. A mon entendement, l’impossible doit être fait pour garder les talents. Une formations politique doit pouvoir rassembler et garder ses membres et militants; surtout ceux qui sont capable de véhiculer et défendre les valeurs du parti. Malheureusement, la fuite des cerveaux a été considérable au sein de ce parti.

                Espérant que la présence du Président Mouctar au Etat Unis pourrait aider à diffuser les choses, j’ai continué à croire que j’ai toujours de la place au sein des NFD. Malheureusement,  je n’ai pas fait exception du traitement subit par bon nombre de démissionnaires de ce parti. Car  j’ai compris finalement qu’aux NFD celui qui a la « mal chance » de dire nom a la volonté, même injustifiée, du président sera contraint a tous prix de quitter la formation politique. Malgré toutes mes contributions pour la formations et la promotion de ce parti, le président Mouctar n’a même pas eu la courtoisie de m’informer de son arrivé aux Etats  Unis. Plus choquant encore est que Pendant son séjours, il n’a pas trouvé un moyen quelconque de me contacter afin de discuter des ratés et de trouver des solutions adéquates afin que dans l’avenir le parti ne soit pas confronté aux mêmes difficultés. Pire encore, après que j’ai participé a toutes les étapes de préparation de son meeting a New York, j’ai eue des empêchements très sérieux  de dernière minute, que je ne pouvais contrôler et qui ont fait que je n’ai pas pût participer au meeting; et personne n’a appelé pour en savoir les raisons. A partir de la j’ai compris que le parti que j’ai contribué a créer et a promouvoir ne se soucie pas de ma personne.

En bref, je remercie tous ceux avec lesquels j’ai eu a collaborer et m’excuse auprès de ceux auxquels j’ai causé du tort s’il y’en a eu. J’estime que ma mission au niveau des NFD est déjà achevée. Quant à mon engagement, il ne vient que commencer. Car le parti NFD n’a été qu’une étape de mon combat et non pas la fin.

Merci encore une fois de plus aux milliers de guinéens qui m’ont toujours soutenu. Sachez que votre Salamata reste plus que jamais engagée pour l’émergence d’une guinée juste démocratique et prospère.

New York, March 13, 2014

Oumou Salamata Keita


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Acteur13/03/2014 21:22:52
Y a longtemps qu'on a compris que votre leader est un batoula opportuniste politique capable de monnayer son parti pour être dépité. Lorsqu'il était ministre je ne sais pas quoi, goby condé et son groupe des bandits, ont mentis en disant que leurs militants ont été empoisonné par le peulh, cela avait causé beaucoup des morts et des déplacés, est un peulh lui même Mouctar diallo, est ce qu'il avait démissionné à l'époque? Moi je ne considère pas ce pauvre Mouctar, à un leader politique, c'est un simple délinquant qui cherche des places partout là où il peut en avoir...
ILA14/03/2014 14:10:37
UN CHANTAGE EST ENCOURS A NEW YORK QUE LES DIMISSIONNAIRES ONT DETOURNE DE L'ARGENT AVANT DE PARTIR. POUR SE LAVER DE TOUT SUPCON IL FAUT QU'ILS SE JUSTIFIENT PAR RAPORT AU FUNSRAISING.
Peuple14/03/2014 14:56:08
Moi je ne suis pas étonné de voir ce qui se passe dans les NFD, Mouctar n'est qu'un profiteur qui a observé nos parents se faire massacrer pendant la présidentielle, aujourd'hui, il fait parti des gens qui ont poussés CDD à la divisions avec Bah Oury, tout ca dans l'optique de récupérer les électeurs de l'UFDG et se positionner. Ma soeur, courage toi et bravo pour ton combat pour une Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques