Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Politique guinéenne : un doyen des Guinéens de la diaspora et notable de l’UFDG parle :

« Je voudrais faire passer un message ».


Cette interview spéciale qui date de plus d'une semaine et dont on a parlée dans l'émission Hafianews du dimanche 13 avril 2014 a été publiée hier dans la rubrique Analyse, mais on avait oublié de la projeter sur la page d'acceuil. Toutes nos excuses !

 

2014-04-16 13:54:11

Je pense que nous  sommes nous-mêmes responsables des problèmes qu’on a en Guinée. Parce que nous  ne nous aimons pas nous-mêmes et nous ne pensons pas à nos intérêts. Nous  devrions plutôt nous aimer nous-mêmes que d’aimer quelqu’un et le mettre  au-dessus de nous, qu’il le mérite ou pas, comme c’est le cas en ce moment.

Si tu aimes une personne qui ne t’aime pas et ne se soucie pas de ton sort, c’est que tu ne t’aimes pas toi-même. Dans le cas contraire tu es immature ou un inconscient. Je veux dire que nous ne devons pas mettre des gens devant pour des raisons personnelles ou inconditionnellement.

Si on met des gens devant à cause de leur argent ou titre impressionnant qu’ils ont acquis en ne servant que leurs intérêts personnels au sommet de l’Etat à un moment donné, ce genre de personnes ne nous respecteront pas et ne nous aimeront jamais, nous prenant pour des imbéciles qui ne cherchent qu’une dépense quotidienne ou en se croyant plus béni comme justification de sa position et du respect qu’on lui acorde. Ainsi, nos problèmes ne seront non seulement jamais résolus, mais ils ne feront que s’aggraver avec le temps.

Nous devons chercher une solution durable à nos problèmes en acceptant une courte souffrance avec un choix conséquent et responsable, c'est-à-dire un choix orienté vers nos intérêts, vers l’intérêt collectif. Dans l’intérêt collectif, il y aura l’intérêt personnel de chacun qui sera garanti. Mais en se battant chacun pour son intérêt personnel, nous devenons tous esclaves des criminels et pilleurs de nos biens publics, à leurs profits personnels eux et leurs rejetons qu’ils mettent à l’abri quand nous et nos enfants, frères et sœurs, mourront pour qu’ils aient le pouvoir ou des privilèges.

Aujourd’hui, nous avons tous les atouts pour changer les choses à notre avantage, à l’avantage du peuple tout entier. Ce qui nous manque, c’est un leadership valable. Parce que nous ne choisissons pas notre leader pour ses exploits ou mérites, pas pour ses œuvres dans l’intérêt collectif, mais par opportunisme ou par parenté. Nous mettons en avant des gens que nous "aimons" par mépris d’autres. Par exemple, nous aimons et soutenons Elhadj Cellou uniquement en réaction à Alpha Condé qui nous hait, dit et montre qu’il déteste Cellou. A cause de cela, nous sommes prêts à mourir pour ce dernier, au lieu de soutenir ceux qui se battent et qui sont prêts à risquer leur vie pour nous.  Qu’il soit capable ou pas, nous nous accrochons à un leader parce qu’on veut ainsi manifester notre mépris pour un autre. Quelle absurdité ! C’est suicidaire et cela nous maintient durablement dans notre misère qui s’accentue.
Un peuple qui veut s’en sortir ne maintient pas un leader qui accumule des échecs avec la même stratégie et les mêmes fautes qu’il répète aux situations semblables. Un tel peuple n’a pas d’avenir !

Comme Obama l’a dit, on n’a pas besoin d’hommes puissants mais des institutions fortes. Donc évitons de personnaliser les choses. De nos jours, pour éviter l’usure ou garantir la démocratie et l’intérêt collectif, le leader doit changer avec le temps, même s’il est bon à plus forte raison que s’il ne fait qu’échouer. C’est la personnalisation du pouvoir ou le culte du chef qui nous conduit au recommencement perpétuel. Si nous laissons l’institution pour suivre un homme, quand il mourra, on va tout reprendre à zéro. Si Sékou Touré avait laissé des institutions fortes et correctement fonctionnelles, le PDG n’allait pas tout perdre et s’écrouler à sa mort. Le PUP n’allait pas connaitre le même sort à la mort de Lansana Conté. Le CNDD a disparu quand Dadis est parti. Si nous faisons de notre parti, le parti de Bah Oury ou le parti de Cellou Dalein Diallo, il connaitra le même sort que ces grands partis du passé. Nous devons donc faire attention et ne plus suivre n’importe qui, qui ne fait rien pour nous ni ne se bat réellement.

