Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Place de l’O.R.E.P.


2014-03-25 11:16:40

Dans le paysage politique embrouillé de la Guinée, la  création réussie de l’O.R.E.P. (Opposition Républicaine Extra-Parlementaire) a semble-t-il, bousculé les partis « officiels » dans leur certitude. Jusqu’à une date récente, la connivence implicite de certains de leurs  leaders avec M. Alpha Condé leur assurait une situation de monopole dans l’espace politique du pays. Cette garantie n’est plus assurée. Les situations de rente politique craquent de partout, en raison des exigences justifiées d’une jeunesse désormais bien éclairée.

Les femmes, les jeunes et le peuple d’en bas (petits commerçants, mareyeuses, charbonniers, ferrailleurs, menuisiers, petits paysans, chauffeurs de taxis, etc….) qui constituent l’immense majorité de notre pays, réalisent  de plus en plus que certaines notabilités « officielles » de l’opposition dite parlementaire, peut-être intimidées  par le pouvoir, ou par naïveté, sont disposées  à laisser brader  notre pays et ses ressources minières, forestières, maritimes et foncières. Des affairistes venus de tous horizons, fusent sur notre pays comme un vautour  fuse sur  sa proie. Silence absolue  sur ce phénomène comme s’il y avait  quelque part, des connivences cachées. Les intérêts des oligarques ayant désormais la primauté sur  ce qui peut  profiter au plus grand nombre.

Dans ce contexte, nos compatriotes tournent donc leur regard vers l’O.R.E.P. en qui, ils  sont susceptibles de placer leur confiance. Ils ne sont pas indifférents à la personnalité des fondateurs de ce mouvement. Bien au contraire, on peut même parler de regard bienveillant porté sur eux.

Toutefois, nos concitoyens, échaudés par  les incohérences, les combines politiciennes sur leur dos, les abandons en rase campagne sur fond de prébendes en tout genre,  sont dans une expectative. Intéressés par la démarche de l’O.R.E.P., ils  attendent de voir,  pour le moment. Car ils ne sont plus disposés à donner un chèque en blanc à qui que ce soit. Il n’est pas utile de décrire ici, la misère et l’insécurité généralisée qui se sont abattues sur nos compatriotes, alors  qu’on leur promettait exactement l’inverse il y a plus de trois ans.  Dans le même temps, une oligarchie  minoritaire mais cruelle, se vautre dans l’abondance. Exemple : le président  s’est fait octroyer  une somme de 100.000 euros  par jour  au titre de « budget » de la présidence prétendument « voté » par  un conglomérat de clans coopté, le C.N.T., alors qu’une assemblée nationale était déjà élue depuis plus de trois mois.

Dans un pays frappé par  une maladie mortelle (fièvre EBOLA), où  tout manque dans les hôpitaux, même une seringue, est-il normal qu’un seul individu, fût-il président de la république s’attribue sur les maigres deniers publics une pareille somme ? La même question peut être posée au sujet de nos « députés » qui exigent en plus des 4x4 rutilantes, des salaires avoisinant les 5000 euros mensuels (primes et autres avantages compris) dans un pays où le salaire moyen atteint rarement les 100 euros/mois.  

Alors  quelle est la place de l’O.R.E.P. dans le contexte qui vient d’être brièvement  décrit ?

L’installation sereine, progressive mais indiscutable de l’O.R.E.P. dans la vie politique guinéenne a involontairement  provoqué l’affolement de certains partis politiques et de leurs dirigeants. Sous le prétexte de combattre M. BAH Oury, que mes amis et moi-même avons choisi comme président de notre mouvement, il y a bien entendu le projet de combattre l’O.R.E.P. sans paraître le faire. Vieux procédé, archi connu en politique. On s’en prend aux têtes pour épargner la base afin de liquider  en silence le mouvement qui inquiète. D’où selon moi,  les outrances verbales, émaillées d’expressions désobligeantes, presque vulgaires à l’endroit de  M. BAH Oury. Je suis de ceux qui ont décidé de le  porter   à la tête de notre mouvement.  Mon intervention y a été décisive.   Pour une raison simple,  que bon nombre de Guinéens partagent avec nous :  BAH Oury est une  personnalité solide ayant une « épaisseur » indiscutable.  Un patriote intellectuellement  consistant et cohérent, viscéralement attaché à son pays, et pas aux fortunes qu’il pourrait en tirer  pour lui-même, comme on le voit trop souvent dans la classe politique guinéenne. Sur ce plan, il gagnerait à être connu  au-delà  de  notre pays.  Voilà ce que nous, mes amis et moi-même, nous partageons avec BAH Oury.

Cela étant précisé, il faut d’abord rappeler ce qu’est l’O.R.E.P. à sa création, ensuite l’espace qu’elle entend occuper.

L’O.R.E.P. n’est  pas un parti politique, mais un mouvement  large, de nature politique, parce que,  elle prétend  accéder ou aider à  accéder au pouvoir  tout parti politique ou personnalité politique partageant ses positions et qu’elle estime avoir l’épaisseur de la fonction suprême.   A  l’O.R.E.P., nous pensons que les « élections », quelle qu’elles soient, ne peuvent en aucun cas préserver notre pays de la décomposition, si ce pouvoir devait perdurer.  Car avec ce président, toute élection est d’avance gagnée,  même si dans les urnes il est battu. Prétendre qu’on aurait une alternance en 2015 par la  voie électorale, est tout simplement une naïveté coupable.  A moins que ce ne soit une volonté délibérée  d’abuser de nos compatriotes pour des fins autres.  En effet, les Guinéens ont  fait l’expérience plusieurs fois vécue de résultats proclamés sans rapport avec  ce qu’ils ont voté dans les urnes. Et il y a peu de chance  que  le président coopté et ses clans oligarchiques, se convertisse subitement  à un minimum de probité politique.

LO.R.E.P. est un mouvement politique qui reçoit les personnalités indépendantes  dont la probité est indiscutée, les partis politiques  nationaux hostiles à tout tribalisme, régionalisme, tout sectarisme,  religieux  par exemple, et les associations(syndicats, O.N.G.).  Notre adversaire n’est ni l’U.F.D.G., ni l’U.F.R., ni aucun parti existant, pas même le R.P.G., car les militants du R.P.G. sont des compatriotes comme ceux de GBAÏA, LOLA, BARO, KANKAN, PITA, LELOUMA, KINDIA, BOFFA, DINGUIRAYE, BENTY ou Boullivel….. En revanche, le pouvoir actuel est et reste un adversaire avec lequel aucune discussion n’est possible. Ceux des « leaders » politiques qui s’y sont risqués dans notre pays,  réalisent aujourd’hui combien de fois ils se sont laissés flouer. Résultat : ils en sont à demander aux pays étrangers d’ailleurs gênés,  qu’ils exigent de  M. Alpha CONDE le  respect de ses engagements, ou alors  à implorer  l’intervention de la mythique « communauté internationale ». En un certain sens, ils réclament d’être mis sous tutelle et la Guinée sous protectorat. Des « leaders politiques » sollicitant leur propre mise en esclavage « doux », mais esclavage quand même. Une première dans l’histoire de l’Afrique Noire. Il  n’est pas anormal de demander  une aide extérieure en cas de conflit. Mais l’aide extérieure ne doit être demandée que comme supplément de l’effort intérieur. Or cela n’est pas fait. D’où l’embarras de ceux dont l’appui a été demandé ici à Paris.  Et la courtoisie  de la socialiste Elizabeth GUIGOU relève plutôt du protocole traditionnel que d’une quelconque approbation.

C’est donc une erreur grave que de combattre l’O.R.E.P. comme si elle était au pouvoir. D’ailleurs certains  hommes politiques, par exemple M. Lansana KOUYATE ont bien compris  que nous  menons le même combat : celui de récupérer le plus rapidement possible notre pays, avant qu’il ne soit trop tard. Et que, à un moment ou à un autre, nous aurons besoin les uns des autres.

En prônant la sérénité et le respect dû à M. BAH Oudry,  nous ne  cherchons en aucune manière à éviter le débat d’idée. Bien au contraire, sur ce terrain, l’O.R.E.P. pourrait être le lieu où chaque parti politique viendrait  s’alimenter. Et dans pas longtemps, je serai sur le terrain en Guinée pour y développer  notre projet, et avec nos bases, désigner nos REFERENTS nationaux.

       ROUEN (France) le 24 MARS  2014

Mamadou Billo SY SAVANE,

Vice-président de l’O.R.E.P.


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima-kankalabé25/03/2014 13:08:41
Au delà des déclaration,seuls les actes concrets feront la différence avec les autres. Nous attendons les premières actions pour juger de la pertinence de cette autre structure de plus.
Barry Kadiatou25/03/2014 14:00:48
Merci Mr Sy Savané. on était quelque peu melé comme disent les ivoiriens,l'objectif est clair à mon sens, je suis bien d'accord avec vous quand à la solidité des arguments,la cohérence dans les idées et le courage de Mr bah Oury. Votre but est noble et il faut le soutenir et l'encourager car l'oppostion guinéenne a complètement démissionné et j'espère que les guinéens ne seront plus dupes face à leurs tromperies en tout genre.
Dayejo25/03/2014 17:28:47
Une bonne chose d avoir éclairer la position de l O.R.E.P
SADIO BARRY26/03/2014 08:24:16
<< Il n’est pas anormal de demander une aide extérieure en cas de conflit. Mais l’aide extérieure ne doit être demandée que comme supplément de l’effort intérieur. Or cela n’est pas fait. D’où l’embarras de ceux dont l’appui a été demandé ici à Paris. >>

Merci doyen Sy Samavé, on ne peut pas dire mieux ! Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des gens qui voient en ces totos des leaders sur qui compter ! Mêmes leurs prpres enfants, avec un minimum de niveau et de bon sens, savent aujourd'hui que "PAPA" n'est pas à la hauteur et qu'il devrait laisser tomber la politique.
Yacine27/03/2014 14:22:09
J'ai hâte comme plusieurs autre milliers de guinéens que l'OREP prenne racine dans notre pays afin que je puisse concrétiser mon statut de membre actifs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques