URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13921



Déclaration de la Fédération UFDG Royaume Uni et Ireland.


  2014-04-09 21:57:47 

L’UFDG  doit exiger la démission et la traduction devant la justice du Ministre  Alassane Condé et non se contenter d’une déclaration de dénonciation.

La récente diversion du ministre guinéen de l’Administration du Territoire en l’occurrence Monsieur Alassane Condé  a choque beaucoup de guinéens et plus particulièrement les militants de l’UFDG. En  effet ,ses déclarations ne sont pas dignes d’un homme d’Etat de son rang et surtout durant cette crise d’épidémie de fièvre Ebola qui continue d’endeuiller cette fragile  population déjà trop éprouvée par les déboires de la dictature de Alpha Conde et son clan qui ne trouvent  mieux a faire que l’instauration d’un climat d’insécurité, de misère et de division sans précédant .

De tueries de masse en assassinat et emprisonnement politiques en passant par l’usage de l’enracinement de l‘ethnocentrisme en mode de gouvernance, de détournement de deniers publiques et nous en passons, ses interventions portent atteinte à la cohésion sociale d’autant quelles stigmatisent une partie du peuple. Cependant nous ne sommes pas surpris car, ce Monsieur a  toujours fait preuve de son manque de civisme marqué d’inconscience politique.
Etant au cœur de l’initiative ‘’Manden Djallon’’qui est une entrave grave à la constitution guinéenne, comment ose t-il traiter l’UFDG de parti communautaire et illégal?
 Peut-il nous expliquer cet Arrêté signé par les autorités guinéennes d’alors (Agrément N° 92/1449/MIS/CAB modifié par l’arrêtée N°A/98/0742/MID)? Comment un Parti illégal peut-il participer aux élections communales de 2005, aux élections présidentielles de 2010 et aux élections législatives de 2013 sans être exclu par la cour Suprême qui statut sur la validité des candidatures? Il faut être un Alassane Conde et compagnie pour avancer des termes aussi infondés qu’immoraux.

Où était Alassane Conde lorsque le président Alpha Condé traitait de non digne tout malinké qui ne  voterait pas pour le RPG? Où était-il lorsque l’autre ministre  de la pêche adepte et prototype de la médiocrité Moussa Tata Vieux tenait des propos ethnocentriques lors de son passage à Labé. Nous garderons d’évoquer le cas d’Ousmane Kaba, Fancinet Toure et consorts.

Eh bien il n’y a pas plus ethno et communautaire que Alpha Conde et son Clan dont Alassane Conde et une pièce maitresse. Jamais les guinéens n’ont été si divisés  qu’ils le sont aujourd’hui. Jamais il n’y a eu autant de massacres et misère en Guinée que sous l’ère du RPG. Alassane Conde  doit revoir sa copie, il doit s’expliquer c’est le moins que nos Responsables puissent exiger. Sur d’autres toits, Alassane Conde ne serait digne d’être même un chef de quartier à plus forte raison ministre. Mais c’est de la Condecratie  où le plus méchant et médiocre est le plus respecté et récompensé.

Nous condamnons avec la dernière  énergie ses insultes  et mieux, nous demandons à la Direction nationale  de l’UFDG d’exiger sa démission et sa traduction devant la justice au nom de l’unité nationale et du respect des Guinéens. Il est temps que l’UFDG arrête  de se limiter à des déclarations  sans réelles intentions de les traduire en actions concrètes sur le terrain. L’UFDG  doit exiger la démission de monsieur Alassane, mieux le traduire en justice.
 
Malgré les arrestations  arbitraires de ses militants dans l’affaire du 19 Juillet, la violation des accords du 03 Juillet sans oublier tous ses militants qui croupissent injustement en prison et
des centaines de vie sacrifiées, il  serait incompréhensible que la Direction de l’UFDG se contente de constats et déclarations sans suite.

Nous sommes la première force politique du pays. Il est temps que la Direction du Parti fasse valoir nos droits.

Monsieur le président de l’UFDG, Responsables du Parti, à toutes les instances, il est temps d’assumer notre position de leader de l’opposition, de nous faire respecter, de protéger nos militants et surtout de répondre avec des actes concrets à ces autorités qui ne cessent de nous narguer jour et nuit sans interruption. Il est grand temps de vous demander « Ai-je fait, bien fais pour mon pays ce que je devrais faire? Suis-je en accord avec la réalité du moment? » . Car l’histoire témoignera de vos actions.

Londres, le 09 Avril 2014

Pour la Fédération UFDG-UK&Ireland,
Le bureau fédéral
E-mail : ufdg.unitedkingdom.ireland@gmail.com
Facebook: Federation United Kingdom - UK and Ireland


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alpha09/04/2014 22:35:24
Tres bien dit. Apres cette declaration ns saurons si cellou est un vrai leader ou un poltron au service d alpha conde. C une bonne opportunite pour lui pour se repantir s il souhaite etre sur les devants de la scene. Politique. Big up guineepresse
baldé09/04/2014 23:36:33
Que est ce que vous voulez cellou n'est pas un politicien si alpha qui parle il ne repond pas, si JMD pareil un ministre on en parle pas cmt voulez vous qu'un mec comme ça dirige un parti aussi grd que l 'ufdg. Il s'est défini comme opposant de bah oury partout ou il passe il critique ce dernier au lieu de parler de Alpha condé c'est incroyable. Vous l'aviez suivi sur France24 au lieu de parlez de la gouvernance de ALpha condé il n'a parlé que de bah oury.
A part des propos ehnique que ce salopart de alassane condé a tenu d'autre part ila raison cellou a perdu tous les batailles on en compte pas
Ibrahima10/04/2014 00:44:51
Bien dit mais Cellou ne prendra jamais ses responsibilities pour se faire respecter et pour une derniere fois montrer aux gens la qu'il est aussi Guineen! C'est pas la premiere fois que ce monsieur se moque des Peulhs! Dans une vraie Republique ou on a une VRAIE opposition and une justice LIBRE, ce monsieur serai en prison pour ses propros graves mais helas nous sommes en Guinee ou actuellement pour etre bien aime, il faut savoir insulter les Peulhs! A chaque nomination, on entant les nom de 10 malinkes contre le nom d un peulh et 3 soussou et quelque noms forestier! C est la Mandingcratie chez nous. Ce monsieur ose dire tout cela parce qu'il ya pas de consequences! Facinet Toure est toujours la en tant que Mediateur bien qu il n avait pas hesiter de dire en public que les Peulhs doivent se contanter de leur commerce et laisser la politique aux autres! Tata Vieux est toujours minister bien que l union europenne vient de nous sanctionner et c est ce monsieur qui avait dis a Labe que le government ne vas contruire des puits parce que ce seront les militants de "Cellou" qui vont boir l eau! Tanque Cellou restera calme et ne pursuit pas ces gens en justice (bien que cette justice n est pas libre) ces gens vont continuer de prendre les peulhs commme des second class citiyen! Ils savent bien qu ils ne pourront pas dire de tells choses si Bah Oury etait le president de ce parti, c est pour cela son nom a ete mele dans cet "attentat" Que Dieu nous sauve mais ce pays a des problems...Wassalam!
Babafouta10/04/2014 06:36:00
Citation " Suis-je en accord avec la realite du moment ? " CDD n'a jamais ete en accord avec la realite du moment et ne le sera jamais meme dans le futur .
En 2015 : Tout Sauf Alpha & Cellou
ama10/04/2014 10:39:48
Nous saluons la prise de conscience au niveau de certaines fédérations de l'UFDG sur la nécessité du changement de la gestion et de la stratégie globale de votre parti . Cette dynamique nécessite une réorganisation, un plan d'action global et des actions sectorielles pour soutenir le combat pour obtenir le pouvoir.

Les déclarations sur les sites sont intéressantes mais ne règlent pas les problèmes concrets. Les réactions émotives sont dictées par l'adversaire politique qui a réussi à empêcher une réflexion constructive dans les organes du parti, ceci dans le but d'être le seul artisan de la vie politique du pays. Dès lors l'opposition est confinée dans des réactions permanentes de victimisation, des revendications de violation de lois, qui finissent par créer le doute auprès des opinions nationales et internationales sur sa capacité à prendre le relais du pouvoir en place du fait qu'elle se retrouve toujours devant le fait accompli. C'est ce que nous vivons aujourd'hui au pays

Dès lors c'est l'adversaire qui mène la dance, Toutes les provocations que nous avons vécu depuis 2010 se ressemblent. Les réactions du parti aussi.

La prévention n'a jamais eu la place qu'elle mérite au sein du parti à cause de l'absence de débats contradictoires et d'analyse pour dégager une stratégie qui pourrait inverser les rôles, arriver à créer le problème au lieu de subir le diktat des lamentations.

les ressources humaines du parti sont sous utilisées et ou marginalisées, c'est la première fois que nous lisons des prises de positions de responsables du parti qui expriment leurs point de vue sur des décisions importantes qui engagent le devenir de leur formation politique, c'est là un bon début. C'est un signal fort qui doit forcer les dirigeants à ne plus se complaire dans la démagogie qui consiste à applaudir tout. Le résultat de ce comportement a été que : " L'UFDG est Un Grand Parti avec Une stratégie et une Vision très limitées.."

Autant dire qu'il devient urgent d'inverser les choses. Ce là sera possible avec l'Engagement, la Volonté de prise en compte des avis de tous pour toutes les prises de décisions importantes.
Votre prise de conscience me fait rêver car je me dis que c'est l'unique alternative pour sauver notre pays qui est devenu par la faute des politiciens un navire en perdition...

A méditer avant le prochain congrès.

Le changement passera par le choix des HOMMES selon leur compétences et leur engagement pour la réussite du combat qui sera mené ensemble sans exclusion bien sûr.
C'est là mon humble avis je peux me tromper bien sûr.
barry13/04/2014 09:05:18
le veritable probleme des peuhls n´est autre que nous même;le probleme cést cellou dallein,qui est un chef incapables.voila pourquoi toute personne se permet ce genre de déclaration.de 2010 á l´entre les tours nous avons tous enttendus les SLOGAN du RPGet ses alliers tous sauf un peuhl. et cella s´est passé sans suite.c´est pourquoi je pense que Cellou dallein doit quitter la tête de l´UFDG,car seul lui sait cequ´il veut et ne peut rien pour les peuhls.si cést pas jean marie ,alhassanecondé et d´autre politiciens.car nous návons pas de LEADER:MERCI MR: SADJO DU COURAGE