URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13891



Guinée: une campagne de haine contre le Sénégal, orchestrée par le parti au pouvoir et ses alliés.


  2014-04-05 05:25:00

Le régime guinéen, frustré de voir ses opposants circuler librement ou s’établir à Dakar, a toujours cherché une occasion de s’en prendre à ce pays. C’est Alpha Condé en personne qui a donné le ton en septembre 2011, accusant le Sénégal et la Gambie d’organiser un renversement militaire de son régime (Lire).

Comme au bon vieux temps, c'est-à-dire comme sous le premier régime angbansanné, cette action (imaginaire) est vite évaluée en préparation de guerre contre la Guinée.

Les raisons de cette accusation : la présence de Bah Oury et de Diallo Sadakaadji au Sénégal, pays dans lequel ils ont des familles et celle de Tibou Camara en Gambie, chez sa sœur !

Ainsi, le tort du Sénégal n’est autre que celui d’être un des rares pays africains à s’efforcer à fonctionner comme un véritable Etat de droit et un pays orienté vers le progrès : un bon système de santé, le respect du droit à la retraite des vieux, emploi massif des jeunes, une justice qui rassure, lutte sincère et efficace contre la corruption et les détournements de deniers publics, une sécurité bien assurée des citoyens et de leurs biens etc. (à Dakar, vous pouvez sortir la nuit à n’importe quelle heure et traverser toute la ville sans le moindre risque d'être agressé ni de rencontrer des hommes en tenue qui vous rançonnent). Moyens de transport suffisant et permanent. Bref, tout le contraire de la Guinée, pays excellent des fanfarons et des faux Docteurs et Professeurs !

Il faut rappeler qu’en 1991, quand l’opposant Alpha Condé fut convoqué à la justice pour avoir semé la perturbation dans l’ordre public et pour tentative de déstabilisation de l’Etat, il s’était retranché dans l'ambassade du Sénégal en Guinée pendant 45 jours avant d’être exfiltré à bord de l'avion du président Abdou Diouf. Mais le régime conté n’accusera jamais le Sénégal de complot contre la Guinée.

L’épidémie Ebola semble avoir donné une nouvelle occasion à l’actuel régime angbansanné, de s’attaquer au Sénégal et inciter à la haine contre ce peuple frère. Ce pays est traité de tous les sales mots, du fait que ses dirigeants ont fermé sa frontière sud avec la Guinée, conformément aux exigences sanitaires en cas d’épidémie. Cela est d’autant plus étonnant que ce sont des missions sénégalaises et européennes qui aident sur le terrain contre la terrible maladie !

Cette campagne est plutôt une honte pour le régime guinéen et ses faux intellectuels qui manifestent ainsi leur niveau bas et leur ignorance des règles élémentaires de Santé publique et d’un Etat responsable. Si ces règles étaient connues de l’administration Condé/RPG ou avaient été respectées en Guinée même, la région affectée allait être isolée pour empêcher la propagation de la maladie dans tout le pays et dans la sous-région.

A noter que le Sénégal avait bloqué la frontière dans les deux sens, protégeant ainsi tous ceux qui vivent au Sénégal et les Guinéens qui voulaient rentrer chez eux, exactement comme cela se ferait dans tout pays de droit ou dans les démocraties occidentales.

Nous invitons tous les Guinéens qui se battent pour un Etat normal et responsable à plutôt féliciter les autorités sénégalaises et exiger leur modèle dans notre pays, la Guinée ! Le Sénégal et les Sénégalais, c’est la fierté de la sous-région Ouest-Africaine. Ce, tant dans le domaine social, professionnel que politique. N’en déplaise aux complexés et aux tonneaux vides de Conakry qui sont en train de tirer leur pays en arrière !

En Guinée, l’exception qu’il faut féliciter est le préfet de Labé qui a pris des mesures administratives et de prévention adéquates pour limiter les risques de propagation.

Pour finir, je rappelle aux Guinéens que s’il y a un peuple auquel nous devons de la reconnaissance et avec lequel nous devrions tout partager quand la Guinée se relèvera, c’est bien et avant tout celui du Sénégal qui a accueilli et aidé (qui accueille et aide) le plus grand nombre de nos compatriotes en détresse fuyant la misère et la dictature. Le Sénégal, c’est le pays pauvre qui soigne les malades de la Guinée et qui aide à former notre élite à ses frais.

 

A. SADIO BARRY,

Administrateur de Guineepresse.info


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta05/04/2014 07:25:47
Les 3 cas d'Ebola signales au Mali Bamako donnent raison au Gouvernement senegalais de fermer les frontieres du sud .
Pourquoi ce faux prof. et son rpg AR- CAN- SEN
ne s'attaquent pas au gouvernement chinois qui a organise le rapatriement d3 95% des chinois travaillant en Guinee paralysant les travaux de plusieurs chantiers.
Alpha CONDE est un MAUDIT et cela depuis les annees 2000 quand il a lance des rebelles contre la Guinee . Avec ce MAUDIT A.C les guineens ne doivent rien de bon et cela meme de Dieu .
TOUT SAUF ALPHA TSA en 2015
Thierno A DIALLO05/04/2014 08:07:20
Guineelibre vous le répète: la Guinée, Le Mali, le Sénégal, c'est trois Etats, mais un seul et même pays. Personne, absolument personne ne peut effacer ce que l'histoire a construit.

En fait le RPG d'Alpha Condé, ayant "oublié" la main de secours fraternelle que ce pays lui a tendu lorsqu'il fuyait le régime du Général Conté qui l'avait débusqué, nous rejoue la pièce éculée se Sékou Touré insultant à longueur de journée les "vendus à l'impérialisme Houphouet et Senghor" que les enfants devaient réciter à chaque entrée de professeur dans une classe du PDG et de sa "Révolution multiforme".

Les extrémistes malinkés du RPG, enn premier le faux "Pr" alpha Condé veulent vraiment plonger notre pays dans un autre chaos en plus de celui d'Ebola et ramener la Guinée "où Sékou l'a laissée".

Il faut qu'ils sachent que la Gendarmerie sénégalaise seule est capable de casser les reins de la machine d'agression militaire des "Angbansanlés" du RPG d'Alpha Condé qui ne peuvent prétendre agir au nom du peuple de Guinée. Personne ne les a "élu" pour cela.

Comme se sont des crétins que nous avons au pouvoir, un pouvoir plus volé que gagné, qu'ils essaient.
Mamadou Bah Royaumel Uni05/04/2014 09:54:18
Bien vu et dit Sadio . Merci pour cet eclaircisssement qui vient a point nomme. Nous devons reconnaissance au Senegal qui accueille plus 3,5 millions de guineens .
juniorrr05/04/2014 09:56:16
merci mr SADIO BARRY au moins toi tu est reconnaissant jai les dis et je le repet ces nest meme pas macky ou la ministre de sante qui as ferme la frontiere mais plus tot le peuple du senegal le seul pays en afrique de louest ou le gouvernement peut excute le demande de la population quant ces lintere general depuis se maladi est arrive en guinee la population du senegal ne secé datire le gouverment sur le de se maladi et je vous jure si jamais le gouvernement navait pas ferme et qun malade sinfiltre ds le senegal la ministre de sante allais perdre sont poste par le meme peuple ces ca un gouverment il faut a alpha le senegal nest pas un pays ou un president sacrosse au pouvoir par laide de sont armée no au senegal un president peut pas gouverne par lecthnocentrisme (ceux que je vais dire aux guinéen haineux sil arrite pas ces la guineé´qui perdera toujour vous savait combien de guinéen cherche as se natuarise senegalaise chaque année ? combien dintelectuel peulh guinéen qui son ds lenseignement ou medcin au senegal parseque la guinee pour ewux nest pas un pays ou un intelectuel peut vivre alors ils se profite au moins de la generosite senegalaise vivre en paysavec tes bien sans discrimination si jentend par des amis guinéen qui me dise que un prof de lycée en guinee ne peut touché 3ooooo fca presque 4000000 frguinéen) je me demande ou sont les resource qu7e les guinéen se vente davoire comme chateau deau ,de lafrique ,diaman , or boxcique et atre heehehheeh le problem de guinée tous le monde le sais mais les guinéen ne veut pas lentendre cet ethnie que vous discriminé as un atout pour change la guineé en 10 ans oui je parle bien du ethnie hall poular dieu leurs a donnez alors ne soiyez pas ingra si vous les refuge´le senegal les prendra les forme bien si vous signal ici que le lecteur de liniversite de ziguinchor sud senegal est un origine guinéen mais tidiane bah de sediou il est meme temps le maire de sedhiou bocoup et bocoup dont leurs parents on fui sekou toure le sanguinairemais jamais le senegal leurs as dis que vos parent sont pas dorigine guineen car je vois que le guineenqui fui et arrivce au senegal est fiere il veule plus quopn lui dis quilest guineen meme daheur il parle meme pas bien le poular ces juste pour vous dire que tant que vous les deteste les autre les prendron la guinee bissau et le senegal bientot la gambie aussi aura des peulh venant du guinee dans leurs etat pour koi pas nous on les aime ils son beau et intelctuel huhuhuhuhuhh alpha reste laba as dormir ok le monde bouge
Hawa Bah05/04/2014 11:53:19
Au lieu de remercier l'équipe sénégalaise, la seule équipe africaine venue aider à combattre l'épidémie Ebola avec les riques que cela comporte, ils se lancent dans des campagnes d'injures et de calomnies contre ces derniers.
Que nos frères et soeurs sénégalais ne s'en offusquent pas: des injures, le mensonge et la violence sont les seuls domaines de compétence des tribalistes mandingues de la Guinée.
Thierno A Diallo05/04/2014 12:51:10
"Le gouvernement chinois qui a organise le rapatriement de 95% des chinois travaillant en Guinée paralysant les travaux de plusieurs chantiers"
Alpha qui comptait sur les capitaux et les techniciens chinois pour faire de la pub pour de l'électricité et se faire réélire doit se faire du souci maintenant. Sûrement qu'il prépare d'autres mensonges.
Merci de mettre en lumière le fait remarquable que les sénégalais sont les seuls à être venus à notre secours avec une équipe de scientifiques. Eux au moins ils forment des gens valables et se dotent de labos et d'équipements de pointe. Les Angbansanlés, depuis 1958 préfèrent acheter des armes pour tirer à balles réelles sur les manifestants ou construire des Camp Boiro ou Soronkoni, centres de tortures et "disparitions". On ne peut pas tout avoir, il faut choisir.
Atika.05/04/2014 16:59:13
Ceux qui s'en prennent au Sénégal le font juste pour nuire aux guinéens vivant au Sénégal et aux sénégalo-guinéens comme moi.

Soyons logique: tout le monde sait que le virus se propage avec les déplacements, raison pour laquelle les malades sont mis en quarantaine. La Guinée n'a t-elle pas interdit le transport de morts de cas d'Ebola?

Vu le flux migratoire entre la Guinée et le Sénégal on ne pouvait pas ne pas fermer la frontière.
De Senghor à Macky les Guinéens ont bénéficié de la solidarité sénégalaise: santé, éducation, formation et protection.

Si les sénégalais étaient racistes, le commerce dans ce pays n'allait pas être contrôlé par des originaires de la Guinée.
Kadiatou06/04/2014 12:09:31
Merci monsieur Barry. Ce régime est la suite du premier. Donc rien d'étonnant de leur comportement.
diagne06/04/2014 17:45:30
Bien dit Mr BARRY! Au moins vous êtes lucide devant l'ampleur de cette épidémie meurtrière.Le Sénégal ne sera jamais contre la Guinée ,nous sommes unis par l'histoire et la géographie.Nous n'avons fait que prendre des mesures sécuritaires et souhaitons tous ensemble que cela soit seulement provisoire.Quand il y a catastrophe épidémique, la logique veut l'immobilisation des populations pour un temps, afin d'éviter la propagation surtout pour Ebola
M. Tamba06/04/2014 19:09:48
Merci Sadio Barry! Je suis soulagé en tant que Guinéen de constater que votre article est publié dans la presse sénégalaise. Lien:
http://www.seneweb.com/news/Afrique/guinee-une-campagne-de-haine-contre-le-s_n_122884.html
Fall06/04/2014 19:50:17
Bonjour mon frère
J'ai pas l'habitude de commenter sur internet mais votre article est d'une extrême importance. Il ne faut jamais que nos gouvernants nous mettent dans des situations de conflit. Ce qui nous unit est beaucoup plus important que tout le reste. Nous sommes des peuples frères. Les guineens seront toujours les bienvenus au Sénégal car c'est leur terre.Bon courage.
cissé06/04/2014 23:43:32
Bonjour, mes frères guinéen je suis sénégalais et je me suis senti soulager quand j'ai lu vos commentaires. Il faux savoir que les sénégalais et les guinéen sont des frères et rien ne peu nous enlever ça. Que Dieu guérisse les malades et chasse cette maladie loin de la guinée du Sénégal et de tout nos autres frères africain.
ibrahima dia07/04/2014 00:14:16
en lisant vos commentaires , j'ai leslarmes aux yeux , senegalais a 100 pour cent , je suis emu en lisant ces mots qui vont droit au coeur. je suis tombe amoureux de la guinnée , je regarde chaque le journal de la rtg soit a 20 h 30 ou a minuit 30 ou a 9heures aprés kolomatin. tout ce qui touche la guinnée m'interesse. j'ai visité dalaba en 2012 et j'ai trouvé un peuple chaleureux, nous sommes deux etats mais un meme peuple , toutes lesqualités que vous decrivez en haut , je les ai ressenties lorsque j'etais la bas. bismark disait que l'onfait son histoire et que l'on subit sa geographie .ceci est un epiphenomene ,ca va passer bientot et le cours normal des choses reprendra. quelqu'un a dit que c'est le peuple qui a exigé la fermeture maisc'est plutot unsyndicaliste de la santé qui a demandé au ministre de prendre cette decision. nous sommes ensemble pour le meilleur et le pire . je remercie tous ces guinnées qui portent le senegal dans leur coeur. dieu m'a gratifié beucoup d'amis guinnéens extraodinaires ,j'en auraijamais assez ,c'est ma veritable richesse , j'en cherche toujours , voici moncontact : i.dia@voila.fr que dieu protege la guinnée pour toujours . a bientot je serai parmi vous .en allant a dalaba ,depuis manda au senegal ,les images de kundara, bantala ,thiangelbory ,popodra ,labe ,pita sont gravés dans ma memoire .votre pays ne merite pas des pandemies. il faut eviter des debats steriles qui ne produisent que de la haine , ces soi diants intecllectuels du rpg doivent mesurer leurs analyses .cellou dalein diallo a dit qu'entre le senegal et la guinnée , l'unest le prolongement de l'autre ,ca depend de l'endroit ou l'on se situe .il ne croyait passi bien dire. je vais m'efforcer de m'arreter la parce que quand je parle de la guinnée ,je suis passionné ,je peux passer la nuit sur mon clavier , les gens avec je discutent pensent a tort ou a raison que je connais trés bien ce pays , c'est un honneur en tout cas les actualités guinnéennes ne m'echapent pas ni a la rtg , ni sur le net. la guinnée est la grande soeur du senegal par l'age de son independance et par sa superficie , elle a mal au genou et un jour elle marchera comme l'angola en afrique australe , et ce jour la le petit frere senegal sera a ses cotés, donc il n y a pas peril en la demeure mes freres , c'est l'homme qui a peur sinon il ny a rien , vive le senegal ,vive la guinnée , ensemeble nous vaicrons tous les defis.
a vos claviers ,
de la part de ibou dia 00221 77 436 42 42 e mail i.dia@voila.fr
Abdoulaye Diallo, Rotterdam07/04/2014 08:08:01
Tout à fait d'accord sur tout le contenu de cet article...
senegalais07/04/2014 08:36:56
Je me rejoui k l peuple de guinne est assez mature pr ne pas tomber ds le piege des politik conde c ns on dit " j m prefere ne signifi aucunement je t deteste toi acepte k les malade soit isole au nivo du palais et apre tu poura critiker mieu vau prevenir que guerrir t aimerai voir le senegal dechire pat des querel ethnique mai bn ns ns aimns et k ns formons une nation musulman dirige pndnt 20 an par un cretien et actulment presider par une peul oui un peul cert ethnie nn majoritaire mai c bien un peul ki ns dirige et on sen fiche des l instant kil fai sn boulot et q u devrai copier pr mettre les persn kil fo a la place kil fo kimporte kil soit peul malinke soussou ou meme arabe coz n oubli po kon a un ministre d origine libanais tt blanc
fallatah07/04/2014 21:47:26
Article aussi bien interessant qu'emouvant. Vous avez tout dit grand Sadjo. Rien à ajouter. Nous qui n'avons pas la memoire courte n'oublierons jamais ce que le Senegal a fait et continue de faire pour nous. Fermer la frontière est le minimum que le Senegal povait faire face à une machine à tuer qu'est l'ebola. Par ailleurs je me rejouis que l'article soit publie sur seneweb d'où les reactions ont ete unanimement positives, aussi bien sur le contenu, que sur vos qualites jounalistiques.