Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Comprendre la fièvre hémorragique qui frappe notre pays et ce qu’il faut faire


Ebola.jpg
  2014-03-23 14:46:14

C’est une fièvre,  c’est-à- dire qu’elle se manifeste par une montée de température  suivie en cinq jours en moyenne de saignements  cutanés et muqueux, qui font toute sa gravité. Elle est très contagieuse+++ avec une mortalité très élevée, autour de 80% des personnes atteintes.

Sur le virus et sa Géographie

Il est très proche du virus de Marburg, un filovirus, dont les premiers cas connus datent de 1967. On parlait alors de virus de Marburg-Ebola. En 1976 une épidémie s’est déclarée en Afrique centrale (nord-Congo et sud-soudan), avec plusieurs centaines de morts. La contagion interhumaine est très forte, imposant des mesures d’isolement strictes.

Comment se présente la maladie ?

-Incubation silencieuse de 7 jours, la personne atteinte ne souffre apparemment de rien, mais est déjà contagieuse

-Puis se déclenche ce qui ressemble à une grippe :

.fièvre rapidement très forte, douleurs musculaires et grande fatigue, diarrhée avec des ulcérations (plaies) de la bouche et de la langue, vomissements.

.La peau se couvre de  petites taches ou macules sombres  et de petites papules, dits rash maculo-papuleux

.Puis des saignements de la peau et des muqueuses internes. Le malade perd du sang, interne et externe. C'est la phase de contagion maximale. Le rein et le foie sont rapidement "mis à genoux". Autant dire que dans nos conditions l'issue est souvent fatale.

Le taux de mortalité est extrêmement élevé, autour de 40 à 90% des cas.

Le diagnostic et les mesures à prendre

La maladie se reconnait par ses signes précités, le diagnostic sur des examens de laboratoire pour mettre en évidence le virus et/ou les anticorps dans le sérum du malade par IFD, résultant de la réaction de l’organisme. Rappelons une nouvelle fois que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus.

Les mesures sanitaires

1) Isolement obligatoire et confinement sécurisé des personnes atteintes est de rigueur et le personnel médical soumis à des règles strictes de contact et de traitement des malades. Toute défaillance à ce niveau entraine une flambée spectaculaire de la maladie. Les déplacements entre la zone contaminée et les zones saines doivent être rigoureusement réglementés. Sinon la maladie s'étend comme un incendie.

Le traitement pour le moment est symptomatique : lutte contre les effets de la maladie: saignements,  fièvre, la dénutrition accélérés, les surinfections et la déshydratation.

Au moindre soupçon, il faut, avec des mesures d’hygiène strictes, faire parvenir les échantillons au niveau d’un laboratoire spécialisé, dit de « haute sécurité », niveau P4, possédant les moyens matériels de bioconfinement.

Remplacer des pertes  liquidiennes et sanguines, lutter contre la dissémination virale, les surinfections, la dénutrition, dans notre état de dénuement sanitaire presque complet relèverait de l'exploit, surtout en zones densément peuplées.

L’espoir de traitement étiologique et mesures préventives

Un traitement est en cours d’expérimentation aux USA. Il a été mis au point par une équipe américaine  dirigée par James Pettit, de l’Institut de recherche de l’armée américaine et le laboratoire Kentucky Bioprocessing d’Owensboro.

Ce traitement dit MB-003 a permis de protéger efficacement 100% des singes volontairement infectés par le virus si l’infection remonte à moins d’une heure. C’est donc un traitement à l’état expérimental pour le moment, et qui suscite de grands espoirs.

Certains scientifiques pensent par ailleurs que le singe et la Chauve-souris seraient les principaux réservoirs de virus dans la nature. Il ne faut pas oublier que nous partageons 99% de nos gênes avec les grands singes, qui sont abattus et vendus par certains sous forme de « viande de brousse ». Les Chauves-souris seraient aussi consommées dans certaines zones. Les travaux tendent à montrer que c'est justement l' espèce porteuse saine de la maladie.

Manger du singe est donc très dangereux, ce qui se fait pourtant chez nous et tout le monde se tait pudiquement là-dessus...

Des pratiques de déforestations massives sont mises en cause dans l'éclatement de foyers, sous la pression de l'augmentation continue de la population humaine, habitudes qui doivent impérativement cesser. Il faut les laisser tranquilles dans leur biotope et ne pas le détruire. Pour préserver la biodiversité et notre santé.

La Guinée victime du régime en place

Depuis 1958 il n'existe aucun plan, aucune politique planifiée de santé de la population et de protection de la nature. Les autorités ont commencé par nier, puis minimiser l'épidémie.

Faut-il rappeler qu’en 56 ans d’indépendance nous n’avons pas un seul laboratoire de ce type, et même pas d’hôpital moderne du tout ? CHU délabrés, centres hospitaliers régionaux à l'abandon. Les personnalités du pouvoir  vont se soigner à l'extérieur aux frais du contribuable et cela ne semble gêner personne.

1-Aucun député ne pose cette question sur la table

2- Notre pays paye dans le domaine sanitaire très lourdement les incuries de tous les régimes qui se sont succédés sa tête.

3-Notre système de santé est le dernier dans tous les compartiments dans la région ouest-africaine.

Maintenant nos autorités font croire qu'elles tiennent plus ou moins la situation en mains. C'est faux et criminel. La Communauté internationale, sans se faire d'illusions, comme d'habitude à travers des organisations comme Médecins sans frontières viendra à notre secours, alors que certains de  nos propres médecins qualifiés mais peulhs, de l'intérieur et de l'extérieur, pour des raisons relevant du crétinisme politique et ethnique le plus complet, sont écartés et mis sur la touche depuis la venue au pouvoir d'Alpha Condé.

Les gardes-forestiers sont envoyés au Fouta et non en région forestière: ce ne sont donc pas des garde-forestiers, tout le monde l'aura compris maintenant.

Nous avons sans relâche attiré l’attention sur cet état déplorable. Consultez la rubrique santé de Guineelibre. Sans apparemment  susciter beaucoup d’intérêt de la part de nos compatriotes. C’est triste pour nous.

C'est un fait: à technicité égale, nous sommes beaucoup plus efficaces chez-nous que les étrangers, car connaissant intimement les us et coutumes de notre pays.

Etre obligés d'être des spectateurs impuissants devant les  drames qui se déroulent sur notre sol!

Thierno A DIALLO, médecin.
Guineelibre.com

 

Article recommandé :

Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?

Où en est-on toujours pour les résultats des audits, promis une nouvelle et autre fois par Alpha Condé sur France 24, le samedi 25 janvier 2014 depuis  Davos ?

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques