URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1388



Education : le BEPC reporté pour fuite de sujets


Eleve-revision_120x74.JPG

2008-07-16 21:11:39

Le 15 juillet, le ministre de l'enseignement préuniversitaire et de l'éducation civique, Dr.Ousmane Souaré, annoncé la suspension du BEPC 2008 à cause d'une fuite d'épreuves. Il a mis l'occasion à profit pour porter plainte contre X pour cause de fuite de sujets d'examen.

Le BEPC (Brevet élémentaire pour le passage au collège) a démarré le 14 juillet avec plusieurs dérapages. Le premier jour de son déroulement a été émaillé de nombreuses fraudes et des communications entre candidats. Les surveillants commis à la supervision des centres d'examen ont été pour beaucoup dans cette pagaille. Pour les corrompre, les candidats n'ont pas hésité de procéder à des cotisations. Dire que chaque surveillant reçoit 120 000 FG de prime par jour ! Des candidats, incapables même de retenir les sujets volés, ont été surpris dans plusieurs centres avec les corrigés types. Toutes choses qui ont terni l'image du BEPC. Il fallait donc tout annuler. Dr Souaré n'a pas tardé à réagir.
Le 15 juillet, il est intervenu en direct de la télévision guinéenne en ces termes : " Dans sa volonté de poursuivre le processus  de moralisation des examens, le ministère de l'enseignement pré-universitaire informe les candidats, enseignants, parents d'élèves et les structures déconcentrées de l'éducation, de sa décision de suspendre la session du BEPC en cours et son report au lundi 21 juillet 2008 sur toute l'étendue du territoire national. Cette décision est consécutive aux conséquences d'une fuite d'épreuves dudit examen qui fera l'objet d'une enquête judiciaire en règle... ". Plus loin, Dr Souaré a rendu publique  une correspondance adressée au directeur national de la police judiciaire. On peut y lire : " Monsieur le Directeur Général, j'ai l'honneur de porter plainte contre X pour cause de fuite de quatre sujets d'épreuve du BEPC, session 2008, à savoir : les sujets de rédaction, biologie, physique et géographie. D'ores et déjà, je vous rassure de me mettre à votre disposition pour toutes les informations dont je disposerai pour la réussite de vos enquêtes... "
Maintenant, tous les regards sont tournés vers la DPJ de Kaloum pour dénicher les auteurs de cette fuite.
Déjà, ce 16 juillet, M.Kelefa Diallo, chargé des examens et concours scolaires, a été convoqué à la DPJ. Rien n'a filtré de l'entretien qu'il a eu avec les limiers de cette boîte.

Linda Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page