Par ailleurs, nous devons habituer nos leaders politiques à respecter les règles et à rendre compte ; depuis la base, c'est-à-dire dans le parti déjà si nous ne voulons pas rester éternellement dans l’opposition ou fabriquer des futurs dictateurs.

J’aurais deux conseils à donner aux Guinéens :

Le premier :
Aimons-nous et assurons nos intérêts en ne militant plus derrière quelqu’un parce qu’il est parent ou bien parce qu’il a un titre impressionnant ou des moyens ou encore parce qu’il faut choquer ainsi Alpha Condé. Mettons des gens valables, compétents et combattifs devant nous pour vaincre Alpha Condé ou tout autre dictateur qui voudrait prendre notre peuple en otage !

Le deuxième :
Ce dernier s’adresse aux intellectuels. On dit que 90% de nos concitoyens sont analphabètes. Je ne suis pas d’accord. Je dirais plutôt qu’il y a 5 à 10% d’analphabètes en Guinée. Parce que pour moi, l’analphabète, c’est quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire. Or, certains que l’on dit analphabètes chez nous savent écrire et lire l’arabe ou l’alphabet coranique. Ces derniers sont aussi instruits. Ils ne le sont pas seulement en français ou l’anglais. Ils se chargent de nous indiquer le chemin pour aller au paradis. Que ceux qui ont fait l’école française ou anglaise fassent de même en nous aidant à réussir à surmonter les défis de la vie ! Car, c’est quand tu réussis à assurer ta vie d’ici que tu pourrais faire des biens te permettant d’aller au paradis à l’au-delà. Celui qui échoue dans ce monde ici-bas n’a aucune chance d’avoir une bonne destination à l’au-delà.

De même que pour être imam il faut connaitre le Coran et la religion musulmane, pour être prêtre, il faut connaitre la Bible et la religion chrétienne, pour être leader politique, on doit absolument savoir faire la politique et les jeux qu’elle implique. On ne peut pas réussir en politique en se comportant en imam. La politique, c’est pour gagner ici. La religion, c’est de se résigner ou se priver ici dans l’espoir de gagner à l’au-delà. Les gens doivent faire attention à cela. Car, j’entends souvent des gens dire qu’il faut rester derrière une personne à tout prix, bien qu’elle soit visiblement incapable, parce qu’ils croient que c’est Dieu qui donnera le pouvoir.

Elhadj Cellou est incapable, mais lui et Sidiya Touré sont plus guinéens, plus humains, plus croyants et plus compétents qu’Alpha Condé qui est un criminel prouvé depuis qu’il était dans l’opposition. Pourquoi Dieu donnerait-il le pouvoir au cafre sur les croyants ? La vie est un combat, on récolte plutôt ce qu’on a semé. Pour établir l’Islam, même le Messager de Dieu a été obligé de se battre et gagner des batailles sur le terrain. Alpha Condé est Président parce qu’il s’en est fixé comme but et s’est battu pour cela. Soit les autres travaillaient pour lui soit ils attendaient et attendent qu’on leur donne le pouvoir.

Je désapprouve ceux qui préfèrent le parent incapable à un autre compatriote compétent pour une gestion de la chose publique. Tandis qu’on perd l’image et la crédibilité collective avec le premier, c’est avec le second que tout le monde peut tirer profit, soi-même et ses enfants y compris.

Si nous voulons réussir en Guinée, alors il faudrait qu’on accepte de faire ce qui se doit contre ce que nous souhaitons, soutenir celui qui est capable contre celui que nous aimons !

La force des instruits, point de vue coranique, est que l’on respecte ceux qui connaissent et on leur cède volontiers la place. Du côté des soi-disant intellectuels anglophones ou francophones c’est pratiquement le contraire. Les plus nuls sont ceux qui se gonflent des plus gros titres. Chacun se fait connaisseur de tout et tout le monde veut être devant. Il faut que ces intellectuels aussi apprennent à respecter le savoir et laisser le plus capable passer devant. C’est la condition pour la réussite collective.

Ma dernière remarque va aux miens, en particulier ceux de l’UFDG. Nous connaissons tous aujourd’hui ce qui prévaut en Guinée, aggravé ou créé et entretenu par le régime d’Alpha Condé. Si notre parti remporte des élections à Labé, Dalaba, Pita ou Mamou, nous ne devons pas nous venter ou nous féliciter de cela. Car, il s’agit là de notre fief. On n’aura donc fait que garder ce qu’on a, mais on n’a pas gagné. C’est quand on remporte des élections en Basse Côte, en Haute Guinée ou en Forêt par exemple qu’il faut s’en féliciter.

L’autre paradoxe, c’est que la direction de l’UFDG crie à la dictature et à des élections bâclées ou truquées en Guinée. Alors que la même direction de l’UFDG, en particulier le leader de notre parti lui-même qui est censé être futur Président, organise la même chose au sein de ses fédérations, en violation des statuts et en privilégiant et désignant certains contre d’autres qui sont élus mais qu’il dit ne pas reconnaitre ! Il est trop facile de critiquer les autres. Mais en critiquant l’autre, il faut prendre conscience de ses propres actes ! 

Un père de famille qui catégorise ses enfants en légitimes et illégitimes ne pourrait jamais les unir.

Les partis guinéens sont sur des bases ethniques. Ce qui fait que le RPG a son fief en Haute Guinée, l’UFR en Basse Côte, l’UFDG en Moyenne Guinée. Au Fouta, on a plusieurs hommes et leaders politiques. Nous devrions savoir qui fait la politique pour ses propres intérêts et qui se bat pour l’intérêt collectif et le vrai changement au pays. Dieu ne nous a pas dotés d’intelligence pour rien. Ce n’est pas parce qu’on a décidé de soutenir quelqu’un qu’il faut fermer les yeux sur ses carences et défauts qui peuvent nuire à nos objectifs. Sinon, la seule chose que nous allons tirer de la politique et de notre mobilisation, c’est des pertes de tout genre, mais jamais une victoire, comme la réalité le prouve d’ailleurs.

Je n’ai jamais entendu la direction de l’UFDG aller vers les militants pour les remercier ou pour leur rendre compte comme le veulent la règle démocratique et les textes régissant le parti. Nous devons nous battre et exiger que l’UFDG soit un parti qui fonctionne conformément aux textes qui le régissent. Il n’y a que cela qui peut épargner l’UFDG le sort des PDG, PUP et même NFD que Bah Oury avait averti en vain.

Si nous sommes prêts à sanctionner ceux qui rejoignent l’autre bord, on doit avoir l’honnêteté et le courage de sanctionner nos dirigeants qui s’entêtent dans la bêtise et par ce fait découragent et font fuir les militants et sympathisants du parti.

Au nom du Fouta, on veut que Cellou Dalein soit soutenu sans condition ni critique. Elhadj Cellou n’a jamais travaillé pour le Fouta. C’est tout le Fouta qui a travaillé et soutenu Elhadj Cellou. Il ne doit sa position d’aujourd’hui qu’aux enfants du Fouta. Donc c’est lui qui doit au Fouta et non le contraire.

On entend parfois certains dire à Conakry, le combat c’est ici et non à l’extérieur là-bas. Venez ici ! Mais, pourquoi donc viennent toujours nos leaders à l’extérieur pour que la situation se débloque là-bas au pays ? N’est-ce pas qu’Elhadj Cellou et ses collègues ont même laissé des blessés par balles et des corps regroupés de nos militants froidement tués à Conakry pour venir se réunir à Paris en juin 2013 ? On aurait eu plus à gagner s’ils avaient demandé au peuple de porter tous ces corps à la présidence, chez Alpha Condé pour demander des explications à ces crimes crapuleux. A quoi ont servi tous ces sacrifices que nos leaders nous avaient demandés ? Pour permettre au parti minoritaire RPG à avoir le parlement avec leur propre bénédiction ? Se rappellent-ils encore de nos victimes ?

Ils critiquent l’idée d’une opposition extra-parlementaire. Voyons !

Une fois au Parlement où ils ont librement accepté d’être minoritaires, donc toutes les décisions reviennent au parti d’Alpha Condé, nos leaders et leurs suites déclarent eux-mêmes, en répétant  les propos du pouvoir, que désormais le combat politique n’est pas dans la rue mais à l’Assemblée. Ainsi pour toutes les femmes et tous les hommes qui se battaient depuis des années au sein de l’UFDG et l’opposition, qu’Elhadj Cellou et ses amis ont trouvé dans le parti, dont certains ont fait des prison sous Conté quand les Cellou Dalein et Aliou Condé étaient au gouvernement, et qui n’ont pas eu le privilège d’être inscrits sur la liste des députés, la politique est finie quoi !?

Pour ces gens-là, notre combat à nous tous, c’était pour aider Elhadj Cellou et son clan au sein duquel certains qui ont aidé Alpha Condé pendant la transition, à avoir des sièges de députés ? N’est-ce pas là une trahison envers nous et toutes les victimes ?

Je demande aux gens de prendre conscience et se poser des questions sur l’attitude et les objectifs recherchés de nos leaders ! Si nous continuons à suivre ce genre de leaders, alors nous serons condamnés à fuir notre patrie ou périr.

Le choix d’un leader valable devient impératif pour nous si nous voulons nous en sortir. De la base au sommet, nous devons écarter les opportunistes, les menteurs, les peureux et les incompétents. Si nous voulons la démocratie et surtout si nous voulons conquérir le pouvoir, on est obligé d’appliquer ces règles. A l’opposition, on a besoin d’un parti politique qui trace des lignes rouges à ne pas franchir au pouvoir et non un parti qui sert à accompagner et à légitimer les actions du gouvernement moyennant quelques postes de serviteurs pour son leader et son clan.

On ne peut être uni dans le mensonge et la tromperie. C’est pourquoi notre parti connait de graves divergences aujourd’hui. Si on a sanctionné Bah Ousmane d’avoir trahi en rejoignant Dadis même après les crimes du 28 septembre 2009, on doit également juger Elhadj Cellou pour son attitude qui nous a causé trop de malheurs, a donné le pouvoir et a renforcé Alpha Condé et son parti en Guinée.

Un exemple typique des « deux poids, deux mesures » que nous entretenons en ce moment : nous détestons tous Bah Ousmane. Mais à bien observer, on constatera que c’est le Fouta qui travaille pour Elhadj Cellou alors que c’est Bah Ousmane qui travaille ou qui a travaillé pour le Fouta. Elhadj Cellou ministre pendant 11 ans du Président Lansana Conté jugé ami des Peuls n’a rien fait au Fouta ni pour le Fouta. C’est Bah Ousmane, ministre en trois ans d’Alpha Condé, le pire ennemi des Peuls, qui a réalisé des projets au Fouta. Au nom de quelle morale, de quelle justice allons-nous continuer à sanctionner Bah Ousmane et soutenir Cellou Dalein Diallo ? Je précise que je ne trouve pas une excuse à Bah Ousmane que je ne pardonnerai pas moi-même. Je ne vois seulement pas en quoi Cellou Dalein aurait plus de mérite que lui en Guinée ?

Je vous relate ici une histoire qui s’est produite au sein de notre parti et qui m’a fait réveiller. Dans les échanges officiels E-mail internes de l’UFDG, il y a eu des messages dans lesquels il a été écrit que c’est des groupuscules de Pita qui font de la pagaille au sein du parti. Il s’agissait des écrits du Bureau Exécutif du parti, coiffé par Elhadj Cellou lui-même. L’acte n’a été condamné par personne, ni les membres ni aucun responsable du parti.

Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta.

Autre remarque importante ! Lors des campagnes en 2010, Fodé Oussou avait affirmé que si Elhadj Cellou ne gagne pas la présidentielle, lui il va se retirer de la politique. Tout récemment, quand on lui a rappelé cela, il a répondu qu’effectivement, il continue de faire de la politique, parce qu’Elhadj Cellou avait bien gagné les élections en 2010. Pourquoi donc ont-ils laissé Alpha Condé qui avait prévenu ramener la Guinée là où le sanguinaire et anti-peul Sékou Touré l’a laissée devenir Président et continuer de nous martyriser ?

Pourquoi Cellou Dalein nous a-t-il trompés et trahis en "reconnaissant" sa défaite et la soi-disant victoire d’Alpha Condé en lui cédant le pouvoir ?

Quand ils sont coincés sur la question, Cellou et ses complices racontent qu’ils ont cédé pour éviter des massacres en Guinée. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, il y a eu une soixantaine de Peuls tués par balles, quelques 500 blessés par balles, des milliards de francs guinéens et autres biens partis en fumée, plus de 500 personnes massacrées et brûlées au feu en Forêt. Alpha Condé est plus fort, plus armé et plus déterminé à tuer aujourd’hui qu’en 2010. Les Cellou ont-ils préparé quoi face à cela pour nous promettre le pouvoir en 2015 ?

Les législatives de 2013 ont montré qu’Elhadj Cellou Dalein et ses amis ne comptent en réalité que sur la bienveillance du pouvoir et ce qu’Alpha Condé va leur accorder de bon gré.

Si même en gagnant dans les urnes, Cellou Dalein Diallo ne peut pas ou n’ose pas être Président ou faire valoir la victoire de son parti, pourquoi devons-nous encore le maintenir devant et faire de lui notre candidat à nouveau ? Pour qui finalement faisons-nous de la politique avec autant de souffrance ? Où est notre intelligence ?

