URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13801



Les NFD qui agonisent !


2014-03-21 08:31:30

Alors que nous croyions avoir mis le chapitre NFD derrière nous, ils nous poussent à sortir de nos réserves. Ces derniers temps, les membres du parti se sont lancés, en public et en privé, à un lynchage de caractères de ceux qui ont démissionné du parti.

Nous vous signalons et vous démontrerons ici que les propos qu’ils ont tenus et qu’ils continuent à tenir ne sont pas conformes à la vérité ; et pire ces propos ne sont dignes que de l’époque de l’ignorance. Nous disons ici que cette ignorance est même délibérée dans le but de masquer leurs faiblesses et de tromper la vigilance du peuple de Guinée en général et de leurs « militants » et sympathisants en particulier.

Lorsque nous avons démissionné, nous nous sommes sentis obligés de sortir et expliquer les raisons à tous ceux qui de loin ou de près nous ont connus dans ces capacités. C’était un droit pour les Guinéens d’être informés.
           
Les membres du parti s’arrogent l’exclusivité de raconter des propos sciemment choisis pour expliquer les « raisons de ces vagues de démissions ». C’est là justement que réside le problème du politicien guinéen ; la maitrise de l’art de tromper. Après que nous ayons donné nos raisons, ils trouvent des moyens de raconter des histoires comme quoi nous sommes contre l’adhésion du président des NFD à l’UFDG, insinuant ainsi que nous sommes contre l'UFDG. Rien n’est plus éloigné de la vérité.

Voici la vérité !
Ils nous reprochent de n’avoir pas installé des fédérations à travers les Etats Unis. Vrais ; mais ce n’est pas honnête compte tenu de nos ententes, vue les réalités du climat politique guinéen. D’abords, l’acquisition de militants au sein des partis politiques est un partage à somme nulle. Nul ne peut prétendre augmenter le nombre de militants à partager ; et donc, compte tenu de l’avantage des premiers occupants, les NFD n’ont de base naturelle que celle de l’UFDG. Soyons sincères. Il n’y a que peu de Guinéens qui ne sont pas affiliés à l’un des trois grands partis; et cette catégorie n’a aucun poids politique pour élire un président, en tout cas à court terme. Ils peuvent, néanmoins, s’associer pour se faire entendre. Ainsi, au sein de la fédération des NFD en Amérique, nous avons décidé, contre le gré de la direction du parti, de ne pas aller à la confrontation avec l’UFDG pour la recherche de militants. Les membres de l’UFDG et leurs militants peuvent en témoigner. Ils ont même montré leurs reconnaissances de cette collaboration en nous assistant financièrement à chaque fois que nous en avions manifesté le désir. Que cela soit donc clair que si quelqu’un voulais démanteler l’UFDG,  c’est bien la direction du parti NFD.

Certains membres des NFD vont jusqu'à appeler, au téléphone, Oumou Salamata Keita, qui est de l'ethnie malinké, pour lui faire des chantages, comme quoi si elle ne fermait pas sa bouche, ils allaient lui tirer la ficelle ethnique. Nous savons tous combien sensible la question ethnique est en Guinée. Vouloir associer cette femme à l’ethnocentrisme serait injuste et irresponsable. Tous ceux qui ont eu à connaître ou à travailler avec Oumou Salamata l’exonèrent de toute considération ethnocentrique.

Pour vraiment savoir les raisons derrières cette « alliance » entre l'UFDG et les NFD, qui n’est même pas paraphée dans un document, nous vous prions de considérer ceci et de faire un parallèle avec la réalité des choses. Nous avions, au sein de la fédération du parti en Amérique, engagé des réflexions allant dans le sens d’une alliance quelconque avec d’autres partis politiques, compte tenu de notre manque de moyens financier et de militants. L’UFDG était le parti que nous visions de plus ; avec le seul critère de maintenir notre identité au sein de l’assemblée nationale. Malheureusement, et compte tenu de la gestion erratique et schizophrénique du parti, les choses n’ont pas avancées dans ce sens. Certains d’entre nous qui ont une clairvoyance on compris que les idéaux prônés par le parti n’étaient plus à l’ordre du jour ; car le débat était orienté vers des stratégies machiavéliques de positionnement.

Compte tenu de la faiblesse de présence des NFD sur le terrain et de son manque de moyen financier, il fallait jouer à la prostitution politique au sein de l’UFDG pour se garantir une place, coûte que coûte, à l’assemblée nationale. Un point sur lequel nous insistons ; car ceci n’est pas fait par amour pour l’UFDG.

Pour survivre politiquement, les gérants du parti NFD ont jugé nécessaire de se faufiler sous la couverture de l’UFDG, et cela au détriment de l’UFDG. Comme nous l’avions mentionné tant tôt, les militants de l’UFDG sont ceux ciblés par les NFD ; et cela est perceptible par tout esprit doué de science. Qu’est-ce que l’UFDG a à gagner dans cette « alliance » ? Qu'est-ce que les NFD ont mis sur la table de négociation? Nous vous disons  que le parti NFD est une bombe à retardement qui n'attend que le moment opportun pour déstabiliser l’UFDG. Que quelqu’un nous prouve le contraire !

Comment pouvez-vous comprendre qu’un petit parti en gestation perde autant de membres et que son gérant dise que ceci n’est pas important. Nous vous dirons pourquoi. Le président est assuré que l’UFDG lui garantira une survie politique, que le parti NFD ait de militants ou pas. Il lui est, donc, égal que le parti ait de membres ou pas ; et il ne cesse de le mentionner à qui veux l’entendre. Si l'UFDG a accepté de concéder une position aussi importante, c'est bien dans l'espoir d'attirer le support des autres membres du parti. À Mouctar seul, l'UFDG ne concèderait pas cette position.

Les militants de l’UFDG ont toujours étés utilisés par d’autres politiciens qui se sont frayer leurs chemins, comme si à l’UFDG on n’a pas de méritants. Nous n’avons cessé de le mentionner, et ceci très honnêtement, que les membres de l’UFDG qui ont tant sacrifié et souffert pour ce parti sont les plus méritants des opportunités offertes à la suite de leurs luttes politiques.

Lorsqu’un groupe d’individus décide de créer un parti politique, malgré l’existence d’une pléthore de partis, ils doivent assumer les risques et conséquences liées à l’existence de cette entité politique. Le parti NFD a été créé avec la supposition que les autres partis étaient incapables; alors comment  tout d’un coup l’UFDG est devenu le parti capable de trouver les solutions à tous les maux de la Guinée ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas tout simplement dissoudre les NFD et demander à ses membres d’adhérer à l’UFDG et de défendre les idéaux de ce parti ? Nous, nous avons suggéré que cela soit fait ouvertement, au lieu d’utiliser la carte ethnique et ce simulacre d’alliance pour gagner la sympathie des militant de l’UFDG ; alors qu’en réalité, au moment opportun, l’UFDG est le parti à détruire pour construire les NFD. Ceci relève du climat politique de la Guinée. Si vous ne le croyez pas, dites-nous quelles autres ethnies étaient présentes lors du meeting du gérant principal du parti à New York. Ou bien tout simplement, qui était présent ? La réponse est simple. Ce sont les militants de l’UFDG.

La réalité politique guinéenne, en ce moment, ne permet l’existence que de 4 partis politiques, selon les régions naturelles. Tout parti politique ambitionné à rompre avec cette réalité et à instaurer une vrais démocratie en Guinée doit savoir que le combat ne se gagnera pas à court terme ; et ce parti doit être fidel a ses objectifs et idéaux. En dehors de cela, tout parti créé est une redondance qui n’a pour but que de détruire la base naturelle du premier occupant. Soyons réalistes. Ici, nous ne parlons pas pour plaire ; mais nous voulons tous simplement édifier les compatriotes sur les réalités politiques guinéennes. Les gérants des NFD ont réalisé ceci ; c’est pourquoi ils sont atteints de cette schizophrénie dans leurs démarches pour trouver des meilleures façons de survivre politiquement.
           
Nous ne comprenons pas pourquoi garder une source potentielle de conflit si l’on peut s’en débarrasser dès maintenant. Au lieu de se fier à cette alliance factice, pourquoi l’UFDG ne testerait pas la sincérité des gérants des NFD en leur demandant tout simplement de dissoudre les NFD pour mener le combat ensemble au sein de l’UFDG ?

Lorsque nous avons jugé nécessaire de quitter le parti, comme de droit, nous sommes allés vers les médias pour expliquer nos raisons. Apres notre passage médiatique, les membres et gérants du parti, au lieu de nous confronter dans les médias, ont opté pour la confusion. Nous avions voulu que la situation soit claire dans les têtes du nos compatriotes ; alors nous avions plaidé afin qu’il y'ait une confrontation médiatique entre nous et ceux qui continuent à obscurcir les mentalités des Guinéens à des fins politiques. Malgré nos tentatives, les gérants du parti ont refusé, tout en trouvant des moyens d’aller vers les mêmes medias pour nous diffamer. Nous avons estimé que cette attitude est discourtoise, lâche, et malhonnête.

Le Guinéen d’aujourd’hui est diffèrent du Guinéen d’hier ; et cette cacophonie dans le comportement des gérants politiques ne passe plus inaperçue. Ce qui manque au Guinéen d’aujourd’hui, c’est le courage de confronter ces soi-disant leaders afin que la crème flotte au-dessus de la mêlée.

On nous accuse d’être jaloux. Croyez-nous chers compatriotes, notre jalousie ira vers ceux-là qui ont laissé derrière une contribution quelconque à l’humanité ; et non pas contre quelqu’un qui ne se mesure que par une position administrative quelconque. Pour leur information, nous remercions Dieu et prions pour nos parents pour cela, nous avons des privilèges ici au Etats-Unis que nous n’abandonnerions pas, mêmes pour un poste ministériel en Guinée, si ce n’est par patriotisme et pour servir la Guinée. Les gérants de ce parti n’ont rien qui susciterait notre envie. La sincérité, le caractère moral, l'équité, et l’intégrité sont autant de caractères qui susciteraient l’envie.

Encore, confrontés aux conséquences de leurs actions, ils essayent de masquer leurs faiblesses en affirmant que "c'est le même groupe de personnes qui ont démissionné à des moment différents". S'ils veulent dire par "même groupe", des personnes qui ont adhéré à ce parti pour ses idéaux, mais qui ont été désillusionnées par la gestion calamiteuse du parti, nous sommes d'accord. Si non, ces démissionnaires n'ont de commun que leur intégrité et leur vision et amour pour la Guinée.

Nous sommes Peuhl et sommes fiers de l’être. Si par manque de vision et stratégie politique ils essayent de nous mettre en mal avec la communauté Peuhle, ils sortiront vaincus. Le seul conseil pour eux en ce moment serait de se focaliser sur la mobilisation du peu de militants qui leur restent et de nous laisser tranquille. Si leurs soucis étaient d’aider l’UFDG à gagner les élections, ils auraient tous fait de garder le peu de cadres qu’ils avaient et de les mettre à la disposition de l’UFDG. La quasi-totalité des démissionnaires sont des Peuhls; et donc l’argument de déstabilisation de la communauté peuhle qu’ils utilisent déjà contre madame Oumou Salamata Keita dans les rues de New York ne tiendra pas. S’ils étaient soucieux de mobiliser les Peuhls, ils n’accepteraient pas de perdre autant de cadres peuhls et dire que cela n’est rien.

De passage, il faut signaler que le reproche direct du président des NFD à l’un des journalistes de média d’Afrique lors de l’émission d’Abass Dieng confirme la thèse avancée par Oumou Keita, comme quoi il garde des rancunes. Ce journaliste aurait subi un sort pour avoir fait son travail, si le président des NFD avait le pouvoir d'agir dans ce sens. En plus de cela, certains notables de la communauté nous ont contactés afin de nous assoir avec le gérant du parti, ne serait-ce que pour enterrer la hache de guerre. Nous leur avions dit que pour leur rang social et pour le respect que nous avons pour eux, nous étions disposés à finir cet épisode et de nous occuper d'autres choses. Contacté par ces notables, Mouctar n'a même pas eu le courage de leur dire qu'il n'était pas de cet avis; et il les a laissé croire que cette rencontre aura lieu, jusqu'au moment de son départ de New York. Le moins qu'il pouvait faire serait de regarder ces notables en face et de leur dire la vérité. Nous sommes certains qu'ils comprendraient.

Dans une nation, le combat politique se mène à tous les niveaux. C'est pourquoi il appartient à chaque Guinéen d'analyser la situation politique de notre pays afin de pouvoir apporter sa contribution pour que tous les fils et filles du pays puissent bénéficier des retombées économiques du pays. Il faut, cependant, retenir qu'en menant se combat il est impératif de choisir des hommes intègres qui se soucient plus du développement de leurs caractères que de leurs personnalités. On ne conduit pas un parti politique de façon anarchique et cynique comme on le constate au sein des NFD; qui peux être assimilé à un train qui lâche ses wagons contenant des passagers à mi-chemin. Nous disons seulement que c'est dans la collaboration et l'entente qu'on peut analyser et apporter des solutions adéquates aux différents problèmes qui surgissent pendant le périple du combat politique.

Nous ne voulons pas polémiquer avec eux; mais s'ils continuent à nous attaquer directement ou indirectement, l'escalade leur coûtera beaucoup. Tout en demandant à tous les Guinéens d'être plus vigilants que jamais, nous demandons à tous et à toutes de redoubler d'effort pour que la Guinée prospère.

Une note finale, dites leur d'arrêter cet escalade qui n'est dans l'intérêt de personne !

 

Signataires :
Thierno Malal DIALLO, Boubacar Siddy Bah, Abdoul DIALLO.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sharif drame22/03/2014 11:22:39
vraiment c'est regrettable pour ma région de fouta. depuis 57 jusqu'à présent nous qui sommes les occupants nous parvenons pas à conserver un parti politique même pour une décennie