URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13789



Conseil National des Guinéens de l'extérieur (zone France)


  2014-03-18 14:35:50 

COMMUNIQUÉ

Le CNGE a le plaisir d'informer toux ceux qui, depuis notre réunion de Janvier 2009 à notre dernière rencontre du 4 Avril 2010, se sont mobilisés pour que la zone France ait une existence légale. C'est fait depuis le 27 Février 2014, comme en fait foi le récépissé délivré par M. le Préfet de la Seine Saint-Denis reçu ce jeudi 6 Mars.

Je tiens à préciser que cette information s'adresse aussi, particulièrement aux Guinéens résidant au Bénélux, en Suisse, en Allemagne et en Espagne, avec qui nous avions travaillé jusqu'à la mise en place d'un Comité Provisoire de Pilotage pour l'ensemble de la zone Europe.

Le Bureau provisoire de la zone France vous tiendra informés dans les heures à venir, de la tenue d'une réunion, pour que très rapidement, nous reprenions ce travail solidaire de structuration démocratique de tous les Guinéens vivant à l'Extérieur.

Pour le Bureau en France :

Saidou Nour Bokoum, Président

 

CNGE
Siège social :
1 Allée de la Madeleine
93130, Noisy-le-Sec


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara18/03/2014 14:49:16
Moi je ne suis pas représente par quelqu'un.
Alors pour avoir un CNGE en France, il faut inviter tous guinéens et guinéennes mais pas un clan.
Diogo Diallo18/03/2014 21:06:01
Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr Camara.
Y a pas de représentant sans les personnes représentées.
Qu'on invite tout le monde lors d'une assemblée ou qu'on organise des assemblées dans chaque ville de France pour que chaque ville élise ses représentants et que ces derniers élisent le bureau national.
wasalamou
Saïdou Nour Bokoum19/03/2014 16:52:11
Messieurs Camara et Diogo Diallo, je suis heureux de votre réaction positive. Il y a plus de dix ans, nous avions invité TOUT LE MONDE ! Je vous encourage dix ans après, à faire de même. Vous profiterez de notre expérience pour éviter nos erreurs et engranger nos petites avancées. Vous avez mon contact, si cela ne vous semble pas prétentieux de ma part. Je vous mettrais en rapport avec d’autres. Wa Salam.
SADIO BARRY19/03/2014 22:15:31
MM. Camara et Diallo,

une telle organisation des Guinéens de la diaspora est absolument nécessaire. Pour cela, comme pour toute chose, il faut un début, une base qui peut servir de point d'appui et de depart. Le doyen Bokoum mène cette lutte depuis très longtemps. Je crois fermement à sa bonne foi dans ce combat. Nous devons le louer et le soutenir enfin dans cette oeuvre. Cette structure qu'ils ont mise sur place peut par exemple assurer l'organisation de base et avoir la légitimiter d'organiser des concertations et ces assemblées dont vous parlez partout pour faire élire des organes locaux partout depuis la base en remontant vers le sommet en terminant par la Coordination de toutes ces structures dont l'équipe actuelle jouerait le rôle transitoirement. Il suffirait de leur donner le temps d'organisation et une contribution de chaque Guinéen de la diaspora (exemple 5 euros par mois et chacun verse 6 mois de contribution pour leur permettre d'avoir un fonds suffisant de départ). Si on est organisé, aucun Etat démocratique ne va oser organiser des rappatriements massifs et abusifs des Guinéens en violation des conventions de Genève et le droit de vote des Guinéens de l'extérieur ne constituera plus un point de discussion en Guinée. C'est donc dans l'intérêt de chacun et de tous que nous devons donner une chance à une telle organisation. Le doyen prendra des mesures de transparence pour rassurer les contribuables guinéns de la bonne gestion des fonds et du respect des règles démocratiques au sein de la structure. Une telle organisation pourrait même financer des projets importants de developpement en Guinée, après quelques années d'existence. Je demande au bureau fondateur de nous communiquer les voies et moyens à utiliser pour leur faire parvenir nos contributions. Je suis prêt à être le premier contributeur.

Avec mes félicitations et remerciements à ceux qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet !