Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Le maillon faible de la gouvernance Souaré :

un déficit chronique de communication


elhadj_soumah_120x123.jpg
El Hadj Soumah

2008-07-17 02:47:44

Les jours passent et les semaines se ressemblent alors que les événements s’enchaînent sur le terrain. Les passations de services ont été faites et tout le monde semblerait à pied d’œuvre. Mais où sont les signes forts de tout début de gouvernance ? Quels sont les symboles à retenir ? Où est le traitement de choc attendu ? Quelles sont les mesures d’urgence ? Comment définir la césure avec le passé ?
Certes, comparaison n’est pas raison. Mais à faire le parallèle entre les débuts tonitruants de l’ère Kouyaté et l’apathie, pour ne pas dire l’indifférence du moment, ce gouvernement ferait mieux de communiquer.
Les Guinéens veulent savoir où va le pays. Ils veulent connaître le bilan de l’équipe précédente qui avait amorcé un travail considérable, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur pour certains.
L’échec patent de l’ancien PM ne témoigne pas d’une inaction gouvernementale de plus d’une année. Son bilan ne saurait être totalement négatif, au point de donner l’impression que nous effacerions tout pour recommencer. Qu’on se le dise, l’ancien PM a eu le mérite de susciter un regain de patriotisme pour une Guinée nouvelle et redorer le blason du rouge-jaune-vert. Donc, que s’est-il passé durant la transition et depuis son départ ? Quels sont les attendus de sa gestion de 15 mois ? Son remplacement lui aurait-il retiré toutes ses anciennes prérogatives, au point qu’il ne serait plus dépositaire d’une quelconque parcelle de signature ou de pouvoir depuis l’étranger ?
Last but not least, les Guinéens sont en droit de connaître les choix et les décisions qui engageront leur destinée.
L’absence de communication sur ledit bilan, équivaudrait déjà à présenter la Guinée comme un gâteau de partage, où chacun viendrait se servir à tour de rôle.
Par ailleurs, que sont devenus les anciens ministres ? Ont-ils rendu des comptes dans le cadre de la continuité de l’Etat ? A défaut d’être généreux, l’Etat s’est-il montré reconnaissant vis à vis des hommes et des femmes qui ont servi notre pays pendant plus d’une année ? Tous les membres éconduits du gouvernement ont-ils réintégré leurs anciennes structures ? Que dire de ceux qui venaient du secteur privé ?
Cette indication serait un baromètre sécurisant et une pression supplémentaire sur les actuels décideurs, afin de casser la spirale d’un non-dit à l’échelle nationale :  « mieux vaut assurer mes arrières le plus rapidement possible, car je ne sais pas combien de temps je resterai en place ».
Dans tous les pays « normaux » de la planète, un serviteur de l’Etat qui aurait lâché son gagne-pain pour une certaine période, surtout un ministre, mériterait d’être accompagné pour services rendus à la nation, une fois démis de ses fonctions.
L’absence de ce garde-fou entraîne toujours des effets pervers de moult malversations, les signes extérieurs de nouveaux riches, le regard maléfique porté sur les vrais patriotes, le doigt accusateur pointé sur ceux qui transforment radicalement leur quotidien, du jour au lendemain.
Une bonne image ou un capital de confiance ne suffisent plus pour gouverner la Guinée. Le PM devrait éviter de répéter les mêmes erreurs. Malgré l’installation d’une nouvelle équipe et la reconduction du ministre des finances qui est loin d’être le plus méritant de l’ancienne équipe, la ménagère guinéenne a encore et toujours l’impression que rien n’a changé fondamentalement.
C’est dans ce même registre que les organisations de la société civile, soucieuses d’animer l’état de grâce, viennent d’interpeller le gouvernement.
Certes, personne ne s’attend à ce que les choses changent comme par magie dans l’immédiat, mais tout le monde voit ce que les autres pays réalisent au jour le jour pour soulager leurs populations. L’augmentation des cours pétroliers n’explique pas tout. Les mauvais choix et l’absence de prospectives y sont pour beaucoup.
Si le PM veut réussir sa mission, il devrait rester à l’écoute des Guinéens. En plus de la communication essentielle et obligatoire, il devrait trouver l’équilibre entre ce qui est essentiel, ce qui est important et ce qui ne l’est pas du tout.

- Ce qui est essentiel, c’est la consolidation de la paix à travers le travail, la justice, la sécurité, la solidarité et les réparations, en mettant tous les Guinéens sur le même piédestal.
- Ce qui est essentiel, c’est combattre le chômage de masse qui frappe notre jeunesse, à travers des structures adaptées à notre spécificité guinéenne, comme un ministère ou un Secrétariat d’Etat du secteur informel, boosté par des projets viables et les microcrédits.
- Ce qui est important, c’est moins le résultat des audits cosmétiques sur une période qui n’explique en rien l’état de décomposition avancée de notre économie, que la nécessité d’un toilettage volontaire et courageux de toutes les primatures, depuis Sydia Touré. D’ailleurs, ne faudrait-il pas remonter à la période antérieure, afin d’en finir avec les attaques croisées et ciblées sur les seuls Sylla, Conté, Kassory et Faciné, comme si la Guinée n’avait pas connu des centaines de ministres et plusieurs PM, à ce jour!
- Ce qui est important, c’est les élections à tout prix mais pas à n’importe quel prix. Alors que les priorités sont ailleurs et que nous n’avons pas les moyens de financer lesdites législatives,  nous nous évertuons à écarter, de facto, plus de 2 millions de Guinéens sur une population globale de 10 millions. C’est une méprise scandaleuse, irresponsable, injuste et inqualifiable.
- Ce qui est important, c’est impliquer la 5ème région naturelle du pays dans tous les domaines, en organisant un cadre formel de participation à l’effort politique, économique et social, en sus de l’ouverture au goût d’inachevé amorcée par l’actuel locataire de la primature.
- Ce qui est lamentable, c’est la volonté d’une minorité agissante qui aimerait tourner définitivement une page de notre jeune histoire sans la lire. Pire, elle souhaiterait qu’elle ne soit même pas (ré)ouverte. La Guinée ne peut pas faire l’économie d’un mea-culpa collectif et dépassionné afin de repartir sur de meilleures bases. Ce qui s’est passé pourrait se reproduire. Les événements récents et les dernières sorties musicales qui vantent les mérites du dépositaire du PDG en sont une illustration provocante et inadmissible.
- Ce qui n’est pas recommandable, c’est la volonté du PM de se rendre à l’ouverture des jeux olympiques de Pékin, alors que nous avons un ministre des sports et peu d’athlètes. Cette attitude rappelle celle de l’ancien PM, verse dans le gaspillage et la dilution des rôles.
Par contre, le PM Souaré devrait innover et opter pour un multilatéralisme conséquent vers les pays dits émergeants, comme la Chine, l’Inde, le Brésil et les Pétro-Monarchies, en plus de l’Europe et des Etats-Unis par exemple.

Dans ce cas, la porte lui serait grandement ouverte pour nous rapporter des contrats, des investisseurs, de véritables partenaires au développement et faire en sorte que la Guinée ne donne plus l’image de la paume ouverte. C’est à ce prix de l’honneur, de l’excellence et de la fierté africaine, que la Guinée ne figurerait plus sur la liste des pays les plus pauvres/corrompus au monde.
C’est le challenge à relever et c’est tout le mal que nous souhaitons à l’actuel gouvernement.

Tant que nous porterons des œillères et que la médiocratie continuera à être autant valorisée au sommet, nous nous rapprocherons inexorablement du « big bang » à la guinéenne.

El Hadj Soumah
Paris
Contact : esoumah@hotmail.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima Kylé Diallo17/07/2008 19:11:55
Cet article est remarquable !

Si Souaré a des difficultés, qu'il le dise et en tire les conséquences.Si la charge est lourde, qu'il ne se brise pas les côtes !
Kouyaté gouvernait très mal mais on le savait et on pouvait le critiquer. Avec Souaré, c'est le silence radio, ce qui permet aux rumeurs les plus folles de circuler !
Qu'il évite surtout de se rendre aux J.O. : notre pays n'a pas besoin d'un pékin...en Chine, mais des sportifs et à la rigueur de leur ministre ! Il y a beaucoup à faire en Guinée !
On ne peut pas donner à chaque nouveau PM, "100 jours" ! Souaré en a déjà 60 et c'est trop !
Qu'il fasse au moins une "micro mamaya" ( c'est un aspect de la culture locale ) pour signaler son existence ! Qu'il sache qu'on ne va pas le ménager et qu'on le jugera à travers ses actes !

Beurk !!!!!!!!!!!!!!!
Barry A.18/07/2008 19:00:47
" Ce qui est essentiel, c’est la consolidation de la paix à travers le travail, la justice, la sécurité, la solidarité et les réparations, en mettant tous les Guinéens sur le même piédestal."
Mr Soumah, vous aussi, vous venez de poser le diagnostic des maux de la Guinée en sept points dont le premier qui, à mon avis résume tout, se trouve être répris ci-dessus. Je pense que la lenteur à laquelle les africains en général et les guinéens en particuliers se sont habitués doit être évitée par le PM s'il veut laisser quelque chose de positif. Nous sommes certains qu'il n'a pas la solution de tous nos problèmes. Ce qui compte ici, c'est la direction qu'on prend. Et nous sommes impatients de connaître celle de Mr Tidiane Souaré.
Kylé l'a bien dit, chaque fois cent jours (pour rien) c'est beaucoup de gâchis.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques