URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13945
2014-04-14 20:53:22
Dans notre pays de « Docteurs » et « Professeurs » à profusion, presque tous les alarmistes brevetés sont devenus tout simplement « Docteurs diplômés ». Il était de notre devoir de tirer très tôt la sonnette d’alarme sur certaines habitudes alimentaires connues pour être à la base de la chaîne de transmission du virus Ebola : la consommation de la viande de brousse, et exclusivement celle-là. Rappelons encore que Ebola est une zoonose (zoo, du grec zoion=animal, nose de nosos= maladie)
Nous savons actuellement que le seul réservoir sain du virus est la chauve-souris (qui est un mammifère et non un oiseau, donc génétiquement appartenant à la même branche que l’homme). L’animal qui est l’un des plus touché est le singe, partageant jusqu’à 98% des gênes avec l’homme, d’où la similitude de nos maladies. Manger du singe est dangereux, en plus du très gênant anthropomorphisme (ressemblance physique) qui nous lie : une main de singe fumé dans votre assiette vous coupe l’appétit pour l’éternité. Manger de la viande de brousse est également absolument déconseillé, surtout en ces périodes où les autorités sanitaires font comprendre les risques pour tous.
Ce ne sont donc pas les animaux d’élevage qui sont concernés. Normalement, scientifiquement.
Mais dans notre pays où les charlatans en cravate sont nombreux, des affirmations les plus invraisemblables circulent, on peut donc entendre n’importe quoi. Conséquence de l’analphabétisme, du semi-lettrisme et de l’éducation Coco-lala légués par le PDG et entretenus par le RPG. Bientôt ces savants « Docteurs » interdiront la volaille et le poisson.
C’est actuellement la filière bovine et ovine qui souffre d’attaques qui semblent être volontaires de personnes sans scrupules. L’Etat dont le rôle est de couper court le plus tôt possible à ces rumeurs par une information appropriée laisse faire. Depuis le début de cette maladie, les services de l’Etat Guinéen ont battu tous les records de lenteur de réaction.
Qui a intérêt à répandre des fausses rumeurs pour faire tomber les éleveurs après avoir détruit sciemment les biens des commerçants et peut-être bientôt les pêcheurs ?
Les plus grands perdants seront tous les guinéens. Dans notre pays de carences alimentaires en tous genres et surtout protéinées qui offre le spectacle honteux dans nos rues, 60 ans après notre « indépendance » de ventres ballonnés surmontés des jambes malingres d’enfants victimes d’hypoprotidémies chroniques ou Kwashiorkor , de personnes minées par des maladies que la plus petite fièvre emporte pour toujours.
Cette malnutrition étant à la base du manque de résistance des organismes aux différentes agressions. Car l’on sait bien qu’une personne dénutrie est facilement vaincue par la maladie, de l’Ebola au paludisme, la typhoïde, etc. Parce que ses défenses immunitaires sont à genoux.
Pas d’hôpitaux, pas de services d’isolement. Rien. En cas de catastrophe on fait appel à la « Communauté Internationale ». Une habitude qui sera bientôt centenaire à ce rythme.
Chers compatriotes, malgré nos malheurs, sachons raison garder.
Thierno A DIALLO, médecin.
VOS COMMENTAIRES | |
| minerai noir | 15/04/2014 10:56:40 |
| Monsieur TAD Vous avez mis l'accent sur l'essentiel.Nous savons bien que la filière ebola est bien la chauve souris -singe- homme. ou même fruits entammés par les chauve-souris .Dans les villages c'est courant de dire que ce sont des oiseaux qui ont piqué les mangues que nous mangeons sans prendre des précautions. Quant à la propagation de la maladie par les animaux domestiques à part une morsure par un chauve souris ce qui est possible c'est un montage du clan alpha conde pour détruire les peuhls. Tous les moyens sont permis et bien venus pour se débarrasser du peuple peuhls.Nous avons mis un âne au pouvoir en n'oubliant qu'un âne beau marcher pendant des siècles , il ne sera jamais un cheval. bien à vous. | |
| Abdoul.H | 15/04/2014 13:29:32 |
| Vous n'allez pas croire. On m'avait dit au lendemain des tueries des boeuf à Beyla, qu'il est fort probable qu'un malheure frappe, en signe de malédiction. Car, on ne doit pas tuer ces animaux de manière sauvage tel que les fusiller. Je ne sais pas si les peuls y croient parce qu'ils sont des éleveurs, mais en tout cas coincidence ou pas, il y a eu violence intercommunautaire dans cette région dont on ne connait même pas le bilan. En plus, à Gueckedou on réudite le crime de massacrer des boeufs, puis on me répète la même chose. Par la suite, c'est Ebola qui frappe. A méditer. | |
| medecin guineen | 16/04/2014 00:20:43 |
| TAD pouvez vous citer un seul medecin guineen ayant dit ce que vous ecrivez ici?donnez un lien svp.A defaut,sachez qu'on ne fait pas d'article sur la base de ragots. Vous insultez les medecins guineens alors que tout ce que vous ecrivez sur ebola depuis la zoonose jusqu'a la rupture de l'equilibre ecologique dans un article precedent vous a ete appris par un medecin guineen qui a developpe ces aspects et qu'un site guineen a repris.Que pensez vous de l'honnetete intellectuelle? Une fois,a l'hopital Aristide le dantec de Dakar,un interne a joui en se masturbant sur une patiente. Une autre femme declaree definitivement sterile par vos professeurs senegalais a fait des triples a Conakry l'annee suivante,que pensez vous de la formation des medecins=non brevetes =au Senegal? Vous avez ecrit recemment qu'il y'avait un bout du tunnel en Guinee a propos d'ebola parcequ'il ya eu quelques guerisons,or on sait qu'en ebola quelques guerisons font justement partie de l'evolution de cette maladie,que pensez vous de votre propre formation?Pensez vous etre en mesure de juger tous les medecins guineens? Tres cordialement! | |
| Thierno A DIALLO | 16/04/2014 09:07:29 |
| @ "Médecin guinéen" Dommage. Sans rien comprendre, vous enfoncez une porte ouverte.Je ne m'attaque aux médecins nulle part, dans aucun de mes textes, sinon soulignez nous la ou les phrases incriminées.Apprenez quand même à lire le français. Ici il s'agit de ceux qui répandent des rumeurs, et ce ne sont pas les médecins, vous le savez très bien,nos médecins qui encore une fois ne sont jamais mis en cause et auxquels nous devons tous une grande reconnaissance pour leur travail dans des conditions difficiles, presque les mains nues. Ce que je note chaque fois que possible. En revanche, pour moi et beaucoup d'autres, les responsables de la catastrophe sanitaire, c'est bien le pouvoir PDG-RPG. De Sékou Touré à Alpha Condé.C'est très clair et sans aucune ambiguité. Ceci est radicalement différent de ceux qui se font appeler "Dr" un peu partout dans notre pays. Vous les connaissez. Nulle part je n'ai dit ou écrit que ceux qui sont formés au Sénégal sont meilleurs. Simplement tout le monde sait qu'ils sont bons car le contrôle est très strict. C'est vous qui en tirez une conclusion qui n'engage que vous. C'est vous qui faites la confusion. Et par honnêteté vous cachez votre nom. C'est très courageux, mais je n'ai pas l'habitude de répondre à des fantômes. Si vous êtes convaincu de vos idées, faites un texte défendant votre point de vue , avec votre nom et publiez-le. Nous verrons en ce moment. Mais je n'accepte pas la diffamation. surtout lorsqu'elle avance masquée. NB: Je suis médecin guinéen, fier de l'être et ce n'est pas un pseudonyme Très cordialement. | |