Ma motivation dans cette sortie, c’est de dire aux jeunes du Fouta et du reste de la Guinée de ne plus rester derrière ma génération qui ne fait que mentir et trahir et ne servir que ses intérêts égoïstes. Ne suivez plus les mauvais adultes que nous sommes et qui ont conduit la Guinée dans cette situation où vous n’avez plus d’autre avenir que d’être torturés, mutilés et abattus comme des lapins à toutes les occasions. Ne suivez plus ces adultes qui font de vous des poulets à sacrifier quand il y a des postes à partager ! Prenez votre destin en main et trouvez-vous un leader valable qui peut changer la situation en 2015. Ne ratez pas ce rendez-vous en suivant des égoïstes, poltrons ou des traitres, sinon votre génération serait aussi perdue que la mienne qui ne trouve de consolation que dans l’exile ! 

C’est le message que votre parent, votre compatriote, connu sous le nom de

Américain Londres

a voulu vous faire parvenir à travers cette interview spéciale. Que Dieu vous bénisse dans votre combat ! Wassalam ! Avec mes remerciements à l’équipe de Guineepresse.Info !


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah Alimou16/04/2014 14:41:29
Le vrai probleme de l'UFDG c'est Cellou. Il faut l'exclure et remettre le parti à Bah Oury. Cellou est un ami de longue date de Alpha Condé. Tout le monde le sait. Il a vendu le parti au president et ce dernier lui a promis le pouvoir en 2020.
Sangare Gnomou16/04/2014 18:12:50
Bonjour mon cher. je repond au nom de gnomou sangare ressortissant de lune de notre prefecture puisse que la guinee est une famille lola, je suis membre de L²U.F.D.G wanindara secteur3 depuis 2009 temps du CNDD bien que le president Dadis etait mon parent sa me regardait pas.Je naime pas un leadeur parceque il est de ma communaute non jaime un leadeur a travers ses projets nous voulons une guinee democrate pas le nom mais concret. La guinee est malade sa veut dire que tous les guineens aujourdhui pleurent. Regarde dieu ne dort pas tu triche dieu te trichera regarde la fievre ebola a fait combien dannee au congo mais voyer aujourdhui comment cette maladie a saute sur combien de pays pour etre en guinee cest dommage cest les strategie de dieu. Vivons bien ne triche jamais ton prochain notre victoire etait notre victoire. Les 4ans on a vu quoi en guinee rien sauf faire pleurer la population. La solution de la guinee cest celou.
Elhadj Bah17/04/2014 12:15:15
Excellente analyse! Merci doyen! Cellou et Alpha Condé sont des maudits qui sont venus pour achever la Guinée martyrisée par les dictatures précédentes au service desquelles ils étaient contre les Guinéens.
Madou17/04/2014 13:09:48
Lui il a bien observé le mouton éternel de Dalein qui pense gouverner le monde avec un cœur d'oiseau.
Meme président, on ne le sait jamais et je ne suis pas Dieu, ni toute la Guinée pour ce choix, Dalein sera un fardeau pour la communauté peulh. Que cela soit écrit pour la postérité.
Diallo M Ali17/04/2014 13:27:26
Votre texte est bien reflechi et doit etre largement diffuse pour reveiller tout le monde.
Sahaaba Nafowo17/04/2014 13:32:54
Américain Londres, merci pour votre message et conseil. Sans oublier guineepresse
Diallo M17/04/2014 13:36:42
Vraiment monsieur Américain londres votre commentaire est interressant, au fur à mesure que je lisais j'étais content de continuer . merci Doyen. la malediction de celou ne fait que commencer.
juniorr17/04/2014 13:57:01
mr vous avez raison voila des personne que si la guinee veut change ,si UFDG veux gagne des election a mettre devant ,americain ,sadio barry , bah oury ,thierno a diallo , que je oit commente sur guinnee press mais jai toujours dis ces pas les ecriture qui va changé la guinée ni vos commentaire comme vous venez de le dire les comme sadio barry les jeune intelectuel guineen les jeun e du fouta vous devait prendre vos responsablite pour ne pas subire ceux nos grand pere jusqua nos jour quon nest entrain de faire subir les peulh du guinée ( MOI QUI VOUS PARLE ICI MON GRAND PERE AS QUITTEZ LE FOUTA TEMPS SECKOU APRES IL EST DECEDI AU SENEGAL MON PERE AS SERVI AU SENEGAL IL AS CONNU LA GUINEE SEULEMENT UNE FOIS DE VOYAGE AVEC MON PERE AUJORDHUI NOUS CES ENFANT ON VU BIEN AU SENEGAL CAR APRET LES ETUDE CHAQUUN ESSAYE DE FAIRE SON MIEUX ET ALLEZ AU SUD OU DS LE NORD MEME DU SENEGAL YA TELLMENT DE PEULH QUI SONT ONT FUIE LA DICTURE DE SEKOU ET QUI NON JAMAIS MEME ESSAYE DE RETOURNE EN GUINEE CERTAIN NE PARLE PLUS POULAR JEN CONNAIS BEAUCOUP MAIS JE VOUS JURE QUE ILS ONT LE COEUR DU FOUTA AVEC EUX TOUJOUR SI ONT ENTEND QUON NA MASSACRE LES PEULH EN GUINEE NOUS FAIT MAL TELLMENT MAL QUE JE NARRIVE PAS AS COMPRENDRE CAR JE ME POSE LA QUESTION COMMENT MES GRAND PERE SON VENU SIMPOSE AU SENEGAL GAGNE DES TERRAIN JUSQUA AUJORDHUI CERTAIN DE LEURS PETIT FILS DEVIENT MAIRE DES REGION DU SUD OU PREFET ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT PCR ;PROPRIETAIRE DE CHAMPS SIMPOSE DEVANT LES MANDINGUE OU DIOLA QUI NE PEUT RIEN CONTRE NOUS AU SENEGAL ET ALORT QUE EN GUINEE OU LES PEULH SONT NOMBRE CONTUNUE DE SOUFRIRE JE NARRIVE PAS AS COMPRENDRE CELA PARDON JAIRAI VRAIMENT TROUVÉ DE REPONSE AS CELA .
jamal17/04/2014 13:58:37
je suis tres d'accord avec cet article et Alimou je suis d'accord avec toi cellou doit partir si nous les millitants on ne votera jamais pour cellou. je suis l'ennemi numero un de koro mais si cellou est toujours a la tete du party je voterai pour koro!!! vive Bah oury,dr faya,sidya,daillo sadakaadji
juniorr17/04/2014 14:15:26
je le dis et je repete pour empeche une dictature ,ou empeche quon traite ,massacre ton ethnie vaut tous ces meme un jiad que chacun devait faire ds son coeur . ceux que americain vient de dire si jamais vous perdez cet ocasion alors les peulh du fouta ces finis pourvous car vous serait sachez de la guinee par petit groupe alpha negocie avec vous car il veule juste un deuxieme mandat apres ces la mort qui lui fera quitte du pouvoir et installe sont fils et pour empeche sela sadio,samba ou pathe ou je ne sais koi ne devait pas attendre ni UFDG NI LES VIEUX PEULH NI PERSONNE LA DEFENSE DE TON ETHNIE DE TON PEUPLE EST LEGITIME CONTRE TOUT DICTATURE example bingazi na pas attendu que tout la lybie prend les arme pour commence le combat de meme que le nord du mali , centafrique , rwanda de paul kagame , et autre sa soufi que pita les guerrier du fouta se leve labe et autre ville les poursuivron et meme as lexterieur de la guinee que ya des gens qui son pret as participe dans se jiad jappelerai mes parent du mauritani , mali nigere nigeria alort le combat passera vite je vous donne un mois le dictateur alpha et ces dozo quitteron la guinee wallahi prenez votre responsablite sachez que a lexterieur ya toujours des peulh qui vous aime merci que dieu rend les peulh tous ceux quil ont subit en guinee car ceux qui se passe en guinee ne peut se passe ausenegal mes parent toucouleurs ne sont pas nombreux mais respecte au sud il sont berge au nord cultuvateur ,berge le centre des intelectuel mais les peulh ont la paix partous ds le senegalpour quoi pas en guinee ou vous attendez la france venir vous aidez jamais les europeen just leurs interet a bon entendeur salut one love vive les peulh ou quil se trouvre vive le fouta que jaime et fera tous pour connaitre la terre de mais encetre jais dis etre gui néen au 21emesiecle est une honte wallahi as cause de la dicture si jamais un peulh devient president enguinee vous allez voire comment la guinee va change et le fouta sera le carrefour du commerce du continent mais aussi carrefour des tout sort de peulh qui viendront partous ds le monde
Abdoulaye Diallo17/04/2014 14:44:59
Là vous avez touché du doigt le vrai problème de notre société. Le malheur est qu'avec toute cette brillante analyse ne servira point."soutenir une personne uniquement pour faire du tor a l'autre"c'est une réalité dans notre société.Parlant de ce qui se passe à l UFDG c'est dommage qu'on traite Mr Bah Oury de la sorte,c'est vraiment inacceptable oubliant les propos d'un des vices président de ce même parti qui déclare publiquement qu'il est à l'UFDG a cause de l'epause de CDD donc non par conviction politique pour un dit cadre je trouve regrettable pour une nation et la déclaration a été faite au USA lors d'une émission de radio sans oublié tous les propos tenus en l'encontre de Mr Bah oury .De toutes les façons il est clairement établie que Mr CDD n'apportera rien de positif à la société guinéenne en générale le foutah en particulier. D'autre part nous savions tous qui etait CDD avant ,on a accepté de l'accompagner pour multiple raisons et le résultat est juste devant nous et si pour une raison ou une autre on rebelote,nous serons tous coupable au même titre que lui.Que le bon Dieu nous pardonnes nos erreur s ,nous guides et nous accordes sa bénédiction.Amen
Aalimu Jallo17/04/2014 16:52:05
Dans cette histoire qui divise nos 2 leaders en ce moment, 2 choses l'une :
1) soit CDD accepte BAH Oury au sein de l'UFDG en concédant à toutes ses exigences et aller à la conquête du pouvoir en 2015;
2) soit CDD exclut BAH Oury de l'UFDG. En ce moment, CDD aura signé son arrêt de mort sur la scène politique guinéenne. Et pour toujours CDD n’aura pas le pouvoir (d’ailleurs, je dois qu’il ait le pouvoir avec son attitude), et les peulhs seront encore en difficulté pour de longues années encore.

Pour ma part, ce que je sais CDD n'est pas l'homme de la situation pour les haali pular (HP). Si les HP veulent, le pouvoir, il leur appartient de trouver un homme plus stratège, courageux et déterminé à avoir le pouvoir à tout prix en Guinée, je dis bien à tout prix. CDD a sa place plus à la mosquée, que sur la scène politique.
Ibrahima Kankabé17/04/2014 17:55:33
" Celui qui échoue dans ce monde ici-bas n’a aucune chance d’avoir une bonne destination à l’au-delà." Ah bon!! Donc tous ces pauvres sont foutus!
" La religion, c’est de se résigner ou se priver ici dans l’espoir de gagner à l’au-delà." Ah!C'est mieux et rassurant pour nous les pauvres!
"Je désapprouve ceux qui préfèrent le parent incapable à un autre compatriote compétent pour une gestion de la chose publique." La tout a fait d'accord!
"Les plus nuls sont ceux qui se gonflent des plus gros titres. Chacun se fait connaisseur de tout et tout le monde veut être devant." La aussi, tout a fait d'accord et cela se voit tous les jours en Guinée: comme les députés fiers de faire appeler abusivement "Honorable"(aucun Député Français dont nous avons hérité le système ne se fait appeler "honorable" :explication C.f Google)).
" C’est quand on remporte des élections en Basse Côte, en Haute Guinée ou en Forêt par exemple qu’il faut s’en féliciter." Passage le plus pertinent de tout le texte et que l'UFDG devrait méditer et rendre la "victoire" modeste.
" C’est tout le Fouta qui a travaillé et soutenu Elhadj Cellou. Il ne doit sa position aujourd’hui qu’aux enfants du Fouta. Donc c’est lui qui doit au Fouta et non le contraire." Tout a fait d'accord et très pertinent comme fait.
"C’est Bah Ousmane, ministre en trois ans d’Alpha Condé, le pire ennemi des Peuls, qui a réalisé des projets au Fouta." Contre-vérité car ces projets étaient déjà engagés depuis Conté et le financement bouclé depuis le CNDD. ET c'est facile de comprendre qu'Alpha Condé a mis Bah Ousmane au même poste que CDD et accélérer le décaissement de fonds pour justement vous pensiez comme cela: preuve qu'Alpha est très fort en manipulation de consciences et cela marche bien. Demandez aux experts combien de temps il faut engager de tels projets. Alpha a voulu booster Bah Ousnane avec ces routes au Fouta. Évident non?
Cela dit et commenté, pour l'instant, la situation politique est un dilemme car aucun leader politique potentiel ne se distingue des autres: les plus fiables comme Faya Millimino manque de finances, peut-être Sadakadji mais toujours dans l'expectative et la longue réflexion. Les autres pas convaincants bien que beaux parleurs. A quel saint se vouer?
Babafouta17/04/2014 21:08:35
Bien analyse et dit cher Doyen " Cellou n'a jamais travaille pour le Fouta , le Fouta a travaille et soutenu Cellou " ...
Maintenant le Fouta et les autres democrates Guineens doivent s'unir pour travailler
et soutenir la 3eme voix des Leaders comme Diallo Sadakaadji , BAH Oury ,Faya MILLIMONO , Baidy ARIBOT , KABA M. Lamine , Sadio BARRY , Mme Hawa BAH et d'autres Leaders .
Vive la 3eme voix pour que vive la Guinee democratique et solidaire .
Sory Barry17/04/2014 22:37:57
Cet article, est très édifiant et ne contient que des vérités! Je demande sollenelement à la direction de GP, de publier cet article dans d'autres sites partners.
Je ne veux pas trop démander mais je trouve également, très intéréssant de le(cet article) metre sous forme audio et Le diffiser dans les medias privées.
Wassalam.
Atika.17/04/2014 22:41:08
Comme beaucoup de militants et sympathisans de l'UFDG je me reconnais dans cet article.

Cellou Dalein Diallo a trahi et a montré qu'il ne veut pas changer de stratégie et que donc comme en 2010 et lors des législatives, il va céder le pouvoir à Condé.
Donc tous ceux qui sont contre un 2éme mandat de Condé doivent se mobiliser derriére un leader qui ne se laisse pas faire à savoir Bah Oury.
À. Camara18/04/2014 00:05:45
Cher "Américain Londres" Dommage ! Car en signant ainsi votre article, et non de votre propre nom, seuls ceux qui vous connaissent peuvent vous identifier alors que votre message s'adresse à tous les guinéens.
Je réagis très rarement aux publications que je lis. Mais votre intervention est si importante que je ne peux que vous en féliciter. Vous soulignez en effet tous les aspects qui font que la Guinée s'enfonce année après années. Lorsque les guinéens auront compris qu'un parti politique, qui aspire à gouverner un pays, ne saurait appartenir à une ethnie, à une région ou même à un clan, mais se doit d'être un parti national, lorsqu'ils auront compris que le chef d'un parti politique et même un président de la République n'est qu'un simple mortel qui doit sa position transitoire à la volonté des militants et des citoyens, alors et alors seulement la Guinée pourra entrevoir le bout du tunnel.
Toutes mes félicitations pour cette longue mais importante contribution.
Ansoumane CAMARA
BAO18/04/2014 10:30:11
Excellentes analyses et conseils. Vos conseils peuvent servir de base pour negocier. Si nous n' exigeons rien et restons passifs, nous serons oblige de vivre le choix des autres. L'avenir n 'est rien d'autre que la consequence des decisions ou comportements que nous prenons ou adoptons aujourd'hui. Si la Guinee est aujourd'hui ce qu'elle, c'est que dans le passe, le choix et le comportement fait/adopte n'a pas ete le bon. La jeunesse d'aujourd'hui peut rendre aujourd'hui responsable les vieux, mais demain, ils pourront etre les responsables.
dr mo18/04/2014 13:15:41
les militants de l ufdg ne vous fatiguer pasil existe un deal entre celou dalein et le president alpha pour 2020.par la complicite des francais et americain. en 2015 alpha sera reelu sans probleme
Djiwoun Daaka19/04/2014 08:58:16
Mon frère Ibrahima Kankabé,
Ces projets ont pu être initiés pour le Fouta quand Cellou a quitté le poste ministériel. Le CNDD l'a soutenu parce que Dadis voulait séduire le Fouta. Il a été réalisé effectivement parce que Cellou n'a pas été président. Je suis prête à jurer la main sur le Coran.
Observateur19/04/2014 09:02:05
Mister Kankabé à la place de Bah Ousmane, Cellou Dalein allait transférer ces projets ailleurs.
mamadou rassoun bah20/04/2014 15:46:57
Americain de Londres sera mon invite ce soir a 18h GMT sur Hafianews dans l'emission Rendez du Grand Debat.Une occasion de l'ecouter et echanger avec lui directement.Pour les modalites de participation veillez lire notre communique sur ce meme site.

Dimanche 20 Avril 2014
merci et bonne ecoute
Amadou21/04/2014 11:25:16
dans la vie tout ce que l·homme fait de bon ou de mauvais un jour la verite le rattrapera, autant dire que quel que soit la persistancedu du mansong la verite finira toujours par jaillir merci a guineepresse.info.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques