URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13901



Alhassane Condé vs Cellou Dalein Diallo !


2014-04-05 10:58:23

On a beau dit à Cellou Dalein que sa démagogie pour plaire aux tribalistes angbansannés ne  pourrait que le rendre plus vulnérable et nuire à ses militants et associés, il ne changera jamais.

Il n’y a que des Guinéens qui ne comprennent pas qu’on ne peut pas redresser un bois tordu devenu sec, pour qu'Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo espèrent encore être frauduleusement ou démocratiquement élu Président de notre pays en 2015.

Au moment où Cellou Dalein Diallo fait une tournée demandant d’arrêter des actions d’opposition pour soutenir le pouvoir qui ferait du bon travail, Alhassane Condé, en bon et fidèle du groupe tribal et fasciste angbansanné, plein de rancunes et de haine, répond à Cellou Dalein en le qualifiant de menteur qui ne sait pas ce qu’il veut :

« Cellou est un menteur. Il ne sait pas ce qu’il veut. Il avait dit qu’ils n’iront pas aux élections. Ils y sont partis sans que leur demande ne soit satisfaite. Il avait dit qu’il y a eu des fraudes et qu’ils ne reconnaitront pas les résultats ni n’iront à l’assemblée. Ils ont fait des démarches nocturnes pour être accepté dans l’assemblée et y obtenir quelques postes. Même leurs militants savent aujourd’hui que ses paroles ne sont pas de parole respectée. Nous, ce que nous voulions, nous avons tout eu maintenant. Désormais, la loi sera appliquée. Si Cellou fait ce qu’il avait fait avant, il subira toute la rigueur de la loi. D’ailleurs tous les voleurs seront traduits devant la justice. On a déjà commencé. Deux anciens ministres ont déjà été condamnés. Beaucoup de prédateurs ont créé des partis pour obtenir l’immunité. Ils croient que l’assemblée va les protéger. Non. On pourra lever l’immunité de chacun pour l’arrêter. »

En effet, même Ousmane Gaoual, le « Rambo » de l’UFDG-Cellou Dalein, a déclaré, au moment de leurs démarches nocturnes, que c’est par générosité que le parti au pouvoir pourrait leur accorder quelques postes à l’assemblée (Lire). Et l’opposition dirigée par Cellou a donné au RPG une majorité et le pouvoir de faire ce qu’il veut dans le parlement guinéen.

A rappeler qu’Alhassane Condé a fait partie des gouvernements de Lansana Conté comme Cellou Dalein qui a été un bon collègue à lui dans le passé. A la différence que Cellou Dalein servait trop fidèlement voire "domestiquement" Lansana Conté alors que, comme la plupart des ministres malinkés de l’époque, Alhassane Condé était au service de l’opposant Alpha Condé et sabotait le "pouvoir soussou" de l’intérieur, pour le retour aux affaires des nostalgiques et sanguinaires Angbansannés.

Que M. Condé sache que la poursuite des criminels et des pilleurs des ressources et caisses de l’Etat ne peut être que louée par le peuple de Guinée si cela ne se fait pas sélectivement, c’est à dire à la manière angbansannée. Nous lui rappelons que Kiridi Bangoura fut un des artisans de répressions et de fraudes contre l’opposition à laquelle appartenait le RPG au temps de Lansana Conté. C’est également le cas de l’actuel gouverneur de Conakry, Soryba Sorel Camara, qui avait dirigé le groupe de loubards qui a brûlé le siège du RPG à Matam sous le régime PUP.

Nous attendons que les dossiers de Mamadou Sylla, des narcotrafiquants et des tueurs de civils guinéens soient également ouverts.

(Lire et écouter l’audio) !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta05/04/2014 14:59:09
Que CDD comprenne une fois pour amen que Alpha CONDE et son parti n'ont aucune consideration pour les militants de l'UFDG en general et les Peulhs en particulier .
CDD avec sa compromission et sa complaisance mene les militants de son parti vers la perdition.
Cellou doit comprendre qu'il a echoue sur toute la ligne ; il ni vision ni strategie pour conquerir le pouvoir en Guinee.
Concernant les Audits , nous devons auditer les CRIMES ECONOMIQUES , FINANCIERS ET LES CRIMES DE SANG de 1958 -2014
Que Alassane CONDE comprenne bien nous disposons des informations credibles des crimes financiers de 2010-2014 . A titre d'exemple nous connaissons un seul de 25 millions USD d'un Ministre Guineen de A.C
UN SAGE CONSEIL N'OUVREZ PAS LA BOITE DE PANDORE.
En 2015 Tout Sauf Alpha et Dallein TSA-D
Atika.05/04/2014 16:43:50
Moi je prie Dieu pour que le pouvoir raciste Malinké arrête Cellou Dalein en prétextant les audits afin qu'on puisse se mobiliser derriere un leader capable de renverser Condé et les angbansalés par la force.

Il ne faut pas en effet se leurrer les racistes qui sont au pouvoir ne partirons pas dans la paix et personnellement je ne soutiendrai aucun leader qui pense le contraire
Djiwoun Daaka05/04/2014 17:16:01
Un tronc de bois ne sera jamais caiman. Cellou est un Farba qui vit et obtient des privillèges par la courbette et la démagogie. Personne ne peut y changer quelque chose. C'est sa nature.
Hawa Bah05/04/2014 17:23:21
Mr. Condé nous sommes d'accord qu'il faut arrêter, juger et condamner exemplairement les voyous du passé qui ont mis notre pays à genoux. Si vous avez de vraies couilles, ne vous en prenez pas qu'aux anciens ministres sans parti politique, ni à ceux de l'opposition seulement. Le gros nez, fornicateur et narcotrafiquant Lounceny Fall, le délavé cosmétique Ousmane Kaba, les traitres Kiridi Bangoura, Fodé Bangoura et le pilleur de la BCRG Mamadou Sylla font partie du lot des bandits et criminels à châtier et à déposseder de leurs biens en Guinée.
NESTOR05/04/2014 17:50:38
Mr CELLOU DALAIN EST SUR LE BON CHEMIN A 100% CONTRE ALPHA ET SON GOUVERNEMENT.Les declarations d,alhansane conde et la fievre abola vient de prouver une de plus que s,il ya paix en guinee ,meme la communaute <br />
internationale sera obligee de respecter les loi ca ,n,arrage pas alpha kone.la preuve:quant l,opposition a siege bernard <br />
koucher a dit qu,il a rencontree Mr dalain plus que qu,alpha kone,quelle <br />
panic?et consairinant le cas de fievre <br />
abola, ils voulais que Mr dalain dit tous simplement que depuis javier la abola est en guinee pour les permettre <br />
de distrubier facilement ABOLA.Mais sa parole est toujours la paix(conjugaisons nos efford pour se debaraser abola et contunions nos election).NB:C,EST PARCEQUE Mr DALAIN<br />
NE FAIT QUE LA PAIX LE GOUVERNEMENT N,A PAS AUTRES POSIBLITE COMME ARGUMENT POUR RETARDER LES ELECTIONES QU,IL YA LA PANIC A LEURS NIVEAU.
Djiwoun Daaka06/04/2014 09:09:45
NESTOR tous ceux qui soutiennent et encouragent CDD dans son comportement de domestique peul sont soit des peuls inconscients aveuglés par la parenté en réaction au comportement tribal des malinkés soit des racistes anti-peuls qui ne souhaitent pas un peul au pouvoir soit de ceux alliés ou profiteurs du régime Alpha Condé. Avec Coullou Dalein le Fouta et ses enfants s'éloignent du pouvoir, du respect et de la sécurité.
Amitiés!
Aliou06/04/2014 09:27:30
Bien dit guineepresse.info.
Je n'aime pas ce fasciste et traitre Alhassane Condé qui avait infiltré le pouvoir de Conté pour le détruire au profit de son ethnie. Mais c'est regretable que tout ce qu'il dit ici sur Cellou est vrai. Nous devons en tirer la leçon en trouvant une alternative rapide à ce petit farfelu de Dalein.
T.SOW06/04/2014 09:40:56
jaime bien les commentaires de djiwoun daaka et de hawa bah .
Kadiatou06/04/2014 12:18:53
Ces condés ont trop menacé et se sont plusieurs fois repetés. Arrêtez enfin tous les prédateurs pour avoir au moins un bilan à nous présenter. Si vous le faites honnêtement et sans discernement ethnique, alors amenez-les tous à Kassa ou au mont Gangan y compris le petit traitre de Dalein. On vous sera reconnaissant.
Sahaaba Nafowo07/04/2014 13:05:42
Et si les vrais sympathisants et/ou adhérents de CD se levait contre lui pour qu'il soit: abandonne la politique car c'est un (gaînata houdé) vaut rien, ou lui demander de quitter l'UFDG?
DIA07/04/2014 15:28:57
Bonjour Guineepresse,
Pourriez-vous m'expliquer la signification de l'expression ANGBANSANNE?
Merci et au revoir!
camara07/04/2014 16:42:00
Tiens tiens, vu ke alpha semble inspirer cellou pour la conquête du pouvoir il devrait passer 2 ans de prison com son maitre.com ca au moins il auras on va dire un peu mérité c pouvoir pour le moins hypothétique .bon courage a tous on finira bien par y arriver.
SADIO BARRY11/04/2014 07:58:38
Bonjour M. DIA!

Excusez-moi du retard ! On vient d'attirer mon attention sur votre commentaire.

L'expression ANGBANSANNE est née sous le régime tribal, népotiste et sanguinaire de Sékou Touré. C'est un code malinké qui signifie mot à mot "C'est nous seulement". Ils l'utilisaient pour dire "Nous sommes entre nous" quand il est question de partage de postes stratégiques ou de privilèges au détriment des autres ethnies en Guinée. Dans certaines réunions politiques ou administratives, les initiateurs qui ayant la liste de participants disaient cela pour rassurer ces derniers qu'ils sont tous malinkés et peuvent tout se dire et parler dans leur langue.

Au fait Sékou Touré avait érigé un système de gouvernement fondé sur la famille, le clan, l'ethnie et la région en Guinée. A son temps, un chauffeur de camion, un menuisier ou n’importe quel analphabète pouvait être ministre d’Etat. Il suffisait qu’il appartienne au clan et être politiquement engagé. Le clan au pouvoir à l'époque était tellement bête, fanfaron et vantard, que ses membres ne cachaient pas leur népotisme et leur ethnocentrisme en Guinée :

1- Ils ne cachaient pas leur mépris contre l’ethnie peule majoritaire et qui avait beaucoup d’intellectuels opposés à l’obscurantisme et aux fanfaronnades du PDG qui insultaient les voisins et les puissances internationales à travers des faux discours nationalistes, des théâtres et slogans vulgaires. Ils utiliseront l’Etat pour faire la guerre aux Peuls sur tous les plans : social, académique, administratif et économique.
2- Ils ne cachaient pas leur racisme envers les Forestiers pour lesquels ils ont moins de considération que les singes domestiques que certaines familles ont en Haute Guinée. Ils les appellent « Tu koro mo » (homme de la brousse) en terme gentil et « Tu koro wada » (animal féroce de la brousse) quand ils ne sont pas content. Par la faute et le racisme des extrémistes au pouvoir, les Forestiers n’osent pas parler dans leur langue ou prononcer leurs noms devant des Malinkés. Tout le monde éclate de rire. Ce qui a conduit à un complexe de beaucoup de familles forestières qui ont fini par abandonner leurs noms et leurs langues authentiques en faveur du malinké dans l’espoir d’échapper un peu à des moqueries et à la discrimination de tout genre.
3- Les Soussous sont traités de bandits, sales, voleurs, lâches et criminels qui surprennent l’adversaire et se battent toujours avec une arme cachée. On dit qu’ils ont toujours un couteau ou des éclats de verre sur eux en cas de bagarre. Ce qui fait qu’en Haute Guinée, c’est eux qui sont moins exposés aux provocations et aux attaques racistes malinkés qui sont pratiquement quotidiennes. Il ne s’agit pas ici d’accusations, mais d’une description des réalités guinéennes. Tous ceux qui ont vécu en Haute Guinée ou dans des milieux malinkés le confirmeront. C’est sous le régime de Lansana Conté qu’il y a eu une évolution dans ce domaine en Guinée, notamment l’amélioration de l’image du Forestier (certaines familles reprendront leurs anciens noms) et l’épanouissement des Peuls. Car, à part ses adversaires directs et certaines bavures sous l’émotion à cause de son niveau (Wo Fataara après le coup Diarra dans lequel périrent 25 officiers et cadres malinkés et la destruction des quartiers peuls Kaporo Rail), Lansana Conté a été un dictateur qui, certes privilégiait ses parents de la Basse Côte, mais n’a pas mené de guerre contre une ethnie en Guinée. La preuve est qu’à sa mort, les Malinkés qui le combattaient par tous les moyens étaient les plus nombreux à des postes stratégiques et de responsabilités, au point que la première délégation guinéenne qui s’est rendue à Abuja tenait ses réunions en langue malinké.

Ce qui est paradoxal et la preuve que ces extrémistes malinkés du PDG, recyclés en RPG sont bêtes, c’est que jamais en Guinée un des leurs n’a pu et ne peut accéder au pouvoir par eux-mêmes : cela s’est toujours passé par la complicité et la faiblesse d’un leader Peul (Saifoulaye Diallo en 1958 et Cellou Dalein Diallo en 2010). Il suffirait donc que les Peuls se décident vraiment à ne plus se laisser faire en commençant par se mobiliser derrière une équipe ou un leader fier, digne et ferme pour que ces extrémistes malinkés ne puissent plus jamais accéder au pouvoir en Guinée. S’ils insistent et utilisent la force, ils ne peuvent gagner contre les Peuls et tous les autres guinéens y compris les démocrates malinkés sur aucun plan : ni électoral, ni militaire malgré l’apparence des choses (le fait d’avoir le pouvoir leur donnerait l’avantage au début mais les Peuls seuls pourraient faire la balance en l’espace de trois mois). Ils connaitront alors le sort qu’on connu les Nazis après la deuxième guerre mondiale qu’ils ont provoquée et qu’ils étaient persuadés de gagner au début.