URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13947



Une Guinée fédérale qu’en pensez-vous ?


2014-04-15 10:51:48

Un Etat fédéral (ou fédération) (du latin foedus, l’alliance), est un Etat  habituellement souverain composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur  propre gouvernement; où les entités fédérées et l'État fédéral exercent chacun des  compétences séparées.

Généralement certaines compétences sont par nature, plus enclines à être exercées par le pouvoir central (donc par l’état fédéral), exemple : la justice, l’armée la police fédérale etc., d’autres de par nature à portée plus locale, et donc exercées par les entités fédérées.

 Puis qu’on est loin d’être un état unitaire centralisé (c’est-à-dire un Etat ou l’application d’une  loi  identique à tous les citoyens est assurée et garantie par la concentration du pouvoir au seul échelon national, je suggère un Etat décentralisé (la décentralisation est un processus  consistant pour l’Etat  à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes). En un mot c’est un processus d’aménagement de l’Etat unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’Etat vers des entités (ou collectivités locales).

Un État centralisé n'est possible que lorsqu'il y a une population parfaitement homogène hors, cela n’est pas le cas en Guinée pour le moment.

La question qui se pose maintenant est de savoir s’il faut oui ou non un Etat fédéral en Guinée ?

Pour chaque pays, tout dépend de son histoire, de sa population, de sa situation politique... Pour des pays traversés par des clivages ethnico-politique par exemple, la solution fédérale peut sembler plus avantageuse. Les antagonismes  étant trop marqués en Guinée, ça pourrait être  un moyen de prévenir les violences intercommunautaires avec pour conséquence la guerre civile.

 Le fédéralisme, est la seule solution qui puisse éviter l'oppression d'une catégorie de citoyens par une autre, qui règle le problème d’injustice que connait  notre pays et qui permettra à chaque  guinéen de se sentir chez lui, de pouvoir travailler librement dans et pour  la communauté sans discrimination.

Pour pouvoir assurer ses fonctions, chaque communauté doit bénéficier de ses moyens budgétaires. Cela se fait à la fois par le partage des ressources fiscales de l'État fédéral avec les entités fédérées et par la possibilité pour ces dernières de lever leurs propres impôts et taxes. Il peut par ailleurs être organisé au niveau fédéral une péréquation financière entre entités riches et entités plus démunies; c’est cela aussi la solidarité au sein d’un Etat fédéral.

Donc une Guinée fédérale donnera  cinq entités fédérées: les 4 régions naturelles et la zone de Conakry-Capitale.

Le fédéralisme permet :

D’être plus réceptif aux préférences des citoyens;

De fournir avec plus d’efficience des services publics adaptés à chaque  communauté;

De stimuler la concurrence, l’expérimentation et l’innovation au sein du gouvernement;

D’obliger les décideurs à répondre de leurs choix avec plus de transparence et à être plus près du citoyen...

Dans les faits, cependant, les fédérations sont aussi diverses que les raisons qui expliquent leur formation, il y a des différences appréciables entre les fédérations individualistes libérales et les fédérations multicommunautaires et, outre le fédéralisme, beaucoup d’autres facteurs agissent sur la définition d’une politique économique : voilà pourquoi on trouve, parmi les fédérations, les nations les plus riches mais aussi les plus pauvres du monde.

C’est une situation qu'il faut sans cesse adapter à l'évolution de la société.

Quelle soit linguistique, religieuse ou autres, la question des identités s'est souvent posée de manière dramatique à travers le monde. De la Syrie, au Timor oriental en passant par la région des grands lacs, nombres d'Etats se sont trouvés déstabilisés à partir du moment où des cultures ou des groupes majoritaires ou dominants ont cherché de manière consciente ou non de s'affirmer dans la négation ou l'assujettissement d'autres identités.

Ainsi le constat général est le recours à la décentralisation qui est censée exister dans tout Etat démocratique quelle que soit sa forme en vue de permettre la participation des groupes identitaires à la gestion des affaires publiques.

