URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13866



UFDG: Un conflit, pas une crise.


2014-04-01 06:07:11

Dans un parti politique, et dans l'accomplissement des idéaux, il est inconcevable que des décisions - surtout importantes - soient prises sans tenir compte des divergences d'idées.

Nous ne voyons pas les choses de la même manière, par conséquent, nous ne pouvons pas avoir, toujours, les mêmes idées. Une discussion, ou un débat est nécessaire pour arrondir les positions et les arguments, afin de contenter tout le monde. C'est la procédure démocratique.

Dans le parti UFDG, le président Cellou Dalein Diallo, et son vice-président, Bah Oury, ont quelques divergences d'idées pour l'accomplissement des idéaux du parti. Ce qui est normal et souhaitable.

Le politologue français, Alexis de Tocqueville, l'avait vu juste: « Un grand parti est celui qui adhère aux principes plus qu'à ses conséquences ».

Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, malgré quelques émotions par-ci, par-là, ne divergent pas sur les principes ou les idéaux du parti. Ils divergent sur quelques procédés leur permettant d'atteindre ces idéaux.

Entre un conflit et une crise, la différence est fondamentale. Dans le conflit, il y a, seulement, la divergence d'idées. Chacun veut le triomphe de sa position par l'usage de la force de l' argument.
Dans la crise, les idées et les idéaux sont menacés. Chacun veut le triomphe de sa position par l'usage de l'argument de la force.

L'UFDG n'est pas en crise. Les deux protagonistes sont clairs et catégoriques. Ils sont ouverts à toute solution qui pourrait aplanir leurs divergences. « Car l'intérêt de l'UFDG et de la Guinée prime sur les considérations personnelles ».


Naby Laye Camara
Depuis Bruxelles


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta01/04/2014 06:31:52
Mr Naby Laye CAMARA , Crise ou Conflit je peux vous rassurer qu'avec CDD l'Ufdg ne gagnera jamais une victoire electorale en Guinee . Avec CDD et AC la Guinee est dans une situation dangeureuse voir exploisive .
Vive BAH Oury , DIALLO Sadakaadji et Faya MILLIMONO
Acteur01/04/2014 09:33:59
L'UFDG, est bien sûr en crise. Les crises qui existe au sein de ce parti s'explique par le manque de vision démocratique de son président en l'occurrence EL.CDD: Il est grandi et étudié dans la dictature de sekou touré, il a travaillé aussi dans une autre dictature en occupant des hautes fonctions de l'état, Comment voulez qu'un homme qui n'a pas la culture démocratique accepte les divergences d'idées au sein de son parti? Si vous voyez que EL.CDD et les batoulas qui sont autour de lui détestent Bah oury, c'est parce que la seule personne capable de dire no à certains volonté du dictateur EL.CDD, c'est bien sûr Bah oury. Ils sont en l'aise avec l'exil de leur vice président. Tous les fédéraux bidons qu'il a créé à travers le monde c'est pour combattre bah oury ce n'est pas pour le dictateur goby condé que le même EL.CDD continu à offrir toute la légitimité qu'il a besoin pour mener bien sa dictature. Ceux qui pensent que EL.CDD, va venir en 2015 au bout de ce dictateur maudit goby condé, c'est oubliant les erreurs très très graves qu'il a commis lors de présidentielle passé et le législatif tout récemment
Ganndal01/04/2014 12:33:13
Bonjour Mr Laye,

Merci pour le message qui permettra aux uns et autres de mieux comprendre la différence que vous venez de faire. Il faudrait que nous méfions dans nos tètes que seul le triomphe des idéaux du parti qui compte. Le reste est sans importance
Citoyen du Foutah01/04/2014 12:36:28
Mr.Naby Laye Camara
Arretez de nous prendre comme des fous pour ne pas dire des ----s, comment pouvez vous nous dire qu'il n y a pas Une crise au sein de ufdg ? A mon avis vous etes tout simplement un taupe de alpha conde et vous voulez que le statu quo continue avec cellou dalein toujours a la tête de l'ufdg avec ses politesses pour que alpha conde continue a reigner sur ce pays meurtri. Comme lui aussi il est politiquement bête il continue a croire qu'il accedera au pouvoir par des manoeuvres dilatoires en ecartant Le fondateur du parti.
Pauvre peuple orphelin de guinee. C'est vraiment triste d'être diriger par des voyous et des amateurs comme ramparts et des hypocrites comme conseillers !!!
Tandetat02/04/2014 09:32:32
Naby Laye Camara,
Vs netes qu'un ethno parmis les otre ethnos de votre ethnies. vs pensez qu'on bois par les narines. CDD est un traitre qui vs aide, tt notre combat cet ---- a mis ds leau, mais fo pas qu'il oublie il pourra jamais etre presi sans laide de Bah Oury. Ns sommes pas dupes sa vs arrange et vous faites semblant, lhistoire vs ratrapera et vos fils et petit fils auront ses remords. Navez vous pas vu qu'un noir est devenu presi au USA, les chiites sont devenu presi en Irak don tot ou tard UN PEULH SERA PRESI ICI bande de nulle et d'inconscient que vs etes.
Tout recement en classe une fille qui s'appele SONA SACKO elle a dit qu'elle naime pas les peulhs et quand je l'ai regardé elle a dit qu'elle parle de femmes peul, et pourtant moi g parle votre langue avec elle sans meme calculé cela, vous eduqué vos enfants avec de la haine contre les PEULS. Vs allez tjrs echoué
Naby Laye Camara03/04/2014 15:43:46
Cher Tandetat! J'ai lu votre commentaire avec attention. Je ne peux pas vous suivre dans votre élan très passionné. Je suis guinéen patriote, et je me bats pour des valeurs démocratiques. Je veux une Guinée qui applique des principes et des valeurs de la démocratie. Quand je lis ce que vous avez commenté, je suis pas exaspéré, car je me dis que vous ne me connaissez pas. Cherchez, s'il vous plaît, à me connaître. Sans passion, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, ont tout interêt à s'entendre. L'UFDG est le seul parti avec toutes les chances d'initier une véritable démocratie en Guinée.
BATI04/04/2014 12:53:25
ON PEUT INTERDIRE TOUT A L OPPOSITION GUINEENNE SAUF LE DROIT DE REVER. DONC CONTINUER A REVER C EST UN DROIT