URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13858



Guinée : Diallo Sadakaadji rassure.


  2014-03-29 09:30:30

« Alpha Condé a tenu des promesses fermes pour ses 100 premiers jours à la tête du pays. Aujourd’hui, cela fait 1500 jours qu’il préside aux destinées de ses semblables. Les choses, loin de changer, se sont empirées. Dans un avenir proche, je serai parmi vous pour apporter le changement tant attendu.»

A l’occasion du 1500ième jour d’Alpha Condé au pouvoir, le dimanche 23 mars 2014, Elhadj Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji qui vit depuis 4 ans à Dakar a fait une déclaration audiovisuelle qui annonce son arrivée imminente dans l’arène politique guinéenne. La version transcrite sur aminata.com.

Message plein de sens :

« Alpha Condé a tenu des promesses fermes pour ses 100 premiers jours à la tête du pays. Aujourd’hui, cela fait 1500 jours qu’il préside aux destinées de ses semblables. Les choses, loin de changer, se sont empirées. Dans un avenir proche, je serai parmi vous pour apporter le changement tant attendu.»

La façon dont Alpha Condé est venu au pouvoir :

''En parlant d’élection présidentielle, comment ne pas revenir sur celle de 2010, suite à laquelle, j’ai choisi le chemin de l’exil forcé à Dakar et au cours de laquelle, je suis devenu un « opposant de conscience »".

"Il est de commune renommée que l’élection présidentielle de 2010 a été organisée dans des conditions dramatiques et chaotiques. Le résultat, on le sait : un candidat a été désigné « démocratiquement élu » par des forces obscures du dedans et les forces obscures du dehors.
Sous ce rapport, il bénéficiera, cinq ans durant, d’une légalité apparente et d’une légitimité proche de zéro. Avec 25 % de parts de marché électoral, il a choisi de gouverner, de diriger et même de régner contre 75 % du peuple représenté par des millions de jeunes, de femmes et d’hommes, avec qui, je serai au centre du combat pour la victoire finale. Je le dis, je le répète : je place la Guinée mon pays au-dessus de tout ! C’est pour cette raison que je lance un appel vibrant, un message fort en direction de tous les Guinéens d’en bas et même ceux d’en haut qui pensent comme moi, à me rejoindre sur la troisième voie pour une Guinée émergente. A ceux qui doutent encore, je leur demande de me faire confiance. Parce que je vis au-delà des ethnies, je suis de toutes les communautés : mon souci principal, mon objectif unique, ma seule préoccupation, c’est de regrouper tous les talents d’où qu’ils viennent pour travailler la Guinée d’Est à l’Ouest, du Nord au Sud et de bas en haut. Dans un avenir proche, je serai parmi vous pour apporter le changement tant attendu. En attendant, mes chers compatriotes, restez vigilants et mobilisés, la Guinée est notre seul patrimoine national. Nous n’en  avons pas deux. Dieu veille sur la Guinée et que Dieu bénisse les Guinéens !".

Ses relations avec le chef donso qui prend la Guinée en otage:
 
« Vous le savez, j’ai été injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat, j’ai été totalement blanchi, mais je reste toujours persécuté par le pouvoir en place. En vérité, cela ne me fait ni chaud ni froid. Le plus important pour moi, ce n’est pas ma personne mais la Guinée. »

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

juniorr29/03/2014 12:53:42
Merci MR diallo POUR SE INTERVIVE ET VOTRE LAYAUTE A LA GUINÉE ,A mon avis il sera plaiferable de dechandre ,detre pres des ces milliers de guinéens qui sont degoute de la politique de leurs chef et qui ne sais ou allez ou regiondre un parti pour le moment , il sera plaiferable de comminuque avec le peuple face as face pour le presente votre proget pour une guinee sans distinction d,ethnie ne oublier pas OBOM la fait en 2008 en leurs disant (YES WE CAN)aux senegal aussi pandant les comminal nous lavont essaye et ca marche demande moi premiere example : lhomme qu,on soutenez etait un prof a linersite deziguinchore alors mparmi les militant yavaient trp deleve donc ont ces dis chaque eleve as une famille papa et mama na pas fait lecole doncleleve en personne est le premiere responsable de sa famille il falais dire a la famille que votre billetin ne devait pas partir ninport ou suive moi votre fils cela veut dire chaque famille avait un oppossant qui est leleve se politique sappele la porte as porte si vous essaye je vous jure sa marche (ENVOYÉ LE MALINKÉ CHEZ LES PARENTS MALINKÉ POUR LEURS PRESENTE LE PLAN DE MR DIALLO;LE SOUSOU CHEZ LES SOUSOU ; LE FORESTIER CHEZ LES FORESTIER AINSI DE SUITE VOUS VEREZ la politique ces la communication ce lui qui sapproche plus de sont peuple est ecoute plus que celui qui est loin pour quoi car en afrique nous avous trop dilitre donc il nous faut forcement dechandre aux pres du peuple et bien tot la saison des pluie et apres septembre prochaine chez les ouverture des classe et les preparation du campagne electoral SIL YA ELECTION EN "=!% JE PRECISE BIEN SIL YA car vous avez affaire as un .......... je marrete la pour aujordhui (yen a marr senegal )
Sahaaba Nafowo29/03/2014 16:37:03
Il est temps que tu viens maintenant!
Passant30/03/2014 00:43:32
Ça fait plus d'un an qu'on nous tympanise
avec cette histoire d'arrivée imminente de Sadakadji dans la politique et on ne voit toujours rien. Le loup va sortir, le loup va sortir... qu'il sorte et on verra bien ce qui va se passer. En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'il apportera de nouveau au débat politique dans notre cher pays.