Mistaoul Barry  from Norway


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tno Ibro15/04/2014 12:42:24
Je suis d'accord pour ce genre de proposition. je crois bien dans la situation actuelle ou nous vivons, c'est la solution qu'il faut préconiser pour nous éviter la guerre civile qui nous guettes.
RB Umaru Shehu15/04/2014 13:27:19
Excellente idée! Mieux vaut pour les peuls de s'éloigner le plus possible politiquement des Malinkes jaloux et souteneurs de ce pouvoir . De telle sorte que les peuls pourront développer le fouta qui est plein de ressources sans être inquiété tout en gardant la Guinée intacte. C'est clair surtout après l'élection de AC que les Malinkes jaloux ne sont pas capables de gouverner, Conakry est devenue une grande poubelle et nous sommes la risée de toute la sous région sans compter les problèmes d'eau et d'électricité auxquels les Guinéens doivent faire face. Je préconise la Guinee Malinkes aux Malinkes! s' ils ne veulent pas travailler, de grâce, qu'ils laissent les autres avancer. RB Umaru Shehu
ajika diaby15/04/2014 15:12:26
vos propositions sont absurbes. on ne peut pas créer un etat féderal dans un petit morceau de tissu comme le guinee
M. Barry15/04/2014 15:51:31
Dans le passe, Alpha Conde avait souvent dit que si jamais il devenait president, le premier acte qu'il poserait serait de faire de la Guinee un republique federale. Mais ou en ait-on aujourdhui? Alpha est un menteur qui n'a aucune conviction. Faire de la guinee une federation est la chose qui permettrait un developement rapid de la democratie et de l'economie, puisque cela reduirait considerablement le jeu ethnique, la corruption et autres problemes qui empechent la Guinee a se developer.
Barry15/04/2014 17:26:01
Je trouve cette idée très bonne puis qu'avec une superficie de 41285km2 la Suisse à réussie à créer un Etat prospère, pacifique est stable je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible en Guinée. les exemples ne manquent pas la Belgique fais une superficie de 30528Km2 mais nous savons tous que le pays est tellement prospère que les guinéens constituent la deuxième ou la troisième plus forte communauté étrangère en Belgique. Qu'ont-ils ces belges ou les suisses plus que nous guinéens rien sauf êtres des hommes sérieux et travailleurs dans un pays ou la seule richesse qu'ils ont de nos est la ressources humaine. je ne comprends pas pourquoi certains personnes en guinée ont peur de prendre en main leur destin. Une fois qu'on parle de responsabilité de fédéralisme il y'a toujours des gens comme Monsieur Djaby pour dire non et non ...Mais pourquoi cela??
I.B.15/04/2014 19:37:50
Enfin!

J'attends avec impatience la réaction de Mr. Sadio Barry sur ce sujet ainsi que des nouvelles personnes telles que Sadakadji, etc.

En tout cas, j'aimerais bien que Guineepresse nous mette un outil de sondage sur ce genre de question.

Belle ouverture du débat. Pour ma part, je suis POUR.

Bien a vous tous.

I.B.
Tandetat15/04/2014 23:39:14
Laisser Mr Diaby,
Les malinkés en general dès que tu parle de la partition de la guinée ou des choses similaires ils ont la trouille car ils savent tout le monde ne vont pas s'allié a eux, vs netes que des nuls qui se cachent derriere les autres pendant que c'est chaux et quand c'est calme ils viennet joué au heros.
Vivelent l'Etat du fouta
Lamine Diallo16/04/2014 00:00:00
Le federalisme est un systeme gouvermental qui a montre ses efficacites democratiques et economiques partout dans le monde. Et si nous le demandions en guinee, je vous assure apres dix ans d'autonomie les grands dignitaires de l'autre rive n'iront plus jamais se soigner a dakar ou au maroc mais plutot au fouta djallon. Ensuite, le fouta deviendrai une petite suisse a l'africaine ou nos cousins viendront gagner du boulot et vivre paisiblement avec leurs familles dans leur quietide. Et pourtant, il est bien possible de le demander dans toute sa l'egalite constitutionelle. Et si cela arrivait a se realiser nous n'aurions meme pas besoin de L'UFDG qui devient de jour au jour un parti de cacophonie politique par manque de leadership. Le fouta est une region tres propice au federalisme surtout a cause de sa geographie et de sa proximite territoriale avec plus de six pays et l'acces maritime.
Ibrahima Kankalabé16/04/2014 00:35:32
L'idée est bonne en théorie mais la pratique peut s'avérer moins évidente. L'alternative que je propose est plutôt des régions autonomes en terme de gouvernance locale avec leur propre politique fiscale et surtout le "gouverneur" (ou tout autre appellation)élu par les résidents de la région (depuis 3 ans au moins)au suffrage universel direct.
Et que seuls ces gouverneurs de région élus et maires de grandes villes puissent se présenter a la présidentielle de la république. C'est mon option alternative.
Babafouta16/04/2014 10:15:08
Mr Ibrahima Kankalabe @ je vous que les guineens se porteront mieux si la Guinee serait regi par une Confederation en quatre.
Nous ne devons pas passer a demi mesure , croyez moi que chaque communaute controlera sa vie politique , economique et social .
Nous devons changer la constitution guineenne car depuis 1958 - 2014 l'actuel systeme politique guineen n'a pas marche ; mais changeons de systeme de maniere pacifique ou bien par la force .
Je n'ai plus envi de travailler et nourrir des incompetents des racistes des sanguinaires .
Mistaoul Barry16/04/2014 12:22:31
Merci à vous tous d’avoir donné votre point de vu. Je suis tout à fait d’accord avec certains d’entre vous; et je voudrais rassurer les autres, que nous ne devons pas avoir peur de parler des solutions pour la bonne gouvernance de notre pays. Ceci est notre devoir. A mon humble avis, cela doit se faire sans passion, car, une Guinée prospère bénéficie à tout le monde. A un moment donné, soit nous acceptons de vivre ensemble en paix et avec respect réciproque, sans exclusion, ou nous allons à une confrontation avec les conséquences parmi lesquelles, une possible division du pays n’est pas à exclure. Chers frères de la Guinée acceptons de débattre sans passion ni violence je vous remercie.
KOUYATE16/04/2014 12:28:05
Une Guinée Fédérale?!
Juste une idée et non une proposition. En effet dans la profondeur de la reflexion on est amené à se poser des questions:
- Sur quelle base (ethnique, régionale, religieuse, culturelle, etc...) cette fédéralisation doit procéder?
- Les ethnies ne sont que de groupes d'Hommes vivant dans un seul espace Guinée, mais seront nous capable de redefinir et reconsiderer les limites et fronières entre nous: Les autochtones des terres guinéennes seront alors les privilégiés dans le partage. Et permettons nous de repousser l'histoire très très loin à l'origine de la formation de notre société et nos cultures...
- Devront nous faire le partage sur la base actuelle: les quatre régions? au risque d'asphyxier les regions les plus pauvres en ressources du sol, maritime, etc...
- Et quel combat pour le pouvoir central entre Malinké, Peul, Sousou, Kissi, Toma, etc...?
Conclusion: En toute evidence l'idée est totalement utopique sinon les Malinkés aussi s'en seraient retranché dans leur petit Mandingue scandaleusement riche en toutes ressources...la basse côte idem, la Forêt idem, le Fouta pas si sûr :-(
I.B.16/04/2014 13:04:58
Cher Mr. Kankalabe:

"On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs".

Les solutions de "demi-mesure" n'ont jamais marche dans le monde, et votre commentaire reflète celui d'un citoyen qui a peur de vivre le Changement, qu'il appelle au plus profond de lui.

Je suis aussi les commentaires sur Guineeactu, et en attendant, la tendance est au OUI pour la Fédéralisation.

Il serait interessant que le debat se dirige vers des arguments rationels qu'ils soient POUR ou CONTRE.

Par exemple, un des 1er actes serait d'assurer une Présidence Fédérale pour 5 ans/province (Chacun a son tour pour 1 mandat de 5ans MAX)

Une armée FÉDÉRALE avec un MM QUOTA d'hommes par region.

Une Monnaie unique, un hymne national Federal, un nouveau drapeau, la meme devise....

Bien a vous tous

I.B.
ama16/04/2014 15:24:39
MERCI VOILA LA SOLUTION POUR LA GUINEE.
Oumar M. Bah16/04/2014 21:53:50
L'idée est bonne en soi mais un problème reste : comment définir les régions "naturelles" qui formeront la base de cette fédération ? Où commence et où finit le Fouta ? Par ex., Télimélé appartient historiquement au Fouta mais a été placée par les diverses administrations en Basse-Guinée. Même chose pour Beyla qui est en Forêt mais se rattache culturellement à la Haute-Guinée.
Almamy Alimou16/04/2014 22:23:39
Pour répondre à la question de Monsieur Oumar M. Bah, je dirai que tout est une question de vote on ne commande que les hommes pas les arbres pour ces villes il suffit de faire un vote c'est-à-dire demander à la population de Télémélé ou de Beyla de quelle région elle voudrait être rattaché? Ou demander aux élus de ses préfectures ou encore maintenir chaque préfecture dans sa région comme maintenant après tout il ne s'agit pas de déplacer des régions ni de créer une sécession encore moins de faire des frontières infranchissables c'est juste des entités fédérées qui travaillent dans la solidarité.
pour moi je suis à 100 pour cent d'accord avec cette idée Merci Monsieur Barry Mistaoul
Observateur16/04/2014 22:33:20
Pourquoi cette discussion ? Les régimes passés ont essayé de faire des découpages artificiels dont la Haute Guinée et la Basse Côte ont été bénéficiaires selon les origines des dictateurs.
En cas de fédéralisme, chaque ville revient à sa région d'origine, chaque région reprendra sa dimension naturelle d'avant. Ce sera la seule solution juste et acceptable ou la guerre certaine qui sera suivie de la naissance d'au moins 4 République dont le Fouta et la Basse Côte finiront par se fédérer vu leurs liens historiques et l'investissement peul en Basse Côte.
Mistoul Barry16/04/2014 23:18:54
Je me tiens à votre entière disposition, dans le but de créer un groupe de réflexion nous permettant de mûrir l’idée et de faire un amendement pour le bien de notre pays. Mon adresse mail est : tariika@yahoo.fr, pour toute personne désirant entrer en contact avec moi. Bien à vous.
Bah17/04/2014 18:27:24
c'est la seule solution á long durable!! mais je comprend pas porqoui nos dirigeant n'est pense pas cette idee