Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Adresse à la jeunesse du MJGF


JK_140x112.JPG
Jacques Kourouma

2008-07-14 01:15:55  

Jeunes de Guinée,

Notre pays souffre d’un mal profond. Les Guinéens, et particulièrement les générations successives, ont perdu confiance en l’Etat et ses animateurs. L’espoir d’une meilleure et heureuse vie les a quittés. Le peuple, en désarroi, s’est laissé gagner par la résignation. Cependant, il est fréquemment visité par la colère qui incite la révolte que seule la force brute et brutale de l’Etat freine au moment de son expression.

Malgré l’ébullition sociale, les Guinéens ne sont pas entendus, ni défendus par ceux qui se sont accaparés de leur pouvoir. Les quelques voix, qui s’élèvent, sont persécutées et  présentées comme celles des haineux et ethniques. Cette sorte de verrouillage stratégique du chemin de la liberté ne doit fonctionner. Le champ du combat pour la démocratie dans notre pays ne peut être livré aux sirènes de cette démagogie ambiante.

Depuis des années, la pauvreté, même si nous l’avons choisie comme le socle de l’indépendance, la précarité, la misère, l’insécurité et l’impunité sont les compagnes du quotidien de nos populations. Personne n’est à l’abri, même les membres du système prédateur. Les familles ont du mal à prévoir l’avenir de leurs enfants, à concevoir un projet de vie pour elles-mêmes. Elles sont assaillies par les vagues meurtrières d’une stratégie de sauvegarde d’un pouvoir dont les tenants sont autistes à leurs cris de détresse.  Le peuple est ainsi fragilisé et rendu vulnérable aux marchands de rêve. Il découle de la situation, la perte de la vertu et de la morale qui se raréfient, d’ailleurs, dans le discours et le comportement des hommes ce même pouvoir. La drogue, la prostitution, la rapine, le banditisme, les assassinats et autres crimes abominables sont venus à leur rescousse. Tout l’équilibre social et économique se trouve affecté maladivement. La société guinéenne est constamment menacée par une implosion de ses structures dans le plus grand ostracisme d’un Etat défaillant, s’il n’est pas déjà en faillite.

La Guinée est désormais un pays habité par des habitants à la majorité apparaissant comme en état de convalescence. Cette masse squelettique se débat et se bat auprès d’une minorité grassement nourrie. Ces Guinéens sont simplement méprisés par le pouvoir qui développe la peur, l’intimidation, l’arbitraire et jette les jeunes dans le chômage chronique si ce n’est l’exil. Ce qui compromet dangereusement le devenir de notre nation, car toute société, qui ne se régénère pas à travers l’éducation, la formation de sa jeunesse, est vouée à un déclin infaillible, si elle ne disparaît pas à la longue

Je ne suis pas pessimiste en décrivant ces réalités, mais j’ai seulement la conscience que l’absence d’espoir entraîne la paralysie de  l’action. Or, pour qu’il y est action, il faut donner un sens à la vie. Et donner un sens à la vie ; c’est d’abord accepter que la capacité et l’intelligence humaines ont des limites dans le temps et l’espace. Fort de cette évidence, l’Homme doit  initier, créer, produire, inventer et imaginer un meilleur cadre à l’épanouissement de ses contemporains lorsqu’il accède au pouvoir. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans notre pays. Donner un sens à la vie ; c’est reconnaître que dans la longue durée, les possibilités intellectuelles de l’homme s’épuisent dans l’exercice de la gestion de la chose publique.  C’est pourquoi les sociétés bien organisées et structurées préparent toujours la relève qui est  essentiellement constituée par leur jeunesse. Pour ce faire, elle reçoit, en conséquence, la culture et l’apprentissage des règles régaliennes. Car, le respect de ces règle vivifie et pérennise l’Etat dans sa mission de l’amélioration des conditions de vie des citoyens en quête du perfectionnement intellectuel et social.

Le refus de l’autorité guinéenne et son obstination à se maintenir aux commandes sans compétences, ni capacité avérées creusent l’écart entre la Guinée et les autres nations. Consciente de ce retard, elle livre le spectacle de bal masqué où les valseurs sont les assassins impunis de la République.

Regardez autour de vous Jeunes de Guinée !

Chaque jour accroît la paupérisation des Guinéens pendant qu’une poignée d’Hommes, désormais versée dans le trafic de drogue, décime lentement la patrie. Et il existe parmi nous des gens qui, sous l’influence des idées rétrogrades tels  que l’ethnicisme, l’égoïsme individuel et l’intolérance, veulent que les patriotes baissent le bras.

Je n’accepte pas ce tableau, jeunes de Guinée. Ne l’acceptez pas aussi ! Je n’adhère pas non plus au fatalisme qui nous maintient dans cet état. Voilà le sens du combat que vous devez mener ! Insurgeons-nous tous contre ceux qui confondent, en Guinée, le bien public avec leur intérêt égoïste. Ne perdez pas le sens de ce combat !

Je voudrais que vous sachiez que l’on ne peut pas vivre sans donner un sens à la vie. Vous devez le comprendre ! Mobilisez-vous ! Mobilisons-nous tous, et de façon unitaire pour donner à la Guinée la chance de créer les meilleures conditions de vie, d’études, de formation et de travail à la relève dont la jeunesse.

Jeunes de Guinée, sortez des considérations négatives qui font le creux à une vision écornée de l’avenir de votre pays donc de votre devenir ! Vous êtes la Guinée de demain. En le prononçant, je pèse le mot parce que toutes les nations du monde ont résisté à la barbarie des pouvoirs en s’appuyant sur leur jeunesse. Soyez combattants pour la dignité humaine en Guinée ! L’histoire vous l’impose ! Devez la charpente ouvrière du changement qui doit balayer tout le système prédateur et affameur qui sévit dans notre pays. Soyez ambitieux,  Jeunes de Guinée, pour faire de la nation que nous ont léguée nos ancêtres, une grande nation, un Etat prospère irriguant ses générations de la fierté d’être Guinéennes.
Cela est possible si vous refusez le dogmatisme qui voudrait aujourd’hui que l’on soit Guinéen seulement par identification à son groupe social et régional.

Je récuse cette idée avec véhémence, car le changement, dont nous parlons tous, pour notre pays, est un état d’esprit. Il s’acquiert, lorsqu’à la croisée des chemins de l’histoire, au moment décisif des choix, l’on rejette la voie de l’immobilisme pour embrasser la vérité de l’action constructive, productive et responsable.

Aucun Guinéen n’a la haine de ses compatriotes. Seulement, nous voulons la vérité et la justice. Tous les discours qui inoculent, de ce message, notre compréhension du drame et du désastre, dont nous sommes les victimes, sont des fantasmes de nos bourreaux et de leurs adeptes. N’ayez pas d’oreilles pour ces cavaliers de la dislocation du tissu social.

Acceptez que les actes de vos personnalités préférées soient critiquées, même si c’est le contraire de vos idées. La contradiction est toujours gage à l’éclosion de la vérité.

La Guinée est si affectée parce que sa jeunesse est déboussolée par le manque de repères qui lui auraient inspirée confiance. Devant elle, il n’y a aucune référence morale crédible. Le mensonge, la brimade, le vol, la tricherie, la fraude, le détournement sont les valeurs encensées dans notre pays depuis l’aube son indépendance. Elles y ont poussé qu’il faut désormais déterrer.

Malgré tous ces maux et fléaux, jeunes de Guinée, j’ai foi en l’avenir heureux et radieux de notre patrie. J’ai la profonde conviction que la Guinée ne mourra pas comme le souhaitent ceux qui, à sa tête, ont fait dos au progrès et au développement. Je crois au dépassement dès lors que chacun saurait participer à faire grandir la nation identitaire de notre existence. Mais cela, jeunes de Guinée, ne peut se concrétiser que par votre saine combativité. Donnez-vous en l’impulsion nécessaire et le changement sera possible. N’écoutez plus les sirènes du défaitisme qui refuse que nous projetions la lumière de la vérité sur les faits et actes des gouvernants passés, présents et à venir. C’est à ce prix que la Guinée se mettra sur les rails de la démocratie donc du développement.

 Les nations meurent comme les êtres humains ! Où sont l’Egypte pharaonique, la Grèce antique, la Rome et d’autres cités autrefois chantres des Civilisations ? Et pourtant, elles ont brillé et atteint des lointains  rivages ! Je ne suis ni nostalgique, ni conservateur en citant ces exemples. Mais c’est l’histoire qui doit nous instruire.

Mes frères et sœurs, recevez mes remerciements pour nous avoir réunis cet après-midi afin que d’autres, nos amis, sachent que la Guinée est une réalité vivante. Mais je vous demande d’aller plus loin dans votre engagement, car vous avez la responsabilité de changer le désordre établi en Guinée. Je ne crois pas à une Guinée maudite. Je ne souscris pas non plus à l’idéologie ethnicisante du combat pour la liberté dans notre pays. Vous êtes l’atout guinée parce que personne ou aucun parti politique ne réussira à la changer si vous ne vous y associez pas. Voilà où se trouve votre responsabilité.
Je vous remercie !

 

Paris 13 juillet 2008

Jacques Kourouma
Jacques.kourouma@aliceadsl.fr


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques